TABLE | Dans une base de données, structure de données qui se présente comme un tableau. Les données se trouvent dans des cellules formées par lintersection dune ligne (enregistrement) et dune colonne (champ). La table constitue la structure de base dune relation. |
TABLEAU (1) (Array) |
En programmation, liste de valeurs de données du même type. Chacun des éléments de cette liste peut avoir pour référence une expression dans laquelle entre le nom du tableau, suivi dune expression dindexation. Un tableau peut avoir une, deux, ou plusieurs dimensions. Les tableaux font partie des bases de structures de données, qui, à leur tour, constituent un élément majeur de la programmation. |
TABLEAU (2) (Table) |
· Dans un traitement de texte, en PAO ou en HTML, bloc de texte formaté en
lignes et en colonnes. · En programmation, structure de données qui consiste en une liste dentrées, dont chacune est identifiée par une clé unique et contient un ensemble de valeurs liées. Un tableau est souvent implémenté sous la forme dune matrice denregistrements, dune liste liée ou, dans les langages plus primitifs, de plusieurs tableaux de types de données différents, qui utilisent tous un schéma dindexation commun. |
TABLE
D'ALLOCATION DE FICHIERS (File allocation table) |
Table ou liste gérée par certains systèmes dexploitation afin dorganiser lespace disque pour le stockage des fichiers. Les fichiers sont stockés dans des groupes doctets de taille fixe et un fichier peut être dispersé en plusieurs endroits dun disque au lieu dêtre stocké en une seule entité continue. La table dallocation des fichiers établit alors la cartographie de lespace disque en permettant de retrouver et de lier les morceaux de fichiers et en marquant les zones défectueuses. Sous MS-DOS, elle se nomme FAT. |
TABLE DE
CARACTERES (Character map) |
· En infographie, bloc dadresses mémoire qui correspond à des
emplacements de caractères sur un écran. La mémoire allouée à chaque emplacement de
caractère sert à contenir la description du caractère à afficher à cet emplacement. · Accessoire Windows qui affiche les caractères disponibles dans une police sélectionnée. La table de caractères est utilisée pour insérer des caractères spéciaux dans un document, lorsque ces caractères ne peuvent pas être facilement saisis à partir du clavier. |
TABLE DE
CONVERSION (Conversion table) |
Table qui liste un ensemble de caractères ou de nombres et leurs équivalents dans une autre codification. Les tables ASCII, qui répertorient les caractères et leurs valeurs ASCII, et les tables de conversion du système décimal vers lhexadécimal sont des exemples courants de tables de conversion. |
TABLE DE
ROUTAGE (Routing table) |
Table qui contrôle les décisions de routage prises par des ordinateurs utilisant TCP/IP. Ces tables sont créées automatiquement par Windows NT, sur la base de la configuration IP de lordinateur. |
TABLE DE
VERITE (Truth table) |
Tableau qui donne la valeur dune expression booléenne pour chacune des combinaisons possibles des valeurs variables de lexpression. |
TABLE TRACANTE | Voir "Traceur". |
TABLETTE A NUMERISER | Voir "Tablette graphique". |
TABLETTE
ELECTRONIQUE (Pen computer) |
Type dordinateur de poche, très petit, dont le moyen dentrée principal est un stylo au lieu dun clavier. Il est équipé dun écran plat de type LCD. Il nécessite un système dexploitation spécial conçu pour fonctionner avec lentrée par stylo, ou un système dexploitation propriétaire conçu pour travailler avec un dispositif à but spécifique. La tablette électronique est le premier modèle des assistants électroniques. |
TABLETTE
GRAPHIQUE (Graphics tablet) |
Tablette rectangulaire, mince, en plastique, utilisée pour des applications dingénierie ou de dessin industriel. Elle est munie de dispositifs électroniques internes et dun dispositif de pointage (crayon, stylet ou palet) qui permet de transmettre sa position à lordinateur. |
TABLEUR (Spreadsheet program) |
Application destinée à créer des feuilles de calculs constituées de cellules, qui permettent dentrer du texte, des nombres, des calculs, des fonctions (mathématiques, financières, etc.). Les cellules sactualisent automatiquement. Un tableur permet de tenir une comptabilité, deffectuer des calculs prévisionnels ou des simulations. Microsoft Excel est un exemple très répandu de tableur. |
TABULATION | Voir "Caractère de tabulation". |
TACACS (Terminal access controller access control system) |
Technique daccès à un réseau dans laquelle les utilisateurs se connectent à un serveur unique centralisé qui contient une base de données de comptes autorisés. Après lauthentification de lutilisateur par le serveur daccès, linformation de connexion est envoyée au serveur de données demandé par lutilisateur. |
TACHE (1) (Task) |
Application ou sous-programme, exécuté(e) comme une entité indépendante. |
TACHE (2) (Job) |
Quantité de traitement réalisée comme une unité par un ordinateur. Sur les premiers macroordinateurs, les données étaient traitées par lots, souvent à partir de cartes perforées, par différents programmes ; le travail était alors planifié et exécuté au cours de tâches ou dopérations distinctes (travail séquentiel). |
TACTILE | Se dit dun périphérique qui reconnaît la position dun contact sur sa surface. Lutilisateur peut ainsi sélectionner une option ou déplacer un curseur. Les écrans tactiles sont utilisés, par exemple, dans les bornes interactives. Les guichets automatiques SNCF ont banalisé le dialogue par écran tactile. |
TAILLE DE BLOC (Block size) |
Taille déclarée dun bloc de données transféré à lintérieur dun ordinateur, via FTP ou par modem. La taille est généralement choisie pour rendre plus efficace lemploi de tous les matériels installés. |
TAILLE DE
FICHIER (File size) |
Longueur dun fichier, qui sexprime en général en octets. Un fichier stocké sur disque comporte deux tailles : sa taille logique et sa taille physique. La taille logique correspond à la taille réelle du fichier, cest-à-dire au nombre doctets quil contient. La taille physique correspond à lespace de stockage alloué au fichier sur le disque. Du fait que cet espace est réparti en blocs doctets, les derniers caractères dun fichier peuvent ne pas remplir complètement un bloc (unité dallocation) qui leur est réservé ; la taille physique est alors plus grande que la taille logique du fichier. |
