RACCOURCI (Shortcut) |
Sous Windows 95, 98 ou NT, icône accessible sur le bureau ou dans un dossier, qui pointe vers un programme, un dossier, un fichier de données ou une page Web et qui active loriginal, lorsque lon effectue un double clique dessus. |
RACINE (Root) |
Point de départ ou origine dans un ensemble dinformations organisées hiérarchiquement. La racine est le point depuis lequel des sous-ensembles se subdivisent en dautres sous-ensembles dans une séquence logique allant du général au particulier. Par exemple, le répertoire racine (répertoire principal) se subdivise en sous-répertoires qui, à leur tour, peuvent comporter dautres sous-répertoires. |
RADIATEUR | Voir "Dissipateur thermique". |
RADIATION ELECTROMAGNETIQUE (electromagnetic radiation) |
Propagation dun champ
magnétique dans lespace Exemples : Ondes radio, lumière et les rayons X. |
RADIO | · Émission dondes électromagnétiques de longueur donde
supérieure à 0,3 mm (cest-à-dire de fréquence inférieure à 1012 Hz). La radio
permet de transmettre une grande gamme de fréquences et de types de modulation, par
exemple la diffusion en modulation damplitude (AM) et en modulation de fréquence
(FM), les relais hertziens et la télévision. · Ensemble des signaux audio transmis sur Internet qui sont de qualité comparable à ceux diffusés par les stations de radio commerciales. |
RADIUS (Remote authentication dial-in user service protocol) |
Protocole Internet dans lequel un serveur dauthentification fournit des informations concernant lautorisation et lauthentification à un serveur réseau auquel un utilisateur essaie de se connecter. |
RAFRAICHIR (To refresh) |
· Retracer un écran vidéo à intervalles fréquents, pour maintenir les
luminophores activés, même si les images ne changent pas. · Recharger des puces de mémoire dynamique (DRAM) de sorte quelles conservent les informations stockées. Un circuit sur la carte mémoire réalise automatiquement cette fonction. · Mettre à jour des données. |
RAID (Redundant array of independent disks) |
Technologie qui permet daugmenter la fiabilité de lenregistrement dinformation sur disque, en multipliant le nombre de disques cible. Une détection derreur permet de savoir sur quel disque il y a eu une erreur à lenregistrement ; linformation écrite en double sur les autres disques est alors utilisée pour corriger lerreur. |
RAM | Voir "Mémoire vive". |
RAM CACHE | Voir "Cache RAM". |
RAM CMOS (CMOS RAM) |
Type de mémoire de technologie CMOS. Les puces CMOS consomment très peu dénergie et présentent une grande tolérance au bruit due à lalimentation électrique. Ces caractéristiques rendent la RAM CMOS ainsi que toutes les puces CMOS très utiles pour les composants matériels alimentés par piles, par exemple pour les horloges des micro-ordinateurs et certains types de mémoires maintenues par le système dexploitation. |
RAMDAC (Random access memory digital-to-analog converter) |
Puce de certaines cartes vidéo VGA et SVGA qui traduisent en analogique la représentation numérique dun pixel pour laffichage vidéo. La présence dune puce RAMDAC améliore en général les performances vidéo. |
RAM DISK | Voir "Disque virtuel". |
RAM DYNAMIQUE (Dynamic RAM) |
Type de mémoire vive. La RAM dynamique stocke des informations dans des circuits intégrés qui contiennent des condensateurs. Les condensateurs perdant leur charge au fil du temps, les cartes de RAM dynamique doivent inclure la logique nécessaire au rafraîchissement continuel des puces RAM. Lorsquune RAM dynamique est en cours de rafraîchissement, elle ne peut être lue par le processeur ; si le processeur doit lire la RAM en cours de rafraîchissement, un ou plusieurs états dattente se produisent. Bien que plus lentes, les RAM dynamiques sont plus employées que les autres types de RAM. |
RAM-EDO (EDO-RAM) |
Type de RAM dynamique qui rafraîchit les données pendant laccès mémoire, ce qui accroît la vitesse. Les ordinateurs de type Pentium qui fonctionnent avec le jeu de puces Triton dIntel sont conçus pour tirer parti de la RAM-EDO. |
RAM FANTOME | Voir "Mémoire fantôme". |
RAM PARAMETRE (Parameter RAM) |
Petite quantité doctets de RAM CMOS sauvegardée par batterie sur les cartes mères des ordinateurs Apple Macintosh. Les informations relatives à la configuration du système sont stockées dans la RAM paramètre. |
RAM STATIQUE (Static RAM or SRAM) |
Type de mémoire à semi-conducteur basée sur le circuit logique connu sous le nom de flip-flop, qui conserve les informations tant quil y a assez de puissance électrique pour la maintenir. La RAM statique est généralement réservée à la mémoire cache. |
