Recherche par mot clé :                                    195 termes environ

TABLE Dans une base de données, structure de données qui se présente comme un tableau. Les données se trouvent dans des cellules formées par l’intersection d’une ligne (enregistrement) et d’une colonne (champ). La table constitue la structure de base d’une relation.
TABLEAU (1)
(Array)
En programmation, liste de valeurs de données du même type. Chacun des éléments de cette liste peut avoir pour référence une expression dans laquelle entre le nom du tableau, suivi d’une expression d’indexation. Un tableau peut avoir une, deux, ou plusieurs dimensions. Les tableaux font partie des bases de structures de données, qui, à leur tour, constituent un élément majeur de la programmation.
TABLEAU (2)
(Table)
· Dans un traitement de texte, en PAO ou en HTML, bloc de texte formaté en lignes et en colonnes.

· En programmation, structure de données qui consiste en une liste d’entrées, dont chacune est identifiée par une clé unique et contient un ensemble de valeurs liées. Un tableau est souvent implémenté sous la forme d’une matrice d’enregistrements, d’une liste liée ou, dans les langages plus primitifs, de plusieurs tableaux de types de données différents, qui utilisent tous un schéma d’indexation commun.

TABLE D'ALLOCATION DE FICHIERS
(File allocation table)
Table ou liste gérée par certains systèmes d’exploitation afin d’organiser l’espace disque pour le stockage des fichiers. Les fichiers sont stockés dans des groupes d’octets de taille fixe et un fichier peut être dispersé en plusieurs endroits d’un disque au lieu d’être stocké en une seule entité continue. La table d’allocation des fichiers établit alors la cartographie de l’espace disque en permettant de retrouver et de lier les morceaux de fichiers et en marquant les zones défectueuses. Sous MS-DOS, elle se nomme FAT.
TABLE DE CARACTERES
(Character map)
· En infographie, bloc d’adresses mémoire qui correspond à des emplacements de caractères sur un écran. La mémoire allouée à chaque emplacement de caractère sert à contenir la description du caractère à afficher à cet emplacement.

· Accessoire Windows qui affiche les caractères disponibles dans une police sélectionnée. La table de caractères est utilisée pour insérer des caractères spéciaux dans un document, lorsque ces caractères ne peuvent pas être facilement saisis à partir du clavier.

TABLE DE CONVERSION
(Conversion table)
Table qui liste un ensemble de caractères ou de nombres et leurs équivalents dans une autre codification. Les tables ASCII, qui répertorient les caractères et leurs valeurs ASCII, et les tables de conversion du système décimal vers l’hexadécimal sont des exemples courants de tables de conversion.
TABLE DE ROUTAGE
(Routing table)
Table qui contrôle les décisions de routage prises par des ordinateurs utilisant TCP/IP. Ces tables sont créées automatiquement par Windows NT, sur la base de la configuration IP de l’ordinateur.
TABLE DE VERITE
(Truth table)
Tableau qui donne la valeur d’une expression booléenne pour chacune des combinaisons possibles des valeurs variables de l’expression.
TABLE TRACANTE Voir "Traceur".
TABLETTE A NUMERISER Voir "Tablette graphique".
TABLETTE ELECTRONIQUE
(Pen computer)
Type d’ordinateur de poche, très petit, dont le moyen d’entrée principal est un stylo au lieu d’un clavier. Il est équipé d’un écran plat de type LCD. Il nécessite un système d’exploitation spécial conçu pour fonctionner avec l’entrée par stylo, ou un système d’exploitation propriétaire conçu pour travailler avec un dispositif à but spécifique. La tablette électronique est le premier modèle des assistants électroniques.
TABLETTE GRAPHIQUE
(Graphics tablet)
Tablette rectangulaire, mince, en plastique, utilisée pour des applications d’ingénierie ou de dessin industriel. Elle est munie de dispositifs électroniques internes et d’un dispositif de pointage (crayon, stylet ou palet) qui permet de transmettre sa position à l’ordinateur.
TABLEUR
(Spreadsheet program)
Application destinée à créer des feuilles de calculs constituées de cellules, qui permettent d’entrer du texte, des nombres, des calculs, des fonctions (mathématiques, financières, etc.). Les cellules s’actualisent automatiquement. Un tableur permet de tenir une comptabilité, d’effectuer des calculs prévisionnels ou des simulations. Microsoft Excel est un exemple très répandu de tableur.
TABULATION Voir "Caractère de tabulation".
TACACS
(Terminal access controller access control system)
Technique d’accès à un réseau dans laquelle les utilisateurs se connectent à un serveur unique centralisé qui contient une base de données de comptes autorisés. Après l’authentification de l’utilisateur par le serveur d’accès, l’information de connexion est envoyée au serveur de données demandé par l’utilisateur.
TACHE (1)
(Task)
Application ou sous-programme, exécuté(e) comme une entité indépendante.
TACHE (2)
(Job)
Quantité de traitement réalisée comme une unité par un ordinateur. Sur les premiers macroordinateurs, les données étaient traitées par lots, souvent à partir de cartes perforées, par différents programmes ; le travail était alors planifié et exécuté au cours de tâches ou d’opérations distinctes (travail séquentiel).
TACTILE Se dit d’un périphérique qui reconnaît la position d’un contact sur sa surface. L’utilisateur peut ainsi sélectionner une option ou déplacer un curseur. Les écrans tactiles sont utilisés, par exemple, dans les bornes interactives. Les guichets automatiques SNCF ont banalisé le dialogue par écran tactile.
TAILLE DE BLOC
(Block size)
Taille déclarée d’un bloc de données transféré à l’intérieur d’un ordinateur, via FTP ou par modem. La taille est généralement choisie pour rendre plus efficace l’emploi de tous les matériels installés.
TAILLE DE FICHIER
(File size)
Longueur d’un fichier, qui s’exprime en général en octets. Un fichier stocké sur disque comporte deux tailles : sa taille logique et sa taille physique. La taille logique correspond à la taille réelle du fichier, c’est-à-dire au nombre d’octets qu’il contient. La taille physique correspond à l’espace de stockage alloué au fichier sur le disque. Du fait que cet espace est réparti en blocs d’octets, les derniers caractères d’un fichier peuvent ne pas remplir complètement un bloc (unité d’allocation) qui leur est réservé ; la taille physique est alors plus grande que la taille logique du fichier.
TAILLE DE POLICE
(Font size)
Taille des caractères dans une police donnée ; elle est mesurée généralement en points (un point* vaut approximativement 1/72 pouces soit 0,35mm).
TALK Commande UNIX qui, lorsqu’elle est suivie du nom et de l’adresse d’un autre utilisateur, est utilisée pour générer une requête de session de dialogue sur le réseau.
TALKER Mécanisme de communication simultanée basé sur l’Internet, communément utilisé pour supporter des fonctions de dialogues pour multiples utilisateurs. De tels systèmes fournissent des commandes spécifiques pour des déplacements dans des pièces séparées, ou zones de dialogue. Ils permettent également aux utilisateurs de communiquer avec d’autres utilisateurs en temps réel par le biais de messages écrits ou d’un système de service télématique (BBS) permettant de publier des commentaires et d’envoyer du courrier électronique en interne.
TAMBOUR
(Drum)
· Au début de l’informatique, cylindre rotatif qui était utilisé sur les macroordinateurs, comme support de stockage magnétique.

