Recherche par mot clé :                                     68 termes environ

UART
(Universal asynchronous receiver-transmitter)
Module généralement constitué d’un seul circuit intégré qui contient à la fois les circuits récepteur et transmetteur nécessaires à une communication série asynchrone. L’UART est le type de circuit le plus couramment utilisé dans les modems.
UC Voir "Unité centrale".
UDP
(User datagramprotocol)
Protocole sans connexion dans TCP/IP, qui correspond à la couche Transport du modèle OSI. UDP convertit en paquets les messages de données produits par une application pour les transmettre via IP, mais ne vérifie pas la bonne réception des messages. UDP est donc plus efficace que TCP et il est utilisé à de nombreuses fins, y compris SNMP ; la fiabilité dépend de l’application qui génère le message.
UDT
(Uniform data transfer)
Service utilisé par les extensions OLE pour Microsoft Windows. Il permet à deux applications d’échanger des données sans que l’un ou l’autre des programmes ait à connaître la structure interne de l’autre.
ULTRA DMA/33 Protocole de transfert de données récent basé sur l’accès* direct à la mémoire. Il améliore les performances de ATA/IDE, double les taux de transfert en mode* continu jusqu’à 33 Mbps et augmente l’intégrité de transfert des données.
ULTRA SCSI Extension de la norme SCSI-2, qui double la vitesse de transfert de Fast SCSI pour permettre un taux de transfert de 20 Mbps avec une connexion 8-bit et de 40 Mbps avec une connexion 16-bit.
UMA
(Upper memory area)
Voir "Mémoire haute".
UMB
(Upper memory bloc)
Bloc de mémoire situé dans l’UMA, qui peut être utilisé par des pilotes ou TSR. Un UMB est alloué et géré par des programmes de gestion de mémoire tels que EMM386.EXE.
UNC
(Uniform naming convention)
Système de nommage des fichiers pour des ordinateurs en réseau : un fichier d’un ordinateur donné aura le même nom de chemin pour que l’utilisateur puisse y accéder depuis n’importe quel ordinateur du réseau. Par exemple, si le répertoire c:\ chemin1\ chemin2\ …\ cheminp de l’ordinateur serveur est partagé sous le nom chemindirs, l’utilisateur d’un autre ordinateur ouvrira \ \ serveurp\ chemindirs\ nomfichier.ext pour accéder au fichier c:\ chemin1\ chemin2\ …\ cheminp\ nomfichier.ext du serveur serveurp.
UNCOMPRESS (To) Voir "Décompresser".
UNDELETE (To) Voir "Rétablir".
UNDERNET Réseau international de serveurs Internet de conversation, qui a été créé en 1992 comme alternative au réseau IRC principal, plus important mais plus chaotique.
UNDERSCORE Caractère ASCII "_" utilisé comme séparateur ou comme trait de soulignement.
UNDO (To) Voir "Défaire".
UNICODE Norme de codage des caractères sur 16 bits qui a été développée par l’Unicode Consortium entre 1988 et 1991. En utilisant deux octets pour représenter chaque caractère, Unicode permet à pratiquement toutes les langues écrites du monde d’être représentées par un seul jeu de caractères. Par comparaison, l’ASCII sur 8 bits est incapable de représenter toutes les combinaisons de lettres et de caractères diacritiques utilisés avec l’alphabet romain. Environ 39 000 des 65 536 caractères Unicode existants ont été attribués à ce jour ; 21 000 d’entre eux sont utilisés pour les idéogrammes chinois. Les combinaisons restantes sont disponibles pour une future extension.
UNIFORM RESOURCE LOCATOR Voir "URL".
UNIFORUM · Association internationale des professionnels de systèmes ouverts, organisation d’utilisateurs et d’administrateurs UNIX.

· Série de foires exposition UNIX parrainée par Uni-Forum et gérée par Softbank COMDEX.

UNINSTALL (To) Voir "Désinstaller".
UNINSTALLER Utilitaire de désinstallation pour Windows 95 et Windows NT.
UNINTERRUPTIVE POWER SYPPLY Voir "Onduleur".
UNION · Dans la théorie des ensembles, plus petite combinaison de deux ensembles qui contient tous les éléments des deux ensembles.

· En programmation, structure qui peut être utilisée pour stocker différentes variables, qui peuvent être ou non du même type (tel qu’entier, caractère ou booléen).

· En logique, opérateur OU inclusif.

· Dans une gestion de base de données, opérateur relationnel. Soit deux relations (tables) A et B, compatibles pour une union : si elles contiennent le même nombre de champs et que les champs correspondants comportent les mêmes types de valeur, A UNION B crée une nouvelle relation contenant les tuples qui apparaissent dans A, et dans B.

UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS Voir "ITU".
UNIPLEXED INFORMATION AND COMPUTER SERVICE Voir "UNIX".
UNITE CENTRALE
(Central processing unit)
Unité de contrôle et de calcul d’un ordinateur. L’unité centrale est le dispositif qui permet l’interprétation et l’exécution des instructions. Les macroordinateurs et les premiers mini-ordinateurs contenaient des cartes munies de nombreux circuits intégrés qui constituaient l’unité centrale de traitement. Des unités centrales de traitement équipées d’une seule puce, appelées microprocesseurs, ont permis l’apparition des ordinateurs personnels et des stations de travail. Les puces Motorola 68000, 68020, et 68030 ainsi que les puces Intel 8080, 8086, 80286, 80386, i486 et Pentium sont des exemples d’unité centrale sur une seule puce. Par définition, l’unité centrale se comporte comme le « cerveau » d’un ordinateur. Le terme unité centrale désigne aussi le microprocesseur et parfois le boîtier qui contient la carte mère, le microprocesseur, les mémoires. Ce terme s’utilise alors par opposition aux périphériques. Unité centrale s’abrège en UC.
UNITE DE CONTROLE
(Control unit)
Dispositif ou circuit qui exécute une fonction d’arbitrage et de régulation. Par exemple, une puce de contrôle de mémoire vérifie l’accès à la mémoire de l’ordinateur : elle est l’unité de contrôle pour cette mémoire.
UNITE DE GESTION DE MEMOIRE PAGINEE
(Paged memory management unit)
Unité matérielle qui réalise des tâches liées aux accès et à la gestion de la mémoire utilisée par différentes applications ou par des systèmes d’exploitation qui utilisent de la mémoire virtuelle.
UNITE DE GESTION MEMOIRE
(Memory management unit)
Matériel qui gère le mappage des adresses de mémoire virtuelle vers celles de mémoire physique. Dans certains systèmes, comme ceux qui sont basés sur le 68020, l’unité de gestion mémoire est distincte du processeur. Dans la plupart des micro-ordinateurs modernes, en revanche, l’unité de gestion de la mémoire est intégrée dans le microprocesseur. Dans certains systèmes, l’unité de gestion de la mémoire fournit une interface entre le microprocesseur et la mémoire. Ce type d’unité de gestion de la mémoire est généralement responsable du multiplexage des adresses et, dans le cas des DRAM, de leur rafraîchissement.
UNITE DE SAUVEGARDE
(Backup device)
Matériel sur lequel sont enregistrées les copies de sauvegarde. Il peut s’agir d’un lecteur de bande, d’un lecteur Zip, d’un lecteur Jaz, ...
UNITE LOGIQUE
(Logical device)
Périphérique nommé d’après la logique d’un système logiciel, quelle que soit sa relation physique avec le système. Par exemple, un lecteur de disquette unique peut être, pour le système d’exploitation MS-DOS, à la fois l’unité logique A et l’unité logique B.
UNITE LOGIQUE ARITHMETIQUE
(Arithmetic logic unit)
Composant d’un microprocesseur utilisé pour des fonctions arithmétiques, logiques, et de comparaison.
UNIVAC I
(Universal automatic calculator)
Premier ordinateur commercial électronique. UNIVAC I était le premier ordinateur capable de gérer à la fois des informations numériques et textuelles.
UNIVERSAL SERIAL BUS Voir "USB".
UNIX
(Uniplexed and computer service)
Système d’exploitation, multi-utilisateurs, multitâche. Il en existe plusieurs versions AIX (IBM), A/UX (Apple), XENIX (Microsoft). UNIX est considéré comme un puissant système d’exploitation, qui, du fait qu’il est écrit en C, est plus portable, c’est-à-dire moins dépendant de la machine, que les autres systèmes d’exploitation.
UNIX BSD Version du système UNIX développée à l’université de Berkeley, en Californie. UNIX BSD apporte des améliorations, comme le fonctionnement en réseau, le support de périphériques supplémentaires ainsi que les noms de fichiers longs. Il est utilisé par de nombreuses universités américaines connectées à l’Internet. UNIX BSD est maintenant développé par Berkeley Software Design, Inc.
UNLOAD (To) Voir "Décharger".
UNPACK (To) Voir "Décompacter".
UNRECORVABLE ERROR Voir "Erreur irrécupérable".
UNTAR Utilitaire servant à séparer les fichiers individuels qui composent une archive assemblée par le programme tar d’UNIX.
UNZIP Logiciel de décompression des fichiers ZIP.
UPC
(Universal product code)
Système de numérotation de produits commerciaux par des codes barres. L’UPC consiste en un caractère système nombre, un nombre à cinq chiffres attribué au fabricant, un code produit à cinq chiffres attribué par le fabricant, et un module de vérification à 10 chiffres.
UPDATE Voir "Mise à jour".
UPDATE (To) Voir "Actualiser".
UPLOAD (To) Voir "Télécharger".
UPPER MEMORY Voir "Mémoire haute".
UPS
(Uniterruptible power supply)
Voir "Onduleur".
URC
(Uniform resource citation)
Description, sur le World Wide Web d’un objet, qui est constitué d’attributs et de leurs valeurs, comme les URI de ressources associées, les noms d’auteur, les noms d’éditeur, les dates et les prix.
URI
(Uniform resource identifier)
Chaîne de caractères qui permet d’identifier une ressource, telle qu’un fichier, n’importe où sur Internet, par son type et son emplacement. URN et URL sont les deux types principaux d’URI.
URL