RAM VIDEO (Video RAM or VRAM) |
Type de RAM dynamique employée dans les applications vidéo à grande vitesse. La RAM vidéo utilise des broches distinctes pour le processeur et le circuit vidéo. Le circuit vidéo peut accéder à la VRAM en série bit par bit, ce qui est plus approprié pour transférer des pixels à lécran que laccès parallèle fourni par la DRAM classique. |
RANDOM ACCESS MEMORY | Voir "Mémoire vive". |
RARP (Reverse address resolution protocol) |
Protocole TCP/IP servant à identifier les adresses IP (ou adresses logiques) dun noeud sur un réseau local connecté à lInternet, lorsque seule ladresse matérielle (ou adresse physique) est connue. Tandis que RARP ne concerne que la recherche dadresses IP, et ARP la technique opposée, ARP est souvent utilisé dans les deux sens. |
RASTER | Voir "Trame. |
RASTERISATION (Rasterization) |
Conversion de graphiques vectoriels (images décrites en termes déléments mathématiques, comme des points ou des lignes) en images raster. |
R&D (Research & development) |
Voir "Recherche et développement". |
READ | Voir "Lecture". |
README | Nom dun fichier ("Lisez moi") qui contient des informations dont lutilisateur a besoin pour une utilisation optimale dun logiciel, ou qui peuvent ne pas avoir été incluses dans la documentation papier et qui sont susceptibles de lintéresser. Les fichiers Readme se trouvent sur le disque au format texte pour les rendre lisibles par de nombreux éditeurs de texte. |
READ-ONLY MEMORY | Voir "Mémoire morte". |
READ/WRITE MEMORY | Voir "Mémoire à lecture/écriture". |
REALAUDIO | Logiciel Web qui permet de faire parvenir à un client (par exemple à un navigateur Web) du son préenregistré ou en direct, par décompression à la volée, de sorte que la lecture se fait en temps réel au niveau du navigateur. |
REALITE
VIRTUELLE (Virtual reality) |
Simulation en 3D dun espace créé par ordinateur. Lutilisateur se déplace et agit dans cet environnement. Dans les systèmes VR les plus sophistiqués, des lunettes écran et des gants de données permettent à lutilisateur de voir ses mouvements intégrés à lunivers simulé. |
REAMORCER | Voir "Redémarrer". |
REBOOT (To) | Voir "Redémarrer". |
RECEIVER | Voir "Récepteur". |
RECEPTEUR (Receiver) |
Dispositif destinataire dune transmission. Lexpéditeur est lémetteur. |
RECHERCHE (Search) |
Processus qui permet de trouver un fichier ou des données spécifiques. Elle saccomplit au moyen dun programme qui compare ou calcule pour déterminer si une correspondance existe ou si des critères indiqués ont permis daboutir. |
RECHERCHE ET
DEVELOPPEMENT (R&D) |
Études qui ont pour objet la découverte de nouveaux procédés et de nouvelles technologies, ainsi que leur réalisation. |
RECIPIENT | Voir "Destinataire". |
RECOMPILER (To recompile) |
Réaliser à nouveau la compilation dun programme, du fait de modifications ayant été réalisées dans le code source, en réponse à des messages derreur générés par le compilateur. |
RECONNAISSANCE
DE CARACTERES (Character recognition) |
Processus qui cherche à reconstituer un texte ASCII éditable à partir de limage de ce texte obtenue à laide dun scanneur ou dun fax. La reconnaissance de caractères est dautant plus difficile et dautant moins fiable que limage comporte des polices de caractères et des enrichissements compliqués. Si les polices utilisées restent simples, les taux de reconnaissance peuvent être très bons. Certains logiciels de reconnaissance saméliorent par apprentissage. |
RECONNAISSANCE
VOCALE (Speech recognition) |
Technique qui permet de transmettre des messages vocaux à lordinateur, qui les retranscrit sous forme alphabétique. |
RECORD | Voir "Enregistrement". |
RECUPERATION (Recovery) |
Restauration de données perdues ou réconciliation de données en conflit ou erronées. La récupération est souvent effectuée par le biais dune sauvegarde sur disque ou sur bande magnétique et des fichiersjournal système. |
RECURRENCE (Recursion) |
Lun des trois concepts fondamentaux de la résolution de noms DNS. Un solveur transfère généralement une demande de résolution récurrente vers le serveur de nom local, pour indiquer à ce dernier quil attend une réponse complète à sa demande et non simplement un pointeur vers un autre serveur de nom. Avec la récurrence, la charge de travail incombe réellement au serveur de nom, ce qui permet de réduire la taille et la complexité du solveur. |
RECURSIVITE (Recursion) |
