arg-s-50-trans.gif (20960 octets)

Recherche par mot clé :                                    198 termes environ

SAISIR
(To type)
Entrer des informations au moyen d’un clavier.
SAMPLING Voir "Echantillonnage".
SAMPLING SYNTHESIZER Dispositif conçu pour reproduire des sons, à des fréquences différentes, basés sur un son numérisé stocké dans la mémoire morte. Par exemple, une note de piano enregistrée, numérisée et stockée dans la mémoire est utilisée pour créer d’autres notes semblables à celles d’un piano.
SANS CONNEXION
(Connectionless)
Dans les communications, se dit d’une méthode de transmission de données qui ne requiert pas l’établissement d’une connexion préalable entre deux noeuds sur un ou plusieurs réseaux.
SANS SERIF Se dit d’une police de caractères sans empattements. Une police sans sérif, l’Helvetica par exemple, est plus simple et géométrique qu’une police avec sérifs. Les polices sans sérif s’utilisent davantage pour les titres, alors que les polices sérifs se rencontrent plutôt pour le corps des textes.
SAP
(Service advertising protocol)
Méthode utilisée sur un réseau par un noeud fournisseur de services (par exemple, un serveur de fichiers ou un serveur d’applications) pour notifier aux autres noeuds du réseau qu’il est accessible. Lorsqu’un serveur s’initialise, il utilise le protocole pour prévenir de sa mise en service ; lorsque le même serveur se déconnecte, il utilise le protocole pour annoncer qu’il n’est plus disponible.
SAPI
(Speech application programming interface)
Fonctionnalité de Windows 95, 98 ou NT qui permet aux applications d’inclure la reconnaissance vocale ou de convertir du texte en parole.
SATELLITE DE COMMUNICATION
(Communications satellite)
Satellite qui agit comme une station relais hertzienne, en recevant des signaux envoyés depuis une station au sol, en les amplifiant et en les retransmettant sur une fréquence différente à une autre station au sol. Utilisés initialement pour les signaux du téléphone et de la télévision, les satellites de communication peuvent aussi être utilisés pour une transmission à haute vitesse de données informatiques. Deux facteurs toutefois affectent l’emploi des satellites dans ce cas : le délai de propagation (le décalage horaire provoqué par la distance parcourue par le signal) et les problèmes de sécurité.
SATURATION
(Overrun)
Dans le transfert d’information, erreur qui se produit lorsqu’un appareil qui reçoit des données ne peut pas les traiter au fur et à mesure de leur arrivée.
SAUT DE PAGE
(Page break)
Endroit d’un document où le texte doit se poursuivre sur une nouvelle page. La plupart des traitements de texte insèrent automatiquement un saut de page lorsque la page est remplie. Par opposition, un saut de page manuel, ou forcé, est une commande ou un code inséré par l’utilisateur qui désire insérer un saut de page à un endroit donné du texte.
SAUVEGARDE
(Backup)
Enregistrement d’un document auquel on affecte un nom de fichier, par le transfert des données de la mémoire vive (RAM) vers un support permanent de stockage ou d’archivage (disque dur ou bande magnétique, par exemple).
SAVE Voir "Sauvegarde".
SCALE Voir "Echelle".
SCANDISK Accessoire Windows 95 et 98 qui vérifie un disque ou une unité, à la recherche de défauts ou d’erreurs.
SCANNEUR
(Scanner)
Périphérique optique d’entrée qui transforme des données sur papier ou sur un autre support en signaux numériques. Des capteurs sensibles à la lumière balayent les données. L’image qui en résulte peut ensuite être manipulée par un logiciel de reconnaissance de caractères. Voir aussi scanneur à enroulement, scanneur à plat, scanneur feuille à feuille, scanneur à main, reconnaissance de caractères à encre magnétique.
SCANNEUR A MAIN
(Handheld scanner)
Scanneur dont il faut déplacer manuellement la tête de numérisation sur la surface à scanner. Muni de roulette, le module renfermant la tête de numérisation est facilement manipulable.
SCANNEUR A PLAT
(Flatbed scanner)
Scanneur pourvu d’une surface plane transparente sur laquelle repose l’image à scanner. Une tête* de numérisation sous la surface se déplace le long de l’image. Certains scanneurs à plat peuvent aussi reproduire des transparents ou des diapositives.
SCANNEUR FEUILLE A FEUILLE
(Sheet-fed scanner)
Scanneur dont le mécanisme d’alimentation fait passer les feuilles de papier une à une sur un mécanisme de numérisation fixe. Il permet de scanner plusieurs feuilles automatiquement.
SCANNING Voir "Balayage".
SCHEDULE (To) Voir "Planifier".
SCHEMA CONCEPTUEL
(Conceptual schema)
Organisation schématique des différents concepts d’une application ou d’une base de données, destinée à exprimer simplement les relations qui existent entre ces différents concepts. Un schéma conceptuel est très souvent disjoint de l’implémentation physique de l’application ou de la base de données.
SCINTILLEMENT
(Flicker)