TAILLE DE
POLICE (Font size) |
Taille des caractères dans une police donnée ; elle est mesurée généralement en points (un point* vaut approximativement 1/72 pouces soit 0,35mm). |
TALK | Commande UNIX qui, lorsquelle est suivie du nom et de ladresse dun autre utilisateur, est utilisée pour générer une requête de session de dialogue sur le réseau. |
TALKER | Mécanisme de communication simultanée basé sur lInternet, communément utilisé pour supporter des fonctions de dialogues pour multiples utilisateurs. De tels systèmes fournissent des commandes spécifiques pour des déplacements dans des pièces séparées, ou zones de dialogue. Ils permettent également aux utilisateurs de communiquer avec dautres utilisateurs en temps réel par le biais de messages écrits ou dun système de service télématique (BBS) permettant de publier des commentaires et denvoyer du courrier électronique en interne. |
TAMBOUR (Drum) |
· Au début de linformatique, cylindre rotatif qui était utilisé
sur les macroordinateurs, comme support de stockage magnétique. · Dans les imprimantes laser, un tambour rotatif est recouvert dun matériau photoélectrique qui retient une charge lorsquun faisceau délectrons le heurte. Les points du tambour chargés électriquement attirent alors les particules du toner que le tambour transfère sur le papier lorsque celui-ci passe à son contact. |
TAMPON (Buffer) |
Mémoire réservée au stockage intermédiaire des données avant leur transfert vers un autre emplacement, par exemple entre la zone de données dune application et un périphérique dentrée/sortie. La mémoire tampon est utile dans le cas ou le débit des deux systèmes est très différent. Par exemple, une imprimante, de débit relativement faible, peut lire à son rythme la mémoire tampon alimentée par lordinateur beaucoup plus rapidement, on évite ainsi dimmobiliser ce dernier. |
TAMPON DE
COMMANDE (Command buffer) |
Zone de la mémoire dans laquelle sont conservées les commandes entrées par lutilisateur. Le tampon de commande permet à lutilisateur de répéter les commandes sans les ressaisir complètement, déditer des commandes antérieures pour modifier un argument ou corriger une erreur, dannuler des commandes ou dobtenir une liste des commandes passées. |
TAMPON DE
DISQUE (Disk buffer) |
Mémoire réservée au stockage des données lues sur un disque ou sur le point dy être écrites. Les lecteurs de disques étant lents par rapport au microprocesseur, il nest pas souhaitable daccéder au disque pour y placer un ou deux octets de données seulement. Un large bloc de données est lu et stocké dans le tampon de disque. Lorsque le programme a besoin dinformations, ces données sont lues depuis le tampon. De nombreuses demandes de données peuvent être ainsi satisfaites par un seul accès au disque. La même technique peut être appliquée à lécriture sur disque. Lorsque le programme a des informations à stocker, il les écrit sur la zone du tampon de disque en mémoire. Quand le tampon est plein, tout son contenu est écrit sur le disque en une seule opération. |
TAMPON
D'IMPRESSION (Print buffer) |
Partie de la mémoire vers laquelle une sortie dimpression peut être envoyée pour un stockage temporaire, jusquà ce que limprimante soit prête à la gérer. Il peut exister un tampon dimpression dans la RAM dun ordinateur, dans limprimante, dans une unité distincte entre lordinateur et limprimante sur un disque, parfois dédié à cet usage. Quel que soit son emplacement, la fonction dun tampon dimprimante est de libérer lordinateur pour dautres tâches en récupérant la sortie dimpression à haute vitesse depuis lordinateur pour la transmettre à une vitesse beaucoup plus lente à limprimante. Les tampons dimprimante sont plus ou moins complexes : certains peuvent ne contenir que les premiers caractères à imprimer, dautres peuvent créer des files dattente, réimprimer ou supprimer les documents à envoyer à limprimante. |
TAPE DRIVE | Voir "Lecteur de bande". |
TAPI (Telephony application programming interface) |
Dans WOSA, interface de programmation qui donne aux applications clientes Windows la possibilité daccéder aux services vocaux dun serveur. TAPI facilite linteropérabilité entre les ordinateurs personnels et les équipements téléphoniques. |
TAPIS DE
SOURIS (Mouse pad) |
Surface sur laquelle une souris peut être déplacée. Cest en général un tapis en caoutchouc recouvert de tissu ou autre, rectangulaire, qui assure une adhérence supérieure à celle dun bureau ou dune table. |
TAR (Tape archive) |
Utilitaire UNIX destiné à créer un fichier unique à partir dun ensemble de fichiers quun utilisateur souhaite stocker ensemble, souvent à des fins darchivage. Le fichier résultant possède une extension .tar. À linverse de PKZIP, tar ne compresse pas les fichiers. Compress ou gzip sont habituellement exécutés sur le fichier .tar pour produire un fichier comportant des extensions .tar.gz ou .tar.Z. |
TARGET | Voir "Cible". |
TARIF DE
CONNEXION (Connect charge) |
Montant à payer par lutilisateur qui veut se connecter à un système ou à un service de communications commercial. Certains services calculent leur tarif en fonction dun montant fixe qui couvre une période de facturation. Dautres le calculent selon le type de service ou la quantité dinformations auxquelles lutilisateur a accédé. Dautres encore basent leurs tarifs sur le nombre dunités de temps utilisées, le temps et/ou la distance impliqués dans la connexion, la bande passante de chaque session connectée, ou une combinaison de tous ces critères. |
TASK | Voir "Tâche". |
TAUX D'ERREUR (Error rate) |
En communications, proportion du nombre de bits ou dautres éléments qui arrivent incorrectement pendant la transmission. Pour un modem à 1 200 bps, un taux derreur habituel est de 1 pour 200 000 bits. |
TAUX DE
TRANSFERT (Transfer rate) |
Quantité dinformations transférées par un circuit ou un canal de communications de la source à sa destination (sur un réseau, vers, ou en provenance dun disque dur). Le taux de transfert se mesure en unités dinformations par unité de temps (par exemple en bits par seconde ou en caractères par seconde), et peut être mesuré comme taux brut (vitesse maximale de transfert), ou comme taux moyen (qui inclut les intervalles entre les blocs de données dans le temps de transmission). |
