Part. 1 : B ð BEOS

Part. 2 : BETA TEST ð BRB

Part. 3 : BREAK ð BUTINEUR

Recherche dans cette page par mot clé :
(Search in this page using keyword)

BETA TEST Test d’un logiciel ou matériel encore en cours de développement, réalisé par des personnes utilisant effectivement le produit. Le bêta test est l’une des dernières étapes avant la mise du produit sur le marché, à condition que le logiciel testé ne présente pas trop de problèmes de fonctionnement.
BIBLIOTHEQUE (Library) ·Ensemble de routines stockées dans un fichier utilisé dans le cadre de la programmation.

· Ensemble de fichiers d’un logiciel ou de données.

BIDIRECTIONNEL (bidirectional) Ce dit d'un équipement qui fonctionne dans deux directions (Cas des imprimantes ou des bus).
BIG BLUE Surnom donné à IBM.
BINAIRE (Binary) Système disposant de 2 composants (0 et 1). Ces deux valeurs peuvent également représenter les valeurs logiques vrai et faux.
BINHEX · Méthode de codage convertissant les fichiers de données binaires en code ASCII, permettant ainsi de les transmettre par messagerie électronique à un autre ordinateur.

· Programme Macintosh convertissant des fichiers de données binaires en fichiers texte ASCII et vice versa.

BIOS (Basic Inpout/Output System) Ensemble des routines associées au matériel supportant le transfert des informations entre les différents éléments d'un ordinateur (mémoire, disque, moniteur). Sur les PC, le BIOS n’est accessible qu’aux programmeurs et il est considéré comme l’interface entre les élémentsl et le système d’exploitation.
BIOS AMI ROM BIOS développée pour une utilisation dans les ordinateurs compatibles IBM. Le logiciel de configuration associé est stocké dans une puce ROM avec les routines BIOS, évitant à l’utilisateur d'avoir le disque de configuration distinct pour modifier les paramètres du système (nombre et type des lecteurs).
BIOS PLUG AND PLAY BIOS configurant les périphériques plug and play, durant la mise sous tension du système.
BIT (Binary digit) Plus petite unité d’information utilisée par un ordinateur. Un bit représente 1 ou 0. Un caractère de l’alphabet et un chiffre sont représentés par une combinaison de bits. Un octet contient 8 bits, soit 256 combinaisons.
BIT DE PARITE (Parity bit) Bit supplémentaire utilisé pour le contrôle des erreurs dans des groupes de bits de données transférés dans un système informatique ou entre plusieurs systèmes.
BITMAP (Bit mapping) · Terme désignant une image bitmap.

· Structure des données en mémoire représentant des informations sous forme d’un ensemble de bits individuels.

BITNET (Because It’s Time Network) Réseau étendu créé au début des années 80, acheminant des messages électroniques et des fichiers entre gros ordinateurs d’établissements d’enseignement et de recherche en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.
BITS PAR POUCE (Bits per inch (bpi)) Unité de mesure de capacité de stockage des données. Nombre de bits contenus sur l’espace d’un pouce sur un disque ou une bande.
BITS PAR SECONDE (Bits per second (bps)) Unité de mesure de la vitesse de transmission d’un modem.

Exemple : un modem de 56 Kbps transmet environ 56 000 caractères par seconde.

BLIP Petite marque optique sur un support de stockage, tel qu’un microfilm.
BOGUE (Bug) Erreur dans un programme ou dans un logiciel. Le bogue est due à une erreur dans la programmation ou à une erreur de logique.
BOITE A OUTILS (Toolbox) · Ensemble de routines prédéfinies qu’un programmeur peut utiliser pour écrire un programme pour une machine, un environnement ou une application particulière.

· Ensemble de routines stockées principalement dans la mémoire morte du Macintosh pour fournir aux programmeurs les outils dont ils ont besoin pour supporter l’interface graphique de l’ordinateur.

· Dans de nombreux logiciels graphiques, zone de boutons qui contient des outils pour ajouter des formes, du texte, et d’autres éléments afin de créer un document.

BOITE D’ENVOI (Outbox) Dossier dans lequel sont stockés les messages électroniques en attente de transmission.
BOITE DE DIALOGUE (Dialog box) Fenêtre spécifique affichée par le système ou l’application pour solliciter une réponse de l’utilisateur, dans une interface graphique utilisateur.
BOITE DE RECEPTION (Inbox) Dossier dans lequel sont reçus et stockés les messages électroniques qui arrivent.
BOITIER (Cabinet) Enveloppe d’un ordinateur ou d’un périphérique contenant des composants électroniques tels que une carte-mère, un disque dur, ...
BOITIER D’ALIMENTATION
(AC Adapter)
Alimentation externe convertissant le courant alternatif du réseau EDF en courant continu de basse tension pour les périphériques ne disposant pas d’alimentation interne.
BOMBE E-MAIL (Mailbomb) Quantité excessive de données envoyées par courrier électronique à l’adresse d’un utilisateur, dans le but de provoquer un arrêt de son programme de messagerie électronique, ou pour l’empêcher de recevoir des messages normaux.
BOOKMARK Voir Signet
BOOLEEN (Boolean) Valeurs logiques (vrai, faux).
BOOT PARTITION Voir partition de démarrage 
BORNE INTERACTIVE (Interactive terminal) Micro-ordinateur de démonstration disposé sous un capot de protection, dont l'écran, tactile généralement, sert à l’information du public.
BOUCHON (Terminator) Connecteur branché à l’extrémité d’un câble reliant plusieurs appareils afin de ne pas laisser le circuit ouvert.
BOUCLE (Loop) · Exécution d’un groupe d’instructions répétée soit un nombre défini de fois, soit jusqu’à ce qu’une certaine condition devienne vraie ou fausse.

· Liaison entre le central téléphonique et les locaux de l’utilisateur.

BOULE (Type ball) Petite boule montée sur la tête d’impression d’une imprimante ou d’une machine à écrire portant tous les caractères du jeu de caractères à sa surface.
BOUTON (Button) · Élément graphique d’une boîte de dialogue qui, lorsqu’il est activé, exécute une action prédéfinie.

· Partie amovible d'une souris qu'un utilisateur presse pour activer certaines fonctions.

BOZO Terme argotique désignant une personne excentrique. Employé dans les groupes de discussions.
BRB (I’ll be right back) Formule employée dans les services de conversation sur Internet par les participants signalant leur départ temporaire du groupe.