· Dans les imprimantes laser, un tambour rotatif est recouvert d’un matériau photoélectrique qui retient une charge lorsqu’un faisceau d’électrons le heurte. Les points du tambour chargés électriquement attirent alors les particules du toner que le tambour transfère sur le papier lorsque celui-ci passe à son contact.

TAMPON
(Buffer)
Mémoire réservée au stockage intermédiaire des données avant leur transfert vers un autre emplacement, par exemple entre la zone de données d’une application et un périphérique d’entrée/sortie. La mémoire tampon est utile dans le cas ou le débit des deux systèmes est très différent. Par exemple, une imprimante, de débit relativement faible, peut lire à son rythme la mémoire tampon alimentée par l’ordinateur beaucoup plus rapidement, on évite ainsi d’immobiliser ce dernier.
TAMPON DE COMMANDE
(Command buffer)
Zone de la mémoire dans laquelle sont conservées les commandes entrées par l’utilisateur. Le tampon de commande permet à l’utilisateur de répéter les commandes sans les ressaisir complètement, d’éditer des commandes antérieures pour modifier un argument ou corriger une erreur, d’annuler des commandes ou d’obtenir une liste des commandes passées.
TAMPON DE DISQUE
(Disk buffer)
Mémoire réservée au stockage des données lues sur un disque ou sur le point d’y être écrites. Les lecteurs de disques étant lents par rapport au microprocesseur, il n’est pas souhaitable d’accéder au disque pour y placer un ou deux octets de données seulement. Un large bloc de données est lu et stocké dans le tampon de disque. Lorsque le programme a besoin d’informations, ces données sont lues depuis le tampon. De nombreuses demandes de données peuvent être ainsi satisfaites par un seul accès au disque. La même technique peut être appliquée à l’écriture sur disque. Lorsque le programme a des informations à stocker, il les écrit sur la zone du tampon de disque en mémoire. Quand le tampon est plein, tout son contenu est écrit sur le disque en une seule opération.
TAMPON D'IMPRESSION
(Print buffer)
Partie de la mémoire vers laquelle une sortie d’impression peut être envoyée pour un stockage temporaire, jusqu’à ce que l’imprimante soit prête à la gérer. Il peut exister un tampon d’impression dans la RAM d’un ordinateur, dans l’imprimante, dans une unité distincte entre l’ordinateur et l’imprimante sur un disque, parfois dédié à cet usage. Quel que soit son emplacement, la fonction d’un tampon d’imprimante est de libérer l’ordinateur pour d’autres tâches en récupérant la sortie d’impression à haute vitesse depuis l’ordinateur pour la transmettre à une vitesse beaucoup plus lente à l’imprimante. Les tampons d’imprimante sont plus ou moins complexes : certains peuvent ne contenir que les premiers caractères à imprimer, d’autres peuvent créer des files d’attente, réimprimer ou supprimer les documents à envoyer à l’imprimante.
TAPE DRIVE Voir "Lecteur de bande".
TAPI
(Telephony application programming interface)
Dans WOSA, interface de programmation qui donne aux applications clientes Windows la possibilité d’accéder aux services vocaux d’un serveur. TAPI facilite l’interopérabilité entre les ordinateurs personnels et les équipements téléphoniques.
TAPIS DE SOURIS
(Mouse pad)
Surface sur laquelle une souris peut être déplacée. C’est en général un tapis en caoutchouc recouvert de tissu ou autre, rectangulaire, qui assure une adhérence supérieure à celle d’un bureau ou d’une table.
TAR
(Tape archive)
Utilitaire UNIX destiné à créer un fichier unique à partir d’un ensemble de fichiers qu’un utilisateur souhaite stocker ensemble, souvent à des fins d’archivage. Le fichier résultant possède une extension .tar. À l’inverse de PKZIP, tar ne compresse pas les fichiers. Compress ou gzip sont habituellement exécutés sur le fichier .tar pour produire un fichier comportant des extensions .tar.gz ou .tar.Z.
TARGET Voir "Cible".
TARIF DE CONNEXION
(Connect charge)
Montant à payer par l’utilisateur qui veut se connecter à un système ou à un service de communications commercial. Certains services calculent leur tarif en fonction d’un montant fixe qui couvre une période de facturation. D’autres le calculent selon le type de service ou la quantité d’informations auxquelles l’utilisateur a accédé. D’autres encore basent leurs tarifs sur le nombre d’unités de temps utilisées, le temps et/ou la distance impliqués dans la connexion, la bande passante de chaque session connectée, ou une combinaison de tous ces critères.
TASK Voir "Tâche".
TAUX D'ERREUR
(Error rate)
En communications, proportion du nombre de bits ou d’autres éléments qui arrivent incorrectement pendant la transmission. Pour un modem à 1 200 bps, un taux d’erreur habituel est de 1 pour 200 000 bits.
TAUX DE TRANSFERT
(Transfer rate)
Quantité d’informations transférées par un circuit ou un canal de communications de la source à sa destination (sur un réseau, vers, ou en provenance d’un disque dur). Le taux de transfert se mesure en unités d’informations par unité de temps (par exemple en bits par seconde ou en caractères par seconde), et peut être mesuré comme taux brut (vitesse maximale de transfert), ou comme taux moyen (qui inclut les intervalles entre les blocs de données dans le temps de transmission).
T-CARRIER Ligne de communication numérique à longue distance. À chaque extrémité, des multiplexeurs fusionnent plusieurs canaux vocaux avec des flux de données numériques pour la transmission, et les séparent à la réception. Le service T-carrier a été introduit par AT&T en 1993 et est défini suivant plusieurs niveaux de capacité : T1, T2, T3 et T4. En plus des communications vocales, les T-carriers sont utilisés pour les connexions Internet.
TCP
(Transmission control protocol)
Protocole dans TCP/IP qui gère la répartition des messages de données en paquets pour les envoyer par IP, ainsi que le réassemblage et la vérification des messages reconstitués à partir des paquets reçus par IP. TCP correspond à la couche Transport dans le modèle OSI.
TCP/IP
(Tansmission control protocol/Internet protocol)
Protocole développé par le Département de la Défense américain et destiné aux communications entre ordinateurs. Il est inclus dans le système UNIX et est devenu le standard de facto pour la transmission des données sur les réseaux, y compris l’Internet.
TECHIE Voir "Gourou".