T-CARRIER | Ligne de communication numérique à longue distance. À chaque extrémité, des multiplexeurs fusionnent plusieurs canaux vocaux avec des flux de données numériques pour la transmission, et les séparent à la réception. Le service T-carrier a été introduit par AT&T en 1993 et est défini suivant plusieurs niveaux de capacité : T1, T2, T3 et T4. En plus des communications vocales, les T-carriers sont utilisés pour les connexions Internet. |
TCP (Transmission control protocol) |
Protocole dans TCP/IP qui gère la répartition des messages de données en paquets pour les envoyer par IP, ainsi que le réassemblage et la vérification des messages reconstitués à partir des paquets reçus par IP. TCP correspond à la couche Transport dans le modèle OSI. |
TCP/IP (Tansmission control protocol/Internet protocol) |
Protocole développé par le Département de la Défense américain et destiné aux communications entre ordinateurs. Il est inclus dans le système UNIX et est devenu le standard de facto pour la transmission des données sur les réseaux, y compris lInternet. |
TECHIE | Voir "Gourou". |
TECHNOLOGIE
DE MONTAGE EN SURFACE (Surface-mount technology) |
Méthode de fabrication des cartes de circuits imprimés : des puces sont fixées directement sur la surface dune carte au lieu dêtre soudées dans des emplacements préperforés. Son intérêt réside dans le faible encombrement du circuit, sa résistance mécanique et la possibilité dintroduire des interconnexions denses des deux côtés dune carte. |
TEINTE (Hue) |
Position dune couleur dans le spectre. Dans le modèle de couleur TSL, la teinte est, avec la saturation et la luminosité, lune des trois caractéristiques qui servent à décrire une couleur et permet de distinguer une couleur des autres. Elle dépend de la fréquence dune onde lumineuse dans le spectre visible. |
TELECHARGEMENT (Downloading) |
Transfert de fichier entre deux systèmes par réseau. Les anglo-saxons font la différence en fonction du sens du transfert : download signifie envoi et upload signifie réception. |
TELECOMMUNICATIONS | Littéralement, communication à distance. Semploie principalement pour décrire linfrastructure technologique et le secteur économique de la communication électronique quil sagisse de la téléphonie ou de la radio et de la télévision, par câble ou voie hertzienne. Transmission et réception dinformations de tout type, y compris des données, des images de télévision, des sons et des télécopies, au moyen de signaux électriques ou optiques envoyés par ordinateur, modem, ou autre, sur des câbles, des fibres optiques ou par voie aérienne. |
TELECONFERENCE (Teleconferencing) |
Type de conférence qui se réalise grâce à lutilisation déquipements audio, vidéo et éventuellement informatiques, reliés entre eux par un système de communication pour permettre à des individus séparés géographiquement de participer à une réunion ou à une discussion. |
TELECOPIE | Voir "Fax". |
TELEFAX | Voir "Fax". |
TELEMAINTENANCE (Remote support) |
Maintenance à distance dun ordinateur au moyen dun autre ordinateur et dun logiciel approprié. Lun des ordinateurs effectue des diagnostics et corrige les éventuels dysfonctionnements de lautre. |
TELEMATIQUE (Telematics) |
En communication, association dordinateurs et de télécommunications. Le terme a été forgé à partir de « télécommunication » et « informatique ». Le terme anglais provient du mot français. |
TELEPHONE
ECRAN (Sreen phone) |
Type dapplication Internet qui combine un téléphone à écran LCD, un modem-fax numérique et un clavier dordinateur équipé de ports pour une souris, une imprimante et dautres périphériques. Le téléphone écran peut être utilisé comme un téléphone classique pour les communications vocales, mais il peut aussi être utilisé comme terminal pour accéder à lInternet et à dautres services en ligne, comme le Minitel. |
TELEPHONE
INTERNET (Webphone) |
Communication vocale point à point qui utilise lInternet au lieu du réseau public de télécommunications pour connecter les interlocuteurs. Lun et lautre ont besoin dun ordinateur, dun modem, dune connexion Internet, et dun logiciel de téléphone Internet pour envoyer et recevoir des appels. |
TELEPHONIE (Telephony) |
Technologie du téléphone : conversion de sons en signaux électriques, puis transmission à distance et enfin reconversion en sons, avec ou sans lusage de câbles de connexion. |
TELEPORT | Concentration de services et de moyens de communication qui offrent un accès aux réseaux par satellites, par ondes hertziennes, par fibres optiques, et qui relient des sites individuels ou des régions. Un téléport émet, reçoit, traite et redistribue la voix, les données, les images. |
TELESCRIPT | Langage de programmation orienté vers les communications, commercialisé en 1994 par General Magic, conçu pour répondre au besoin de platesformes croisées, de messagerie indépendante des réseaux et dabstraction de protocoles de réseau complexes. |
TELESCRIPTEUR (Teletypewriter) |
Appareil de communication à basse vitesse sur une ligne téléphonique. Il comprend un clavier et une imprimante. Chaque frappe de touche de la machine émettrice génère un code de caractère envoyé à une machine réceptrice qui imprime ce caractère. Linterface vidéo la plus simple qui soit se comporte comme le téléscripteur. |
TELETEXTE (Teletext) |
Diffusion dinformations sous forme de texte par une station de télévision à un poste de télévision abonné. |
TELETRAITEMENT (Teleprocess) |
Utilisation dun terminal ou dun ordinateur et de moyens de communication pour accéder à des ordinateurs et des fichiers distants. Le terme provient de la technologie IBM. |
TELETRAVAILLER (To telecommute) |
Travailler dans un endroit (souvent à la maison) et communiquer avec un bureau à un autre endroit par le biais dun PC équipé dun modem et dun logiciel de communication. |
TELETYPE | Voir "Téléscripteur". |
TELETYPEWRITER | Voir "Téléscripteur". |
TELEVISION
INTERACTIVE (Interactive television) |
Technologie vidéo qui permet au spectateur dinteragir avec le programme. Parmi les utilisations classiques de la télévision interactive, on trouve laccès à lInternet, la vidéo sur demande et la vidéo conférence. |
TELEVISION
INTERNET (Internet television or Net TV) |
Transmission des signaux audio et vidéo de télévision par lInternet. |