Fluctuation rapide qui se produit sur un écran. Ce phénomène survient lorsque l’image n’est pas assez fréquemment rafraîchie. Dans les affichages par balayage, il est impossible de remarquer le scintillement si le taux de rafraîchissement est supérieur à 50fois/seconde. Les écrans entrelacés, dont les lignes impaires sont rafraîchies indépendamment des lignes paires, atteignent un taux de rafraîchissement effectif de 50 à 60 fois/seconde, car les lignes semblent se fondre, même si chaque ligne n’est effectivement mise à jour que 25 à 30 fois/seconde.
SCRAMBLER Voir "Brouilleur".
SCRATCH (To) Voir "Détruire".
SCREEN Voir "Moniteur".
SCREEN PITCH Mesure de la densité de l’écran d’un ordinateur, qui représente la distance entre les phosphores sur l’écran. Plus le nombre est petit, plus les détails peuvent être affichés clairement.
SCREEN SAVER Voir "Economiseur d’écran".
SCRIPT Programme composé d’un ensemble d’instructions destinées à une application ou à un utilitaire. Ces instructions utilisent généralement les règles et la syntaxe de cette application ou de cet utilitaire.
SCROLL BAR Voir "Barre de défilement".
SCSI
(Small computer system interface)
Interface parallèle rapide normalisée par l’ANSI. L’interface SCSI est utilisée pour connecter des périphériques (disques durs, bandes, scanneurs) à un micro-ordinateurs.
SCSI-1 Voir "SCSI".
SCSI-2 Norme ANSI améliorée pour les bus SCSI. Par rapport à la norme d’origine (appelée maintenant SCSI-1), qui peut transférer 8 bits de données à la fois à 5 Mo par seconde, SCSI-2 offre une bande passante plus importante, une vitesse plus élevée, ou une combinaison des deux. Un lecteur de disque ou un adaptateur d’hôte SCSI-2 peut fonctionner avec un équipement SCSI-1 à la vitesse maximale de l’ancien équipement.
SCSI BUS Voir "Bus SCSI".
SCSI PORT Voir "Port SCSI".
SDLC
(Synchronous data link control)
Protocole de transmission de données largement utilisé par les réseaux conformes à l’architecture de réseaux d’IBM (SNA). Le protocole SDLC est semblable au protocole HDLC (High-Level Data Link Control) développé par l’organisation internationale de normalisation (ISO).
SDRAM
(Synchronous DRAM)
Nouveau type de mémoire plus rapide que la DRAM. Elle synchronise tous les accès à la mémoire par rapport à l’horloge du microprocesseur.
SDSL
(Symmetric digital subscriber line)
Technologie de télécommunication numérique qui permet la transmission de données bidirectionnelle jusqu’à 384 Kbps sur des câbles de cuivre.
SEARCH Voir "Recherche".
SECAM Norme télévisuelle en vigueur en France et dans de nombreux pays de l’Europe de l’Est.
SECTEUR
(Sector)
Partie élémentaire de la zone de stockage d’un disque. Un disque se compose de plateaux ; un plateau possède deux faces, des pistes (anneaux sur chaque face) et des secteurs (sections sur chaque anneau). Les secteurs constituent la plus petite unité de stockage du disque et leur taille est fixe (en général 512 octets).
SECTEUR D'AMORCAGE
(Boot sector)
Partie d’un disque réservée au programme d’amorçage d’un système d’exploitation. Il contient généralement un court programme en langage machine qui charge le système d’exploitation.
SECTEUR DEFECTUEUX
(Bad sector)
Secteur d’un disque qui ne peut être utilisé pour le stockage des données, en raison d’une détérioration ou d’une imperfection du support. Le système d’exploitation doit accomplir de nombreuses tâches : entre autres, il doit trouver, marquer et éviter les secteurs défectueux d’un disque. Un utilitaire de formatage peut aussi trouver et marquer les secteurs défectueux du disque.
SECTOR Voir "Secteur".
SECURITE
(Security)
sécurité - n. f. - security - Protection d’un système informatique et de ses données. Elle comprend l’ensemble des mécanismes de contrôle qui interdisent l’accès non autorisé, notamment dans le cas de systèmes multi-utilisateurs ou sur les lignes de communication, et la destruction accidentelle ou malveillante de ressources.
SECURITE INTERNET
(Internet security)
Thème qui traite de tous les aspects concernant la préservation des données sur le réseau Internet, comme leur authentification, leur confidentialité, leur intégrité et la vérification des transactions. Par exemple, les achats par carte de crédit effectués par l’intermédiaire d’un navigateur du World*Wide Web exigent une attention particulière afin de garantir la bonne utilisation du numéro de la carte de crédit (qu’il ne soit pas intercepté par un intrus ou copié à partir du serveur où le numéro est conservé) et de vérifier que le numéro est effectivement envoyé par son propriétaire.
SEGMENT Partie d’un programme qui occupe, une fois compilé, un espace adressable continu, indépendant, en général, de sa position ; il peut donc être chargé n’importe où en mémoire. Sur les micro-ordinateurs de type Intel, un segment en mode natif constitue une référence logique à une partie contiguë de RAM, dans laquelle une valeur de décalage (offset) permet d’accéder aux différents octets. Prises collectivement, les valeurs « segment:offset » font référence à un emplacement physique en RAM.
SEGMENTATION Répartition d’un programme en plusieurs sections ou segments.
SELECTIONNER
(To select)
· Marquer un segment de texte, au moyen d’une souris, d’une commande de menu ou de touches de déplacement du curseur, pour agir sur le texte, par exemple pour lui appliquer une mise en forme ou supprimer la sélection