TECHNOLOGIE DE MONTAGE EN SURFACE
(Surface-mount technology)
Méthode de fabrication des cartes de circuits imprimés : des puces sont fixées directement sur la surface d’une carte au lieu d’être soudées dans des emplacements préperforés. Son intérêt réside dans le faible encombrement du circuit, sa résistance mécanique et la possibilité d’introduire des interconnexions denses des deux côtés d’une carte.
TEINTE
(Hue)
Position d’une couleur dans le spectre. Dans le modèle de couleur TSL, la teinte est, avec la saturation et la luminosité, l’une des trois caractéristiques qui servent à décrire une couleur et permet de distinguer une couleur des autres. Elle dépend de la fréquence d’une onde lumineuse dans le spectre visible.
TELECHARGEMENT
(Downloading)
Transfert de fichier entre deux systèmes par réseau. Les anglo-saxons font la différence en fonction du sens du transfert : download signifie envoi et upload signifie réception.
TELECOMMUNICATIONS Littéralement, communication à distance. S’emploie principalement pour décrire l’infrastructure technologique et le secteur économique de la communication électronique qu’il s’agisse de la téléphonie ou de la radio et de la télévision, par câble ou voie hertzienne. Transmission et réception d’informations de tout type, y compris des données, des images de télévision, des sons et des télécopies, au moyen de signaux électriques ou optiques envoyés par ordinateur, modem, ou autre, sur des câbles, des fibres optiques ou par voie aérienne.
TELECONFERENCE
(Teleconferencing)
Type de conférence qui se réalise grâce à l’utilisation d’équipements audio, vidéo et éventuellement informatiques, reliés entre eux par un système de communication pour permettre à des individus séparés géographiquement de participer à une réunion ou à une discussion.
TELECOPIE Voir "Fax".
TELEFAX Voir "Fax".
TELEMAINTENANCE
(Remote support)
Maintenance à distance d’un ordinateur au moyen d’un autre ordinateur et d’un logiciel approprié. L’un des ordinateurs effectue des diagnostics et corrige les éventuels dysfonctionnements de l’autre.
TELEMATIQUE
(Telematics)
En communication, association d’ordinateurs et de télécommunications. Le terme a été forgé à partir de « télécommunication » et « informatique ». Le terme anglais provient du mot français.
TELEPHONE ECRAN
(Sreen phone)
Type d’application Internet qui combine un téléphone à écran LCD, un modem-fax numérique et un clavier d’ordinateur équipé de ports pour une souris, une imprimante et d’autres périphériques. Le téléphone écran peut être utilisé comme un téléphone classique pour les communications vocales, mais il peut aussi être utilisé comme terminal pour accéder à l’Internet et à d’autres services en ligne, comme le Minitel.
TELEPHONE INTERNET
(Webphone)
Communication vocale point à point qui utilise l’Internet au lieu du réseau public de télécommunications pour connecter les interlocuteurs. L’un et l’autre ont besoin d’un ordinateur, d’un modem, d’une connexion Internet, et d’un logiciel de téléphone Internet pour envoyer et recevoir des appels.
TELEPHONIE
(Telephony)
Technologie du téléphone : conversion de sons en signaux électriques, puis transmission à distance et enfin reconversion en sons, avec ou sans l’usage de câbles de connexion.
TELEPORT Concentration de services et de moyens de communication qui offrent un accès aux réseaux par satellites, par ondes hertziennes, par fibres optiques, et qui relient des sites individuels ou des régions. Un téléport émet, reçoit, traite et redistribue la voix, les données, les images.
TELESCRIPT Langage de programmation orienté vers les communications, commercialisé en 1994 par General Magic, conçu pour répondre au besoin de plates–formes croisées, de messagerie indépendante des réseaux et d’abstraction de protocoles de réseau complexes.
TELESCRIPTEUR
(Teletypewriter)
Appareil de communication à basse vitesse sur une ligne téléphonique. Il comprend un clavier et une imprimante. Chaque frappe de touche de la machine émettrice génère un code de caractère envoyé à une machine réceptrice qui imprime ce caractère. L’interface vidéo la plus simple qui soit se comporte comme le téléscripteur.
TELETEXTE
(Teletext)
Diffusion d’informations sous forme de texte par une station de télévision à un poste de télévision abonné.
TELETRAITEMENT
(Teleprocess)
Utilisation d’un terminal ou d’un ordinateur et de moyens de communication pour accéder à des ordinateurs et des fichiers distants. Le terme provient de la technologie IBM.
TELETRAVAILLER
(To telecommute)
Travailler dans un endroit (souvent à la maison) et communiquer avec un bureau à un autre endroit par le biais d’un PC équipé d’un modem et d’un logiciel de communication.
TELETYPE Voir "Téléscripteur".
TELETYPEWRITER Voir "Téléscripteur".
TELEVISION INTERACTIVE
(Interactive television)
Technologie vidéo qui permet au spectateur d’interagir avec le programme. Parmi les utilisations classiques de la télévision interactive, on trouve l’accès à l’Internet, la vidéo sur demande et la vidéo conférence.
TELEVISION INTERNET
(Internet television or Net TV)
Transmission des signaux audio et vidéo de télévision par l’Internet.
TELNET Protocole qui permet à un utilisateur de l’Internet de se connecter et de taper des commandes sur un ordinateur distant relié à l’Internet comme s’il était sur un terminal directement relié à cet ordinateur ; Telnet fait partie de la suite de protocoles TCP/IP.
TELNET (To) Accéder à un ordinateur distant de l’Internet qui utilise le protocole Telnet.
TEMPORARY FILE Voir "Fichier temporaire".
TEMPORISATION
(Timeout)
Événement qui indique qu’une période de temps prédéterminée s’est écoulée. La temporisation est utilisée pour interrompre le processus qui ne se déroule pas correctement et qui immobilise inutilement des ressources du système. Par exemple, dans une connexion à distance, un serveur peut laisser 60 secondes à l’utilisateur pour qu’il entre son mot de passe et son nom d’utilisateur après sa connexion. Si l’utilisateur ne le fait pas pendant ce laps de temps, l’ordinateur interrompt la connexion, ce qui le protège des intrus tout en libérant la ligne téléphonique.
TEMPS D'ACCES
(Access time)
· Temps nécessaire pour que les données soient amenées de la mémoire au processeur après que l’adresse des données a été sélectionnée.