TELNET | Protocole qui permet à un utilisateur de lInternet de se connecter et de taper des commandes sur un ordinateur distant relié à lInternet comme sil était sur un terminal directement relié à cet ordinateur ; Telnet fait partie de la suite de protocoles TCP/IP. |
TELNET (To) | Accéder à un ordinateur distant de lInternet qui utilise le protocole Telnet. |
TEMPORARY FILE | Voir "Fichier temporaire". |
TEMPORISATION (Timeout) |
Événement qui indique quune période de temps prédéterminée sest écoulée. La temporisation est utilisée pour interrompre le processus qui ne se déroule pas correctement et qui immobilise inutilement des ressources du système. Par exemple, dans une connexion à distance, un serveur peut laisser 60 secondes à lutilisateur pour quil entre son mot de passe et son nom dutilisateur après sa connexion. Si lutilisateur ne le fait pas pendant ce laps de temps, lordinateur interrompt la connexion, ce qui le protège des intrus tout en libérant la ligne téléphonique. |
TEMPS D'ACCES (Access time) |
· Temps nécessaire pour que les données soient amenées de la mémoire au
processeur après que ladresse des données a été sélectionnée. · Temps nécessaire à une tête de lecture/écriture dun lecteur de disque pour localiser une piste sur un disque. Le temps daccès est généralement mesuré en millisecondes et permet dévaluer les performances des lecteurs de disques durs et de CD-ROM. |
TEMPS DE
REPONSE (Response time) |
· Temps donné sous forme de moyenne qui sécoule entre une requête
et la disponibilité de la réponse (ou lindication dimpossibilité de fournir
la réponse). · Temps nécessaire à un circuit de mémoire ou à un dispositif de stockage pour fournir des données requises par le microprocesseur. |
TERAFLOPS | Les téraflops servent de repères pour les macroordinateurs qui mesurent le nombre dopérations en virgule flottante quils peuvent réaliser dans un laps de temps spécifique. Teraflops sabrège en TFLOPS. |
TERMINAL | · Dispositif qui se compose dun adaptateur vidéo, dun écran
et dun clavier ainsi que de lélectronique (modem ou autre) nécessaire pour
le raccordement au réseau. Ladaptateur, lécran, et parfois même le clavier,
constituent une seule unité. Un terminal effectue peu, voire pas du tout, de traitement
informatique. Il est connecté à un ordinateur, par câble ou ligne de communication. Les
terminaux sont principalement utilisés dans les systèmes multi-utilisateurs. Un terminal
fait linterface entre un serveur et lutilisateur. · En électronique, point qui peut être physiquement relié, en général par un câble, à un autre élément, pour former une connexion électrique. |
TERMINAL
DISTANT (Remote terminal) |
Terminal qui se trouve sur un site éloigné de lordinateur auquel il est relié. Les terminaux distants sont reliés par des modems et des lignes téléphoniques pour communiquer avec lordinateur hôte. |
TERMINAL DU
NET (Net-top box) |
Ordinateur personnel doté de peu de composants, conçu surtout pour offrir, à faible coût, un terminal daccès aux différents services disponibles sur lInternet, comme le courrier électronique, laccès au Web, la connexion Telnet*. Ces machines sont encore en développement : elles nauront pas de disques durs adressables localement et ne permettront pas linstallation de programmes. Leurs utilisateurs obtiendront ce qui leur est nécessaire à partir du réseau auquel ils seront connectés. |
TERMINAL
GRAPHIQUE (Graphics terminal) |
Terminal capable dafficher aussi bien des graphiques que du texte. Il interprète, en général, des commandes de contrôle plutôt que de recevoir un flux de pixels déja traités. |
TERMINAL
INTELLIGENT (Intelligent terminal) |
Terminal qui contient un microprocesseur et de la RAM, et qui exécute localement certains traitements sans intervention de lordinateur hôte. Ainsi, un PCrelié à un serveur peut être considéré comme un terminal intelligent de ce dernier. |
TERMINAL KSR (KSR terminal) |
Type de terminal qui naccepte dentrées que depuis un clavier et qui utilise une imprimante interne plutôt quun écran pour afficher les saisies clavier et la sortie reçue du terminal expéditeur. |
TERMINAL WEB (Web terminal) |
Système composé dun microprocesseur, de RAM, dun modem rapide ou de tout autre moyen daccès à lInternet et dun affichage graphique puissant, mais qui ne possède pas de disque dur. Il est conçu pour être utilisé uniquement comme client du World Wide Web et non comme un ordinateur classique. |
TERMINAL X (X terminal) |
Dispositif daffichage intelligent, connecté au réseau Ethernet, qui effectue des opérations à la demande des applications clientes dans un système de fenêtre X. |
TERMINATOR | Voir "Bouchon". |
TEST ALEATOIRE (Leapfrog test) |
Routine de diagnostic qui se recopie elle-même de façon répétée sur un support de stockage. Ce test est utilisé pour tester le stockage sur les disques ou les bandes. |
TEST D'ECHO (Echo check) |
Dans les communications, méthode de vérification des données transmises, par retransmission vers lémetteur, qui compare lécho du signal avec le signal dorigine. |
TEST DE
DEMARRAGE POST (Power-on self test) |
Ensemble de routines stocké dans la ROM dun ordinateur pour tester les différents composants du système, comme la RAM, les lecteurs de disque et le clavier, pour voir sils sont correctement connectés et sils fonctionnent bien. Si des problèmes apparaissent, ces routines alertent lutilisateur par une série de bips ou en affichant un message souvent accompagné dune valeur numérique de diagnostic sur le périphérique de sortie ou derreur standard (en général lécran). Si le test de démarrage est réussi, il passe le contrôle au programme de chargement pour démarrer le système. |
TEST DE TURING (Turing test) |
Test dintelligence artificielle conçu par Alan Turing. Le testeur pose une série de questions à deux auditeurs cachés, un homme et une machine, pour tenter de déterminer lequel est lordinateur. |
TEST DE
VALIDITE (Validity check) |
Processus danalyse de données pour déterminer leur conformité à un ensemble de règles prédéfinies. |
TESTER (To test) |
Vérifier quun programme est correct en essayant différentes séquences et valeurs dentrées. Vérifier quun matériel fonctionne correctement, par exemple quune ligne de communication nest pas coupée. |
TETE
D'EFFACEMENT (Erase head) |
Dispositif dune machine à bande magnétique ou dun lecteur de disques qui efface les informations enregistrées précédemment. |