· Dans une base de données, choisir des enregistrements selon des critères spécifiés.

· En programmation, choisir un traitement parmi plusieurs possibles en fonction d’un critère comme la valeur d’une variable.

SELF-EXTRACTING FILE Voir "Fichier auto-extractible".
SEMANTIQUE
(Semantics)
· En logique, théorie qui décrit les relations entre les signes et les objets auxquels ils font référence.

· En intelligence artificielle, capacité d’un réseau à représenter de la manière la plus humaine possible, des relations entre des objets, des idées ou des situations.

· En programmation, relation entre les mots ou les symboles et leurs significations habituelles. Les langages sont l’objet de certaines règles sémantiques. Par exemple, la phrase «La locomotive broute dans la forêt» est syntaxiquement juste mais n’a sématiquement aucun sens. De même, une instruction de programme peut être syntaxiquement correcte mais sémantiquement incorrecte.

SEMAPHORE Méthode utilisée en programmation pour coordonner l’accès à une ressource système partagée. Un sémaphore indique aux autres utilisateurs potentiels qu’un fichier ou qu’une autre ressource est en cours d’utilisation. Il empêche ainsi plusieurs utilisateurs d’y accéder.
SEMI-CONDUCTEUR
(Semiconductor)
Substance, en général du germanium ou du silicium, dont la conductivité se situe entre celle d’un isolant et celle d’un conducteur. Le terme s’utilise aussi en référence aux composants électroniques faits de matériaux semi-conducteurs.
SEND (To) Voir "Envoyer".
SENSOR Voir "Capteur".
SENSOR GLOVE Voir "Gant détecteur".
SEQUENCE D'APPEL
(Calling sequence)
Convention entre la routine d’appel et la routine appelée lorsqu’un appel de sous-routine se produit dans un programme. La convention porte sur la façon dont les arguments seront passés, dans quel ordre, sur la manière dont les valeurs seront retournées, et sur la routine qui gérera le système (effacer la pile, par exemple). La séquence d’appel devient importante lorsque les routines appelée et appelante ont été créées avec des compilateurs différents ou écrites en assembleur. Deux séquences d’appel courantes sont la séquence d’appel C et la séquence d’appel Pascal*. Dans la première, la routine d’appel met tous les arguments inclus dans l’appel sur la pile* en ordre inverse (de droite à gauche) et effectue la maintenance de la pile ; ceci permet à une routine donnée de passer un nombre varié d’arguments. Dans la séquence d’appel Pascal, la routine d’appel pousse les arguments inclus sur la pile dans l’ordre de leur apparition (de gauche à droite), et la routine appelée doit effacer la pile.
SERIAL PORT Voir "Port série".
SERIAL PRINTER Voir "Imprimante série".
SERIE
(Serial)
Se dit d’un type de transmission qui envoie des informations bit par bit sur une seule ligne, ou d’un ordinateur équipé d’une seule unité logique arithmétique qui doit représenter étape par étape tout le programme.
SERIF Se dit d’une police avec empattements, par exemple Times New Roman.
SERVEUR
(Server)
· Dans un réseau local, ordinateur qui exécute le logiciel d’administration, qui contrôle l’accès au réseau et à ses ressources (disques durs, imprimantes). Cet ordinateur fournit des ressources aux autres ordinateurs qui fonctionnent comme des stations de travail sur le réseau.

· Ordinateur ou programme qui répond aux commandes d’un client. Par exemple, un serveur de fichiers peut fournir des données ou des fichiers programmes. Lorsqu’un client demande un fichier, le serveur lui en transfère alors une copie.

· Sur l’internet, ordinateur qui contient des sites Web ou des groupes de discussions. Dans les applications OLE, programme qui crée l’objet, à la demande du client.

SERVEUR D'ACCES DISTANT
(Remote access server)
Serveur NT par lequel un client doit passer pour effectuer une connexion à distance via une ligne téléphonique. Le serveur est équipé d’un périphérique de connexion que tous les clients partagent.
SERVEUR DE COMMUNICATION
(Communications server)
Passerelle qui traduit des paquets d’un réseau local, en signaux asynchrones comme ceux qui sont utilisés sur les lignes téléphoniques ou dans les communications série RS-232-C, et permet à tous les noeuds* du réseau local d’accéder à ses modems ou connexions RS-232-C.
SERVEUR DE MESSAGERIE
(Post office server)
Serveur qui gère les messages (e-mails) des utilisateurs.
SERVEUR DE NEWS
(News server)
Ordinateur ou programme qui fournit le contenu de groupes de discussion de l’Internet à des clients lecteurs de news et qui échange son contenu avec d’autres serveurs de news.
SERVEUR DE RESEAU LOCAL
(LAN server)
Ordinateur qui héberge le module d’administration du logiciel gestionnaire de réseau. On le dit dédié lorsque son usage est exclusivement réservé à cette fonction.
SERVEUR DNS
(DNS server)
Ordinateur qui peut répondre aux requêtes DNS. Le serveur DNS conserve une base de données des ordinateurs hôtes et de leurs adresses IP correspondantes.
SERVER FTP
(FTP server)
Serveur de fichiers qui met en oeuvre le protocole FTP*pour permettre aux utilisateurs de télécharger des fichiers à travers l’Internet ou un autre réseau TCP/IP.
SERVEUR HTTP
(Web server)
· Toute machine sur laquelle fonctionne un programme serveur HTTP.

· Logiciel serveur qui utilise HTTP pour fournir des documents HTML* et tous les fichiers et scripts associés lorsqu’ils sont demandés par un client, par exemple un navigateur Web. La connexion entre le client et le serveur est généralement interrompue lorsque le document ou le fichier requis a été fourni. Les serveurs HTTP sont utilisés sur les sites Web et Intranet.

SERVEUR PROXY
(Proxy server)
Logiciel serveur qui s’exécute sur un ordinateur hôte. Il gère le trafic Internet vers et depuis un réseau local et peut offrir d’autres fonctionnalités comme le cache de documents et le contrôle d’accès. Un serveur proxy améliore l’accès aux données car il peut fournir des données qui sont fréquemment demandées, comme une page Web très fréquentée ; il peut aussi filtrer et rejeter les demandes qui ne conviennent pas à l’administrateur, comme des demandes d’accès non autorisé à des fichiers propriétaires.
SERVEUR TELNET
(Telnet server)
Serveur qui fait fonctionner un service Telnet, ce qui permet à des utilisateurs distants de s’y connecter pour exécuter des applications.
SERVEUR VIRTUEL
(Virtual server)
Ordinateur qui possède plusieurs adresses IP affectées à la même carte réseau. Cette configuration permet de faire «penser» aux navigateurs qu’il s’agit de plusieurs serveurs. Chaque serveur virtuel possède son propre nom* de domaine et sa propre adresse IP et apparaît à l’utilisateur comme un site Web individuel. Certains fournisseurs de service Internet utilisent des serveurs virtuels pour les clients qui souhaitent utiliser leurs propres noms de domaine.
SERVEUR WEB Voir "Serveur HTTP".
SERVEUR WINS
(WINS server)
Ordinateur qui fait fonctionner Windows NT Server et le service WINS.
SERVICE D'ANNUAIRE
(Directory service)
Sur un réseau, service centralisé qui fournit aux utilisateurs des informations comme des numéros de téléphone, des adresses e-mail, des adresses IP, ...
SERVICE DE NOMS DE DOMAINES Voir "DNS".
SERVICE DE RESOLUTION DE NOMS
(Name reolution service)
Service requis par les réseaux TCP/IP pour convertir les noms d’ordinateurs en adresses IP et inversement (les utilisateurs emploient des noms simples pour se connecter aux ordinateurs, alors que les programmes utilisent des adresses IP).
SERVICE D'INFORMATION EN LIGNE
(Online information service)
Entreprise qui fournit l’accès à des bases de données, à des fichiers d’archive, à des conférences, à des groupes de discussion et à d’autres formes d’information au moyen de lignes de communications dédiées, commutées ou par l’Internet. La plupart des services d’information en ligne offrent également l’accès à l’Internet en plus de leurs services propriétaires.
SERVICE DNS
(DNS service)
Service qui apporte la résolution de noms de domaine sur un réseau IP.
SESSION · Temps de fonctionnement d’un programme ou durée pendant laquelle deux ordinateurs ou deux périphériques réseau tels qu’un client et un serveur sont connectés. Une session entre un client et un serveur est constituée d’une ou de plusieurs connexions entre eux.