· Temps nécessaire à une tête de lecture/écriture d’un lecteur de disque pour localiser une piste sur un disque. Le temps d’accès est généralement mesuré en millisecondes et permet d’évaluer les performances des lecteurs de disques durs et de CD-ROM.

TEMPS DE REPONSE
(Response time)
· Temps donné sous forme de moyenne qui s’écoule entre une requête et la disponibilité de la réponse (ou l’indication d’impossibilité de fournir la réponse).

· Temps nécessaire à un circuit de mémoire ou à un dispositif de stockage pour fournir des données requises par le microprocesseur.

TERAFLOPS Les téraflops servent de repères pour les macroordinateurs qui mesurent le nombre d’opérations en virgule flottante qu’ils peuvent réaliser dans un laps de temps spécifique. Teraflops s’abrège en TFLOPS.
TERMINAL · Dispositif qui se compose d’un adaptateur vidéo, d’un écran et d’un clavier ainsi que de l’électronique (modem ou autre) nécessaire pour le raccordement au réseau. L’adaptateur, l’écran, et parfois même le clavier, constituent une seule unité. Un terminal effectue peu, voire pas du tout, de traitement informatique. Il est connecté à un ordinateur, par câble ou ligne de communication. Les terminaux sont principalement utilisés dans les systèmes multi-utilisateurs. Un terminal fait l’interface entre un serveur et l’utilisateur.

· En électronique, point qui peut être physiquement relié, en général par un câble, à un autre élément, pour former une connexion électrique.

TERMINAL DISTANT
(Remote terminal)
Terminal qui se trouve sur un site éloigné de l’ordinateur auquel il est relié. Les terminaux distants sont reliés par des modems et des lignes téléphoniques pour communiquer avec l’ordinateur hôte.
TERMINAL DU NET
(Net-top box)
Ordinateur personnel doté de peu de composants, conçu surtout pour offrir, à faible coût, un terminal d’accès aux différents services disponibles sur l’Internet, comme le courrier électronique, l’accès au Web, la connexion Telnet*. Ces machines sont encore en développement : elles n’auront pas de disques durs adressables localement et ne permettront pas l’installation de programmes. Leurs utilisateurs obtiendront ce qui leur est nécessaire à partir du réseau auquel ils seront connectés.
TERMINAL GRAPHIQUE
(Graphics terminal)
Terminal capable d’afficher aussi bien des graphiques que du texte. Il interprète, en général, des commandes de contrôle plutôt que de recevoir un flux de pixels déja traités.
TERMINAL INTELLIGENT
(Intelligent terminal)
Terminal qui contient un microprocesseur et de la RAM, et qui exécute localement certains traitements sans intervention de l’ordinateur hôte. Ainsi, un PCrelié à un serveur peut être considéré comme un terminal intelligent de ce dernier.
TERMINAL KSR
(KSR terminal)
Type de terminal qui n’accepte d’entrées que depuis un clavier et qui utilise une imprimante interne plutôt qu’un écran pour afficher les saisies clavier et la sortie reçue du terminal expéditeur.
TERMINAL WEB
(Web terminal)
Système composé d’un microprocesseur, de RAM, d’un modem rapide ou de tout autre moyen d’accès à l’Internet et d’un affichage graphique puissant, mais qui ne possède pas de disque dur. Il est conçu pour être utilisé uniquement comme client du World Wide Web et non comme un ordinateur classique.
TERMINAL X
(X terminal)
Dispositif d’affichage intelligent, connecté au réseau Ethernet, qui effectue des opérations à la demande des applications clientes dans un système de fenêtre X.
TERMINATOR Voir "Bouchon".
TEST ALEATOIRE
(Leapfrog test)
Routine de diagnostic qui se recopie elle-même de façon répétée sur un support de stockage. Ce test est utilisé pour tester le stockage sur les disques ou les bandes.
TEST D'ECHO
(Echo check)
Dans les communications, méthode de vérification des données transmises, par retransmission vers l’émetteur, qui compare l’écho du signal avec le signal d’origine.
TEST DE DEMARRAGE POST
(Power-on self test)
Ensemble de routines stocké dans la ROM d’un ordinateur pour tester les différents composants du système, comme la RAM, les lecteurs de disque et le clavier, pour voir s’ils sont correctement connectés et s’ils fonctionnent bien. Si des problèmes apparaissent, ces routines alertent l’utilisateur par une série de bips ou en affichant un message souvent accompagné d’une valeur numérique de diagnostic sur le périphérique de sortie ou d’erreur standard (en général l’écran). Si le test de démarrage est réussi, il passe le contrôle au programme de chargement pour démarrer le système.
TEST DE TURING
(Turing test)
Test d’intelligence artificielle conçu par Alan Turing. Le testeur pose une série de questions à deux auditeurs cachés, un homme et une machine, pour tenter de déterminer lequel est l’ordinateur.
TEST DE VALIDITE
(Validity check)
Processus d’analyse de données pour déterminer leur conformité à un ensemble de règles prédéfinies.
TESTER
(To test)
Vérifier qu’un programme est correct en essayant différentes séquences et valeurs d’entrées. Vérifier qu’un matériel fonctionne correctement, par exemple qu’une ligne de communication n’est pas coupée.
TETE D'EFFACEMENT
(Erase head)
Dispositif d’une machine à bande magnétique ou d’un lecteur de disques qui efface les informations enregistrées précédemment.
TETE D'ECRITURE / LECTURE
(Read/write head)
Mécanisme de lecture/ écriture d’un disque dur ou d’un lecteur de bande.
TETE D'ENREGISTREMENT
(Record head)
Dans un appareil à bande ou un lecteur de disques, dispositif qui inscrit les données sur le support magnétique. Dans certaines de ces machines, la tête d’enregistrement est combinée avec la tête de lecture.
TETE D'IMPRESSION
(Print head)
Partie d’une imprimante qui contrôle mécaniquement l’impression des caractères sur le papier.
TEXTE
(Text)
De manière générale, toute information structurée en ASCII ou composée de caractères alphanumériques. Dans un traitement de texte et en PAO, partie principale d’un document, par opposition aux titres, tableaux, figures, notes de bas de page et autres éléments.
TEXTE ENRICHI
(Rich text)
Texte mis en forme par l’utilisation de jeux de polices, de tailles, de graisses, de titres, et de formatages divers des pages et des paragraphes. Par opposition au texte seul, au texte brut ou à l’ASCII.
TEXT-TO-SPEECH Conversion de données texte en sortie voix par un dispositif de synthèse vocale qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à l’information par téléphone ou aux aveugles d’utiliser des ordinateurs.
TEXTURE En infographie, ombrage et autres attributs ajoutés à la surface d’un objet graphique 3D pour donner l’illusion d’une matière. Par exemple, une surface peut paraître réfléchissante et simule alors du métal ou du verre ; une image scannée qui présente l’aspect du bois peut être appliquée à une forme pour donner l’illusion de cette matière.
TFTP
(Trivial file transfer protocol)
Protocole qui permet de transférer des fichiers vers et depuis une machine faisant tourner le service TFTP, qui contient moins de fonctionnalités que FTP. Ce protocole est défini dans le RFC 1350, entre autres.
THESAURUS En informatique, à la fois un fichier de synonymes stocké sur disque et le programme utilisé pour la recherche dans ce fichier. Il s’agit initialement d’un dictionnaire de synonymes.
THRASHING État d’un système de mémoire virtuelle qui permute en permanence des pages vers ou hors de la mémoire au lieu d’exécuter des applications.
THREAD (1) Voir "Fil de discussion".
THREAD (2) · En programmation, processus qui fait partie d’un processus plus important ou d’un programme.

