arg-p-50-trans.gif (20065 octets)

Recherche par mot clé :                                    163 termes environ

P5 Nom de code interne donné par la firme Intel au microprocesseur Pentium.
PABX
(Public automatic branch exchange)
Nom du système américain d’autocommutation téléphonique.
PAD
(Packet assembler / disassembler)
Interface entre un réseau à commutation de paquets et un équipement qui ne l’est pas.
PADDLE Voir "Manette de jeu".
PAGE · Sur le Web, document hypermédia.

· Bloc de mémoire de taille fixe. Utilisée dans le contexte d’un système de mémoire paginée, une page est un bloc de mémoire dont l’adresse physique peut être changée par un dispositif matériel de mappage

· En infographie, partie de la mémoire vidéo qui contient une image plein écran, représentation interne d’un écran d’informations.

· Dans un traitement de texte, texte et autres éléments d’affichage destinés à être imprimés sur une feuille de papier et sujets à des spécifications de formatage telles que la hauteur, la largeur des marges et le nombre de colonnes.

PAGE D'ACCUEIL
(Home page)
· Document destiné à servir de point de départ dans un système hypertexte, en particulier sur le Web

· Page d’accès à un ensemble de pages Web et à d’autres fichiers dans un site Web.

PAGE DYNAMIQUE
(Dynamic page)
Document HTML contenantt des GIF animés, des applets Java, ou des contrôles ActiveX.
PAGES JAUNES
(Yellow pages)
· Nom ancien d’un utilitaire UNIX, fourni par SunSoft, qui possédait une base de données centrale contenant des noms et des emplacements de ressources sur le réseau. Les Pages Jaunes permettaient aux traitements situés sur n’importe quels noeuds de trouver des ressources par leur nom. Cet utilitaire est maintenant connu sous l’appellation de NIS (Network Information Service).

· Base de données d’InterNIC Registration Services, contenant des noms de domaines, ainsi que leur adresse IP.

· Tout service d’annuaire professionnel Internet. Certains sont des publications sur papier, d’autres sont seulement électroniques. On peut également en trouver dans les deux formats en même temps.

