arg-r-50-trans.gif (23937 octets)

Recherche par mot clé :                                    134 termes environ

RACCOURCI
(Shortcut)
Sous Windows 95, 98 ou NT, icône accessible sur le bureau ou dans un dossier, qui pointe vers un programme, un dossier, un fichier de données ou une page Web et qui active l’original, lorsque l’on effectue un double clique dessus.
RACINE
(Root)
Point de départ ou origine dans un ensemble d’informations organisées hiérarchiquement. La racine est le point depuis lequel des sous-ensembles se subdivisent en d’autres sous-ensembles dans une séquence logique allant du général au particulier. Par exemple, le répertoire racine (répertoire principal) se subdivise en sous-répertoires qui, à leur tour, peuvent comporter d’autres sous-répertoires.
RADIATEUR Voir "Dissipateur thermique".
RADIATION ELECTROMAGNETIQUE
(electromagnetic radiation)
Propagation d’un champ magnétique dans l’espace

Exemples : Ondes radio, lumière et les rayons X.

RADIO · Émission d’ondes électromagnétiques de longueur d’onde supérieure à 0,3 mm (c’est-à-dire de fréquence inférieure à 1012 Hz). La radio permet de transmettre une grande gamme de fréquences et de types de modulation, par exemple la diffusion en modulation d’amplitude (AM) et en modulation de fréquence (FM), les relais hertziens et la télévision.

· Ensemble des signaux audio transmis sur Internet qui sont de qualité comparable à ceux diffusés par les stations de radio commerciales.

RADIUS
(Remote authentication dial-in user service protocol)
Protocole Internet dans lequel un serveur d’authentification fournit des informations concernant l’autorisation et l’authentification à un serveur réseau auquel un utilisateur essaie de se connecter.
RAFRAICHIR
(To refresh)
· Retracer un écran vidéo à intervalles fréquents, pour maintenir les luminophores activés, même si les images ne changent pas.

· Recharger des puces de mémoire dynamique (DRAM) de sorte qu’elles conservent les informations stockées. Un circuit sur la carte mémoire réalise automatiquement cette fonction.

· Mettre à jour des données.