Capacité dune routine à sappeler elle-même. La récursivité permet à certains algorithmes dêtre implémentés par de petites routines simples, mais elle ne garantit pas la vitesse et lefficacité. Un emploi erroné de la récursivité peut amener un programme à devenir beaucoup plus gourmand en mémoire que ce qui avait été prévu par le concepteur, ce qui lamène, et parfois également tout le système, à se planter. |
RED BOOK | · Recueil de consignes de normalisation de la NSA (National Security
Agency, des États-Unis) qui définit un système de sécurité allant de A1 (le plus
sécurisé) à D (non protégé), traduisant la capacité dun réseau informatique
à protéger ses informations sensibles. · Spécifications publiées par Philips et Sony décrivant les formats de données et le support physique 12 cm et 8 cm connu sous le nom de CD-DA (Compact Disc Audio). · Ensemble des normes de télécommunications publiées par le CCITT. |
REDEMARRER (To reboot) |
Recharger le système dexploitation dun ordinateur, pour le remettre en route. |
REDIMMENSIONNER (To resize) |
Augmenter ou réduire la taille dun objet ou dun espace. |
REDONDANCE (Redundancy) |
· Duplication des informations dans un fichier, en particulier dans une
base de données. On évite en général la redondance des informations, sauf
lorsquelle est voulue pour des raisons de sécurité. · En programmation, rapport inadéquat entre les symboles (en trop grand nombre) et la représentation des informations. Un message est dit redondant lorsque sa longueur est trop importante par rapport à la quantité dinformations délivrées. |
REDRESSEUR (Rectifier) |
Composant dun circuit qui laisse passer le courant dans un seul sens. Il est utilisé pour convertir du courant alternatif en courant continu. |
REDUIRE (To minimize) |
Dans une interface graphique utilisateur, cacher une fenêtre sans fermer le programme. Généralement, il faut cliquer sur une icône, un bouton ou un nom de fenêtre placé sur le bureau pour rétablir la fenêtre à sa taille antérieure. Bien que lapplication soit réduite à une icône, son exécution se poursuit. |
REECRIRE (To rewrite) |
Écrire de nouveau sur le disque, en particulier dans des situations où les informations ne sont pas enregistrées de façon permanente, comme en RAM ou en affichage vidéo. |
REFLECTEUR (Reflector) |
Programme qui envoie des messages à un certain nombre dutilisateurs à réception dun signal provenant dun utilisateur. Les réflecteurs de courrier électronique sont des types de réflecteurs courants. Ils font suivre des messages qui leur sont envoyés aux multiples destinataires figurant sur leur liste. |
REFORMATER (To reformat) |
· Dans une application, modifier laspect dun document en
changeant des détails de style tels que la police, la mise en page, les retraits et
lalignement. · Réinitialiser un support denregistrement (disque dur ou disquette, par exemple) pour le réutiliser, en effaçant son contenu actuel. |
REFRESH (To) | Voir "Rafraîchir". |
REGEDIT | Sous Windows, utilitaire qui permet déditer le contenu de la base de registres. Il présente linformation sous une forme arborescente. |
REGENERATEUR | Voir "Répéteur". |
REGISTRE (Register) |
Ensemble de bits dans une mémoire très rapide dun microprocesseur ou dun autre dispositif électronique. Chaque registre dans un microprocesseur est référencé dans des programmes en assembleur par un nom tel que AX (registre qui contient les résultats dopérations arithmétiques dans un processeur 80x86 dIntel) ou SP (registre qui contient ladresse mémoire du haut de la pile dans différents processeurs). |
REGLES DE BON
USAGE (Acceptable use policy) |
Instruction dun fournisseur de services Internet ou dun service dinformations en ligne qui précise les activités que les utilisateurs peuvent ou non avoir, une fois quil sont connectés au service. Par exemple, certains fournisseurs de services interdisent aux utilisateurs de mener des activités commerciales sur le réseau. |
REGULATEUR DE
TENSION (Voltage regulator) |
Circuit ou composant de circuit qui maintient une tension électrique en sortie constante, quelles que soient les variations du courant en entrée. |
REINITIALISER | Voir "Redémarrer". |
RELAIS (Relay) |
Interrupteur activé par un signal électrique. Un relais permet, sans intervention humaine, de contrôler un autre signal pour le diriger vers le point de contrôle ; il permet aussi à un signal de puissance relativement faible de contrôler un signal de grande puissance. |
RELATION (Relation) |