· Dans une structure de données arborescente, pointeur qui identifie le noeud parent, et qui est utilisé pour faciliter le parcours de l’arborescence.

THREADING Technique utilisée par certains langages d’interprétation pour accélérer l’exécution. Les références à d’autres routines de support dans chaque routine de support mise en place, telles qu’un mot prédéfini dans Forth, sont remplacées par des pointeurs vers ces routines.
THROUGHPUT Voir "Débit".
TIA
(Thanks in advance)
Sur l’Internet, formule familière de fermeture de session suite à une requête quelconque.
TIC
(Tick)
Signal périodique émis par un circuit d’horloge ; c’est aussi l’interruption générée par ce signal.
TICKET DE DEPANNAGE
(Trouble ticket)
Rapport sur un problème dans un dispositif ou un système particulier qui est détecté par le traitement du déroulement workflow des opérations. Consignés sur papier à l’origine, les tickets de dépannage électroniques font à présent partie de nombreuses applications de workflow et de groupes d’assistance.
TIERS
(Third party)
Société qui fabrique et qui vend des accessoires ou des périphériques utilisés avec des ordinateurs ou des périphériques conçus par un fabricant important, en général sans aucune participation de ce dernier.
TIMER Voir "Registre d’horloge".
TIME TO LIVE Champ d’en-tête pour l’envoi d’un paquet envoyé par l’Internet, qui indique combien de temps le paquet devra être conservé. S’abrège en TTL.
TIRET
(Hyphen)
Signe de ponctuation utilisé pour couper un mot entre deux syllabes à la fin d’une ligne ou pour séparer les deux parties d’un mot composé (synonyme, dans ce cas, de trait d’union). Les traitements de texte les plus évolués possèdent des fonctionnalités de césure sophistiquées.
TLS
(Transport layer security)
Nouveau protocole de canal sécurisé développé par l’IETF.
TOILE MONDIALE Voir "World Wide Web".
TOKEN Voir "Jeton".
TON
(Tone)
Nuance particulière d’une couleur.
TONALITE
(Tone)
Son ou signal d’une certaine fréquence.
TONE Voir "Ton" ou "Tonalité".
TONER Pigment en poudre utilisé dans les photocopieurs et les imprimantes laser.
TOOLBAR Voir "Barre d’outils".
TOOLBOX Voir "Boîte à outils".
TOPOLOGIE RESEAU
(Network topology)
Topologie qui décrit la manière dont les câbles du réseau sont disposés (en étoile, en arbre, en bus ou en anneau).
TORTUE
(Turtle)
Dans le contexte du language Logo, petite forme à l’écran, généralement un triangle ou une forme de tortue, utilisée comme outil de dessin. La tortue se déplace sur une surface plane en réponse à des commandes Logo et trace des traits au moyen d’un stylet levé ou abaissé. Son nom provient d’une tortue mécanique pilotée par le programme.
TOUCHE
(Key)
Élément du clavier qui permet la frappe de texte ou le contrôle d’un logiciel.
TOUCHE A BASCULE
(Toggle key)
Touche qui présente deux états (activé/désactivé ou allumé/ éteint). On passe de l’un à l’autre à chaque pression de la touche.
TOUCHE DE FONCTION
(Function key)
L’une des 10 (ou plus) touches intitulées F1, F2, F3, etc., placées sur le côté gauche ou tout en haut du clavier. Les touches de fonction sont affectées à des tâches spéciales selon les différents programmes et servent de raccourcis pour toute une série d’instructions courantes.
TOUCHE DE RACCOURCI Voir "Raccourci clavier".
TOUCHE ENTREE
(Return key)
Touche que l’utilisateur frappe à la fin d’une ligne ou d’une commande pour indiquer à l’ordinateur de traiter la commande ou le texte. Dans les traitements de texte, la touche Entrée est utilisée à la fin des paragraphes.
TOUCHE POMME
(Apple key)
Touche d’un clavier Apple sur laquelle figure le logo Apple. Sur le clavier Apple étendu, cette touche est la même que la touche Commande, avec des fonctions identiques à celles de la touche Ctrl des claviers de PC. Elle est généralement utilisée conjointement avec une touche de caractère comme raccourci pour des sélections de menu ou pour démarrer une macro.
TOUR
(Tower)
Micro-ordinateur dont le boîtier de l’unité centrale est haut, étroit et profond et qui est destiné à être posé par terre, sous un bureau. La carte mère est généralement verticale et les lecteurs de disque sont souvent perpendiculaires à la carte mère.
TOWER Voir "Tour".
TP MONITOR
(Teleprocessing monitor)
Programme qui contrôle le transfert de données entre des terminaux (ou clients) et un processeur central (un ou plusieurs serveurs), de façon à présenter un environnement cohérent pour les applications de traitement transactionnel en ligne. Un contrôleur TP peut également contrôler l’affichage à l’écran et vérifier des données entrées pour leur attribuer un format approprié.
TRACE D'AUDIT
(Audit trail)
En informatique, moyen de suivre et de contrôler toutes les activités relatives à un élément d’information, comme l’enregistrement de données, à partir du moment où il est entré dans un système jusqu’au moment où il en est retiré. Une trace d’audit permet de savoir, par exemple, qui a apporté des modifications à un enregistrement donné et à quel moment.
TRACEUR
(Plotter)
Dispositif qui sert à tracer des graphes, des diagrammes et autres graphiques à base de traits. Il utilise des plumes ou des charges électrostatiques et du toner. Le traceur à plume dessine sur du papier ou des transparents au moyen d’une ou de plusieurs plumes de couleur. Le traceur électrostatique crée une image électrostatique pour y appliquer ensuite le toner.
TRACEUR A PLAT
(Flatbed plotter)