· Couche protocole spécifique du modèle OSI qui gère les communications entre des processus ou des utilisateurs distants.

SET PROTOCOL
(Secure electronics transactions protocol)
Protocole conçu pour effectuer des transactions sécurisées sur l’Internet. Il résulte d’un effort conjoint de GTE, IBM, Microsoft, Netscape, SAIC, Terisa Systems, Verisign et Visa.
SETUP Voir "Installation".
SETUP CMOS
(CMOS setup)
Utilitaire de configuration du système, accessible au moment de l’initialisation, et destiné à certaines options du système, telles que la date et l’heure, les lecteurs et la configuration des ports.
SGBD
(Database management system or DBMS)
Logiciel de gestion des données. Un SGBD intègre la définition d’une base de données, la gestion physique des données et l’extraction de l’information par l’interprétation des requêtes utilisateurs. La plupart des SGBD modernes intègrent la gestion de la sécurité ainsi que l’accès multiple aux données.
SGBDR
(Relational database management system or RDBMS)
SGBD qui intègre les principes du relationnel dans la définition et la manipulation des données.
SGML
(Standard generalized markup language)
Norme de gestion des informations adoptée par l’ISO en 1986. Il permet de fournir des documents et une plate-forme, indépendants d’une application, qui conservent la mise en forme, l’indexation et les informations liées. SGML offre un mécanisme analogue à une grammaire pour que les utilisateurs définissent la structure de leurs documents et les marqueurs qu’ils utiliseront pour indiquer la structure des documents individuels.
SHARE (To) Voir "Partager".
SHAREWARE Logiciel distribué gratuitement, généralement via Internet. Il est possible d’utiliser gratuitement un logiciel contributif durant une période d’essai déterminée, au-delà de laquelle il faut ensuite le payer. Logiciel contributif est l’expression recommandée par la Commission ministérielle française de terminologie informatique.
SHOCKWAVE Module logiciel (plug-in) pour navigateurs Internet qui permet d’accéder aux animations interactives créées avec Macromedia Director.
SHORTCUT Voir "Raccourci".
SHOVELWARE CD-ROM commercial qui contient un assortiment de logiciels, d’images graphiques, de texte ou d’autres données qui pourraient par ailleurs être obtenus à faible coût ou gratuitement, par exemple en tant que freeware ou shareware sur l’Internet et les BBS.
SHTML
(Server-parsed HTML
Texte HTML qui contient des commandes interprétables par le serveur. Les documents SHTML sont lus, décomposés en différentes parties et modifiés par le serveur avant d’être transmis à l’explorateur.
S-HTTP
(Secure HTTP)
Extension proposée pour HTTP qui autorise différentes mesures d’encryptage et d’authentification* pour assurer la sécurité de toutes les transactions entre l’émetteur et le receveur.
SIG
(Special interest group)
Sur Internet, groupe qui réunit des personnes ayant un centre d’intérêt commun.
SIGNAL Quantité électrique, telle qu’une tension ou un courant qui peut être utilisée pour transmettre des informations.
SIGNAL NUMERIQUE
(Digital signal)
Signal, semblable à ceux transmis dans et entre ordinateurs, qui représente les informations par des états discrets (par exemple, tensions électriques hautes et basses), plutôt que par des niveaux fluctuant de façon continue, comme dans un signal analogique.
SIGNATURE · Numéro unique d’un matériel ou d’un logiciel destiné à l’identifier.

· Séquence de données utilisées pour l’identification (par exemple, un texte ajouté à un message électronique ou à une télécopie).

SIGNATURE NUMERIQUE
(Digital signature)
Méthode d’authentification basée sur l’encryptage et des codes d’autorisation secrets utilisés pour « signer » électroniquement des documents.
SIGNET
(Bookmark)
· Point spécifique d’un document qui marque un emplacement auquel l’utilisateur pourra accéder ultérieurement.

· Dans les navigateurs Web, lien vers une page Web ou vers une autre URL que l’utilisateur a stockée dans un fichier local afin d’y revenir ultérieurement.