Dans une base de données relationnelle, structure composée dattributs (caractéristiques individuelles, comme le nom ou ladresse qui correspondent aux colonnes dun tableau) et de tuples* (ensembles de valeurs dattributs qui décrivent des entités particulières, comme des clients, qui correspondent aux lignes dun tableau). Dans une relation, les tuples ne peuvent être répétés : chacun doit être unique. De plus, les tuples sont désordonnés dans une relation : la permutation de deux tuples ne change pas la relation. Enfin, si lon doit appliquer la théorie relationnelle, le domaine de chaque attribut doit être atomique, cest-à-dire une valeur simple, plutôt quune structure, telle quun tableau ou un enregistrement. Une relation dans laquelle les domaines de tous les attributs sont atomiques est dite normalisée. |
REMANENCE (Persistence) |
Caractéristique de substances qui émettent de la lumière, comme les phosphores utilisés dans les tubes à rayon cathodique. Cet effet permet à une image de subsister quelques instants après irradiation, par un faisceau électronique par exemple. La décroissance de la lumière est le phénomène de luminescence. |
REMOVE (To) | Voir "Détruire". |
RENATER | Réseau français des universités et des centres de recherche connecté à lInternet. |
RENDU (Rendering) |
· Restitution la plus réaliste possible dune image qui contient des
modèles géométriques, en utilisant de la couleur des ombres et des textures. · Module dun programme de dessin, qui fait appel aux mathématiques pour décrire lorigine dune source de lumière par rapport à lobjet et calculer léclairage : zones de lumière, dombres et variations de couleurs. Cette restitution est plus ou moins complexe, allant de polygones opaques avec ombres portées à des images proches de limage photographique. |
RENIFLEUR | Voir "Mouchard". |
REPERTOIRE (Directory) |
Partie dune structure destinée à lorganisation des fichiers sur un disque. Un répertoire est représenté par une icône en forme de dossier sous Windows NT, Windows 95 et 98, ainsi que sur Macintosh. Un répertoire peut contenir des fichiers ainsi que dautres répertoires, appelés sous-répertoires, ou des sous-dossiers dans des dossiers. Le répertoire situé au niveau supérieur dans larborescence sappelle répertoire* racine, et contient dautres répertoires appelés sous-répertoires. Sous Macintosh et Windows 95, on parle de dossier. |
REPETEUR (Repeater) |
Dispositif utilisé dans les circuits de communication pour diminuer la distorsion en amplifiant ou en régénérant un signal afin quil puisse être transmis plus loin avec son intensité et sa forme dorigine. Sur un réseau, un répéteur connecte deux réseaux ou deux segments de réseau au niveau de la couche physique du modèle OSI et régénère le signal. |
REPONSE AUDIO (Audio response) |
Tout son produit par un ordinateur, en réponse à un type donné dentrée. La réponse audio peut aller du simple bip dalerte en cas dentrée incorrecte à un message en synthèse vocale. |
REPROGRAMMABLE PROM | Voir "RPROM". |
REQUETE (Query or inquiry) |
Description (critère, restriction, ...) dinformations à extraire dune base de données. |
RESEAU (Network) |
Ensemble dordinateurs et de périphériques connectés par une liaison spécialisée ou commutée qui assure entre eux une communication locale ou distante (de voix, vidéos, données, ...) et facilite léchange dinformations entre des utilisateurs ayant des intérêts communs. Un réseau peut se limiter à un réseau local, constitué de quelques ordinateurs, imprimantes et autres périphériques, ou peut comporter de nombreux ordinateurs distribués sur une vaste zone géographique. |
RESEAU A BANDE
DE BASE (Baseband network) |
Type de réseau local dans lequel les messages circulent sous forme numérique sur un seul canal de transmission, entre des machines connectées par un câble coaxial ou à paire torsadée. Les machines dun réseau à bande de base ne transmettent que lorsque le canal nest pas occupé, bien que la technique du multiplexage temporel permette le partage du canal. Dans un réseau à bande de base, le message circule sous la forme dun paquet, contenant des informations sur les machines source et destination en plus des données du message lui-même. Les réseaux à bande de base opèrent sur de courtes distances à des vitesses allant de 50 kilobits par seconde (50 Kbps) à 16 mégabits par seconde (16 Mbps). Néanmoins, la réception, la vérification et la conversion du message ralentissent le processus en réduisant le débit*. La distance maximale recommandée pour un tel réseau est denviron 3 kilomètres, ou beaucoup moins si le réseau est très utilisé. |
RESEAU A BANDE
LARGE (Broadband network) |