Traceur dans lequel le papier se trouve sur une surface plane ; un stylo se déplace suivant deux axes pour tracer une image. Cette méthode est plus précise que celle des traceurs à tambour où le papier se déplace sous la plume ; toutefois, le traceur à plat est plus encombrant.
TRACEUR A TAMBOUR
(Drum plotter)
Traceur conçu de telle sorte que le papier entoure un cylindre rotatif qui va d’avant en arrière. Un stylet encreur se déplace latéralement au point le plus élevé du tambour. Le papier se déroule autour du tambour pour aligner le point requis situé sur le papier avec le stylet. Les traceurs à tambours utilisent moins de place que les tables traçantes planes qui gèrent la même taille de papier. Ils n’ont aucune limite quant à la longueur du papier qu’ils peuvent gérer, ce qui présente des avantages pour certaines applications.
TRACEUR ELECTROSTATIQUE
(Electrostatic plotter)
Traceur qui crée une image à partir d’un motif de points. Le papier est chargé électrostatiquement et exposé au toner, qui adhère aux points. Les traceurs électrostatiques peuvent être jusqu’à 50 fois plus rapides que les traceurs à plume, mais ils sont plus coûteux. Les modèles couleurs produisent des images au moyen de passages successifs de cyan, de magenta, de jaune et de noir.
TRACK Voir "Piste".
TRACKBALL Dispositif de pointage qui consiste en une boule reposant sur deux roulettes perpendiculaires et qui traduisent les mouvements de la boule en déplacements verticaux et horizontaux à l’écran. Une boule de commande est généralement équipée d’une ou de plusieurs boutons qui accomplissent d’autres actions. Le boîtier d’une boule de commande est stationnaire et c’est la main de l’utilisateur qui roule la boule. On dit aussi boule roulante. Boule de commande est la terminologie recommandée par la Commission ministérielle française de terminologie informatique.
TRADACOMS
(Trading data communications standards)
Normes communément utilisées au Royaume-Uni pour le commerce en ligne.
TRADEMARK Voir "Marque déposée".
TRADUCTEUR
(Traductor)
Programme qui traduit un langage ou un format de données dans un autre.
TRADUCTION D'ADRESSE DYNAMIQUE
(Dynamic address translation)
Conversion à la volée de références d’emplacements en mémoire : les adresses relatives sont converties en adresses absolues lorsqu’un programme est exécuté.
TRAFIC
(Traffic)
Charge transportée par un canal ou une liaison de communication.
TRAIN Séquence d’éléments ou d’événements, comme un ensemble d’impulsions numériques, qui consiste en signaux binaires transmis.
TRAINEE DE LA SOURIS
(Mouse trails)
Trace visuelle des déplacements du pointeur de la souris à l’écran pour le rendre plus facile à suivre. Cette traînée est utile sur les portables, surtout ceux dont l’affichage est à matrice passive, ou pour les modèles plus anciens d’ordinateurs à écrans monochromes. La faible résolution et le peu de contraste de ces écrans font qu’il est facile de perdre de vue le petit pointeur de la souris.
TRAITEMENT
(Processing)
Manipulation de données dans un système informatique. Le traitement intervient entre la réception de données (entrée) et la production de résultats (sortie) ; c’est la tâche pour laquelle sont conçus les ordinateurs.
TRAITEMENT DE TEXTE
(Word processor)
Logiciel qui permet de créer et de manipuler des documents texte. Il est l’équivalent électronique du papier, du crayon, de la machine à écrire, de la gomme et même du dictionnaire orthographique et de synonymes. Selon le programme et l’équipement utilisés, les traitements de texte peuvent afficher des documents soit en mode texte (en utilisant la surbrillance, le soulignement ou la couleur pour représenter les italiques, le gras et d’autres mises en forme), soit en mode graphique. Dans ce dernier cas, le formatage et parfois les différentes polices apparaissent à l’écran tels qu’ils seront imprimés. Tous les traitements de texte offrent certaines possibilités de formatage du document, même limitées, comme la modification des polices, de la mise en page, des retraits de paragraphes… Les traitements de texte plus sophistiqués permettent aussi la correction orthographique, la recherche de synonymes, l’incorporation d’images créées par d’autres programmes, la création de formules mathématiques, la création et l’impression de publipostage, les calculs, l’affichage de documents dans plusieurs fenêtres à l’écran. Ils permettent aux utilisateurs d’enregistrer des macros qui simplifient des opérations difficiles ou répétitives. Synonyme recommandé par la Commission ministérielle française de terminologie informatique : texteur.
TRAITEMENT D'IMAGES
(Image processing)
Analyse, manipulation, stockage et affichage d’images graphiques qui proviennent de sources telles que des photographies, des dessins et de la vidéo. Le traitement d’images comporte trois étapes. L’entrée (capture de l’image et numérisation) convertit les couleurs et les ombres de l’image en valeurs binaires qui peuvent être traitées par un ordinateur. Le traitement lui-même peut comporter une retouche ou une amélioration de l’image et une compression des données. L’étape de sortie consiste en un affichage et une impression de l’image traitée. Le traitement d’image est utilisé dans l’industrie télévisuelle ou cinématographique, en médecine, pour réaliser des cartes météo par satellites ou pour la reconnaissance de formes par ordinateur.
TRAME (1)
(Frame)
· Dans les communications série asynchrones, unité de transmission, parfois mesurée en temps écoulé, qui débute par le bit de départ qui précède un caractère et finit avec le dernier bit de stop suivant le caractère.