RAID
(Redundant array of independent disks)
Technologie qui permet d’augmenter la fiabilité de l’enregistrement d’information sur disque, en multipliant le nombre de disques cible. Une détection d’erreur permet de savoir sur quel disque il y a eu une erreur à l’enregistrement ; l’information écrite en double sur les autres disques est alors utilisée pour corriger l’erreur.
RAM Voir "Mémoire vive".
RAM CACHE Voir "Cache RAM".
RAM CMOS
(CMOS RAM)
Type de mémoire de technologie CMOS. Les puces CMOS consomment très peu d’énergie et présentent une grande tolérance au bruit due à l’alimentation électrique. Ces caractéristiques rendent la RAM CMOS ainsi que toutes les puces CMOS très utiles pour les composants matériels alimentés par piles, par exemple pour les horloges des micro-ordinateurs et certains types de mémoires maintenues par le système d’exploitation.
RAMDAC
(Random access memory digital-to-analog converter)
Puce de certaines cartes vidéo VGA et SVGA qui traduisent en analogique la représentation numérique d’un pixel pour l’affichage vidéo. La présence d’une puce RAMDAC améliore en général les performances vidéo.
RAM DISK Voir "Disque virtuel".
RAM DYNAMIQUE
(Dynamic RAM)
Type de mémoire vive. La RAM dynamique stocke des informations dans des circuits intégrés qui contiennent des condensateurs. Les condensateurs perdant leur charge au fil du temps, les cartes de RAM dynamique doivent inclure la logique nécessaire au rafraîchissement continuel des puces RAM. Lorsqu’une RAM dynamique est en cours de rafraîchissement, elle ne peut être lue par le processeur ; si le processeur doit lire la RAM en cours de rafraîchissement, un ou plusieurs états d’attente se produisent. Bien que plus lentes, les RAM dynamiques sont plus employées que les autres types de RAM.
RAM-EDO
(EDO-RAM)
Type de RAM dynamique qui rafraîchit les données pendant l’accès mémoire, ce qui accroît la vitesse. Les ordinateurs de type Pentium qui fonctionnent avec le jeu de puces Triton d’Intel sont conçus pour tirer parti de la RAM-EDO.
RAM FANTOME Voir "Mémoire fantôme".
RAM PARAMETRE
(Parameter RAM)
Petite quantité d’octets de RAM CMOS sauvegardée par batterie sur les cartes mères des ordinateurs Apple Macintosh. Les informations relatives à la configuration du système sont stockées dans la RAM paramètre.
RAM STATIQUE
(Static RAM or SRAM)
Type de mémoire à semi-conducteur basée sur le circuit logique connu sous le nom de flip-flop, qui conserve les informations tant qu’il y a assez de puissance électrique pour la maintenir. La RAM statique est généralement réservée à la mémoire cache.
RAM VIDEO
(Video RAM or VRAM)
Type de RAM dynamique employée dans les applications vidéo à grande vitesse. La RAM vidéo utilise des broches distinctes pour le processeur et le circuit vidéo. Le circuit vidéo peut accéder à la VRAM en série bit par bit, ce qui est plus approprié pour transférer des pixels à l’écran que l’accès parallèle fourni par la DRAM classique.
RANDOM ACCESS MEMORY Voir "Mémoire vive".
RARP
(Reverse address resolution protocol)
Protocole TCP/IP servant à identifier les adresses IP (ou adresses logiques) d’un noeud sur un réseau local connecté à l’Internet, lorsque seule l’adresse matérielle (ou adresse physique) est connue. Tandis que RARP ne concerne que la recherche d’adresses IP, et ARP la technique opposée, ARP est souvent utilisé dans les deux sens.
RASTER Voir "Trame.
RASTERISATION
(Rasterization)
Conversion de graphiques vectoriels (images décrites en termes d’éléments mathématiques, comme des points ou des lignes) en images raster.
R&D
(Research & development)
Voir "Recherche et développement".
READ Voir "Lecture".
