arg-v-50-trans.gif (21066 octets)

Recherche par mot clé :                                     69 termes environ

V-120 Norme de l’International Telecommunications Union (ITU), qui gouverne les communications en série sur les lignes RNIS. Les données sont formatées selon un protocole semblable au protocole d’accès à un répertoire léger Lightweight Directory Access Protocol (LDAP). Plusieurs connexions peuvent être multiplexées sur un canal de communication.
V20, V30 Famille de microprocesseurs NEC qui présentaient de légères améliorations par rapport aux 8088 et 8086 d’Intel ; ils utilisaient les mêmes jeux de commandes mais d’autres microcodes.
V-32TERBO Protocole de modem développé par AT&T pour les modems 19200 bps, avec des reprises aux vitesses supportées par le standard CCITT V.32. Ce protocole est une marque déposée d’AT&T et n’a pas été adopté par CCITT ou ITU-T. Dans la série CCITT V, V.34 prend la place de V-32terbo.
V.54 Recommandation de l’ITU-T qui spécifie le fonctionnement des dispositifs de test de boucle dans les modems.
V.56BIS Recommandation de l’ITU-T qui définit un modèle de transmission réseau pour évaluer les performances d’un modem sur des connexions à deux fils en basses fréquences.
VALEUR
(Value)
Quantité affectée à un élément tel qu’une variable, un symbole ou une étiquette.
VALIDER
(To validate)
· Appuyer sur la touche d’entrée d’un ordinateur pour exécuter une commande.

· Vérifier le fonctionnement d’un programme ou d’une application.

VALUE Voir "Valeur".
VAPORWAVE Logiciel annoncé mais qui n’est pas commercialisé. Ce terme implique que le produit n’existe que dans l’esprit et la volonté de l’éditeur.
VARIABLE En programmation, emplacement nommé de la mémoire qui peut contenir des données modifiables pendant l’exécution du programme. Variable s’oppose à constante.
VAX
(Virtual address extension)
Famille de mini-ordinateurs 32-bit introduits par Digital Equipment Corporation, en 1978. VAX, comme plus tard le microprocesseur 68000, possède un espace d’adresse plat et un grand ensemble d’instructions. VAX était très populaire dans la communauté universitaire, mais a été remplacé par des microprocesseurs et les stations de travail RISC.
VBA
(Visaul basic for applications)
Version langage macro de Visual Basic pour développer des applications sous Windows 95, 98 et NT. Ce langage est inclus dans plusieurs applications de Microsoft, notamment la suite Office.
VBSCRIPT
(Visual basic script)
Sous-ensemble du langage de programmation Visual Basic pour applications, optimisé pour la programmation Web. Comme avec JavaScript, le code Visual Basic Script est incorporé dans les documents HTML.
VBX
(Visual basic custom control)
Module logiciel qui produit un contrôle ajoutant une fonctionnalité à une application Visual Basic, lorsqu’il est appelé par elle. Un VBX est un fichier exécutable distinct lié à l’application au moment de l’exécution, généralement écrit en C et qui peut être utilisé par d’autres applications, y compris certaines applications qui ne sont pas développées en Visual Basic. Bien que la technologie VBX ait été développée par Microsoft, la plupart des VBX ont été écrits par des développeurs indépendants. VBX est encore utilisé, mais cette technologie est aujourd’hui supplantée par les contrôles OCX et ActiveX.
VCACHE Programme de mémoire cache du disque, utilisé avec le pilote VFAT de Windows 95, 98 ou NT. VCACHE est en code 32-bit, il s’exécute en mode protégé et alloue automatiquement de l’espace en RAM au lieu de demander à l’utilisateur de réserver de la place pour le cache.
VCOMM Pilote de périphérique de communication de Windows 95 et 98 qui sert d’interface entre les applications et les pilotes Windows, d’une part, et les pilotes de ports* et les modems, d’autre part.
VCPI
(Virtual control program interface)
Spécification pour les programmes MS-DOS, qui permet l’accès à la mémoire étendue dans un environnement multitâche (par exemple Microsoft Windows) pour les processeurs 386 et supérieurs.
VDL
(Vienna definition language)
Métalangage, à la fois syntaxique et sémantique, qui est utilisé pour définir d’autres langages.
VDM
(Video display metafile)
Fichier qui contient des informations nécessaires à l’affichage vidéo pour transporter les images d’un système à l’autre.
VDP
(Video display processor)
Circuit électronique spécialisé dans la gestion de l’affichage.
VECTOR FONT Voir "Police vectorielle".
VECTOR GRAPHICS Voir "Dessin vectoriel".
VECTORIEL
(Vector)
Se dit d’un objet (police, image, dessin) défini par des fonctions mathématiques. L’échelle d’un objet vectoriel peut être modifiée sans perte de qualité, à la différence d’un objet bitmap.
VECTORISER
(To vectorise)
Transformer une image en mode point (
bitmap) en image vectorielle, généralement grâce à un logiciel approprié.
VENTILATEUR
(Fan)
Dispositif mécanique qui brasse l’air dans un ordinateur, par exemple, et qui en refroidit les circuits. C’est l’une des rares sources de bruit dans un ordinateur.
VER
(Worm)
Programme qui se propage dans les ordinateurs, en s’autocopiant dans leur mémoire. Un ver peut se dupliquer un nombre considérable de fois et ainsi bloquer l’ordinateur. Parfois écrit en segments distincts, un ver est introduit subrepticement dans un système hôte soit pour plaisanter, soit avec l’intention d’endommager ou de détruire les informations.
VERROU
(Lock)
· Sécurité logicielle qui nécessite une clé ou un dongle pour que l’application s’exécute correctement.