SILICON VALLEY Nom donné à la zone géographique, connue aussi sous le nom de Santa Clara Valley, située entre Palo Alto et San Jose en Californie, au sud de la baie de San Francisco. La Silicon Valley est célèbre pour le nombre de sociétés qui fabriquent des semi-conducteurs et pour les sociétés de haute technologie informatique qui s’y trouvent. Ces sociétés sont réputées pour la qualité de leurs innovations.
SIMD
(Single-instruction, multiple-data stream processing)
Catégorie d’architecture de traitement parallèle, dans laquelle un processeur va chercher des instructions et répartit les commandes à plusieurs autres processeurs.
SIMM
(Single inline memory module)
Petit circuit imprimé qui permet de connecter des puces mémoires. Très compacte, elle prend peu de place sur le support.
SIMPLE DENSITE
(Single density)
Se dit d’un disque adapté uniquement à un enregistrement en modulation de fréquence. Les disques de simple densité peuvent stocker beaucoup moins de données que ceux encodés en MFM et en RLL.
SIMPLE MAIL TRANSFER PROTOCOL Voir "SMTP".
SIMULATEUR DE VOL
(Flight simulator)
Logiciel qui simule le vol aérien et dont le but principal est de fournir aux futurs pilotes un entraînement virtuel préalable.
SIMULATION Imitation d’un processus physique ou d’un objet par un programme : l’ordinateur répond alors mathématiquement à des données et modifie certaines conditions comme s’il était le processus ou l’objet lui-même.
SITE BETA
(Beta site)
Individu ou organisation qui teste les logiciels avant leur commercialisation. La société qui édite le logiciel sélectionne généralement ses sites bêta à partir d’un échantillon de clients ou de volontaires. La plupart des sites bêta effectuent ce service gratuitement, souvent pour bénéficier du premier aperçu d’un logiciel et pour recevoir des copies gratuites au moment de sa commercialisation.
SITE SECURISE
(Secure site)
Site Web capable d’assurer des transactions sécurisées, garantissant l’inaccessibilité des numéros de carte de crédit et d’autres informations personnelles à des tiers non autorisés.
SITE WEB
(Web site)
Groupe de documents HTML liés et de fichiers, scripts et bases de données associés, qu’un serveur HTTP met à disposition sur le World* Wide Web. Les documents HTML d’un site Web traitent généralement d’un ou de plusieurs sujets et sont interconnectés par des liens. La plupart des sites Web ont pour point de départ leur page d’accueil qui se présente souvent comme la table des matières du site. Les grandes entreprises ont souvent un ou plusieurs serveurs HTTP dédiés à un seul site Web. Mais un serveur HTTP peut également servir plusieurs petits sites Web, des sites personnels par exemple. Pour accéder à un site Web, l’utilisateur a besoin d’un navigateur et d’une connexion à l’Internet.
SLAVE Voir "Esclave".
SLIP
(Serial line Internet protocol)
Protocole de liaison de données pour la transmission de paquets de données IP par des connexions directes (en point à point), ce qui permet à un ordinateur ou à un réseau local d’être connecté à l’Internet ou à tout autre réseau.
SLIP DYNAMIQUE
(Dynamic slip)
Accès Internet sous SLIP, dans lequel l’adresse IP de l’utilisateur n’est pas permanente mais est réassignée à chaque fois que l’utilisateur se connecte. Le nombre d’adresses IP qu’un fournisseur de services Internet a besoin d’offrir est réduit au nombre de connexions qui peuvent avoir lieu à la fois, et non au nombre total d’abonnés.
SLOT Voir "Connecteur d’extension".
SMALL COMPUTER SYSTEM INTERFACE Voir "SCSI".
SMALLTALK Système de développement et langage orienté objet créé au centre de recherche de Xerox à Palo Alto (Xerox PARC) en 1980. Smalltalk est le précurseur de nombreux concepts de langages objets et d’interface utilisateur qui sont désormais largement utilisés dans d’autres environnements. Par exemple, on peut citer le concept d’objet contenant des données et des routines ainsi que le concept d’icônes à l’écran que l’utilisateur peut choisir pour exécuter une tâche.
SMB
(Server message block)
Protocole de partage de fichiers spécialement conçu pour permettre à des systèmes d’accéder de manière transparente à des fichiers résidant sur des systèmes distants.
SMDS
(Switched multimegabit data services)
Service de transfert de données commuté à très haute vitesse, qui connecte des réseaux LAN et WAN via le réseau public téléphonique.
SMP
(Symmetric multiprocessing)
Architecture dans laquelle de multiples processeurs partagent la même mémoire qui contient une copie du système d’exploitation, une copie des applications utilisées et une copie des données. Le système d’exploitation partage la charge de travail en tâches et affecte ces tâches aux processeurs libres, SMP accélère les temps de traitement.
SMS
(System management server)
Partie de la suite Microsoft BackOffice. SMS comprend des fonctionnalités telles que la gestion des environnements utilisateurs et l’installation de logiciels qui permettent d’automatiser considérablement la mise à niveau des logiciels sur des ordinateurs clients.
SMTP
(Simple mail transfer protocol)
Protocole TCP/IP utilisé pour envoyer des messages entre plusieurs ordinateurs en réseau. Ce protocole est utilisé sur l’Internet pour router le courrier électronique.
SNA
(System network architecture)
Structure de communication très répandue développée par IBM et destinée à définir les fonctions d’un réseau et à établir des normes pour échanger et traiter des données entre différents gros systèmes IBM.
SNADS
(Systems network architecture distribution services)
Architecture de niveau application qui offre une distribution asynchrone (différée) de documents et de fichiers entre les utilisateurs. SNADS installe un mécanisme de stockage et de distribution permettant de stocker des informations jusqu’à ce que le chemin du destinataire soit disponible.
SNMP
(Simple network management protocol)
Protocole d’administration de réseau de TCP/IP. Dans SNMP, des agents qui peuvent être du matériel ou du logiciel contrôlent l’activité de nombreux dispositifs du réseau et en font un rapport. Les informations de contrôle de chaque dispositif sont maintenues dans une structure connue comme étant le bloc d’informations d’administration.
SNOBOL
(String oriented symbolic language)
Langage de traitement de chaînes et de texte développé entre 1962 et 1967.
SOCKET · Ressource de communication qui est utilisée par les applications pour communiquer d’une machine à une autre sans se soucier du type de réseau.

· Support ou prise, souvent pour y placer un circuit intégré.