(Uniform resource locator)
Adresse d’une ressource sur l’Internet utilisée par un navigateur Web pour la trouver. La première partie de l’URL identifie le type de serveur ou le protocole de transfert ; elle est suivie du nom du serveur où se trouve la ressource et éventuellement du chemin d’accès, comme un nom de document, sur ce serveur.
URL ABSOLUE
(Absolute URL)
Par opposition à une URL relative, URL dans laquelle le chemin complet permettant de localiser la ressource est spécifié. Ce terme est de fait équivalent à URL.
URL RELATIVE
(Relative URL)
URL dans laquelle le nom de domaine, ou tout ou partie des noms de répertoires, ne sont pas spécifiés. Elle consiste simplement en un nom de document avec son extension (parfois accompagné d’un chemin de noms de répertoires). Le fichier recherché est localisé par rapport au nom du chemin du document courant.
URN
(Uniform resource name)
Schéma qui permet d’identifier de façon unique par leur nom les ressources qui peuvent être disponibles sur l’Internet, indépendamment de leur emplacement. Les spécifications du format des URN sont toujours en cours de développement par l’IETF. Elles comportent toutes les URI ayant les combinaisons urn:, fpi:, et path, c’est-à-dire celles qui ne sont pas des URL.
USB
(Universal serial bus)
Bus série qui a une bande passante de 1,5 Mbps et qui sert à connecter des périphériques à un micro-ordinateur. Grâce à un port unique universel, il permet de connecter à l’ordinateur jusqu’à 127 périphériques, par exemple des lecteurs de CD-ROM externes, des imprimantes, des modems, des souris et des claviers. Cette connexion se réalise par un chaînage des différents périphériques. Les périphériques peuvent être connectés à chaud et ils sont reconnus automatiquement (plug and play). Développé par Intel*, l’USB supporte de multiples flux de données et est en concurrence avec l’ACCESS.bus de DEC.
USENET Réseau mondial décentralisé, utilisé comme BBS par des groupes de discussion (les news-groups) ayant des intérêts spécifiques. Usenet, qui est considéré comme une partie de l’Internet, est composé de milliers de groupes de discussion, chacun étant dédié à un sujet particulier. Les utilisateurs peuvent poster des messages et en lire. Usenet a d’abord été implémenté avec UUCP et des connexions téléphoniques. Cette méthode reste importante, même si des moyens plus modernes comme NNTP et les connexions réseau sont plus couramment utilisés. Usenet s’abrège en net.
USER ACCOUNT Voir "Compte utilisateur".
USRT
(Universal synchronous receiver-transmitter)
Module, généralement composé d’un seul circuit intégré, qui contient à la fois les circuits de réception et de transmission nécessaires aux communications série synchrones.
USURPATEUR
(Spoof)
Programme malveillant conçu pour donner aux utilisateurs un accès non autorisé au système, par la communication des mots de passe et d’autres informations.
UTC
(Universal time coordinate)
Voir "Temps universel".
UTILISATEUR AVERTI
(Power user)
Personne expérimentée, en particulier dans le domaine des applications bureautiques. L’utilisateur averti possède une bonne connaissance du monde des ordinateurs. Il est parfaitement à l’aise avec les applications pour exploiter leurs fonctionnalités les plus complexes.
UTILITAIRE
(Utility)
Programme conçu pour réaliser une fonction particulière. Il s’agit généralement d’un logiciel pour résoudre des problèmes techniques très spécifiques ou d’un programme en relation avec la gestion du système.
UTILITY Voir "Utilitaire".
UTP
(Unshielded twisted pair)
Type de câble qui contient une ou plusieurs paires de câbles torsadés sans blindage supplémentaire. Plus souples et prenant moins de place que les câbles STP; leur bande passante est moindre.
UUCP
(Unix-to-unix copie)
Ensemble de programmes destinés à faciliter la transmission des informations entre des systèmes UNIX qui utilisent des connexions série pour transmettre les données, essentiellement le réseau téléphonique commuté public.
UUDECODE Programme UNIX qui ramène un fichier encodé par uuencode à son format binaire d’origine. Ce programme permet à des données binaires, comme des images ou du code exécutable, d’être diffusées par courrier électronique ou dans les groupes de news.
UUENCODE Programme UNIX qui convertit un fichier binaire dans lequel les 8 bits de chaque octet sont significatifs, en caractères ASCII, sur 7 bits imprimables, sans perte d’information. Ce programme permet de diffuser des fichiers binaires, comme des images ou du code exécutable, par courrier électronique ou dans les groupes de discussion. Dans le monde MacOS, on utilise également BinHex pour effectuer ces changements de formats de données.
UUNET Un des plus grands systèmes d’archives sur l’Internet. Il propose de nombreux logiciels, surtout pour UNIX, des fichiers et documents et des miroirs d’autres archives sur Internet.
UUPC Version de UUCP pour les PC d’IBM et les compatibles PC qui exécutent DOS, Windows ou OS/2. Cette version est une collection de programmes destinés à copier des fichiers, à se connecter et à exécuter des programmes sur des ordinateurs connectés à des réseaux distants.