README Nom d’un fichier ("Lisez moi") qui contient des informations dont l’utilisateur a besoin pour une utilisation optimale d’un logiciel, ou qui peuvent ne pas avoir été incluses dans la documentation papier et qui sont susceptibles de l’intéresser. Les fichiers Readme se trouvent sur le disque au format texte pour les rendre lisibles par de nombreux éditeurs de texte.
READ-ONLY MEMORY Voir "Mémoire morte".
READ/WRITE MEMORY Voir "Mémoire à lecture/écriture".
REALAUDIO Logiciel Web qui permet de faire parvenir à un client (par exemple à un navigateur Web) du son préenregistré ou en direct, par décompression à la volée, de sorte que la lecture se fait en temps réel au niveau du navigateur.
REALITE VIRTUELLE
(Virtual reality)
Simulation en 3D d’un espace créé par ordinateur. L’utilisateur se déplace et agit dans cet environnement. Dans les systèmes VR les plus sophistiqués, des lunettes écran et des gants de données permettent à l’utilisateur de voir ses mouvements intégrés à l’univers simulé.
REAMORCER Voir "Redémarrer".
REBOOT (To) Voir "Redémarrer".
RECEIVER Voir "Récepteur".
RECEPTEUR
(Receiver)
Dispositif destinataire d’une transmission. L’expéditeur est l’émetteur.
RECHERCHE
(Search)
Processus qui permet de trouver un fichier ou des données spécifiques. Elle s’accomplit au moyen d’un programme qui compare ou calcule pour déterminer si une correspondance existe ou si des critères indiqués ont permis d’aboutir.
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
(R&D)
Études qui ont pour objet la découverte de nouveaux procédés et de nouvelles technologies, ainsi que leur réalisation.
RECIPIENT Voir "Destinataire".
RECOMPILER
(To recompile)
Réaliser à nouveau la compilation d’un programme, du fait de modifications ayant été réalisées dans le code source, en réponse à des messages d’erreur générés par le compilateur.
RECONNAISSANCE DE CARACTERES
(Character recognition)
Processus qui cherche à reconstituer un texte ASCII éditable à partir de l’image de ce texte obtenue à l’aide d’un scanneur ou d’un fax. La reconnaissance de caractères est d’autant plus difficile et d’autant moins fiable que l’image comporte des polices de caractères et des enrichissements compliqués. Si les polices utilisées restent simples, les taux de reconnaissance peuvent être très bons. Certains logiciels de reconnaissance s’améliorent par apprentissage.
RECONNAISSANCE VOCALE
(Speech recognition)
Technique qui permet de transmettre des messages vocaux à l’ordinateur, qui les retranscrit sous forme alphabétique.
RECORD Voir "Enregistrement".
RECUPERATION
(Recovery)
Restauration de données perdues ou réconciliation de données en conflit ou erronées. La récupération est souvent effectuée par le biais d’une sauvegarde sur disque ou sur bande magnétique et des fichiers–journal système.
RECURRENCE
(Recursion)
L’un des trois concepts fondamentaux de la résolution de noms DNS. Un solveur transfère généralement une demande de résolution récurrente vers le serveur de nom local, pour indiquer à ce dernier qu’il attend une réponse complète à sa demande et non simplement un pointeur vers un autre serveur de nom. Avec la récurrence, la charge de travail incombe réellement au serveur de nom, ce qui permet de réduire la taille et la complexité du solveur.
RECURSIVITE
(Recursion)
Capacité d’une routine à s’appeler elle-même. La récursivité permet à certains algorithmes d’être implémentés par de petites routines simples, mais elle ne garantit pas la vitesse et l’efficacité. Un emploi erroné de la récursivité peut amener un programme à devenir beaucoup plus gourmand en mémoire que ce qui avait été prévu par le concepteur, ce qui l’amène, et parfois également tout le système, à se planter.
RED BOOK · Recueil de consignes de normalisation de la NSA (National Security Agency, des États-Unis) qui définit un système de sécurité allant de A1 (le plus sécurisé) à D (non protégé), traduisant la capacité d’un réseau informatique à protéger ses informations sensibles.