· Sécurité logicielle conçue pour gérer certaines fonctionnalités de duplication des sous-répertoires par le serveur d’exportation. On peut verrouiller un sous-répertoire pour empêcher son exportation.

· Dispositif mécanique sur un support de stockage amovible (par exemple le curseur de protection d’une disquette) destiné à éviter d’écraser les données qui s’y trouvent.

· Circuit, ou élément de circuit utilisé pour maintenir un état particulier, comme « on » ou « off », ou comme le « vrai » et le « faux » logiques. Le verrou ne change un état qu’en réponse à une entrée spécifique.

· Marqueur dans un enregistrement de base de données, qui signifie que l’enregistrement est un cours d’utilisation.

VERSION
(Release or version)
· Identifiant d’un logiciel qui permet de connaître son avancement fonctionnel.

· Édition particulière d’un logiciel, destiné à un public spécialisé. Par exemple, Microsoft Office Professionnal et Microsoft Office Standard sont deux versions de Microsoft Office.

VERSO En imprimerie page de gauche, généralement numérotée paire.
VESA
(Video electronics standards association)
Organisation de sociétés spécialisées dans les cartes graphiques et les périphériques multimédias qui définissent et améliorent des normes pour ces dispositifs. Parmi les normes définies par VESA, on trouve DDC, DPMS et VL bus.
VFAT
(Virtual file allocation table)
Pilote de système de fichiers utilisé sous le gestionnaire IFS de Windows 95 et 98 pour accéder aux disques. VFAT est compatible avec les disques MS-DOS, mais il fonctionne plus efficacement. VFAT est en code 32-bit, s’exécute en mode protégé, utilise VCACHE comme cache disque et autorise les noms de fichiers longs.
VGA
(Video graphics array)
Adaptateur graphique introduit par IBM en1987 et devenu par la suite une norme. Il reprend les modes EGA et en ajoute de nouveaux. Il est désormais supplanté par SVGA.
VI vPremier éditeur plein écran sous UNIX. L’éditeur vi est très performant, mais ses commandes clavier sont peu intuitives. Il s’utilise toujours sur les systèmes UNIX, malgré l’apparition d’autres éditeurs comme Emacs.
VIDAGE DYNAMIQUE
(Dynamic dump)
Listing du contenu de la mémoire généré au moment d’une interruption du programme, stocké sur disque ou envoyé à l’imprimante. C’est un outil intéressant pour les programmeurs qui désirent savoir ce qui est survenu à un certain moment de l’exécution d’un programme.
VIDEO Se dit de la composante visuelle d’un signal de télévision. En matière d’ordinateurs, vidéo fait référence au rendu de textes et d’images à l’écran.
VIDEODISQUE
(Videodisc)
Support optique créé par Philips à la fin des années 1970, dans lequel les images sont enregistrées sous forme analogique et les sons sous forme analogique ou numérique. La lecture est effectuée par une tête laser.
VIDEO-DISQUE NUMERIQUE Voir "DVD".
VIDEO DRIVER Voir "Pilote vidéo".
VIDEO ELECTRONICS STANDARDS ASSOCIATION Voir "VESA".
VIDEO GRAPHICS ADAPTER Voir "VGA".
VIDEO INTERACTIVE
(Interactive video)
Utilisation de la vidéo contrôlée par ordinateur sous la forme de CD-ROM ou de vidéo-disque, pour une activité interactive de divertissement ou d’enseignement.
VIDEO NUMERIQUE
(Digital video)
Se dit d’images vidéo numérisées. Ce procédé facilite la duplication, les effets spéciaux, l’encryptage et la transmission. Les séquences vidéo numérique peuvent être facilement intégrées dans des applications.
VIDEO PHONE Voir "Visiophone".
VIDEOTEX Norme de codage des caractères affichés par le Minitel. Cette norme fait grand usage des séquences d’échappement pour compléter le code ASCII avec des informations d’enrichissement concernant la couleur, la mise en pages, les accents ou encore les caractères semi-graphiques. Le codage Antiope utilise la norme videotex. Attention le terme «videotext» n’existe pas.
VIEWER · Visionneuse