SOFTWARE Voir "Logiciel".
SOLARIS Environnement distribué sous UNIX, créé par Sun Microsystems, Inc. et largement utilisé comme système d’exploitation de serveur. Des versions de Solaris existent pour les ordinateurs SPARC et les plates-formes Intel 386 et supérieures ainsi que pour le PowerPC.
SOLVEURS
(Resolvers)
Clients DNS qui interrogent des serveurs DNS pour résoudre des noms sur le réseau.
SOM
(Self-organizing map)
Forme de réseau neuronal dans lequel des neurones et leurs connexions sont ajoutés automatiquement en fonction des besoins pour développer le mappage désiré de l’entrée vers la sortie.
SONET
(Synchronous optical network)
Catégorie de norme de communication sur fibres optiques qui permet une transmission extrêmement rapide (de 51,84 Mbps à 2,48 Gbps).
SOUNDBLASTER Norme de carte son développée par Creative Labs.
SOUND BOARD ou
SOUND CARD
Voir "Carte son".
SOURCE · Dans le traitement de l’information, tout document, disque ou fichier d’où l’on extrait une information.

· En électronique, l’une des trois régions d’un transistor MOS qui rend le dispositif soit conducteur soit non conducteur.

· En programmation, code d’un programme destiné à être compilé pour devenir exécutable.

SOURIS
(Mouse)
Périphérique de pointage. Petit boîtier à fond plat conçu pour être utilisé d’une main. Sous la souris, un capteur directionnel permet de déplacer un pointeur à l’écran. Au-dessus du boîtier, un ou plusieurs boutons permettent d’exécuter des actions (clic, double clic, clic droit), comme la sélection à l’écran, le déroulement de menus, l’exécution de commandes. Une souris est un dispositif de pointage relatif car il n’existe pas de limites à ses mouvements.
SOUS-TRAITANCE
(Outsourcing)
Affectation d’un travail à des contractants indépendants, comme des consultants individuels ou des prestataires de services.
SPACEBAR Voir "Barre d’espace".
SPAM sMessage non sollicité envoyé simultanément à de nombreux destinataires, ou article posté simultanément à de nombreux groupes de discussion. Dans la plupart des cas, le contenu d’un message ou d’un article spam n’a pas de rapport avec la rubrique du groupe de discussion ou les centres d’intérêt du destinataire. Ce procédé qui existe sur l’Internet est une manoeuvre abusive qui permet de distribuer un message (commercial, religieux ou sectaire) à un grand nombre de personnes et pour un coût minime.
SPAMBOT Programme ou dispositif qui poste automatiquement de grandes quantités d’informations sans intérêt et de manière répétitive à des groupes de discussion de l’Internet.
SPECTRE ELECTROMAGNETIQUE
(electromagnetic spectrum)
spectre électromagnétique - n. m. - electromagnetic spectrum - Plage des fréquences des radiations électromagnétiques. En théorie, la plage du spectre est infinie.
SPIDER Programme automatisé qui recherche sur l’Internet de nouveaux documents Web, et qui indique leurs adresses et les informations qu’ils contiennent dans une base de données à laquelle on accède par un moteur de recherche.
SPLASH SCREEN Écran qui s’affiche pendant le chargement d’un programme. Il comporte le nom du produit, le nom de l’éditeur et quelques informations complémentaires (numéro de licence, de version). Cet écran disparaît automatiquement lorsque le logiciel est ouvert.
SPOILER Message électronique envoyé à un groupe de news ou à une liste de distribution, et qui révèle ce qui est censé être une surprise: le dénouement d’un film ou d’un épisode d’une série télévisée, ou la solution d’un jeu, par exemple. La ligne objet du message devrait contenir au moins le mot «spoiler», mais la netiquette* exige plus. À savoir que l’expéditeur protège davantage les lecteurs qui ne veulent pas ou ne peuvent pas filtrer les messages par ce seul repère.
SPOULER
(To spool)
Stocker les documents à imprimer sur un disque, dans une file d’attente jusqu’à ce qu’un périphérique d’impression soit prêt à les traiter. Le terme anglais spool est un acronyme de simultaneous print operations online (opérations d’impression simultanées en ligne).
SPOULEUR
(Spooler)
Dispositif qui stocke temporairement les données, en général avant de les imprimer.
SPOULEUR D'IMPRESSION
(Print spooler)
· Ensemble de bibliothèques de liaisons dynamiques (DLL) qui reçoit, traite, planifie et distribue des documents.

· Logiciel qui intercepte une tâche d’impression en cours vers l’imprimante et qui la dévie vers un disque ou une mémoire où le travail d’impression est conservé jusqu’à ce que l’imprimante soit prête.

SQL
(Structured query language)
Langage d’interrogation normalisé qui permet d’interroger, de mettre à jour et de gérer des bases de données relationnelles. Norme de facto des systèmes de gestion de bases de données.
SRAM Voir "RAM statique".
SRAPI
(Speech recognition application programming interface)
Interface conçue pour la reconnaissance vocale et les fonctions, développée par un consortium de sociétés, dont Novell, IBM, Philips Dictation Systems.
SSII Société qui propose des services en informatique tels que la rédaction d’un cahier des charges, le développement de programmes et matériels adaptés au besoin du client.
SSL
(Secure sockets layer)
Standard ouvert, proposé par Netscape Communications. Il établit un canal de communication sécurisé pour empêcher l’interception d’informations critiques, comme les numéros des cartes de crédit. Bien qu’il ait été conçu pour fonctionner également avec d’autres services de l’Internet, SSL a pour but principal de permettre des transactions financières électroniques sécurisées sur le World Wide Web. Cette technologie utilise une clé* publique d’encryptage.
STALE LINK Hyperlien vers un document HTML qui a été déplacé ou détruit. L’hyperlien ne sert donc plus à rien.
STANDARD Voir "Norme".
STARLAN Type de réseau en étoile né de la volonté d’utiliser l’infrastructure existante du réseau téléphonique et qui combine la technique Ethernet (CSMA/CD) et la topologie en étoile. Nom obtenu par contraction de star (étoile) et de LAN.
STATION DE TRAVAIL
(Workstation)
· Micro-ordinateur connecté à un réseau.