PAGE WEB
(HTML page)
Document sur le Web. Une page Web est composée d’un fichier au format HTML, ainsi que de fichiers graphiques et texte associés (identifiables par une URL). Une page Web contient généralement des liens vers d’autres pages Web.
PAGINATION (1)
(Pagination)
Processus de division d’un document en pages pour l’impression.
PAGINATION (2)
(Paging)
Technique d’implémentation de mémoire virtuelle. L’espace adressable virtuel est divisé en un certain nombre de blocs de taille fixe appelés pages ; chacun d’entre eux peut être mappé par rapport à toute adresse physique disponible sur le système. Un dispositif matériel particulier de gestion de la mémoire réalise la translation des adresses virtuelles en adresses physiques.
PAL
(Phase alternate line)
Norme télévisuelle élaborée dans les années 1960 et en vigueur dans une grande partie du monde. L’affichage PAL est composé de 625 lignes par image.
PALET
(Puck)
Dispositif de pointage utilisé avec une tablette graphique. Un palet, souvent utilisé dans les applications d’ingénierie, est un dispositif semblable à une souris. Il comporte des boutons pour sélectionner des options ou choisir des commandes, ainsi qu’une section en plastique clair allant d’une extrémité à l’autre et munie d’un viseur. L’intersection des traits du viseur sur le palet indique un emplacement sur la tablette graphique, qui à son tour est projeté sur un emplacement spécifique sur l’écran. Étant donné que le viseur se situe sur une surface transparente, l’utilisateur peut facilement tracer un dessin en le plaçant entre la tablette graphique et le palet, en déplaçant le viseur sur les lignes du dessin.
PALETTE GRAPHIQUE
(Paint box)
Logiciel de peinture ou de dessin dont le périphérique principal est une tablette graphique.
PANIER
(Rack)
Emplacement du boîtier d’un ordinateur qui accueille des composants interchangeables, comme un disque dur, un lecteur de CD-ROM, ...
PANNE
(Failure)
Arrêt total ou partiel de fonctionnement d’un système informatique ou d’un de ses dispositifs. Une panne de système est généralement due à une coupure de courant, mais ce risque peut être réduit par l’utilisation d’une alimentation de secours. Une panne électronique peut également survenir dans le système, généralement au début de son utilisation ; elle est souvent provoquée par la surchauffe du matériel. Les pannes mécaniques, quant à elles, sont difficiles à prévoir, mais touchent le plus souvent des dispositifs équipés de parties mobiles, comme les disques durs.
PANNEAU DE CONFIGURATION
(Control panel)
Ensemble de programmes Windows 95, 98 ou NT utilisés pour modifier les paramètres du système, du matériel et du logiciel, tels que l’heure, la date, les caractéristiques du clavier et les paramètres du réseau. Les Macintosh disposent aussi d’un panneau de configuration.
PAO
(Publication assistée par ordinateur)
Création par un ordinateur de documents, qui seront matérialisés par sortie sur imprimante laser ou photocomposeuse.
PAP (1)
(Password authentification protocol)
Méthode de vérification de l’identité d’un utilisateur cherchant à se connecter à un serveur PPP. PAP est utilisé si une méthode plus rigoureuse, telle que CHAP, n’est pas disponible ou si le nom et le mot de passe que l’utilisateur a soumis au PAP doivent être envoyés à un autre programme sans encryptage.
PAP (2)
(Printer access protocol)
Protocole des réseaux AppleTalk qui commande la communication entre les ordinateurs et les imprimantes.
PAPIER LISTING
(Continuous-form paper)
Papier dans lequel les feuilles sont reliées les unes aux autres. Il s’utilise dans la plupart des imprimantes à impact et à jet d’encre, ainsi qu’avec d’autres dispositifs d’impression dotés d’une alimentation papier appropriée. Ce type de papier comporte des perforations réparties sur chaque côté (bandes Caroll), ce qui permet son déplacement sur un système à alimentation par traction.
PAPIER NCR
(NCR paper)
Papier spécial destiné aux copies multiples. Il est imprégné d’un produit chimique qui noircit lorsqu’il subit une pression.
PAPIER PEINT
(Wallpaper)
Dans une interface graphique comme Windows, image ou dessin stocké sous forme de fichier bitmap, que l’utilisateur peut choisir pour orner son fond d’écran. Il peut s’agir de dessins simples ou de photographies numérisées.
PAQUET
(Packet)
· Unité d’information formant un tout et transmise d’un dispositif vers un autre sur un réseau.

· Dans les réseaux à commutation de paquets, unité de transmission de taille maximale fixe, constituée d’informations binaires qui représentent à la fois des données et un en-tête contenant un numéro d’identification, les adresses de la source et de la destination, ainsi que les données du contrôle d’erreurs.

PAQUET D'INFORMATIONS
(Information packet)
Groupe de données envoyé sur un réseau. Le protocole utilisé détermine sa taille et sa constitution.
PARALLELE
(Parallel)
· Se dit de circuits éléctroniques auxquels sont connectées les bornes d’un ou de plusieurs composants. Les imprimantes sont souvent reliées à une sortie parallèle.

· Se dit d’un mode de transfert de données où l’information est transmise simultanément en groupes de bits sur de multiples conducteurs, chacun étant dédié à un bit.

· Dans le traitement de données, se dit de la gestion simultanée de plusieurs événements. Chaque événement possède sa propre part des ressources du système. Lorsqu’un système dispose de plusieurs processeurs qui fonctionnent simultanément, on parle de processeurs parallèles et de traitement parallèle.

· En infographie, se dit de lignes situées dans le même plan, orientées dans la même direction, et qui ne se croisent pas.