TETE
D'ECRITURE / LECTURE (Read/write head) |
Mécanisme de lecture/ écriture dun disque dur ou dun lecteur de bande. |
TETE D'ENREGISTREMENT (Record head) |
Dans un appareil à bande ou un lecteur de disques, dispositif qui inscrit les données sur le support magnétique. Dans certaines de ces machines, la tête denregistrement est combinée avec la tête de lecture. |
TETE
D'IMPRESSION (Print head) |
Partie dune imprimante qui contrôle mécaniquement limpression des caractères sur le papier. |
TEXTE (Text) |
De manière générale, toute information structurée en ASCII ou composée de caractères alphanumériques. Dans un traitement de texte et en PAO, partie principale dun document, par opposition aux titres, tableaux, figures, notes de bas de page et autres éléments. |
TEXTE ENRICHI (Rich text) |
Texte mis en forme par lutilisation de jeux de polices, de tailles, de graisses, de titres, et de formatages divers des pages et des paragraphes. Par opposition au texte seul, au texte brut ou à lASCII. |
TEXT-TO-SPEECH | Conversion de données texte en sortie voix par un dispositif de synthèse vocale qui permet aux utilisateurs davoir accès à linformation par téléphone ou aux aveugles dutiliser des ordinateurs. |
TEXTURE | En infographie, ombrage et autres attributs ajoutés à la surface dun objet graphique 3D pour donner lillusion dune matière. Par exemple, une surface peut paraître réfléchissante et simule alors du métal ou du verre ; une image scannée qui présente laspect du bois peut être appliquée à une forme pour donner lillusion de cette matière. |
TFTP (Trivial file transfer protocol) |
Protocole qui permet de transférer des fichiers vers et depuis une machine faisant tourner le service TFTP, qui contient moins de fonctionnalités que FTP. Ce protocole est défini dans le RFC 1350, entre autres. |
THESAURUS | En informatique, à la fois un fichier de synonymes stocké sur disque et le programme utilisé pour la recherche dans ce fichier. Il sagit initialement dun dictionnaire de synonymes. |
THRASHING | État dun système de mémoire virtuelle qui permute en permanence des pages vers ou hors de la mémoire au lieu dexécuter des applications. |
THREAD (1) | Voir "Fil de discussion". |
THREAD (2) | · En programmation, processus qui fait partie dun processus plus
important ou dun programme. · Dans une structure de données arborescente, pointeur qui identifie le noeud parent, et qui est utilisé pour faciliter le parcours de larborescence. |
THREADING | Technique utilisée par certains langages dinterprétation pour accélérer lexécution. Les références à dautres routines de support dans chaque routine de support mise en place, telles quun mot prédéfini dans Forth, sont remplacées par des pointeurs vers ces routines. |
THROUGHPUT | Voir "Débit". |
TIA (Thanks in advance) |
Sur lInternet, formule familière de fermeture de session suite à une requête quelconque. |
TIC (Tick) |
Signal périodique émis par un circuit dhorloge ; cest aussi linterruption générée par ce signal. |
TICKET DE
DEPANNAGE (Trouble ticket) |
Rapport sur un problème dans un dispositif ou un système particulier qui est détecté par le traitement du déroulement workflow des opérations. Consignés sur papier à lorigine, les tickets de dépannage électroniques font à présent partie de nombreuses applications de workflow et de groupes dassistance. |
TIERS (Third party) |
Société qui fabrique et qui vend des accessoires ou des périphériques utilisés avec des ordinateurs ou des périphériques conçus par un fabricant important, en général sans aucune participation de ce dernier. |
TIMER | Voir "Registre dhorloge". |
TIME TO LIVE | Champ den-tête pour lenvoi dun paquet envoyé par lInternet, qui indique combien de temps le paquet devra être conservé. Sabrège en TTL. |
TIRET (Hyphen) |
Signe de ponctuation utilisé pour couper un mot entre deux syllabes à la fin dune ligne ou pour séparer les deux parties dun mot composé (synonyme, dans ce cas, de trait dunion). Les traitements de texte les plus évolués possèdent des fonctionnalités de césure sophistiquées. |
TLS (Transport layer security) |
Nouveau protocole de canal sécurisé développé par lIETF. |
TOILE MONDIALE | Voir "World Wide Web". |
TOKEN | Voir "Jeton". |
TON (Tone) |
Nuance particulière dune couleur. |
TONALITE (Tone) |
Son ou signal dune certaine fréquence. |
TONE | Voir "Ton" ou "Tonalité". |
TONER | Pigment en poudre utilisé dans les photocopieurs et les imprimantes laser. |
TOOLBAR | Voir "Barre doutils". |
TOOLBOX | Voir "Boîte à outils". |
TOPOLOGIE
RESEAU (Network topology) |
Topologie qui décrit la manière dont les câbles du réseau sont disposés (en étoile, en arbre, en bus ou en anneau). |
TORTUE (Turtle) |
Dans le contexte du language Logo, petite forme à lécran, généralement un triangle ou une forme de tortue, utilisée comme outil de dessin. La tortue se déplace sur une surface plane en réponse à des commandes Logo et trace des traits au moyen dun stylet levé ou abaissé. Son nom provient dune tortue mécanique pilotée par le programme. |
TOUCHE (Key) |
Élément du clavier qui permet la frappe de texte ou le contrôle dun logiciel. |
TOUCHE A
BASCULE (Toggle key) |
Touche qui présente deux états (activé/désactivé ou allumé/ éteint). On passe de lun à lautre à chaque pression de la touche. |
TOUCHE DE
FONCTION (Function key) |
Lune des 10 (ou plus) touches intitulées F1, F2, F3, etc., placées sur le côté gauche ou tout en haut du clavier. Les touches de fonction sont affectées à des tâches spéciales selon les différents programmes et servent de raccourcis pour toute une série dinstructions courantes. |
TOUCHE DE RACCOURCI | Voir "Raccourci clavier". |
TOUCHE ENTREE (Return key) |
Touche que lutilisateur frappe à la fin dune ligne ou dune commande pour indiquer à lordinateur de traiter la commande ou le texte. Dans les traitements de texte, la touche Entrée est utilisée à la fin des paragraphes. |
TOUCHE POMME (Apple key) |
Touche dun clavier Apple sur laquelle figure le logo Apple. Sur le clavier Apple étendu, cette touche est la même que la touche Commande, avec des fonctions identiques à celles de la touche Ctrl des claviers de PC. Elle est généralement utilisée conjointement avec une touche de caractère comme raccourci pour des sélections de menu ou pour démarrer une macro. |
TOUR (Tower) |