· Spécifications publiées par Philips et Sony décrivant les formats de données et le support physique 12 cm et 8 cm connu sous le nom de CD-DA (Compact Disc Audio).

· Ensemble des normes de télécommunications publiées par le CCITT.

REDEMARRER
(To reboot)
Recharger le système d’exploitation d’un ordinateur, pour le remettre en route.
REDIMMENSIONNER
(To resize)
Augmenter ou réduire la taille d’un objet ou d’un espace.
REDONDANCE
(Redundancy)
· Duplication des informations dans un fichier, en particulier dans une base de données. On évite en général la redondance des informations, sauf lorsqu’elle est voulue pour des raisons de sécurité.

· En programmation, rapport inadéquat entre les symboles (en trop grand nombre) et la représentation des informations. Un message est dit redondant lorsque sa longueur est trop importante par rapport à la quantité d’informations délivrées.

REDRESSEUR
(Rectifier)
Composant d’un circuit qui laisse passer le courant dans un seul sens. Il est utilisé pour convertir du courant alternatif en courant continu.
REDUIRE
(To minimize)
Dans une interface graphique utilisateur, cacher une fenêtre sans fermer le programme. Généralement, il faut cliquer sur une icône, un bouton ou un nom de fenêtre placé sur le bureau pour rétablir la fenêtre à sa taille antérieure. Bien que l’application soit réduite à une icône, son exécution se poursuit.
REECRIRE
(To rewrite)
Écrire de nouveau sur le disque, en particulier dans des situations où les informations ne sont pas enregistrées de façon permanente, comme en RAM ou en affichage vidéo.
REFLECTEUR
(Reflector)
Programme qui envoie des messages à un certain nombre d’utilisateurs à réception d’un signal provenant d’un utilisateur. Les réflecteurs de courrier électronique sont des types de réflecteurs courants. Ils font suivre des messages qui leur sont envoyés aux multiples destinataires figurant sur leur liste.
REFORMATER
(To reformat)
· Dans une application, modifier l’aspect d’un document en changeant des détails de style tels que la police, la mise en page, les retraits et l’alignement.

· Réinitialiser un support d’enregistrement (disque dur ou disquette, par exemple) pour le réutiliser, en effaçant son contenu actuel.

REFRESH (To) Voir "Rafraîchir".
REGEDIT Sous Windows, utilitaire qui permet d’éditer le contenu de la base de registres. Il présente l’information sous une forme arborescente.
REGENERATEUR Voir "Répéteur".
REGISTRE
(Register)
Ensemble de bits dans une mémoire très rapide d’un microprocesseur ou d’un autre dispositif électronique. Chaque registre dans un microprocesseur est référencé dans des programmes en assembleur par un nom tel que AX (registre qui contient les résultats d’opérations arithmétiques dans un processeur 80x86 d’Intel) ou SP (registre qui contient l’adresse mémoire du haut de la pile dans différents processeurs).
REGLES DE BON USAGE
(Acceptable use policy)
Instruction d’un fournisseur de services Internet ou d’un service d’informations en ligne qui précise les activités que les utilisateurs peuvent ou non avoir, une fois qu’il sont connectés au service. Par exemple, certains fournisseurs de services interdisent aux utilisateurs de mener des activités commerciales sur le réseau.
REGULATEUR DE TENSION
(Voltage regulator)
Circuit ou composant de circuit qui maintient une tension électrique en sortie constante, quelles que soient les variations du courant en entrée.
REINITIALISER Voir "Redémarrer".
RELAIS
(Relay)
Interrupteur activé par un signal électrique. Un relais permet, sans intervention humaine, de contrôler un autre signal pour le diriger vers le point de contrôle ; il permet aussi à un signal de puissance relativement faible de contrôler un signal de grande puissance.
RELATION
(Relation)
Dans une base de données relationnelle, structure composée d’attributs (caractéristiques individuelles, comme le nom ou l’adresse qui correspondent aux colonnes d’un tableau) et de tuples* (ensembles de valeurs d’attributs qui décrivent des entités particulières, comme des clients, qui correspondent aux lignes d’un tableau). Dans une relation, les tuples ne peuvent être répétés : chacun doit être unique. De plus, les tuples sont désordonnés dans une relation : la permutation de deux tuples ne change pas la relation. Enfin, si l’on doit appliquer la théorie relationnelle, le domaine de chaque attribut doit être atomique, c’est-à-dire une valeur simple, plutôt qu’une structure, telle qu’un tableau ou un enregistrement. Une relation dans laquelle les domaines de tous les attributs sont atomiques est dite normalisée.
REMANENCE
(Persistence)
Caractéristique de substances qui émettent de la lumière, comme les phosphores utilisés dans les tubes à rayon cathodique. Cet effet permet à une image de subsister quelques instants après irradiation, par un faisceau électronique par exemple. La décroissance de la lumière est le phénomène de luminescence.
REMOVE (To) Voir "Détruire".
RENATER Réseau français des universités et des centres de recherche connecté à l’Internet.
RENDU
(Rendering)
· Restitution la plus réaliste possible d’une image qui contient des modèles géométriques, en utilisant de la couleur des ombres et des textures.