Réseau local sur lequel les transmissions circulent sur des canaux distincts à laller et au retour. Sur un réseau à large bande, les stations sont connectées par un câble coaxial ou en fibre optique qui peut véhiculer des données, de la voix et de la vidéo simultanément sur de multiples canaux de transmission qui se distinguent par leur fréquence. Capable de transmettre à grande vitesse (20 mégabits ou plus), ce type de réseau est cependant plus coûteux quun réseau à bande de base et peut se révéler plus difficile à installer. Un tel réseau est basé sur la même technologie que la télévision par câble. |
RESEAU COMMUTE (Swithed network) |
Réseau basé sur la commutation pour établir des liaisons entre usagers. Le réseau téléphonique est un réseau commuté. Cest généralement à lui que lon fait référence quand on parle du réseau commuté. |
RESEAU
DISTRIBUE (Distributed network) |
Réseau dans lequel le traitement, le stockage et dautres fonctions sont gérés par des unités séparées (noeuds), plutôt que par un ordinateur central unique. |
RESEAU EN
ANNEAU (Ring network) |
Réseau local où les noeuds sont connectés sur une boucle fermée ou anneau. Les messages circulent dans le même sens, de noeud en noeud, sur lanneau. Lorsquun noeud reçoit un message, il examine ladresse de destination jointe au message. Si ladresse du message est la même que celle du noeud, le noeud accepte le message ; sinon, il régénère le signal et transmet le message au noeud suivant de lanneau. Cette régénération permet à un réseau en anneau de couvrir de plus grandes distances que les réseaux en étoile ou en bus. Lanneau peut aussi être conçu pour éviter tout dysfonctionnement ou panne sur un noeud. Toutefois, du fait de la boucle fermée, lajout de nouveaux noeuds peut savérer difficile. |
RESEAU EN
ANNEAU A JETON (Token ring network) |
Réseau local fondé sur une topologie en anneau (boucle fermée), qui utilise le passage dun jeton pour réguler le trafic sur la ligne. Un jeton, qui autorise la transmission, passe dune station à la suivante sur une boucle physique. Si une station a des informations à transmettre, elle « sempare » du jeton, le marque comme étant utilisé et insère les informations. Le jeton « occupé » et le message circulent sur le cercle ; ils sont copiés lorsquils arrivent à destination et éventuellement renvoyés à lexpéditeur. Lexpéditeur retire le message joint puis passe le jeton libéré à la station suivante dans la boucle. Les réseaux en anneau à jeton sont définis par la norme IEEE 802.5. |
RESEAU EN BUS (Bus network) |
Topologie de réseau local dans laquelle tous les noeuds sont connectés à une ligne principale de communication (bus). Sur un réseau en bus, chaque noeud dirige lactivité sur la ligne. Les messages sont détectés par tous les noeuds, mais sont acceptés uniquement par celui ou ceux au(x)quel(s) ils sont adressés. Un noeud qui fonctionne mal cesse de communiquer mais ninterrompt pas le fonctionnement du réseau (comme ce serait le cas sur un réseau en anneau, où les messages transitent dun noeud vers le suivant). Pour éviter les collisions qui surviennent quand deux ou plusieurs noeuds tentent dutiliser la ligne au même moment, les réseaux en bus utilisent la détection de collision ou le passage de jeton pour réguler le trafic. |
RESEAU EN BUS
A JETON (Token bus network) |
Réseau local basé sur une topologie en bus (stations connectées à une seule voie de données partagées), qui utilise un jeton pour réguler le trafic sur la ligne. Sur un réseau en bus à jeton, un jeton, qui autorise la transmission, circule dune station à la suivante ; chaque station retient le jeton pendant un bref instant, pendant lequel elle seule peut transmettre des informations. Le jeton est transféré par ordre de priorité dune station en amont à la station suivante en aval, qui peut ou non être la station suivante du bus. En fait, le jeton circule sur le réseau dans un anneau logique plutôt que physique. Les réseaux en bus à jeton sont définis par IEEE 802.4. |
RESEAU EN
ETOILE (Star network) |
Réseau local où chaque périphérique (noeud) est relié à un ordinateur central dans une topologie détoile. Un noeud peut tomber en panne sans affecter le fonctionnement des autres, sauf sil sagit de celui qui est le concentrateur. |
RESEAU ETENDU (Wide area network) |
Réseau de communication qui connecte des zones géographiquement distinctes. |
RESEAU INTERNET | Voir "Internet". |
RESEAU LOCAL (Local area network) |