· Ordinateur personnel puissant comme ceux utilisés en CAO, ou d’autres applications qui nécessitent des machines haut de gamme, avec d’importantes capacités de calcul et de dessin.

· Combinaison d’un ordinateur et de matériel d’entrée/ sortie qui peut être utilisée pour travailler de façon autonome.

STATION MULTIMEDIA
(Multimedia PC station)
Micro-ordinateur équipé de périphériques multimédias (lecteur de CD-ROM, carte son, microphone, etc.). Cet ordinateur doit être puissant et disposer d’un minimum de 16Mo de RAM.
STOCKAGE
(Stochastic)
Qui est fondé sur des occurrences aléatoires. Par exemple, un modèle stochastique décrit un système en prenant en compte des événements aléatoires ou imprévus.
STORAGE Voir "Stockage".
STP
(Shielded twisted-pair)
Câble constitué de plusieurs fils torsadés et d’une gaine en cuivre tressé. La torsade empêche les fils de rayonner et le blindage protège les fils des interférences extérieures. Les câbles STP sont utilisés pour des transmissions rapides sur de grandes distances.
STREAMING · Dans les dispositifs de stockage sur bande magnétique, technique peu coûteuse pour contrôler le mouvement de la bande en retirant les tampons de bande. Cette technique permet un stockage et une récupération des données très fiable même si elle réduit les performances démarrage/arrêt. Elle est surtout utile lorsqu’une application ou un ordinateur nécessite une fourniture de données constante.

· Technique de transfert de données, qui permet de les traiter comme un flux continu et soutenu. Elle devient de plus en plus importante avec l’évolution de l’Internet, car la plupart des internautes ne disposent pas d’accès suffisamment rapides pour télécharger de gros fichiers multimédias. Avec le streaming, le navigateur client, doté ou non d’un plug-in, peut commencer à afficher les données avant la réception totale du fichier.

STROBE Signal de synchronisation qui rythme le temps et coordonne le passage de données, en général au moyen d’une interface d’entrée/sortie, telle qu’un clavier ou une imprimante.
STRUCTURE · Conception et composition d’un programme, qui comprend son déroulement, sa hiérarchie et sa modularité.

· Ensemble d’éléments de données.

STT
(Secure transaction technology)
Utilisation de SSL, de S-HTTP ou des deux, dans des transactions en ligne, comme la transmission de formulaires ou les paiements par carte de crédit.
STYLE · Apparence d’une police, par exemple, gras, italique, souligné.

· Mise en forme des caractères ou des paragraphes dans un document.

· Ensemble de descriptions de mise en forme sauvegardées. Il est possible de les appliquer rapidement par un raccourci clavier ou en cliquant sur une liste de styles. Par exemple, les styles de paragraphes et de caractères dans Microsoft Word et les styles de cellules dans Microsoft Excel.

STYLET
(Stylus)
Dispositif de pointage utilisé avec une tablette graphique, en général relié à la tablette par un cordon.
SUBSCRIBER Voir "Abonné".
SUBSCRIPTION Voir "Abonnement".
SUITE LOGICIELLE
(Software suite)
Ensemble d’applications vendu généralement moins cher que chaque application vendue séparément. Par exemple, la suite logicielle Microsoft Office se compose du traitement de texte Microsoft Word, du tableur Microsoft Excel, du logiciel de présentation Microsoft PowerPoint, et éventuellement du logiciel de base de données Microsoft Access ainsi que de Microsoft Outlook.
SUNOS
(Sun operating system)
Système d’exploitation de Sun, qui est une variante du système d’exploitation UNIX utilisée sur les stations de travail de Sun Microsystems Inc.
SUPERCALCULATEUR
(Supercomputer)
Ordinateur, très rapide et très cher, utilisé pour effectuer des calculs extrêmement complexes et sophistiqués.
SUPERDRIVE Lecteur de disquettes Apple de 3,5 pouces qui peut lire et écrire aux formats Apple Macintosh (400 Ko et 800 Ko) et MS-DOS/ Windows (720 Ko et 1,44 Mo).
SUPERPIPELINING Méthode de prétraitement utilisée par certains microprocesseurs, dans laquelle plusieurs étapes d’exécution du microprocesseur (prélecture, décodage, exécution et réécriture) sont découpées en plusieurs étapes, ce qui améliore les performances.
SUPPORT TECHNIQUE
(Hotline)
Service téléphonique de conseil et de résolution de problèmes techniques pour un logiciel ou un matériel.
SUPRACONDUCTEUR
(Superconductor)
Matériau qui n’offre aucune résistance au courant électrique.
SURBRILLANCE
(Highlighting)
Apparence que prennent des caractères sélectionnés à l’écran, par exemple en les affichant en vidéo inverse ou avec une plus grande intensité.
SURFER
(To surf)
Naviguer dans les informations d’Internet, dans les groupes de discussion, dans le Gopherespace, et plus particulièrement sur le World Wide Web. Comme dans le zapping à la télévision, les utilisateurs vont vers ce qui les intéresse, sautant d’un sujet à l’autre ou d’un site Internet à l’autre.
SURROUND Technique de production d’effets sonores en trois dimensions utilisée initialement dans le cinéma, la hi-fi, puis dans la vidéo. Le son n’est pas limité à deux voies comme dans la stéréo. Cette technique est employée en micro-informatique.
SURROUND VIDEO Système de codage d’une image panoramique à 360°. Un module externe (plug-in) permet de faire tourner l’image librement. Quick Time VR propose un système analogue.
SVC
(Switched virtual circuit)
Connexion logique entre deux noeuds sur un réseau à commutation de paquets, qui est définie seulement lorsque les données sont transmises.
SVGA
(Super video graphics array)
Norme vidéo des PC définie en 1989 par VESA pour l’affichage couleur haute résolution des PC. Bien que SVGA soit une norme, des problèmes de compatibilité peuvent se produire avec le BIOS vidéo.
S/WAN
(Secure wide area network)
Voir "Réseau étendu sécurisé".
SWITCH Voir "Commutateur".
SYNCHROMISATION
(Synchronization)
· Dans le domaine des communications, transmission par laquelle des paquets de données sont envoyés et reçus selon un cadencement imposé par une horloge de référence.

