Part. 1 : A ð ADSL

Part. 2 : AFA  ð ARCHITECTURE

Part. 3 : ARCHIVE ð AZERTY

Recherche sur cette page par mot clé :
(Search in this page using keyword)

ARCHIVE · Système de stockage (Disquette, cassette à bande, …) utilisé comme sauvegarde, et contenant des fichiers copiés

· Fichier compressé au moyen d’un logiciel tel que WINZIP.

· Répertoire accessible par FTP, ou répertoire Internet créé pour distribuer des fichiers.

ARCNET
(Attached Resource Computer NETwork)
Réseau local d’ordinateurs de ressources attachées, utilisant une architecture à passage de jeton et supportant divers types de supports physiques.
ARDOISE ELECTRONIQUE (Clipboard computer) Ordinateur portable possédant un écran LCD ou un écran plat similaire, et un stylet pour les entrées de l’utilisateur au lieu d’un clavier, d’une souris ou d’autres périphériques d’entrée.
ARGUMENT (Argument) Variable passée à un sous-programme ou à une fonction.
AROBAS (@) Caractère @ se traduisant par " at ", " à " ou " chez ", et s’utilisant dans une adresse e-mail (séparation entre le nom du compte et le nom du domaine auquel il appartient)

Exemple : courrier@toulinfo.free.fr.

ARP
(Address Resolution Protocol)
Protocole TCP/IP utilisé pour déterminer l’adresse physique d’un noeud sur un réseau local connecté à l’Internet, lorsque seule l’adresse IP (adresse logique) est connue.
ARPANET
(Advanced Research Projectc Agency)
Réseau étendu créé à la fin des années 60 par l’ARPA, pour l’échange libre d’informations entre universités et organismes de recherche. L’armée utilisait également ce réseau pour les communications. Dans les années 1980, le réseau MILNET a été dissocié de l’ARPANET pour une utilisation purement militaire. L’Internet a été ensuite conçu sur les bases d’ARPANET.
ARRAY Voir Tableau
ARRIERE-PLAN (Background) · Terme utilisé dans le contexte de traitement ou de tâches, fonctionnant sans l’interaction de l’utilisateur, celui-ci effectuant une autre tâche.

· Etat d’une fenêtre ouverte mais inactive dans un environnement multi-fenêtre.

· Couleurs, textures, motifs et images de la surface d’une page Web ou d’un " bureau " par exemple

ART
(Autorité de Régulation des Télécommunications)
Autorité française responsable de l’ouverture des Télécommunications à la concurrence.
ASCENCEUR (Scroll box) Petit pavé déplacé sur les côtés d’une fenêtre permettant de la faire défiler.
ASCII
(American Standard Code for Information Interchange)
Schéma de codage sur 7 ou 8 bits affectant une valeur numérique aux caractères, y compris les lettres, chiffres, marques de ponctuation, caractères* de contrôle et autres symboles.
ASF (Active Streaming Format) Format de fichier, développé pour stocker des données multimédia synchronisées. ASF permet de les transférer à travers un grand nombre de réseaux et protocoles. Le fichier contient un ou plusieurs flux de média : audio, vidéo, images, …
ASSEMBLEUR (Assembler) Programme convertissant les programmes de langage assembleur en langage machine exécutable.
ASSISTANCE TECHNIQUE (Help desk) Service d’aide donnant des informations sur l’utilisation d’un logiciel ou d’un ordinateur. Ce service est proposé par l’éditeur du logiciel ou le fabricant de l’équipement considéré.
ASSISTANT (Wizard) Utilitaire d’aide interactif qui affiche des boîtes de dialogue guidant l’utilisateur à travers une succession d’étapes et de questions nécessaires à l’accomplissement d’une tâche.
ATA
(Advanced Technology Attachment)
Nom officiel pour la norme d’interface pour les disques durs connue sous le nom IDE, développée par l’ANSI.

ATA-2 est connue sous le nom EIDE ou Fast-ATA.

ATA-3 est connue sous le nom d’Ultra ATA, Ultra IDE ou ATA/33.

AT BUS Voir Bus AT
ATM
(Asynchronous Transfer Mode)
Technologie de transmission réseau asynchrone capable de transmettre des données textes, audio et vidéo, et d’effectuer le trafic d’échange de trames en temps réel.
ATX Spécification d’architecture de carte-mère intégrant l’audio et la vidéo (Intel). ATX prend en charge les ports USB et les cartes longues dans tous ses connecteurs.
AUDIO 3D (3D sound) Technologie d’enregistrement analogue à la stéréophonie, permettant à l’auditeur de se sentir immergé dans le son. Son utilisation est courante dans les jeux, les systèmes de réalité virtuelle, …
AUDIOTEX ou AUDIOTEXT Système télématique permettant à un utilisateur d’envoyer et de recevoir de l’information par téléphone.
AUDIT (audit) Processus servant à détecter et enregistrer des événements liés à la sécurité des données, comme des tentatives pour créer, accéder ou supprimer des objets tels que des fichiers et des répertoires.
AUI (Attachment Unit Interface) Interface normalisée pour les liaisons entre le câble Ethernet et l’adaptateur réseau.
AUP (Acceptable Use Policy) Voir Règles de bon usage
AUTHENTICODE Technologie Microsoft permettant d’identifier l’éditeur et de vérifier l’intégrité du code téléchargé sur un ordinateur. Authenticode agit sur tous les types courants de code téléchargeables, y compris les applets Java, les contrôles ActiveX et les plug-in*.
AUTHENTIFICATION (Authentification) Dans un réseau, il s’agit d’un processus par lequel le système valide les informations relatives à la connexion de l’utilisateur. Un nom d’utilisateur et un mot de passe sont comparés à une liste autorisée et, si le système détecte une correspondance, l’accès est accordé dans la limite des permissions de cet utilisateur.
AUTOCOMMUTATEUR (Autoswitch) Dispositif permettant la sélection automatique temporaire d’une liaison entre deux noeuds d’un réseau.
AUTOEXEC.bat Fichier particulier, exécuté automatiquement par les systèmes d’exploitation, tels que MS-DOS et Windows, quand l’ordinateur démarre. Il contient des commandes de démarrage configurant le système en fonction des périphériques installés.
AUX (AUXiliary port) Dispositif logique représentant un appareil auxiliaire, réservé par le système d’exploitation.
A/UX Version du système d’exploitation UNIX fourni par Apple pour le Macintosh II et fondé sur le Système V d’AT&T, version 2.2 d’UNIX avec quelques améliorations.
AVI (Audio Video Interleaved) Format de fichier multimédia permettant l’intégration de sons et d’images animées, suivant la spécification RIFF de Microsoft.
AZERTY Voir Clavier AZERTY