· Module d’un programme de dessin, qui fait appel aux mathématiques pour décrire l’origine d’une source de lumière par rapport à l’objet et calculer l’éclairage : zones de lumière, d’ombres et variations de couleurs. Cette restitution est plus ou moins complexe, allant de polygones opaques avec ombres portées à des images proches de l’image photographique.

RENIFLEUR Voir "Mouchard".
REPERTOIRE
(Directory)
Partie d’une structure destinée à l’organisation des fichiers sur un disque. Un répertoire est représenté par une icône en forme de dossier sous Windows NT, Windows 95 et 98, ainsi que sur Macintosh. Un répertoire peut contenir des fichiers ainsi que d’autres répertoires, appelés sous-répertoires, ou des sous-dossiers dans des dossiers. Le répertoire situé au niveau supérieur dans l’arborescence s’appelle répertoire* racine, et contient d’autres répertoires appelés sous-répertoires. Sous Macintosh et Windows 95, on parle de dossier.
REPETEUR
(Repeater)
Dispositif utilisé dans les circuits de communication pour diminuer la distorsion en amplifiant ou en régénérant un signal afin qu’il puisse être transmis plus loin avec son intensité et sa forme d’origine. Sur un réseau, un répéteur connecte deux réseaux ou deux segments de réseau au niveau de la couche physique du modèle OSI et régénère le signal.
REPONSE AUDIO
(Audio response)
Tout son produit par un ordinateur, en réponse à un type donné d’entrée. La réponse audio peut aller du simple bip d’alerte en cas d’entrée incorrecte à un message en synthèse vocale.
REPROGRAMMABLE PROM Voir "RPROM".
REQUETE
(Query or inquiry)
Description (critère, restriction, ...) d’informations à extraire d’une base de données.
RESEAU
(Network)
Ensemble d’ordinateurs et de périphériques connectés par une liaison spécialisée ou commutée qui assure entre eux une communication locale ou distante (de voix, vidéos, données, ...) et facilite l’échange d’informations entre des utilisateurs ayant des intérêts communs. Un réseau peut se limiter à un réseau local, constitué de quelques ordinateurs, imprimantes et autres périphériques, ou peut comporter de nombreux ordinateurs distribués sur une vaste zone géographique.
RESEAU A BANDE DE BASE
(Baseband network)
Type de réseau local dans lequel les messages circulent sous forme numérique sur un seul canal de transmission, entre des machines connectées par un câble coaxial ou à paire torsadée. Les machines d’un réseau à bande de base ne transmettent que lorsque le canal n’est pas occupé, bien que la technique du multiplexage temporel permette le partage du canal. Dans un réseau à bande de base, le message circule sous la forme d’un paquet, contenant des informations sur les machines source et destination en plus des données du message lui-même. Les réseaux à bande de base opèrent sur de courtes distances à des vitesses allant de 50 kilobits par seconde (50 Kbps) à 16 mégabits par seconde (16 Mbps). Néanmoins, la réception, la vérification et la conversion du message ralentissent le processus en réduisant le débit*. La distance maximale recommandée pour un tel réseau est d’environ 3 kilomètres, ou beaucoup moins si le réseau est très utilisé.
RESEAU A BANDE LARGE
(Broadband network)
Réseau local sur lequel les transmissions circulent sur des canaux distincts à l’aller et au retour. Sur un réseau à large bande, les stations sont connectées par un câble coaxial ou en fibre optique qui peut véhiculer des données, de la voix et de la vidéo simultanément sur de multiples canaux de transmission qui se distinguent par leur fréquence. Capable de transmettre à grande vitesse (20 mégabits ou plus), ce type de réseau est cependant plus coûteux qu’un réseau à bande de base et peut se révéler plus difficile à installer. Un tel réseau est basé sur la même technologie que la télévision par câble.
RESEAU COMMUTE
(Swithed network)
Réseau basé sur la commutation pour établir des liaisons entre usagers. Le réseau téléphonique est un réseau commuté. C’est généralement à lui que l’on fait référence quand on parle du réseau commuté.
RESEAU DISTRIBUE
(Distributed network)
Réseau dans lequel le traitement, le stockage et d’autres fonctions sont gérés par des unités séparées (noeuds), plutôt que par un ordinateur central unique.
RESEAU EN ANNEAU
(Ring network)
Réseau local où les noeuds sont connectés sur une boucle fermée ou anneau. Les messages circulent dans le même sens, de noeud en noeud, sur l’anneau. Lorsqu’un noeud reçoit un message, il examine l’adresse de destination jointe au message. Si l’adresse du message est la même que celle du noeud, le noeud accepte le message ; sinon, il régénère le signal et transmet le message au noeud suivant de l’anneau. Cette régénération permet à un réseau en anneau de couvrir de plus grandes distances que les réseaux en étoile ou en bus. L’anneau peut aussi être conçu pour éviter tout dysfonctionnement ou panne sur un noeud. Toutefois, du fait de la boucle fermée, l’ajout de nouveaux noeuds peut s’avérer difficile.
RESEAU EN ANNEAU A JETON
(Token ring network)
Réseau local fondé sur une topologie en anneau (boucle fermée), qui utilise le passage d’un jeton pour réguler le trafic sur la ligne. Un jeton, qui autorise la transmission, passe d’une station à la suivante sur une boucle physique. Si une station a des informations à transmettre, elle « s’empare » du jeton, le marque comme étant utilisé et insère les informations. Le jeton « occupé » et le message circulent sur le cercle ; ils sont copiés lorsqu’ils arrivent à destination et éventuellement renvoyés à l’expéditeur. L’expéditeur retire le message joint puis passe le jeton libéré à la station suivante dans la boucle. Les réseaux en anneau à jeton sont définis par la norme IEEE 802.5.
RESEAU EN BUS
(Bus network)