· En réseau, correspondance d’horloge entre les ordinateurs du réseau. Tous les ordinateurs se voient, en général, attribuer la même heure, pour faciliter et coordonner les communications.

· Dans un ordinateur, correspondance temporelle entre des composants de l’ordinateur pour qu’ils soient tous coordonnés. Par exemple, des opérations réalisées par le système d’exploitation sont, en général, synchronisées avec les signaux de l’horloge interne de l’ordinateur.

· Dans des fichiers de base de données ou d’applications, comparaison des versions de copies des fichiers pour s’assurer qu’ils contiennent les mêmes données.

· Dans le multimédia, traitement précis en temps réel. L’audio et la vidéo sont transmis sur un réseau en synchronisation de sorte qu’ils soient joués ensemble sans décalage.

SYNERGICIEL Voir "Groupware".
SYNTHAXE
(Synthax)
Grammaire d’un langage de programmation formée d’un ensemble de règles relatives à la structure et au contenu des instructions.
SYNTHESE VOCALE
(Speech synthesis)
Capacité d’un ordinateur à produire des mots « parlés », soit à partir de sons préenregistrés et reconstitués, soit en le programmant pour qu’il produise des sons semblables aux mots parlés.
SYNTHETISEUR
(Synthesizer)
Périphérique d’ordinateur, puce ou système qui génère du son à partir d’instructions numériques plutôt que par la manipulation d’un équipement physique ou d’un son enregistré.
SYSTEME
(System)
Ensemble de composants qui accomplissent une tâche : la totalité du matériel (unité centrale, lecteur de disque, clavier, souris, écran, imprimante, modem, etc.) mais aussi le système d’exploitation et l’ensemble des applications.
SYSTEME BATCH
(Batch system)
Système qui traite les données en groupes d’opérations planifiées antérieurement, plutôt que de manière interactive ou en temps réel.
SYSTEME DE FICHIERS FAT
(FAT file system)
Système utilisé par MS-DOS pour organiser et gérer des fichiers. Le système de fichiers FAT est une structure de données que MS-DOS crée sur le disque au moment de son formatage. Lorsque MS-DOS stocke un fichier sur un disque formaté, le système d’exploitation place des informations relatives au fichier stocké dans la FAT, de sorte que MS-DOS puisse le récupérer ultérieurement lorsque c’est nécessaire. Le système de fichiers FAT est le seul système de fichiers que MS-DOS puisse utiliser. Les systèmes d’exploitation OS/2, Windows 95, 98 ou NT peuvent utiliser le système de fichiers FAT, en dehors de leurs propres systèmes de fichiers (respectivement HPFS, VFAT, FAT 32, NTFS).
SYSTEME DE PORTEUSE
(Carrier system)
Méthode de communication qui utilise différentes fréquences de porteuse pour transférer des informations sur plusieurs canaux d’un seul chemin. La transmission comprend la modulation du signal sur chaque fréquence à la station d’origine et la démodulation du signal à la station réceptrice.
SYSTEME D'EXPLOITATION
(Operating system)
Logiciel responsable du contrôle et de l’utilisation des ressources matérielles (mémoire, microprocesseur, disques et ensemble des périphériques). Les applications ont pour interlocuteur le système d’exploitation. Mac OS, MS-DOS, OS/2, Microsoft Windows NT, Microsoft Windows 95 ou 98, UNIX, sont des systèmes d’exploitation.
SYSTEME D'EXPLOITATION RESEAU
(Network operating system)
Système d’exploitation installé sur le serveur d’un réseau local qui coordonne les services dédiés aux ordinateurs et aux autres dispositifs attachés au réseau. Contrairement à un système d’exploitation mono-utilisateur, un système d’exploitation réseau doit prendre connaissance des requêtes de nombreuses stations de travail et y répondre, en gérant des détails tels que l’accès au réseau et aux communications, l’allocation et le partage des ressources, la protection des données et le contrôle des erreurs.
SYSTEME EXPERT
(Expert system)
Programme qui prend des décisions et résout des problèmes dans un domaine particulier (par exemple, les finances ou la médecine), en appliquant les connaissances et les règles d’analyse définies par des spécialistes de ce domaine. Il emploie deux composants pour formuler des conclusions, une base de connaissances sous forme de règles, et un moteur d’inférence. Des outils supplémentaires comprennent les interfaces utilisateur et les services d’explication, qui permettent au système de justifier ou d’expliquer ses conclusions et aux développeurs de procéder à des tests sur le système.
SYSTEME INFORMATIQUE
(Computer system)
Configuration qui comprend tous les composants fonctionnels d’un ordinateur et de son matériel associé. Un système micro-informatique de base comporte une console ou unité système, une ou plusieurs unités de disque, un écran et un clavier. Le matériel supplémentaire, appelé périphérique, peut comporter une imprimante, un modem et une souris. Le logiciel n’est généralement pas considéré comme faisant partie d’un système informatique, bien que le système d’exploitation faisant fonctionner le matériel soit considéré comme le logiciel système.
SYSTEME MULTI-UTILISATEUR
(Multiuser system)
Tout système informatique qui peut être utilisé par plus d’une personne. Bien qu’un micro-ordinateur partagé par plusieurs personnes puisse être considéré comme un système multi-utilisateurs, le terme est généralement réservé à des machines auxquelles plusieurs personnes peuvent accéder simultanément au moyen d’utilitaires de communication ou par des terminaux de réseau.