· Fenêtre principale de Microsoft Exchange, qui affiche la liste des dossiers sur le côté gauche, et leur contenu sur le côté droit.

VIRTUEL
(Virtual)
· Relatif à un dispositif ou un service perçu différemment de ce qu’il est réellement. Un disque virtuel est une partie de la mémoire utilisée comme s’il s’agissait d’un disque. La mémoire virtuelle utilise une partie du disque comme si c’était de la mémoire.

· Relatif aux objets, activités, etc., qui sont dans le cyberespace. Par exemple, sur le World Wide Web, on trouve des galeries marchandes ou des vitrines électroniques virtuelles.

VIRUS Programme qui infecte les fichiers (essentiellement les fichiers exécutables) en y insérant une copie de lui-même. Lorsque ces fichiers sont exécutés, ou chargés en mémoire, ils infectent d’autres fichiers, ce qui produit des dommages souvent intentionnels, réparables ou non. Il est bon de protéger son ordinateur par un logiciel anti-virus et de se méfier des disquettes d’origine inconnue. Le piratage favorise la propagation des virus.
VISIOCONFERENCE
(Data conferencing)
Communication en temps réel de données entre des participants à une réunion géographiquement dispersés. Elle implique l’utilisation d’une caméra vidéo, d’un tableau blanc et d’autres logiciels permettant à un fichier donné d’être accessible et modifié par les différents participants, où qu’ils se trouvent.
VISIONIQUE
(Computer vision)
Traitement des informations visuelles par un ordinateur. La visionique est une discipline de l’intelligence artificielle qui crée une description symbolique d’images issues généralement d’une caméra ou d’un capteur, afin de les convertir sous forme numérique. La visionique est souvent associée à la robotique.
VISIONNEUSE
(Viewer)
Application conçue pour ouvrir des documents en l’absence du logiciel qui les a créés.
VISIOPHONE
(Video phone)
Dispositif équipé d’une caméra et d’un écran, ainsi que d’un microphone et d’un haut–parleur, qui peut transmettre et recevoir des signaux vidéo ainsi que la voix, par une ligne téléphonique. Utilisé avec une ligne téléphonique conventionnelle, le visiophone ne peut transmettre que de la vidéo de très basse définition à un rythme de l’ordre d’une image par seconde.
VITESSE DE MODEM
(Baud rate)
Vitesse à laquelle un modem peut transmettre des données, évaluée en bauds. Elle représente le nombre d’événements ou de modifications de signaux qui se produisent par seconde, et non le nombre de bits transmis par seconde (bps). Dans les communications numériques à grande vitesse, un seul événement peut en fait encoder plusieurs bits, et la vitesse d’un modem est mieux décrite en termes de bits par seconde qu’en bauds. On confond souvent baud et bps. Par exemple, un modem donné pour 9 600 bauds fonctionne réellement à 2 400 bauds, mais transmet 9 600 bits par seconde en encodant 4 bits par événement et constitue ainsi un modem à 9 600 bps.
VITESSE DU MICROPROCESSEUR
(CPU speed)
Mesure relative de la capacité de traitement des données d’un microprocesseur*particulier, généralement évaluée en mégahertz (MHz).
VL BUS
(VESA local bus)
Type d’architecture de bus local introduit par VESA. La spécification VL bus permet d’avoir jusqu’à trois connecteurs sur une carte mère de PC et autorise le bus mastering (cartes intelligentes qui peuvent fonctionner sans passer par le microprocesseur). Un connecteur VL bus comporte un connecteur standard, plus un connecteur supplémentaire 16 bits MCA, et doit être construit sur la carte mère par le fabricant. Les connecteurs standards ne peuvent pas être convertis en connecteurs VL bus. Un adaptateur non VL bus peut être placé dans un connecteur VL bus, mais il ne peut utiliser le bus local et il se comporte alors comme s’il était dans un connecteur normal. VL bus s’abrège en VBL.
VLF RADIATION
(Very-low-frequency radiation)
Radiation électromagnétique (radio) à des fréquences variant de 300 Hz à 30 000 Hz (30kHz). Les écrans d’ordinateurs émettent ce type de radiations. MPRII est une norme qui régule la quantité de radiations VLF qu’un écran peut émettre.
VOICE MAIL Voir "Messagerie vocale".
VOICE-NET Terme utilisé sur l’Internet pour se référer au système téléphonique.
VOICE RECOGNITION Voir "Reconnaissance vocale".
VOIE PRINCIPALE
(Trunk)
Dans les communications, canal qui connecte deux stations de commutation. Une voie principale transporte généralement un grand nombre d’appels simultanés.
VOISINAGE RESEAU
(Network neighborhood)
Programme Windows 95, 98 ou NT qui sert à explorer le réseau sur lequel est connecté l’ordinateur.
VOLUME · Disque ou bande qui stocke des données informatiques. Parfois, les grands disques durs sont divisés en plusieurs volumes ; chacun d’entre eux est traité comme un disque distinct.