PARAMETRE
(Parameter)
En programmation, valeur donnée à une variable, au début d’une opération ou avant qu’une expression ne soit évaluée par un programme. Jusqu’à la fin de l’opération, un paramètre est traité comme une valeur constante par le programme. Du texte, un nombre ou un nom d’argument affecté à une valeur, passant d’une routine à une autre, peuvent constituer un paramètre. Les paramètres sont utilisés pour personnaliser une opération dans un programme.
PARCOURIR
(To browse)
Examiner une base de données, une liste de fichiers ou l’Internet, pour y trouver un élément particulier ou pour y repérer un élément intéressant. Généralement, cela implique l’observation des informations et non leur modification. Dans les cas de piratage informatique, cette action constitue un moyen non destructif d’effectuer des recherches sur un ordinateur inconnu, après y avoir accédé de manière illégale.
PARE-FEU
(Firewall)
Système de sécurité destiné à protéger un réseau contre les intrusions de pirates provenant d’un autre réseau, et à interdire l’accès à ses données. Un pare-feu peut ainsi protéger un service d’une entreprise (comme la direction financière) vis-à-vis des autres services, ou toute l’entreprise vis-à-vis de l’extérieur.
PARTAGICIEL Voir "Shareware".
PARTITION · Partie de mémoire ou de disque qui fonctionne comme une unité physique distincte.

· Dans la programmation d’une base de données, sous-ensemble d’une table ou d’un fichier de base de données.

PARTITION DE DEMARRAGE
(Boot partition)
Partie d’un disque dur qui contient le système d’exploitation et les fichiers que le système charge en mémoire à la mise sous tension de l’ordinateur ou à son redémarrage. Elle peut être la même que la partition système, mais pas nécessairement.
PARTITION SYSTEME
(System partition)
Volume qui contient les fichiers de configuration matérielle requis pour charger un système d’exploitation.
PASCAL Langage procédural, créé par Niklaus Wirth entre 1967 et 1971. Ce langage, compilé et structuré sur la base l’ALGOL, possède une syntaxe simplifiée et offre un complément de types et de structures de données, tels que les types de données énumérées, les fichiers, les enregistrements et les ensembles.
PASSERELLE
(Gateway)
Dispositif de connexion de réseaux qui utilise différents protocoles de communication, de manière à ce que les informations puissent passer des uns aux autres. Une passerelle transfère les informations et les convertit en une forme compatible avec les protocoles utilisés par le réseau de réception.
PASSERELLE INTERNET
(Internet gateway)
Dispositif qui fournit une connexion entre un fournisseur d’accès Internet et un autre réseau, tel qu’un réseau local. C’est généralement un ordinateur dédié à la tâche ou un routeur. La passerelle Internet assure généralement un filtrage des paquets à des fins de renforcement de la sécurité (pare-feu). Une passerelle est considérée comme un noeud sur l’Internet.
PASSWORD Voir "Mot de passe".
PATCH Partie d’un code objet insérée dans un programme exécutable afin de résoudre temporairement un problème dû à un bogue. Le patch constitue un moyen classique d’ajouter une caractéristique ou une fonctionnalité à une version existante d’un programme, jusqu’à ce que la version suivante du logiciel soit commercialisée.
PATH Voir "Chemin".
PAVE NUMERIQUE
(Numeric keypad)
Bloc de touches du type calculatrice, situé généralement sur la droite des claviers d’ordinateurs, qui servent à entrer des nombres. Outre les chiffres de 0 à 9, il comprend des touches pour l’addition, la soustraction, la multiplication et la division, et aussi une touche Entrée. Les touches numériques possèdent, en plus, d’autres fonctions relatives au mouvement du curseur, en fonction de l’état de la touche Verr num.
PAVE TACTILE
(Touch pad)
Dispositif de pointage consistant en un petit bloc plat, sensible au toucher. L’utilisateur déplace le curseur sur l’écran en touchant le bloc et en déplaçant ses doigts sur sa surface. De tels dispositifs sont généralement installés sur des ordinateurs portables.
PC
(Personal computer)
· Micro-ordinateur conforme aux normes mises au point par IBM. Un PC utilise un microprocesseur de la famille Intel 8086 ou compatible.