· Dans les communications synchrones, ensemble d’informations transmises comme un tout. L’ensemble des trames possède la même organisation de base et contient des informations de contrôle telles que des caractères de synchronisation, l’adresse de la station et une valeur de contrôle d’erreur, ainsi qu’une quantité variable de données. Par exemple, une trame utilisée en HDLC et en relation avec des protocoles SDLC commence et finit par un drapeau unique (01111110).

TRAME (2)
(Raster)
Motif rectangulaire constitué de lignes ; sur un écran, lignes d’analyse horizontales. Dans le cas d’une image formée sur un tube cathodique en mode entrelacé, on distingue la trame des lignes paires et la trame des lignes impaires. L’image complète est constituée de ces deux trames.
TRANSACTION Elément de dialogue entre un ordinateur et un utilisateur ou entre deux ordinateurs. Une transaction constitue une entité sémantique comme par exemple une demande d’information et la reponse. Dans le contexte informatique la notion de transaction est beaucoup plus générale que son acception économique.
TRANSCEIVER
(Transmitter/receiver)
Voir "Emetteur/récepteur.
TRANSDUCTEUR
(Transducer)
Dispositif qui convertit une forme d’énergie en une autre. Les transducteurs électroniques convertissent de l’énergie électrique en une autre forme d’énergie ou convertissent une énergie non électrique en énergie électrique.
TRANSFERT
(Transfer)
· Déplacement des données d’un endroit à un autre.

· Passage du contrôle d’un programme, d’un endroit du code à un autre.

TRANSFORMATEUR
(Transformer)
Appareil utilisé pour changer la tension d’un courant alternatif ou pour changer l’impédance d’un circuit de courant alternatif.
TRANSISTOR Composant semi-conducteur, muni en général de trois connexions, qui peut remplir de nombreuses fonctions, comme l’amplification, la commutation et l’oscillation. Le transistor est un composant fondamental de l’électronique moderne. Transistor a été forgé à partir de transfer resistor (résistance de transfert).
TRANSITOIRE
(Transient)
Se dit d’un dispositif pendant son passage entre deux états stables.
TRANSLATER
(To translate)
En infographie, déplacer une image dans la zone de travail sans lui imprimer de mouvement de rotation.
TRANSLATOR Voir "Traducteur".
TRANSMETTEUR
(Transmitter)
Circuit ou dispositif électronique conçu pour envoyer des données électroniques encodées vers un autre emplacement.
TRANSMETTRE
(To transmit)
Envoyer des informations sur une ligne de communication ou sur un circuit.
TRANSMISSION Envoi d’informations sur une ligne ou un circuit de communication.
TRANSPAC Réseau public français créé en 1978 pour le transfert de données entre les entreprises. Ses principaux avantages sont la sécurité et la rapidité. Les données sont transportées selon le mode de commutation de paquets défini par la norme X.25.
TRANSPONDEUR
(Transponder)
Émetteur/ récepteur sur un satellite de communication qui reçoit un signal d’une station terrestre et qui le retransmet sur une autre fréquence à une ou plusieurs autres stations terrestres.
TRANSPUTER
(Transistor computer)
Ordinateur complet contenu dans une seule puce, comprenant la RAM et un FPU, conçu comme un élément de base de systèmes informatiques parallèles.
TRANSTYPAGE
(Cast)
Conversion de données d’un type à un autre, spécifiée par le programmeur. Il peut s’agir, par exemple, de la conversion d’un entier en virgule flottante.
TRASH Voir "Corbeille".
TREE Voir "Arborescence".
TRI A BULLE
(Bubble sort)
Algorithme de tri fondé sur la comparaison de paire de données adjacentes. Cette comparaison, eventuellement suivie d’un échange si nécessaire, remonte la liste à la manière d’une bulle. Il peut être nécessaire de faire remonter la bulle plusieurs fois pour effectuer le tri complètement. L’algorithme se termine lorsqu’une bulle remonte sans provoquer d’échange. Cet algorithme est très peu efficace comparé au tri dichotomique.
TRI ALPHABETIQUE
(Alphabetical sort)
Classement d’une liste par ordre alphabétique, comme dans un dictionnaire. Dans un tri alphabétique, on ne distingue généralement pas les majuscules des minuscules et lettres accentuées des lettres sans accent correspondantes. Les autres symboles (chiffre par exemple) sont généralement placés en tête de liste et les signes tels que les tirets où les blancs ne sont pas pris en compte. On ne peut pas trier les nombres par ordre alphabétique, en effet, après le I suivrait le II, le III et ainsi de suite et l’on ne parviendrait jamais à 2 ni même à 12 où à 112 qui sont pourtant avant.
TRICHROMATIQUE
(Trichromatic)
Se dit d’un système qui utilise trois couleurs (rouge, vert et bleu, en infographie) pour créer les autres couleurs.
TRIER
(To sort)
· Organiser des données, en général un jeu d’enregistrements, dans un ordre particulier. Les programmes et les algorithmes de programmation de tri ont des performances et des domaines d’application variables.

· Ordonner du texte ou des nombres selon un ordre croissant ou décroissant, alphabétique, numérique ou par date.

TROIS DIMENSIONS
(Three dimensional or 3D)
· Se dit d’un objet graphique ou d’une application qui utilise une représentation spatiale. Dans une application 3D, un même objet peut être vu sous des angles différents, par opposition à une représentation 2D.