Topologie de réseau local dans laquelle tous les noeuds sont connectés à une ligne principale de communication (bus). Sur un réseau en bus, chaque noeud dirige l’activité sur la ligne. Les messages sont détectés par tous les noeuds, mais sont acceptés uniquement par celui ou ceux au(x)quel(s) ils sont adressés. Un noeud qui fonctionne mal cesse de communiquer mais n’interrompt pas le fonctionnement du réseau (comme ce serait le cas sur un réseau en anneau, où les messages transitent d’un noeud vers le suivant). Pour éviter les collisions qui surviennent quand deux ou plusieurs noeuds tentent d’utiliser la ligne au même moment, les réseaux en bus utilisent la détection de collision ou le passage de jeton pour réguler le trafic.
RESEAU EN BUS A JETON
(Token bus network)
Réseau local basé sur une topologie en bus (stations connectées à une seule voie de données partagées), qui utilise un jeton pour réguler le trafic sur la ligne. Sur un réseau en bus à jeton, un jeton, qui autorise la transmission, circule d’une station à la suivante ; chaque station retient le jeton pendant un bref instant, pendant lequel elle seule peut transmettre des informations. Le jeton est transféré par ordre de priorité d’une station en amont à la station suivante en aval, qui peut ou non être la station suivante du bus. En fait, le jeton circule sur le réseau dans un anneau logique plutôt que physique. Les réseaux en bus à jeton sont définis par IEEE 802.4.
RESEAU EN ETOILE
(Star network)
Réseau local où chaque périphérique (noeud) est relié à un ordinateur central dans une topologie d’étoile. Un noeud peut tomber en panne sans affecter le fonctionnement des autres, sauf s’il s’agit de celui qui est le concentrateur.
RESEAU ETENDU
(Wide area network)
Réseau de communication qui connecte des zones géographiquement distinctes.
RESEAU INTERNET Voir "Internet".
RESEAU LOCAL
(Local area network)
Groupe d’ordinateurs et de périphériques installés dans un rayon relativement limité et connectés entre eux par un lien de communication qui permet à chacun d’interagir avec n’importe quel autre élément du réseau. Un réseau local se compose généralement de micro-ordinateurs et de ressources partagées, comme des imprimantes laser et de gros disques durs. Les différents dispositifs d’un réseau local s’appellent des noeuds ; ces derniers sont connectés par des câbles sur lesquels circulent les messages.
RESEAU MAILLE
(Mesh ntework)
Réseau qui possède deux ou plusieurs chemins pour accéder à un noeud.
RESEAU NEURONAL
(Neural network)
Système d’intelligence artificielle fondé sur le fonctionnement des neurones du système nerveux ; son but est de simuler la façon dont un cerveau traite l’information, apprend et retient. Un réseau neuronal est conçu comme un système interconnecté d’éléments de traitement, chacun possédant un nombre limité d’entrées et une sortie. Ces éléments de traitement sont capables d’« apprendre » à partir d’entrées calibrées susceptibles de produire, avec des ajustements, du temps et des répétitions, des sorties appropriées. Les réseaux neuronaux sont utilisés dans des domaines tels que la reconnaissance de formes, la corrélation d’événements.
RESEAU SCSI
(SCSI network)
Ensemble de périphériques sur un bus SCSI qui se comporte comme un réseau local.
RESEAU TELEPHONIQUE COMMUTE
(Public switched telephone network)
Réseau téléphonique public pour les communications vocales. Un abonné compose le numéro d’un autre abonné; un commutateur crée alors une connexion physique entre les deux abonnés. La transmission des données est possible au moyen d’un modem. Réseau téléphonique commuté s’abrège en RTC.
RESEAU VIRTUEL
(Virtual network)
Partie d’un réseau qui apparaît à un utilisateur comme un réseau à part entière. Par exemple, un fournisseur d’accès Internet peut définir plusieurs domaines sur un seul serveur HTTP, de manière à ce que chacun ait le nom de domaine d’une société inscrite.
RESOLUTION · Nombre de pixels pour traduire une image ou un nombre de bits par unité de temps pour exprimer un son. Plus le nombre de pixels ou de bits est grand, plus la résolution (résolvance) est grande : on supprime alors l’effet aliasing (résolvance négative). Pour les imprimantes, la résolution s’exprime en dpi ou points par pouce. Pour celles qui forment les caractères à partir de petits points espacés, la résolution varie entre 125 dpi pour des imprimantes matricielles de faible qualité et environ 600 dpi pour certaines imprimantes laser ou à jet d’encre (les photocomposeuses peuvent imprimer avec des résolutions supérieures à 1000 dpi). Pour la restitution du son, la résolution s’exprime en nombre de bits pour coder les sons. Une haute résolution assure une plus grande fidélité à l’original. La résolution doit être au minimum de 8 bits pour reproduire la voix humaine et de 16 bits pour reproduire tous les sons d’une musique complexe. La fréquence d’échantillonage est également déterminante pour la qualité. Elle va de 44,1 khz pour le son de qualité CD à 11khz (voire moins) pour des sons de qualité moindre. Pour les moniteurs, le nombre de pixels affichés est déterminé par le mode graphique et la carte vidéo ; par conséquent, la résolution d’un écran vidéo est le nombre de pixels affichés horizontalement et verticalement. Résolutions des moniteurs pour PC : MDA, 720 pixels sur 350 pixels ; CGA*, 640 pixels sur 200 pixels ; EGA*, 640 pixels sur 350 pixels ; PGA, 640 pixels sur 480 pixels ; MCGA, 640 pixels sur 480 pixels ; VGA*, 720 pixels sur 400 pixels en mode texte, 640 pixels sur 480 pixels en mode graphique ; XGA*, 1 024 pixels sur 768 pixels ; SVGA*, 1 024 pixels sur 768 pixels, ou 1 280 pixels sur 1 024 pixels. Voir aussi PGA 2. Résolutions des moniteurs pour Macintosh : Macintosh Classic, 512 pixels sur 342 pixels ; famille des Macintosh II, 640 pixels sur 480 pixels sur les moniteurs Apple 12 pouces noir et blanc et 13 pouces couleur.