· Ordinateur de la gamme IBM.

PC-DOS
(Personal computer Disk operating system)
Version de MS-DOS commercialisée par IBM. PC-DOS et MS-DOS sont pratiquement identiques, bien que les noms des programmes utilitaires diffèrent parfois d’une version à l’autre.
PCI
(Peripheral component interconnect)
Spécification Intel de bus local rapide pour les PC et les Macintosh. Le bus PCI est beaucoup plus performant que le bus VLB. Les cartes PCI sont configurables automatiquement par l’ordinateur.
PCI LOCAL BUS Spécification introduite par Intel, qui définit un système de bus local permettant l’installation d’au moins 10 cartes d’extension compatibles PCI sur un ordinateur. Un système de bus local PCI nécessite la présence d’une carte contrôleur PCI, qui doit être installée sur l’un des connecteurs compatibles PCI. Pour les connecteurs ISA, EISA ou MCA, il est possible d’installer un autre contrôleur de bus d’extension, ce qui permet d’accroître la synchronisation de toutes les ressources de système installées sur le bus. Le contrôleur PCI peut échanger des données avec l’unité centrale du système en 32 ou 64-bit, selon l’implémentation, et permet à des adaptateurs «intelligents» et compatibles PCI d’exécuter des tâches parallèlement à l’unité centrale, grâce à une technique appelée bus mastering. La spécification PCI autorise également le multiplexage, technologie qui permet à plusieurs signaux électriques de circuler simultanément sur le bus.
PCMCIA
(Personal computer memory card international association)
Association d’entreprises dont le but est de promouvoir une nouvelle norme pour les périphériques de type PC Card et leurs connecteurs. Elle s’applique essentiellement aux portables et aux dispositifs électroniques «intelligents». PCMCIA est également le nom de la norme de PC Cards introduite en 1990.
PC MULTIMEDIA En France, PC sous Windows, équipé au minimum d’une carte son, d’enceintes acoustiques et d’un lecteur de CD-ROM.
PCT
(Program comprehension tool)
Outil d’ingéniérie logicielle qui facilite le processus de compréhension de la structure et/ou des fonctionnalités des programmes informatiques.
PD-CD DRIVE
(Phase change rewritable disc-compact disc drive)
Dispositif de stockage qui combine un lecteur de CD-ROM et un lecteur de disque réinscriptible à changement de phase qui peut stocker jusqu’à 650 méga-octets de données sur des cartouches de disques optiques réinscriptibles.
PDS
(Processor direct slot)
Connecteur d’extension des ordinateurs Macintosh, directement connecté aux signaux de l’unité centrale. Il existe plusieurs types de connecteurs PDS, munis de différentes broches et de différents types de signaux selon le type de l’unité centrale.
PEER TO PEER ARCHITECTURE Réseau constitué d’au moins deux ordinateurs qui utilisent le même programme ou type de programme pour communiquer et partager des données. Chaque ordinateur (ou « égal »), est considéré comme équivalent en termes de responsabilités ; sur le réseau, chaque ordinateur sert de serveur pour les autres. Contrairement à une architecture client-serveur, il n’est pas nécessaire de disposer d’un serveur dédié. Mais ce type de réseau n’est généralement pas aussi performant qu’un réseau client/serveur, en particulier en cas de lourdes charges.