· Partition ou ensemble de partitions qui ont été mises en forme afin d’être utilisées par un système de fichiers.

VON
(Voice on the net)
Vaste catégorie de technologies matérielles et logicielles pour la transmission de la voix et de la vidéo en temps réel sur l’Internet. Le terme a été inventé par Jeff Pulver qui a créé un groupe appelé VON Coalition, qui s’oppose à toute réglementation de la technologie VON et qui cherche à promouvoir VON auprès du public.
VPN
(Virtual private network)
Réseau local distant auquel on peut accéder via Internet à l’aide du nouveau protocole PPTP.
VRAM Voir "RAM vidéo".
VRML
(Virtual reality modeling language)
Langage de description pour créer des images Web interactives en trois dimensions, comparables à celles que l’on trouve dans certains jeux vidéo et qui permet à l’utilisateur d’évoluer dans l’image et d’interagir avec les objets. VRML est un sous-ensemble de Inventor File Format de Silicon Graphics ; il a été créé par Mark Pesce et Tony Parisi en 1994. Les fichiers VRML peuvent être créés dans un éditeur de texte, bien que les logiciels de conception assistée par ordinateur, les programmes de modélisation et d’animation et les logiciels VRML soient les outils préférés de la plupart des auteurs VRML. Pour afficher des pages Web VRML, les utilisateurs doivent disposer d’un navigateur compatible VRML, tel que WebSpace de Silicon Graphics, ou d’un plug-in VRML pour Microsoft Internet Explorer ou Netscape Navigator.
VUE
(View)
· Affichage de données ou d’image depuis une perspective ou un point donné.

· Dans les systèmes de gestion de base de données relationnelle, table logique créée par la spécification d’opérations relationnelles sur une ou plusieurs tables.

VUE EN PERSPECTIVE
(Perspective view)
En infographie, méthode d’affichage qui montre les objets en trois dimensions (hauteur, largeur et profondeur). La perspective, apparue en peinture à la Renaissance, a été à l’origine d’importants travaux mathématiques largement utilisés en image de synthèse ou en CAO. L’impression de profondeur est donnée en réduisant la taille des objets situés plus loin.
VUE ISOMETRIQUE
(Isometric view)
Méthode d’affichage d’objets tri-dimensionnels qui respecte les distances, contrairement à la perspective, dans laquelle les distances entre les points éloignés de l’observateur sont représentées plus courtes que si les points étaient proches. La vue isométrique donne une représentation moins réaliste que la perspective, par contre, elle permet de prendre des mesures de façon précise.