Groupe dordinateurs et de périphériques installés dans un rayon relativement limité et connectés entre eux par un lien de communication qui permet à chacun dinteragir avec nimporte quel autre élément du réseau. Un réseau local se compose généralement de micro-ordinateurs et de ressources partagées, comme des imprimantes laser et de gros disques durs. Les différents dispositifs dun réseau local sappellent des noeuds ; ces derniers sont connectés par des câbles sur lesquels circulent les messages. |
RESEAU MAILLE (Mesh ntework) |
Réseau qui possède deux ou plusieurs chemins pour accéder à un noeud. |
RESEAU
NEURONAL (Neural network) |
Système dintelligence artificielle fondé sur le fonctionnement des neurones du système nerveux ; son but est de simuler la façon dont un cerveau traite linformation, apprend et retient. Un réseau neuronal est conçu comme un système interconnecté déléments de traitement, chacun possédant un nombre limité dentrées et une sortie. Ces éléments de traitement sont capables d« apprendre » à partir dentrées calibrées susceptibles de produire, avec des ajustements, du temps et des répétitions, des sorties appropriées. Les réseaux neuronaux sont utilisés dans des domaines tels que la reconnaissance de formes, la corrélation dévénements. |
RESEAU SCSI (SCSI network) |
Ensemble de périphériques sur un bus SCSI qui se comporte comme un réseau local. |
RESEAU
TELEPHONIQUE COMMUTE (Public switched telephone network) |
Réseau téléphonique public pour les communications vocales. Un abonné compose le numéro dun autre abonné; un commutateur crée alors une connexion physique entre les deux abonnés. La transmission des données est possible au moyen dun modem. Réseau téléphonique commuté sabrège en RTC. |
RESEAU VIRTUEL (Virtual network) |
Partie dun réseau qui apparaît à un utilisateur comme un réseau à part entière. Par exemple, un fournisseur daccès Internet peut définir plusieurs domaines sur un seul serveur HTTP, de manière à ce que chacun ait le nom de domaine dune société inscrite. |
RESOLUTION | · Nombre de pixels pour traduire une image ou un nombre de bits par unité
de temps pour exprimer un son. Plus le nombre de pixels ou de bits est grand, plus la
résolution (résolvance) est grande : on supprime alors leffet aliasing
(résolvance négative). Pour les imprimantes, la résolution sexprime en dpi ou
points par pouce. Pour celles qui forment les caractères à partir de petits points
espacés, la résolution varie entre 125 dpi pour des imprimantes matricielles de faible
qualité et environ 600 dpi pour certaines imprimantes laser ou à jet dencre (les
photocomposeuses peuvent imprimer avec des résolutions supérieures à 1000 dpi). Pour la
restitution du son, la résolution sexprime en nombre de bits pour coder les sons.
Une haute résolution assure une plus grande fidélité à loriginal. La résolution
doit être au minimum de 8 bits pour reproduire la voix humaine et de 16 bits pour
reproduire tous les sons dune musique complexe. La fréquence déchantillonage
est également déterminante pour la qualité. Elle va de 44,1 khz pour le son de qualité
CD à 11khz (voire moins) pour des sons de qualité moindre. Pour les moniteurs, le nombre
de pixels affichés est déterminé par le mode graphique et la carte vidéo ; par
conséquent, la résolution dun écran vidéo est le nombre de pixels affichés
horizontalement et verticalement. Résolutions des moniteurs pour PC : MDA, 720 pixels sur
350 pixels ; CGA*, 640 pixels sur 200 pixels ; EGA*, 640 pixels sur 350 pixels ; PGA, 640
pixels sur 480 pixels ; MCGA, 640 pixels sur 480 pixels ; VGA*, 720 pixels sur 400 pixels
en mode texte, 640 pixels sur 480 pixels en mode graphique ; XGA*, 1 024 pixels sur 768
pixels ; SVGA*, 1 024 pixels sur 768 pixels, ou 1 280 pixels sur 1 024 pixels. Voir aussi
PGA 2. Résolutions des moniteurs pour Macintosh : Macintosh Classic, 512 pixels sur 342
pixels ; famille des Macintosh II, 640 pixels sur 480 pixels sur les moniteurs Apple 12
pouces noir et blanc et 13 pouces couleur. · Traduction dune adresse de nom de domaine en une adresse IP. |
RESOLVANCE | Voir "Résolution". |
RESOURCE RESERVATION SETUP PROTOCOL | Protocole de communication destiné à fournir de la « largeur de bande à la demande ». Un récepteur distant demande quune certaine quantité de largeur de bande soit réservée par le serveur pour un flux de données ; le serveur renvoie un message qui indique si la requête a été accordée ou non. Sabrège en RRSP. |
RESSOURCE (Resource) |
· Élément dun système informatique ou dun réseau, comme un
lecteur de disque, une imprimante ou de la mémoire, qui peut être alloué à un