PENTIUM Microprocesseur introduit par Intel en mars 1993 et qui succède au i486. Le Pentium est un microprocesseur super-scalaire CISC qui contient 3,3 millions de transistors. Il est équipé d’un bus d’adresse 32-bit, d’un bus de données 64-bit, d’unités intégrées en virgule flottante et de gestion mémoire. Il dispose également de deux caches L1 intégrés de 8 Ko et d’un mode de gestion du système (SMM) qui permet au microprocesseur de ralentir ou d’arrêter des composants systèmes lorsque le système est inactif ou qu’il exécute des tâches qui ne demandent pas trop de temps CPU. Cette fonction permet donc de réduire la consommation d’énergie. Le Pentium utilise aussi la prédiction de branchement - qui accélère les performances du système. De plus, le Pentium comporte certaines fonctionnalités intégrées qui permettent de garantir l’intégrité des données. Il supporte également le contrôle FRC.
PENTIUM II Microprocesseur Intel commercialisé en 1997. Il comporte 8 millions de transistors, 32ko de mémoire cache de premier niveau, intègre une mémoire cache de second niveau et la technologie MMX.
PENTIUM PRO Famille de microprocesseurs 150-200 MHz, 32-bit d’Intel, commercialisée en 1995. Le Pentium Pro a été considéré comme une nouvelle génération des microprocesseurs de la famille 8086 et des Pentium. Il est conçu pour faire fonctionner des systèmes d’exploitation et des applications 32-bit.
PERIPHERIQUE
(Device)
Tout dispositif connecté à un ordinateur : une souris, une imprimante, un modem, un disque dur, ... Le périphérique est connecté à un ordinateur et contrôlé par son microprocesseur
PERIPHERIQUE D'ENTREE/SORTIE
(Input/output device)
Dispositif matériel qui sert à entrer des données dans un ordinateur ou à en recevoir. Un disque dur constitue un exemple de périphérique d’entrée/sortie. Certains périphériques, comme un clavier ou une souris, ne peuvent être utilisés que pour l’entrée et sont donc appelés périphériques d’entrée. D’autres périphériques, tels que les imprimantes, ne peuvent être utilisés que pour la sortie et sont alors appelés périphériques de sortie. La plupart des périphériques nécessitent l’installation de programmes nommés pilotes, ou gestionnaires de périphérique, qui permettent à l’ordinateur de transmettre des données à ces dispositifs ou d’en recevoir.
PERL
(Pratical extraction and report language)
Langage interprété basé sur le C et sur plusieurs utilitaires UNIX. PERL possède de puissantes fonctionnalités de gestion de chaînes, de traitement de données et d’accès au réseau. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour des tâches d’administration de système. Un programme en PERL est connu sous le nom de script. PERL a été inventé par Larry Wall.
PERMISSION · Type d’autorisation que l’on définit sur une ressource partagée en vue de déterminer les utilisateurs qui peuvent l’exploiter et la manière dont ils peuvent l’utiliser.

