arg-w-50-trans.gif (22985 octets)

Recherche par mot clé :                                     58 termes environ

W3 Voir "World Wide Web".
W3C
(World wide web consortium)
Organisme formé d’institutions commerciales et universitaires, qui supervise et favorise le développement de normes pour tout ce qui concerne le World Wide Web.
WAIS
(Wide area information server)
Système UNIX de recherche et de récupération de documents sur l’Internet. Il peut être utilisé pour rechercher dans plus de 400 bibliothèques WAIS, comme celle du Projet Gutenberg, des fichiers indexés qui correspondent à des séries de mots clés en langage naturel. WAIS a été développé par Thinking Machines Corporation, Apple Computer et Dow Jones.
WALLPAPER Voir "Papier peint".
WAN
(Wide area network)
Voir "Réseau étendu".
WAND Voir "Stylo optique".
WANDERER Personne qui utilise fréquemment le World Wide Web.
WARM BOOT Voir "Démarrage à chaud".
WARP Nom donné, en décembre 1994, par IBM, à son système d’exploitation OS/2.
WBEM
(Web-based enterprise management)
Protocole qui relie un explorateur Web directement à un dispositif ou à une application de gestion d’un réseau.
WEB Voir "World Wide Web".
WEBBOT Fonctionnalité de Microsoft FrontPage permettant d’incorporer des fonctionnalités Web avancées et interactives sans avoir à écrire une seule ligne de code.
WEB BROWSER Voir "Navigateur".
WEBCAM Voir "Netcam".
WEBCASTING Transmission d’informations, en utilisant l’Internet et le World Wide Web en particulier. À la différence de la navigation classique, qui repose sur une méthode Pull (la demande d’information à un système), le Webcasting utilise le Push (l’émission d’information vers des abonnés). L’un des permiers services à utiliser ce type de technologie est PointCast. Microsoft et Netscape proposent leurs propres solutions de Webcasting : Active Channels pour le premier, NetCaster pour le second. D’autres systèmes existent, comme Castanet de Marimba.
WEBCHECK Technologie employée pour contacter un site Web en arrière-plan, observer ses balises et informer un navigateur si des modifications sont intervenues depuis la dernière consultation. Internet Explorer 4.0 utilise cette technologie pour les abonnements aux sites Favoris.
WEBMAITRE Voir "Webmestre".
WEBMASTER Voir "Webmestre".
WEBMESTRE
(Webmaster)
Personne responsable de la création et de la maintenance d’un site Web. Le Webmestre doit aussi répondre aux messages électroniques adressés via le site et doit s’assurer du fonctionnement correct de ce dernier, s’occuper de la création et de la mise à jour des pages Web, de la maintenance de toute la structure et de la conception du site.

Synonyme : Administrateur de site.

WEB SERVER Voir "Serveur HTTP".
WEB SITE Voir "Site Web".
WEB TV Système qui permet d’accéder au World Wide Web et d’afficher des pages Web sur un écran de télévision au moyen d’un boîtier spécial. Web TV est également utilisé pour parler de sites utilisant une diffusion de type live video.
WEBZINE Publication en ligne distribuée essentiellement sur le World Wide Web plutôt que sous forme papier. Webzine est un acronyme forgé à partir de web et de magazine.
WELCOME PAGE Voir "Page d’accueil".
WELL
(Whole earth'lectronic link)
Communauté virtuelle de l’Internet installée à San Francisco (Californie), accessible par l’Internet. WELL attire de nombreux professionnels de l’informatique, ainsi que d’autres personnes satisfaites de participer à l’une des communautés virtuelles de l’Internet qui a le plus de succès. Du fait du nombre de journalistes et d’autres personnalités qui participent à WELL, son influence s’étend largement au-delà du nombre relativement restreint de ses abonnés.
WETWARE Personne qui vit dans un environnement de type informatique (matériel, logiciel). Wetware a été forgé sur le modèle de hardware et software.
WHAT YOU SEE BEFORE YOU GET IT Voir "WYSBYGI".
WHAT YOU SEE IS WHAT YOU GET Voir "WYSIWYG".
WHETSTONE Test d’évaluation destiné à mesurer la vitesse et l’efficacité avec laquelle un ordinateur effectue des opérations en virgule flottante. Le test Whetstone n’est plus considéré comme intéressant car il produit des résultats sans cohérence par rapport à d’autres tests comme le test Dhrystone et le crible d’Ératosthène.
WHIRLWIND Ordinateur numérique qui utilise des tubes à vide, développé au Massachussets Institute of Technology dans les années 1940 et utilisé dans les années 1950. Les innovations introduites par WHIRLWIND comprennent l’affichage CRT et le traitement en temps réel.
WHITE BOOK Nom donné aux spécifications physiques des vidéodisques.
WHOIS · Service de l’Internet fourni par certains domaines, qui permet de trouver des adresses e-mail et d’autres informations dans une base de données. Whois est la contraction de la question « who is it ? » (« qui est-ce ? »).

· Commande UNIX pour accéder au service whois.

· Commande qui affiche une liste de tous les utilisateurs connectés à un réseau Novell.