programme ou à un processus en cours dexécution. · Élément de données ou de code qui peut être utilisé par plusieurs programmes ou dans différents endroits dun programme, comme une boîte de dialogue, une chaîne de caractères, un son ou une police dans un environnement à fenêtres. De nombreuses fonctionnalités dun programme peuvent être modifiées par lajout ou le remplacement de ressources, sans devoir recompiler le programme à partir du code source. Les ressources peuvent aussi être copiées dun programme dans un autre, avec un éditeur de ressources. |
RESTAURER (To undelete) |
· Faire réapparaître des informations effacées, généralement le
dernier élément · Dans la gestion de fichiers, retrouver les informations concernant le stockage de données de sorte quun fichier effacé redevienne accessible. |
RETOUR CHARIOT (Carriage return) |
Caractère de contrôle qui commande à lordinateur ou à limprimante de revenir au début de la ligne courante sans pour autant passer à la ligne suivante, ce qui est le rôle du saut de ligne (line-feed) qui commande uniquement le passage à la ligne suivante. En français courant, on peut être tenté de confondre le retour chariot (CR) et le saut de ligne (LF), dans la mesure où la touche Entrée du clavier dordinateur réalise souvent simultanément les deux opérations (CR + LF). Dans le jeu de caractères ASCII, le caractère retour chariot a la valeur décimale 13 (hexa-décimal 0D). |
REXX (Restructured extended executor) |
Langage de programmation structuré utilisé sur les gros systèmes dIBM et sous OS/2 version 2.0. Les programmes REXX font appel à des commandes du système dexploitation et des applications. |
RFC (Request for comments) |
Document dans lequel une norme, un protocole, ou dautres informations relatives au fonctionnement de lInternet sont publiés. La RFC est produite sous contrôle de lIAB, après discussion, et sert de norme. On lobtient auprès de sources telles quInterNIC. |
RFTDCA (Revisable-form-text DCA) |
Norme dans larchitecture de contenu de document (DCA) pour le stockage de documents, de telle sorte que le formatage puisse être modifié par le destinataire. Final-Form-Text DCA est une norme du même ordre. |
RGB | Voir "RVB". |
RIP (Routing information protocol |
Protocole qui permet à un routeur déchanger des informations de routage avec un routeur avoisinant. |
RISC (Reduced instructiuon set computing) |
Microprocesseur conçu pour traiter rapidement un jeu relativement réduit dinstructions. Larchitecture RISC optimise chacune des instructions qui sexécute en un seul cycle dhorloge. Le microprocesseur RISC est plus rapide que le microprocesseur CISC pour exécuter des instructions simples, mais plus lent pour les instructions complexes, qui doivent être divisées en instructions machine que le microprocesseur peut exécuter. Les familles de puces RISC comprennent SPARC de SUN Microsystem, 88000 de Motorola, i860 dIntel et le PowerPC. |
RJ-45 | Connecteur à huit broches qui est utilisé pour les prises Numéris et les réseaux locaux. |
RLOGIN | · Protocole utilisé pour se connecter à un ordinateur en réseau dans
lequel le système local fournit automatiquement le login de lutilisateur. · Commande UNIX dans UNIX BSD qui permet à lutilisateur de se connecter à un ordinateur distant sur un réseau qui utilise le protocole rlogin. |
RNIS (Integrated services digital network) |
Type de ligne téléphonique qui améliore les vitesses des grands réseaux en permettant deffectuer des transmissions à des vitesses de 64 ou 128 kilobits par seconde, par opposition aux lignes téléphoniques courantes, dont les vitesses de transmission vont généralement de 9 600 à 33 600 bits par seconde. Une ligne RNIS doit être installée par la compagnie du téléphone à la fois sur le site du serveur et sur le site distant. Les réseaux RNIS intègrent des services tels que lagrégation de canaux et la concentration de ligne que les émetteurs et récepteurs nont plus besoin de gérer. |
ROBOTPOST (To) | Poster des articles automatiquement à des groupes de discussion, en général au moyen dun robot. |
ROBOT | · Machine capable de réagir à des entrées et de provoquer des
modifications dans son environnement avec un certain niveau dintelligence,
idéalement sans intervention humaine. Bien que les robots soient souvent conçus pour
imiter des mouvements humains, on leur donne rarement une forme humaine. On utilise
couramment les robots dans lindustrie, dans la production automobile, par exemple. · Programme qui parcourt le Web à la recherche dinformations. On dit aussi agent intelligent. |
RODER (To lurk) |