· Autorisation d’exécuter des actions, telles que la création de dossiers publics, la visualisation d’agendas ou l’envoi de messages à un autre utilisateur. Certaines permissions doivent être définies par l’administrateur système, tandis que d’autres peuvent être définies par les utilisateurs individuels.

PERMUTATION
(Swapping)
Technique qui consiste à copier sur disque des parties de la mémoire momentanément inutilisées. L’élément copié est rappelé plus tard, si nécessaire. Windows utilise cette technique pour libérer de la place en RAM.
PERSONAL COMPUTER Voir "IBM PC".
PERTURBATION
(Jitter)
· Ensemble de petites vibrations ou fluctuations dans une image vidéo. Une perturbation est provoquée par un signal d’affichage irrégulier. Elle est souvent visible sous la forme de lignes horizontales de l’épaisseur des lignes d’analyse.

· Dans les communications numériques, distorsion provoquée par un manque de synchronisation des signaux.

PGA
(Professional graphics adapter)
Carte vidéo introduite par IBM, pour des applications de CAO. Cette carte peut afficher 256 couleurs avec une résolution 640 x 480 pixels.
PGD
(Professional graphics display)
Écran analogique introduit par IBM et destiné à être utilisé avec la carte PGA.
PGP
(Pretty good privacy)
Programme d’encryptage à clé publique qui utilise l’algorithme RSA.
PHOTO CD Technologie inventée par Kodak, qui permet de stocker sur un disque compact des photographies numérisées, des images issues de films 35 mm, de négatifs ou de transparents. Les photos sont prises avec n’importe quel appareil ; les pellicules sont ensuite développées et numérisées dans des laboratoires spécialisés. Le Photo CD est lu par un appareil spécifique, un lecteur de CD-I ou de CD-ROM à la norme XA, et les images sont affichées sur un téléviseur.
PHOTOCOMPOSEUSE
(Phototypesetter)
Imprimante analogue à une imprimante laser mais d’une résolution supérieure à 2 000 points par pouce. Les photocomposeuses appliquent la lumière directement à un film photographique ou à du papier photosensible.
PHOTOCOMPOSITION Dans la composition traditionnelle, utilisation d’un équipement photographique et électronique pour préparer et produire une page imprimée. En PAO, les photocomposeuses sont utilisées pour parvenir aux mêmes fins.
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
(Digital photography)
Photographie réalisée au moyen d’un appareil photo numérique. Elle se distingue de la photographie conventionnelle parce qu’un appareil photo numérique n’utilise pas de pellicule argentique pour fixer une image. Un appareil photo numérique enregistre et stocke chaque image électroniquement.
PHOTOLITHOGRAPHIE
(Photolithography)
Technique utilisée dans la fabrication de circuits intégrés. Le schéma du circuit est dessiné, photographié et réduit à un négatif de la taille finale souhaitée. Ce négatif est appelé le photomasque. La lumière passe à travers ce dernier et frappe un support en matériau semi-conducteur, qui a été enduit d’un matériau photorésistant. Là où la lumière frappe ce matériau, sa composition est modifiée. À l’étape suivante, le matériau photorésistant non affecté par la lumière est enlevé. Le matériau semi-conducteur est ensuite plongé dans une solution chimique ou ionique de gravure qui retire la surface non protégée par le matériau photorésistant, créant ainsi le schéma désiré sur la surface du support.
PIECE JOINTE
(Attached document)
Fichier de tout type (ASCII ou binaire) inclus dans un message électronique. La plupart des programmes de messagerie électronique encode la pièce jointe au message pour la transmettre (MIME ou BinHex). Le destinataire du message doit disposer du programme adéquat capable de décoder la pièce jointe, puis de l’ouvrir.
PILE
(Stack)
Zone réservée de la mémoire, dans laquelle les programmes stockent des données d’état, comme des adresses d’appel de fonctions et de procédures, des paramètres transmis et parfois des variables locales.
PILE DE PROTOCOLE
(Protocol stack)
Ensemble de protocoles qui fonctionnent ensemble à différents niveaux pour permettre la communication sur un réseau.

Exemple : sur Internet, on utilise une pile constituée des protocoles TCP, UDP, IP, ICMP et PPP si l’on utilise un ordinateur relié à une ligne téléphonique ordinaire.

PILE TCP/IP
(TCP/IP stack)
Ensemble des protocoles TCP/IP.
PILOT
(Programmed inquiry, learning or teaching)
Langage de programmation destiné à l’origine à la création d’applications d’enseignement assisté par ordinateur.
PILOTE
(Driver)
Dispositif matériel ou programme qui contrôle ou qui régule un autre dispositif. Un amplificateur de ligne, par exemple, est un pilote matériel qui amplifie des signaux transmis sur une ligne de communication. Un pilote de périphérique est un programme de contrôle qui permet à l’ordinateur de travailler avec un périphérique donné, comme une imprimante ou un lecteur de disque.
PING
(Packet internet groper)
· Protocole conçu pour vérifier si un ordinateur donné est connecté à l’Internet, en envoyant un paquet à son adresse IP et en attendant une réponse. Le mot ping provient du sonar d’un sous-marin, qui diffuse un signal sonore appelé un ping ; les objets alentours sont révélés par la réflexion du son.

· Utilitaire qui implémente le protocole ping.