Micro-ordinateur dont le boîtier de lunité centrale est haut, étroit et profond et qui est destiné à être posé par terre, sous un bureau. La carte mère est généralement verticale et les lecteurs de disque sont souvent perpendiculaires à la carte mère. |
TOWER | Voir "Tour". |
TP MONITOR (Teleprocessing monitor) |
Programme qui contrôle le transfert de données entre des terminaux (ou clients) et un processeur central (un ou plusieurs serveurs), de façon à présenter un environnement cohérent pour les applications de traitement transactionnel en ligne. Un contrôleur TP peut également contrôler laffichage à lécran et vérifier des données entrées pour leur attribuer un format approprié. |
TRACE D'AUDIT (Audit trail) |
En informatique, moyen de suivre et de contrôler toutes les activités relatives à un élément dinformation, comme lenregistrement de données, à partir du moment où il est entré dans un système jusquau moment où il en est retiré. Une trace daudit permet de savoir, par exemple, qui a apporté des modifications à un enregistrement donné et à quel moment. |
TRACEUR (Plotter) |
Dispositif qui sert à tracer des graphes, des diagrammes et autres graphiques à base de traits. Il utilise des plumes ou des charges électrostatiques et du toner. Le traceur à plume dessine sur du papier ou des transparents au moyen dune ou de plusieurs plumes de couleur. Le traceur électrostatique crée une image électrostatique pour y appliquer ensuite le toner. |
TRACEUR A PLAT (Flatbed plotter) |
Traceur dans lequel le papier se trouve sur une surface plane ; un stylo se déplace suivant deux axes pour tracer une image. Cette méthode est plus précise que celle des traceurs à tambour où le papier se déplace sous la plume ; toutefois, le traceur à plat est plus encombrant. |
TRACEUR A
TAMBOUR (Drum plotter) |
Traceur conçu de telle sorte que le papier entoure un cylindre rotatif qui va davant en arrière. Un stylet encreur se déplace latéralement au point le plus élevé du tambour. Le papier se déroule autour du tambour pour aligner le point requis situé sur le papier avec le stylet. Les traceurs à tambours utilisent moins de place que les tables traçantes planes qui gèrent la même taille de papier. Ils nont aucune limite quant à la longueur du papier quils peuvent gérer, ce qui présente des avantages pour certaines applications. |
TRACEUR
ELECTROSTATIQUE (Electrostatic plotter) |
Traceur qui crée une image à partir dun motif de points. Le papier est chargé électrostatiquement et exposé au toner, qui adhère aux points. Les traceurs électrostatiques peuvent être jusquà 50 fois plus rapides que les traceurs à plume, mais ils sont plus coûteux. Les modèles couleurs produisent des images au moyen de passages successifs de cyan, de magenta, de jaune et de noir. |
TRACK | Voir "Piste". |
TRACKBALL | Dispositif de pointage qui consiste en une boule reposant sur deux roulettes perpendiculaires et qui traduisent les mouvements de la boule en déplacements verticaux et horizontaux à lécran. Une boule de commande est généralement équipée dune ou de plusieurs boutons qui accomplissent dautres actions. Le boîtier dune boule de commande est stationnaire et cest la main de lutilisateur qui roule la boule. On dit aussi boule roulante. Boule de commande est la terminologie recommandée par la Commission ministérielle française de terminologie informatique. |
TRADACOMS (Trading data communications standards) |
Normes communément utilisées au Royaume-Uni pour le commerce en ligne. |
TRADEMARK | Voir "Marque déposée". |
TRADUCTEUR (Traductor) |
Programme qui traduit un langage ou un format de données dans un autre. |
TRADUCTION
D'ADRESSE DYNAMIQUE (Dynamic address translation) |
Conversion à la volée de références demplacements en mémoire : les adresses relatives sont converties en adresses absolues lorsquun programme est exécuté. |
TRAFIC (Traffic) |
Charge transportée par un canal ou une liaison de communication. |
TRAIN | Séquence déléments ou dévénements, comme un ensemble dimpulsions numériques, qui consiste en signaux binaires transmis. |
TRAINEE DE LA
SOURIS (Mouse trails) |
Trace visuelle des déplacements du pointeur de la souris à lécran pour le rendre plus facile à suivre. Cette traînée est utile sur les portables, surtout ceux dont laffichage est à matrice passive, ou pour les modèles plus anciens dordinateurs à écrans monochromes. La faible résolution et le peu de contraste de ces écrans font quil est facile de perdre de vue le petit pointeur de la souris. |
TRAITEMENT (Processing) |
Manipulation de données dans un système informatique. Le traitement intervient entre la réception de données (entrée) et la production de résultats (sortie) ; cest la tâche pour laquelle sont conçus les ordinateurs. |
TRAITEMENT DE
TEXTE (Word processor) |
Logiciel qui permet de créer et de manipuler des documents texte. Il est léquivalent électronique du papier, du crayon, de la machine à écrire, de la gomme et même du dictionnaire orthographique et de synonymes. Selon le programme et léquipement utilisés, les traitements de texte peuvent afficher des documents soit en mode texte (en utilisant la surbrillance, le soulignement ou la couleur pour représenter les italiques, le gras et dautres mises en forme), soit en mode graphique. Dans ce dernier cas, le formatage et parfois les différentes polices apparaissent à lécran tels quils seront imprimés. Tous les traitements de texte offrent certaines possibilités de formatage du document, même limitées, comme la modification des polices, de la mise en page, des retraits de paragraphes Les traitements de texte plus sophistiqués permettent aussi la correction orthographique, la recherche de synonymes, lincorporation dimages créées par dautres programmes, la création de formules mathématiques, la création et limpression de publipostage, les calculs, laffichage de documents dans plusieurs fenêtres à lécran. Ils permettent aux utilisateurs denregistrer des macros qui simplifient des opérations difficiles ou répétitives. Synonyme recommandé par la Commission ministérielle française de terminologie informatique : texteur. |
TRAITEMENT
D'IMAGES (Image processing) |