WIDE SCSI Forme de l’interface SCSI qui peut transférer 16 bits de données en même temps et jusqu’à 20 Mo par seconde.
WIN32 API de Windows 95, 98 et Windows NT qui permet aux applications d’utiliser les instructions 32-bit disponibles sur les processeurs 80386 et supérieurs. Bien que ces versions de Windows prennent aussi en charge les instructions 16 bits des 80x86, Win32 permet de bien meilleures performances.
WIN32s Sous-ensemble de l’interface Win32 qui opère sous Windows 3.x. Il permet à une application d’être plus performante en utilisant les instructions 32 bits des processeurs 80386 et supérieurs.
WINDOWS Voir "Fenêtre".
WINS
(Windows internet naming service)
Service de résolution de noms qui remplace les noms d’ordinateurs du réseau Windows par des adresses IP dans un environnement routé. Un serveur WINSgère les enregistrements de noms, les demandes et les libérations.
WINSOCK
(Windows sockets)
API normalisée qui fournit une interface TCP/IP pour Windows.
WINTEL Se dit d’un ordinateur qui utilise le système d’exploitation Windows et un microprocesseur Intel.
WINZIP Utilitaire de compression qui permet aux utilisateurs de Windows de réduire la taille de leurs fichiers.
WIZARD Voir "Assistant" ou "Gourou".
WLL
(Word link library)
DLL qui exécute des commandes du langage de programmation de Microsoft Word 6 (WordBasic).
WORDPAD Petit éditeur de texte intégré aux environnements Windows.
WORKGROUP Voir "Groupe de travail".
WORKGROUP COMPUTING Méthode de travail électronique dans laquelle plusieurs individus qui travaillent sur un même projet partagent des ressources et des accès à des fichiers en utilisant un réseau, tel qu’un réseau local, qui leur permet de coordonner leurs tâches séparées.
WORKSHEET Voir "Feuille de calcul".
WORKSTATION Voir "Station de travail".
WORLD WIDE WEB Ensemble des documents hypertexte reliés qui résident sur les serveurs HTTP du monde entier. Les documents du World Wide Web, appelés pages Web, sont écrits en langage HTML et identifiés par des URL qui spécifient la machine et le nom du chemin qui permet d’accéder au fichier. Les pages sont transmises de noeud en noeud à l’utilisateur sous le protocole HTTP. Les codes incorporés dans un document HTML, nommés marqueurs, associent des mots et des images avec des URL de manière à ce que l’utilisateur puisse accéder à un autre fichier qui peut se trouver n’importe où dans le monde, juste en cliquant avec sa souris. Ces fichiers peuvent contenir du texte formaté, des images, des fichiers vidéo et son, des applets Java, des contrôles ActiveX ou d’autres petits programmes qui s’exécutent lorsque l’utilisateur clique sur un lien. En toute rigueur, le World Wide Web est le sous-ensemble de l’Internet qui ne concerne que le protocole HTTP. Toutefois, on a de plus en plus tendance à considérer que les protocoles FTP (téléchargement de fichiers) et SMTP (messagerie électronique) font partie du Web, assimilant ainsi abusivement ce dernier à l’ensemble de l’Internet. Le World Wide Web a été développé en 1989 par Tim Berners-Lee au CERN. World Wide Web s’abrège en w3, W3, Web et WWW.
WORM
(Write once, read many)
Type de disque optique qui ne peut pas être modifié après avoir été enregistré une première fois. Le WORM est un dispositif de stockage de grande capacité. Comme il ne peut être ni écrasé ni réenregistré, il convient au stockage d’archives et de grandes quantités d’informations dont la réactualisation est inutile.
WOSA
(Windows open system architecture)
Ensemble d’API Microsoft conçues pour permettre à des applications Windows de différents éditeurs de communiquer sur un réseau. Les interfaces de WOSA comportent ODBC, MAPI, TAPI, Winsock et RPC.
WOW
(Win16 on win32)
Programme 32-bit en mode utilisateur sous Windows NT, qui permet aux applications Win16 (Windows 16-bit) de s’exécuter dans un environnement Win32. Windows 3.x étant un programme de type MS-DOS, les applications Win16 nécessitent une machine DOS virtuelle, avec laquelle les composants du WOW fonctionnent.
WRAM
(Windows random access memory)
Type de RAM utilisé dans les adaptateurs vidéo. Comme la RAM vidéo (VRAM), la WRAM permet à l’écran d’être rafraîchi pendant qu’une image graphique est écrite.
WRITE Voir "Ecriture".
WRITE-BEHIND CACHE Forme de stockage temporaire dans lequel les données sont conser-vées, ou cachées, dans la mémoire pendant un laps de temps court avant d’être écrites sur le disque pour être stockées de façon permanente. Cette méthode améliore les performances du système en général en réduisant le nombre de fois que l’ordinateur doit lire sur le disque et y écrire, ce qui est un processus relativement lent.
WSH
(Windows scripting host)
Sous Windows 98, exécution directe de scripts depuis l’interface utilisateur ou la ligne de commande. WSH permet aux administrateurs et aux utilisateurs d’automatiser de nombreuses actions de l’interface utilisateur, comme la création d’un raccourci ou la connexion et la déconnexion à un serveur de réseau. WSH est une solution flexible pour la réalisation de scripts écrits en VBScript ou JavaScript, et offre une architecture indépendante du langage, qui permet à d’autres éditeurs de développer des moteurs pour des scripts fondés sur Microsoft ActiveX.
WWW Voir "World Wide Web".
WYSBYGI
(What you see before you get it)
Technique, mode d’affichage qui montre le résultat des modifications sélectionnées par l’utilisateur avant que celles-ci ne s’appliquent effectivement. Par exemple, une boîte de dialogue dans un programme de traitement de texte peut afficher un échantillon de la police choisie par l’utilisateur avant de procéder aux modifications dans le document. L’utilisateur peut annuler les changements après leur aperçu de sorte que le document reste inchangé.
WYSIWYG
(What you see is what you get)
Se dit d’une application qui permet à un utilisateur d’afficher à l’écran un document tel qu’il apparaîtra dans sa version finale et d’éditer directement du texte, des images ou d’autres éléments dans cet affichage. Un langage WYSIWYG est souvent plus simple d’utilisation qu’un langage* à balises qui ne répercute pas immédiatement à l’écran les modifications effectuées.