PIRATE
(Hacker)
Personne qui s’introduit de façon illégale dans des systèmes informatiques, soit par curiosité, soit pour s’y livrer à des manoeuvres : modification de programmes, relevé de données, propagation d’un virus. Toutefois, le but de la majorité des pirates se limite à pénétrer dans le système.
PISTE
(Track)
L’une des nombreuses zones circulaires de stockage de données sur une disquette ou sur un disque dur, comparable au sillon d’un disque, mais sans spirale. Les pistes, constituées de secteurs, sont créées par le système d’exploitation pendant le formatage du disque. Sur d’autres supports de stockage, comme les bandes magnétiques, la piste est parallèle au bord du support.
PIXEL Point parmi des milliers d’autres sur une grille rectangulaire, qui sont « peints » pour former une image affichée à l’écran de l’ordinateur ou imprimée. Un pixel est le plus petit élément que l’écran, l’imprimante ou un logiciel puisse manipuler pour créer des lettres, des chiffres ou des images.
PKUNZIP Logiciel disponible gratuitement, utilisé pour décompresser les fichiers compressés par PKZIP.
PKZIP Logiciel de compression pour PC très répandu. PKZIP peut combiner un ou plusieurs fichiers en un seul fichier compressé qui porte l’extension .zip.
PLANTAGE
(Blow up)
· Blocage de l’ordinateur, dû à une fausse manipulation ou à un bogue qui nécessite un redémarrage.

· Fin anormale d’une action, par exemple lorsqu’un programme rencontre une limite de calcul ou de stockage, et qu’il ne peut gérer la situation.

PLATEAU
(Platter)
L’un des disques métalliques de stockage d’un lecteur de disque, qui en possède entre 2 et 32.
PLATE-FORME
(Platform)
· D’une manière générale, type d’ordinateur ou de système d’exploitation utilisé.

· Technologie d’un système informatique. Les ordinateurs sont composés de plusieurs niveaux : une couche matérielle au niveau de la puce, une couche microprogramme et système d’exploitation, et une couche programme d’applications. La couche la plus basse d’une machine est souvent appelée la plate-forme.

PLUG AND PLAY Ensemble de spécifications développé par Intel, permettant à un PC de se configurer automatiquement pour fonctionner avec des périphériques tels un moniteur, un modem, ou une imprimante. L’utilisateur peut connecter un périphérique et le mettre en service sans avoir à configurer manuellement le système. Un PC plug and play doit être équipé d’un BIOS spécifique et d’une carte d’extension appropriée. Windows 95, 98 et NT sont des systèmes d’exploitation plug and play. Plug and play s’abrège en PNP.
PLUG AND PLAY BIOS Voir "BIOS plug and play".
PLUG-IN · Petit module logiciel qui se greffe sur un programme plus important pour lui offrir des fonctionnalités supplémentaires.

· Composant logiciel ajouté à un navigateur Web. Le plug-in permet au navigateur Web d’accéder à des fichiers incorporés dans des documents HTML, qui sont dans des formats que le navigateur ne reconnaîtrait pas normalement (comme de nombreux fichiers d’animation, vidéo et audio) et de les exécuter. La plupart des plug-ins sont développés par des éditeurs de logiciels qui possèdent un logiciel propriétaire dans lequel sont créés les fichiers incorporés.

P-NOEUD
(P-node)
Type de noeud qui utilise les communications PPP avec un serveur de noms pour convertir des noms NetBios en adresses IP. Le mode P-noeud règle les problèmes non résolus par B-noeud. Dans un environnement P-noeud, les ordinateurs ne créent pas de messages de diffusion et n’y répondent pas. Tous les ordinateurs s’auto-enregistrent auprès d’un serveur WINS.
PNP Voir "Plug and play".
POINT D'ARRET
(Breakpoint)
Endroit d’un programme où cesse l’exécution afin que le programmeur puisse examiner l’état du programme, le contenu des variables, etc. Le point d’arrêt est fixé et utilisé à l’intérieur d’un débogueur et est généralement implémenté par l’insertion d’une instruction de saut, d’appel, ou d’interception qui donne le contrôle au débogueur.
POINTEUR
(Pointer)
·Dans un environnement graphique, symbole à l’écran (le plus souvent une flèche), contrôlé par la souris et qui permet d’indiquer le lieu de l’action si un clic est effectué. Ce symbole diffère du curseur et ne possède pas les mêmes fonctions. Le pointeur change de forme pendant l’exécution de certaines tâches.