· Traduction d’une adresse de nom de domaine en une adresse IP.

RESOLVANCE Voir "Résolution".
RESOURCE RESERVATION SETUP PROTOCOL Protocole de communication destiné à fournir de la « largeur de bande à la demande ». Un récepteur distant demande qu’une certaine quantité de largeur de bande soit réservée par le serveur pour un flux de données ; le serveur renvoie un message qui indique si la requête a été accordée ou non. S’abrège en RRSP.
RESSOURCE
(Resource)
· Élément d’un système informatique ou d’un réseau, comme un lecteur de disque, une imprimante ou de la mémoire, qui peut être alloué à un programme ou à un processus en cours d’exécution.

· Élément de données ou de code qui peut être utilisé par plusieurs programmes ou dans différents endroits d’un programme, comme une boîte de dialogue, une chaîne de caractères, un son ou une police dans un environnement à fenêtres. De nombreuses fonctionnalités d’un programme peuvent être modifiées par l’ajout ou le remplacement de ressources, sans devoir recompiler le programme à partir du code source. Les ressources peuvent aussi être copiées d’un programme dans un autre, avec un éditeur de ressources.

RESTAURER
(To undelete)
· Faire réapparaître des informations effacées, généralement le dernier élément

· Dans la gestion de fichiers, retrouver les informations concernant le stockage de données de sorte qu’un fichier effacé redevienne accessible.

RETOUR CHARIOT
(Carriage return)
Caractère de contrôle qui commande à l’ordinateur ou à l’imprimante de revenir au début de la ligne courante sans pour autant passer à la ligne suivante, ce qui est le rôle du saut de ligne (line-feed) qui commande uniquement le passage à la ligne suivante. En français courant, on peut être tenté de confondre le retour chariot (CR) et le saut de ligne (LF), dans la mesure où la touche Entrée du clavier d’ordinateur réalise souvent simultanément les deux opérations (CR + LF). Dans le jeu de caractères ASCII, le caractère retour chariot a la valeur décimale 13 (hexa-décimal 0D).
REXX
(Restructured extended executor)
Langage de programmation structuré utilisé sur les gros systèmes d’IBM et sous OS/2 version 2.0. Les programmes REXX font appel à des commandes du système d’exploitation et des applications.
RFC
(Request for comments)
Document dans lequel une norme, un protocole, ou d’autres informations relatives au fonctionnement de l’Internet sont publiés. La RFC est produite sous contrôle de l’IAB, après discussion, et sert de norme. On l’obtient auprès de sources telles qu’InterNIC.
RFTDCA
(Revisable-form-text DCA)
Norme dans l’architecture de contenu de document (DCA) pour le stockage de documents, de telle sorte que le formatage puisse être modifié par le destinataire. Final-Form-Text DCA est une norme du même ordre.
RGB Voir "RVB".
RIP
(Routing information protocol
Protocole qui permet à un routeur d’échanger des informations de routage avec un routeur avoisinant.
RISC
(Reduced instructiuon set computing)
Microprocesseur conçu pour traiter rapidement un jeu relativement réduit d’instructions. L’architecture RISC optimise chacune des instructions qui s’exécute en un seul cycle d’horloge. Le microprocesseur RISC est plus rapide que le microprocesseur CISC pour exécuter des instructions simples, mais plus lent pour les instructions complexes, qui doivent être divisées en instructions machine que le microprocesseur peut exécuter. Les familles de puces RISC comprennent SPARC de SUN Microsystem, 88000 de Motorola, i860 d’Intel et le PowerPC.
RJ-45 Connecteur à huit broches qui est utilisé pour les prises Numéris et les réseaux locaux.
RLOGIN · Protocole utilisé pour se connecter à un ordinateur en réseau dans lequel le système local fournit automatiquement le login de l’utilisateur.

· Commande UNIX dans UNIX BSD qui permet à l’utilisateur de se connecter à un ordinateur distant sur un réseau qui utilise le protocole rlogin.

RNIS
(Integrated services digital network)
Type de ligne téléphonique qui améliore les vitesses des grands réseaux en permettant d’effectuer des transmissions à des vitesses de 64 ou 128 kilobits par seconde, par opposition aux lignes téléphoniques courantes, dont les vitesses de transmission vont généralement de 9 600 à 33 600 bits par seconde. Une ligne RNIS doit être installée par la compagnie du téléphone à la fois sur le site du serveur et sur le site distant. Les réseaux RNIS intègrent des services tels que l’agrégation de canaux et la concentration de ligne que les émetteurs et récepteurs n’ont plus besoin de gérer.
ROBOTPOST (To) Poster des articles automatiquement à des groupes de discussion, en général au moyen d’un robot.
ROBOT · Machine capable de réagir à des entrées et de provoquer des modifications dans son environnement avec un certain niveau d’intelligence, idéalement sans intervention humaine. Bien que les robots soient souvent conçus pour imiter des mouvements humains, on leur donne rarement une forme humaine. On utilise couramment les robots dans l’industrie, dans la production automobile, par exemple.

· Programme qui parcourt le Web à la recherche d’informations. On dit aussi agent intelligent.