· Dans certains tableurs, se dit d’un fichier (classeur) qui peut être constitué de plusieurs feuilles de calcul accessibles par des onglets : on dispose ainsi d’un document qui donne l’impression d’être en trois dimensions, et où une cellule peut dépendre de cellules d’une autre feuille de calcul du même fichier.

TROJAN HORSE Voir "Cheval de Troie".
TROLL (To) Afficher un message dans un newsgroup ou autre conférence en ligne, dans l’espoir que quelqu’un d’autre trouvera le message tellement outrageant qu’il enverra immédiatement une réponse violente. Un exemple de trolling serait un article en faveur de la torture des chats envoyé à un newsgroup de protection des animaux.
TRONCON
(Hop)
Dans le routage IP, connexion directe entre deux noeuds. Les paquets sont transmis d’un routeur à un autre jusqu’à leur destination ; ils sont toujours transférés vers un seul routeur à la fois. Les paquets passent donc souvent d’un tronçon vers un autre avant d’atteindre leur destination.
TRONQUER
(To truncate)
Couper le début ou la fin d’une série de caractères ou de nombres, en particulier pour éliminer un ou plusieurs des chiffres les moins significatifs (en général les plus à droite). Cette opération supprime des chiffres, au lieu de les arrondir ; dans ce dernier cas, le chiffre le plus à droite peut être incrémenté pour préserver la précision.
TROUBLESHOOTING Recherche systèmatique des causes d’un dysfonctionnement matériel ou logiciel en vue d’y porter remède.
TRUE BASIC Version du BASIC pour normaliser et moderniser le langage. Le True BASIC est une version compilée, structurée du BASIC qui ne nécessite pas de numéros de ligne et qui comporte des structures de contrôle avancées permettant une programmation structurée.
TRUE TYPE Technologie de polices WYSIWYG introduite par Apple (1991) pour le Macintosh, puis par Microsoft (1992) pour Windows. Les polices imprimées sont identiques à celles qui sont affichées à l’écran. La technologie TrueType comporte deux éléments : le moteur, qui se trouve dans le système d’exploitation, et les polices, qui sont des fichiers distincts. Il s’agit de polices vectorielles (les caractères sont calculés).
TSAPI
(Telephony services application programming interface)
Ensemble des normes de l’interface entre un système de téléphonie important et un serveur de réseau. Le TSAPI a été développé par Novell et AT&T, et est pris en charge par de nombreux fabricants d’équipements téléphoniques et développeurs de logiciels.
TUBE
(Pipe)
· Partie de la mémoire qui peut être utilisée par un processus pour passer l’information à un autre. Un tube connecte généralement deux processus de façon à ce que la sortie de l’un puisse être utilisée comme l’entrée de l’autre.

· Ligne de caractère vertical.

· Sous UNIX et sous DOS, processus d’enchaînement qui transfère la sortie d’une commande vers l’entrée d’une autre commande.

TUBE CATHODIQUE
(Cathode-ray tube)
Base des écrans de télévision et norme des écrans de micro-ordinateurs. Le tube cathodique est constitué d’un tube à vide qui contient un ou plusieurs canons à électrons dont les faisceaux balayent la surface frontale du tube recouverte d’un matériau qui rayonne lorsqu’il est irradié. Le flux d’électrons se déplace de gauche à droite et de haut en bas, en balayant une ligne horizontale à chaque fois. Pour éviter le clignotement de l’image à l’écran, le faisceau électronique rafraîchit l’écran 25 fois ou plus par seconde. La netteté de l’image est déterminée par le nombre de pixels à l’écran.
TUNNEL (To) Encapsuler un paquet ou un message d’un protocole* pour le placer dans le paquet d’un autre. Le paquet encapsulé est alors transmis sur un réseau via le deuxième protocole. Cette méthode de transmission de paquets est utilisée pour éviter des restrictions de protocole.
TURBO-PASCAL Langage de programmation de Borland.
TURNPIKE EFFECT Blocage causé par un goulot d’étranglement dû à un trafic trop dense sur un réseau de communications.
TVHD
(high definition television)
Mode de transmission et de réception de signaux de télévision qui produit une image plus claire et de meilleure résolution que la technologie normale de télévision.
TWAIN
(Technology without an interesting name)
Norme de facto d’interface entre des applications et des dispositifs de capture d’images tels que des scanneurs. Presque tous les scanneurs contiennent un pilote TWAIN, mais seuls les logiciels compatibles TWAIN peuvent utiliser cette technologie.
TWIP Mesure informatique qui représente un vingtième de point. Il y a approximativement 1 440 twips dans un pouce. On l’utilise comme unité de mesure dans les interfaces graphiques.
TWO-DIMENSIONAL Voir "Deux dimensions".
TXD
(Transmit data)
Ligne utilisée pour transporter des données transmises depuis un dispositif jusqu’à un autre, comme d’un ordinateur à un modem ; dans les connexions RS-232-C, c’est la ligne 2.
TYPE En programmation, nature d’une variable, par exemple entier, nombre réel, caractère en mode texte ou nombre en virgule flottante. Les types de données des programmes sont déclarés par le programmeur et déterminent la plage des valeurs que peut prendre une variable, ainsi que les opérations réalisables sur ces données.
TYPE DE DONNEES
(Data type)
En programmation, définition d’un jeu de données qui spécifie la plage possible des variables du jeu, les opérations réalisables sur ces variables, et la façon dont elles sont stockées en mémoire. La définition du type de données permet à un ordinateur de les manipuler de façon appropriée. Les types de données sont généralement autorisés dans les langages de haut niveau et comportent souvent les types suivants : réel, entier, en virgule flottante, caractère, booléen et pointeur. La manière dont un langage gère les types de données constitue l’une de ses caractéristiques principales.
TYPE DE FICHIER
(File type)
Désignation des caractéristiques structurelles ou opérationnelles d’un fichier. Un fichier s’identifie souvent par son nom. Sous MS-DOS, le type de fichier se repère par son extension.
TYPE DE RESSOURCE
(Resource type)
Une des nombreuses classes de ressources structurelles et procédurales du système d’exploitation du Macintosh, comme le code, les polices, les fenêtres, les boîtes de dialogue, les modèles, les icônes, les motifs, les chaînes, les pilotes, les curseurs, les tables de couleurs et les menus. Les types de ressource ont des intitulés caractéristiques, comme CODE pour les blocs d’instructions de programme, FONTS pour les polices, CURS pour les curseurs de la souris, ...