Recevoir, lire, des articles ou des messages en provenance dun groupe de discussions ou dune conférence en ligne, sans contribuer à la conversation en cours. |
ROGNER (To crop) |
Supprimer ou couper une partie dune image qui sétend au-delà dune certaine limite, le bord de la fenêtre, par exemple. Certains programmes graphiques autorisent aussi le rognage comme moyen de tout masquer, sauf un objet donné, afin que les outils de dessin sappliquent à lobjet seul. |
ROM | Voir "Mémoire morte". |
ROM BASIC | Interpréteur Basic stocké en ROM de sorte que lutilisateur puisse commencer à programmer après avoir branché la machine, sans devoir charger le Basic depuis un disque. La ROM Basic fut une fonctionnalité de beaucoup de micro-ordinateurs de la première époque. |
ROM DE
DEMARRAGE (Startup ROM) |
Instructions damorçage, codées dans la ROM dun ordinateur et exécutées au démarrage. Les routines de la ROM de démarrage permettent à un ordinateur de se vérifier lui-même ainsi que ses périphériques (comme le clavier et les lecteurs de disque), le préparent à fonctionner et exécutent un petit programme pour charger un autre programme qui charge le système dexploitation. |
ROM FANTOME | Voir "Mémoire fantôme". |
ROTFL (Rolling on the floor, laughing) |
Formule utilisée dans les groupes de discussion, signifiant « se tordre de rire ». |
ROULEAU (Platen) |
Dans la plupart des imprimantes et dans les machines à écrire, cylindre autour duquel le papier senroule, et contre lequel le mécanisme dimpression frappe le papier. |
ROUTAGE
DYNAMIQUE (Dynamic routing) |
Routage qui permet la mise à jour automatique des tables de routage et contribue donc à réduire les tâches administratives (mais augmente le trafic sur les grands réseaux). |
ROUTAGE
MULTIPROTOCOLE (Multi-protocol routing) |
Méthode qui active le routage sur des réseaux IP et IPX en connectant des réseaux locaux entre eux ou en les connectant à de grands réseaux. |
ROUTAGE
STATIQUE (Static routing) |
Type de routage qui limite lutilisateur aux tables de routage fixe, par opposition à la mise à jour dynamique des tables de routage. |
ROUTEUR (Router) |
Station qui assure la
transmission de linformation entre plusieurs réseaux locaux. Le routeur fait
concorder les en-têtes de paquet avec un segment du réseau local et sélectionne le chemin le plus approprié pour le paquet, ce qui permet doptimiser les performances du réseau. Sur des réseaux locaux interconnectés, qui utilisent les mêmes protocoles de communication, le routeur agit comme un lien entre les réseaux locaux et permet aux messages dêtre transmis de lun à lautre. |
ROUTEUR
INTERNET (Internet router) |
Système connecté à plusieurs réseaux et qui fait passer les paquets IP dun réseau à un autre. |
ROUTEUR IP | Voir "Passerelle". |
ROUTINE | Bloc dinstructions exécutables dans un programme, qui porte généralement un nom. |
RPROM | Puce mémoire semblable à une EPROM, mais il nest pas nécessaire de leffacer au préalable pour la reprogrammer. Le programme quelle contient peut être modifié à tout moment. |
RS-232-C STANDARD | Voir "Norme RS232-C". |
RS-422-423-449 STANDARD | Voir "Norme RS-422/423/449". |
RTC | Voir "Réseau téléphonique commuté". |
RTS (request to send) |
Signal envoyé, par exemple dun ordinateur à son modem, pour demander lautorisation de transmettre ; le signal est souvent utilisé dans des communications série. RTS est un signal matériel transmis sur la ligne 4 dune connexion RS-232-C. |
RUN-TIME BINDING | Résolution de liens entre plusieurs programmes pendant leur exécution, plutôt que pendant leur compilation. |
RVB (Red-green-blue) |
Modèle de description des couleurs qui sont produites par lémission de la lumière sur un moniteur vidéo (synthèse additive), plutôt que par labsorption, comme de lencre sur du papier (synthèse soustractive). Les trois sortes de cellules en forme de cône de loeil répondent respectivement à la lumière rouge, verte et bleue, de sorte que ces couleurs primaires peuvent être mélangées pour donner la couleur voulue. En najoutant aucune couleur, on obtient du noir ; en ajoutant la totalité de ces trois couleurs on obtient du blanc. Dans un codage de la couleur en RVB sur 24 bits, chacune des trois composantes est codée sur 8 bits et peut donc prendre 256 valeurs, du noir à la couleur saturée. Dans le modèle RVB, chaque couleur est représentée par un point dont les coordonnées sont les valeurs de ces trois composantes. Des formules mathématiques permettent de passer du codage RVBau codage TSL. |
R/W | Voir "Lecture/écriture". |