Analyse, manipulation, stockage et affichage dimages graphiques qui proviennent de sources telles que des photographies, des dessins et de la vidéo. Le traitement dimages comporte trois étapes. Lentrée (capture de limage et numérisation) convertit les couleurs et les ombres de limage en valeurs binaires qui peuvent être traitées par un ordinateur. Le traitement lui-même peut comporter une retouche ou une amélioration de limage et une compression des données. Létape de sortie consiste en un affichage et une impression de limage traitée. Le traitement dimage est utilisé dans lindustrie télévisuelle ou cinématographique, en médecine, pour réaliser des cartes météo par satellites ou pour la reconnaissance de formes par ordinateur. |
TRAME (1) (Frame) |
· Dans les communications série asynchrones, unité de transmission,
parfois mesurée en temps écoulé, qui débute par le bit de départ qui précède un
caractère et finit avec le dernier bit de stop suivant le caractère. · Dans les communications synchrones, ensemble dinformations transmises comme un tout. Lensemble des trames possède la même organisation de base et contient des informations de contrôle telles que des caractères de synchronisation, ladresse de la station et une valeur de contrôle derreur, ainsi quune quantité variable de données. Par exemple, une trame utilisée en HDLC et en relation avec des protocoles SDLC commence et finit par un drapeau unique (01111110). |
TRAME (2) (Raster) |
Motif rectangulaire constitué de lignes ; sur un écran, lignes danalyse horizontales. Dans le cas dune image formée sur un tube cathodique en mode entrelacé, on distingue la trame des lignes paires et la trame des lignes impaires. Limage complète est constituée de ces deux trames. |
TRANSACTION | Elément de dialogue entre un ordinateur et un utilisateur ou entre deux ordinateurs. Une transaction constitue une entité sémantique comme par exemple une demande dinformation et la reponse. Dans le contexte informatique la notion de transaction est beaucoup plus générale que son acception économique. |
TRANSCEIVER (Transmitter/receiver) |
Voir "Emetteur/récepteur. |
TRANSDUCTEUR (Transducer) |
Dispositif qui convertit une forme dénergie en une autre. Les transducteurs électroniques convertissent de lénergie électrique en une autre forme dénergie ou convertissent une énergie non électrique en énergie électrique. |
TRANSFERT (Transfer) |
· Déplacement des données dun endroit à un autre. · Passage du contrôle dun programme, dun endroit du code à un autre. |
TRANSFORMATEUR (Transformer) |
Appareil utilisé pour changer la tension dun courant alternatif ou pour changer limpédance dun circuit de courant alternatif. |
TRANSISTOR | Composant semi-conducteur, muni en général de trois connexions, qui peut remplir de nombreuses fonctions, comme lamplification, la commutation et loscillation. Le transistor est un composant fondamental de lélectronique moderne. Transistor a été forgé à partir de transfer resistor (résistance de transfert). |
TRANSITOIRE (Transient) |
Se dit dun dispositif pendant son passage entre deux états stables. |
TRANSLATER (To translate) |
En infographie, déplacer une image dans la zone de travail sans lui imprimer de mouvement de rotation. |
TRANSLATOR | Voir "Traducteur". |
TRANSMETTEUR (Transmitter) |
Circuit ou dispositif électronique conçu pour envoyer des données électroniques encodées vers un autre emplacement. |
TRANSMETTRE (To transmit) |
Envoyer des informations sur une ligne de communication ou sur un circuit. |
TRANSMISSION | Envoi dinformations sur une ligne ou un circuit de communication. |
TRANSPAC | Réseau public français créé en 1978 pour le transfert de données entre les entreprises. Ses principaux avantages sont la sécurité et la rapidité. Les données sont transportées selon le mode de commutation de paquets défini par la norme X.25. |
TRANSPONDEUR (Transponder) |
Émetteur/ récepteur sur un satellite de communication qui reçoit un signal dune station terrestre et qui le retransmet sur une autre fréquence à une ou plusieurs autres stations terrestres. |
TRANSPUTER (Transistor computer) |
Ordinateur complet contenu dans une seule puce, comprenant la RAM et un FPU, conçu comme un élément de base de systèmes informatiques parallèles. |
TRANSTYPAGE (Cast) |
Conversion de données dun type à un autre, spécifiée par le programmeur. Il peut sagir, par exemple, de la conversion dun entier en virgule flottante. |
TRASH | Voir "Corbeille". |
TREE | Voir "Arborescence". |
TRI A BULLE (Bubble sort) |
Algorithme de tri fondé sur la comparaison de paire de données adjacentes. Cette comparaison, eventuellement suivie dun échange si nécessaire, remonte la liste à la manière dune bulle. Il peut être nécessaire de faire remonter la bulle plusieurs fois pour effectuer le tri complètement. Lalgorithme se termine lorsquune bulle remonte sans provoquer déchange. Cet algorithme est très peu efficace comparé au tri dichotomique. |
TRI
ALPHABETIQUE (Alphabetical sort) |
Classement dune liste par ordre alphabétique, comme dans un dictionnaire. Dans un tri alphabétique, on ne distingue généralement pas les majuscules des minuscules et lettres accentuées des lettres sans accent correspondantes. Les autres symboles (chiffre par exemple) sont généralement placés en tête de liste et les signes tels que les tirets où les blancs ne sont pas pris en compte. On ne peut pas trier les nombres par ordre alphabétique, en effet, après le I suivrait le II, le III et ainsi de suite et lon ne parviendrait jamais à 2 ni même à 12 où à 112 qui sont pourtant avant. |
TRICHROMATIQUE (Trichromatic) |
Se dit dun système qui utilise trois couleurs (rouge, vert et bleu, en infographie) pour créer les autres couleurs. |
TRIER (To sort) |
· Organiser des données, en général un jeu denregistrements, dans
un ordre particulier. Les programmes et les algorithmes de programmation de tri ont des
performances et des domaines dapplication variables. · Ordonner du texte ou des nombres selon un ordre croissant ou décroissant, alphabétique, numérique ou par date. |
TROIS
DIMENSIONS (Three dimensional or 3D) |
· Se dit dun objet graphique ou dune application qui utilise
une représentation spatiale. Dans une application 3D, un même objet peut être vu sous
des angles différents, par opposition à une représentation 2D. · Dans certains tableurs, se dit dun fichier (classeur) qui peut être constitué de plusieurs feuilles de calcul accessibles par des onglets : on dispose ainsi dun document qui donne limpression dêtre en trois dimensions, et où une cellule peut dépendre de cellules dune autre feuille de calcul du même fichier. |