RODER
(To lurk)
Recevoir, lire, des articles ou des messages en provenance d’un groupe de discussions ou d’une conférence en ligne, sans contribuer à la conversation en cours.
ROGNER
(To crop)
Supprimer ou couper une partie d’une image qui s’étend au-delà d’une certaine limite, le bord de la fenêtre, par exemple. Certains programmes graphiques autorisent aussi le rognage comme moyen de tout masquer, sauf un objet donné, afin que les outils de dessin s’appliquent à l’objet seul.
ROM Voir "Mémoire morte".
ROM BASIC Interpréteur Basic stocké en ROM de sorte que l’utilisateur puisse commencer à programmer après avoir branché la machine, sans devoir charger le Basic depuis un disque. La ROM Basic fut une fonctionnalité de beaucoup de micro-ordinateurs de la première époque.
ROM DE DEMARRAGE
(Startup ROM)
Instructions d’amorçage, codées dans la ROM d’un ordinateur et exécutées au démarrage. Les routines de la ROM de démarrage permettent à un ordinateur de se vérifier lui-même ainsi que ses périphériques (comme le clavier et les lecteurs de disque), le préparent à fonctionner et exécutent un petit programme pour charger un autre programme qui charge le système d’exploitation.
ROM FANTOME Voir "Mémoire fantôme".
ROTFL
(Rolling on the floor, laughing)
Formule utilisée dans les groupes de discussion, signifiant « se tordre de rire ».
ROULEAU
(Platen)
Dans la plupart des imprimantes et dans les machines à écrire, cylindre autour duquel le papier s’enroule, et contre lequel le mécanisme d’impression frappe le papier.
ROUTAGE DYNAMIQUE
(Dynamic routing)
Routage qui permet la mise à jour automatique des tables de routage et contribue donc à réduire les tâches administratives (mais augmente le trafic sur les grands réseaux).
ROUTAGE MULTIPROTOCOLE
(Multi-protocol routing)
Méthode qui active le routage sur des réseaux IP et IPX en connectant des réseaux locaux entre eux ou en les connectant à de grands réseaux.
ROUTAGE STATIQUE
(Static routing)
Type de routage qui limite l’utilisateur aux tables de routage fixe, par opposition à la mise à jour dynamique des tables de routage.
ROUTEUR
(Router)
Station qui assure la transmission de l’information entre plusieurs réseaux locaux. Le routeur fait concorder les en-têtes de paquet
avec un segment du réseau local et sélectionne le chemin le plus approprié pour le paquet, ce qui permet d’optimiser les performances du réseau. Sur des réseaux locaux interconnectés, qui utilisent les mêmes protocoles de communication, le routeur agit comme un lien entre les réseaux locaux et permet aux messages d’être transmis de l’un à l’autre.
ROUTEUR INTERNET
(Internet router)
Système connecté à plusieurs réseaux et qui fait passer les paquets IP d’un réseau à un autre.
ROUTEUR IP Voir "Passerelle".
ROUTINE Bloc d’instructions exécutables dans un programme, qui porte généralement un nom.
RPROM Puce mémoire semblable à une EPROM, mais il n’est pas nécessaire de l’effacer au préalable pour la reprogrammer. Le programme qu’elle contient peut être modifié à tout moment.
RS-232-C STANDARD Voir "Norme RS232-C".
RS-422-423-449 STANDARD Voir "Norme RS-422/423/449".
RTC Voir "Réseau téléphonique commuté".
RTS
(request to send)
Signal envoyé, par exemple d’un ordinateur à son modem, pour demander l’autorisation de transmettre ; le signal est souvent utilisé dans des communications série. RTS est un signal matériel transmis sur la ligne 4 d’une connexion RS-232-C.
RUN-TIME BINDING Résolution de liens entre plusieurs programmes pendant leur exécution, plutôt que pendant leur compilation.
RVB
(Red-green-blue)
Modèle de description des couleurs qui sont produites par l’émission de la lumière sur un moniteur vidéo (synthèse additive), plutôt que par l’absorption, comme de l’encre sur du papier (synthèse soustractive). Les trois sortes de cellules en forme de cône de l’oeil répondent respectivement à la lumière rouge, verte et bleue, de sorte que ces couleurs primaires peuvent être mélangées pour donner la couleur voulue. En n’ajoutant aucune couleur, on obtient du noir ; en ajoutant la totalité de ces trois couleurs on obtient du blanc. Dans un codage de la couleur en RVB sur 24 bits, chacune des trois composantes est codée sur 8 bits et peut donc prendre 256 valeurs, du noir à la couleur saturée. Dans le modèle RVB, chaque couleur est représentée par un point dont les coordonnées sont les valeurs de ces trois composantes. Des formules mathématiques permettent de passer du codage RVBau codage TSL.
R/W Voir "Lecture/écriture".