TROJAN HORSE | Voir "Cheval de Troie". |
TROLL (To) | Afficher un message dans un newsgroup ou autre conférence en ligne, dans lespoir que quelquun dautre trouvera le message tellement outrageant quil enverra immédiatement une réponse violente. Un exemple de trolling serait un article en faveur de la torture des chats envoyé à un newsgroup de protection des animaux. |
TRONCON (Hop) |
Dans le routage IP, connexion directe entre deux noeuds. Les paquets sont transmis dun routeur à un autre jusquà leur destination ; ils sont toujours transférés vers un seul routeur à la fois. Les paquets passent donc souvent dun tronçon vers un autre avant datteindre leur destination. |
TRONQUER (To truncate) |
Couper le début ou la fin dune série de caractères ou de nombres, en particulier pour éliminer un ou plusieurs des chiffres les moins significatifs (en général les plus à droite). Cette opération supprime des chiffres, au lieu de les arrondir ; dans ce dernier cas, le chiffre le plus à droite peut être incrémenté pour préserver la précision. |
TROUBLESHOOTING | Recherche systèmatique des causes dun dysfonctionnement matériel ou logiciel en vue dy porter remède. |
TRUE BASIC | Version du BASIC pour normaliser et moderniser le langage. Le True BASIC est une version compilée, structurée du BASIC qui ne nécessite pas de numéros de ligne et qui comporte des structures de contrôle avancées permettant une programmation structurée. |
TRUE TYPE | Technologie de polices WYSIWYG introduite par Apple (1991) pour le Macintosh, puis par Microsoft (1992) pour Windows. Les polices imprimées sont identiques à celles qui sont affichées à lécran. La technologie TrueType comporte deux éléments : le moteur, qui se trouve dans le système dexploitation, et les polices, qui sont des fichiers distincts. Il sagit de polices vectorielles (les caractères sont calculés). |
TSAPI (Telephony services application programming interface) |
Ensemble des normes de linterface entre un système de téléphonie important et un serveur de réseau. Le TSAPI a été développé par Novell et AT&T, et est pris en charge par de nombreux fabricants déquipements téléphoniques et développeurs de logiciels. |
TUBE (Pipe) |
· Partie de la mémoire qui peut être utilisée par un processus pour
passer linformation à un autre. Un tube connecte généralement deux processus de
façon à ce que la sortie de lun puisse être utilisée comme lentrée de
lautre. · Ligne de caractère vertical. · Sous UNIX et sous DOS, processus denchaînement qui transfère la sortie dune commande vers lentrée dune autre commande. |
TUBE
CATHODIQUE (Cathode-ray tube) |
Base des écrans de télévision et norme des écrans de micro-ordinateurs. Le tube cathodique est constitué dun tube à vide qui contient un ou plusieurs canons à électrons dont les faisceaux balayent la surface frontale du tube recouverte dun matériau qui rayonne lorsquil est irradié. Le flux délectrons se déplace de gauche à droite et de haut en bas, en balayant une ligne horizontale à chaque fois. Pour éviter le clignotement de limage à lécran, le faisceau électronique rafraîchit lécran 25 fois ou plus par seconde. La netteté de limage est déterminée par le nombre de pixels à lécran. |
TUNNEL (To) | Encapsuler un paquet ou un message dun protocole* pour le placer dans le paquet dun autre. Le paquet encapsulé est alors transmis sur un réseau via le deuxième protocole. Cette méthode de transmission de paquets est utilisée pour éviter des restrictions de protocole. |
TURBO-PASCAL | Langage de programmation de Borland. |
TURNPIKE EFFECT | Blocage causé par un goulot détranglement dû à un trafic trop dense sur un réseau de communications. |
TVHD (high definition television) |
Mode de transmission et de réception de signaux de télévision qui produit une image plus claire et de meilleure résolution que la technologie normale de télévision. |
TWAIN (Technology without an interesting name) |
Norme de facto dinterface entre des applications et des dispositifs de capture dimages tels que des scanneurs. Presque tous les scanneurs contiennent un pilote TWAIN, mais seuls les logiciels compatibles TWAIN peuvent utiliser cette technologie. |
TWIP | Mesure informatique qui représente un vingtième de point. Il y a approximativement 1 440 twips dans un pouce. On lutilise comme unité de mesure dans les interfaces graphiques. |
TWO-DIMENSIONAL | Voir "Deux dimensions". |
TXD (Transmit data) |
Ligne utilisée pour transporter des données transmises depuis un dispositif jusquà un autre, comme dun ordinateur à un modem ; dans les connexions RS-232-C, cest la ligne 2. |
TYPE | En programmation, nature dune variable, par exemple entier, nombre réel, caractère en mode texte ou nombre en virgule flottante. Les types de données des programmes sont déclarés par le programmeur et déterminent la plage des valeurs que peut prendre une variable, ainsi que les opérations réalisables sur ces données. |
TYPE DE
DONNEES (Data type) |
En programmation, définition dun jeu de données qui spécifie la plage possible des variables du jeu, les opérations réalisables sur ces variables, et la façon dont elles sont stockées en mémoire. La définition du type de données permet à un ordinateur de les manipuler de façon appropriée. Les types de données sont généralement autorisés dans les langages de haut niveau et comportent souvent les types suivants : réel, entier, en virgule flottante, caractère, booléen et pointeur. La manière dont un langage gère les types de données constitue lune de ses caractéristiques principales. |
TYPE DE
FICHIER (File type) |
Désignation des caractéristiques structurelles ou opérationnelles dun fichier. Un fichier sidentifie souvent par son nom. Sous MS-DOS, le type de fichier se repère par son extension. |
TYPE DE
RESSOURCE (Resource type) |
Une des nombreuses classes de ressources structurelles et procédurales du système dexploitation du Macintosh, comme le code, les polices, les fenêtres, les boîtes de dialogue, les modèles, les icônes, les motifs, les chaînes, les pilotes, les curseurs, les tables de couleurs et les menus. Les types de ressource ont des intitulés caractéristiques, comme CODE pour les blocs dinstructions de programme, FONTS pour les polices, CURS pour les curseurs de la souris, ... |