· Symbole qui représente une adresse (URL) incorporée dans des données et qui indique l’emplacement de données dans un autre enregistrement ou fichier. Un hyperlien est un exemple de pointeur.

POINT TO POINT PROTOCOL Voir "PPP".
POKE (To) Ecrire en mémoire vive.
POLICE
(Typeface)
Conception spécifique d’un jeu de caractères d’impression auquel un nom est attribué, par exemple «Helvetica» ou «Times Roman». Chaque caractère a un degré d’inclinaison spécifique et une épaisseur de ligne (graisse) propre. Une police est différente d’une fonte, qui est la représentation d’une police dans une taille et un style spécifiques. Par exemple «Helvetica 12 points italiques» ou «Times Roman 10 points gras» sont des fontes, mais «Helvetica» et «Times Roman» sont des polices. Une police est également différente d’une famille de polices (groupe de polices où tous les caractères ont des relations d’identité, par exemple, «Helvetica», «Helvetica gras», «Helvetica italique» et «Helvetica gras italique».
POLICE MATRICIELLE Voir "Police de trame".
POLICE PROPORTIONNELLE
(Proportional font)
Police dans laquelle une largeur horizontale variable est allouée à chaque lettre ou chiffre. Dans une police proportionnelle, la lettre « i », par exemple, prend moins de place que la lettre « m ».
POLICE VECTORIELLE
(Vector font)
Police dans laquelle les caractères sont tracés selon des schémas de segments de lignes, plutôt que des schémas de points. Ces polices peuvent être redimensionnées à n’importe quelle taille.
POLICE DE TRAME
(Raster font)
Police stockée sous forme d’images en mode point. Le périphérique d’impression ne prend pas ces polices en charge et ne les imprime donc pas. Les polices de trame ne peuvent être mises à l’échelle, ni soumises à une rotation.
POLYMORPHISME
(Polymorphism)
Dans un langage de programmation orienté objet, capacité à redéfinir une routine dans une classe dérivée (classe qui hérite d’une autre classe ses structures de données et ses routines). Le polymorphisme permet au programmeur de définir une classe de base comportant des routines qui réalisent des opérations normalisées sur des groupes d’objets liés, indépendamment du type exact de chaque objet. Le programmeur redéfinit alors les routines de la classe dérivée pour chaque type, en tenant compte des caractéristiques de l’objet.
PONT
(Bridge)
· Dispositif qui connecte deux réseaux utilisant les mêmes protocoles de communication, pour que les informations passent de l’un à l’autre.

· Dispositif qui connecte deux réseaux locaux, qu’ils utilisent ou non les mêmes protocoles. Un pont opère au niveau de la couche de liaison des données de modèle OSI.

POP (1)
(Point of presence)
Connexion commutée d’un fournisseur d’accès à l’Internet (FAI) pour les utilisateurs de modem. Il est particulièrement utilisé pour décrire des connexions locales afin que les utilisateurs de modem n’aient pas à composer un numéro longue distance. Ainsi, un ISP spécifique peut être basé à Paris mais avoir des POP à Marseille ou Toulouse.
POP (2)
(Post office protocol)
Protocole destiné à un serveur Internet qui reçoit, stocke et transmet les messages e-mail, et qui permet aux ordinateurs connectés au serveur de télécharger des messages ou de les recevoir.
PORT · Circuit d’entrée ou de sortie des données. On parle des ports du microprocesseur (ils reçoivent ou envoient des bits de données).

· Connecteur d’un ordinateur auquel se branche l’adaptateur d’un matériel, par exemple une imprimante, un disque dur, un modem ou une souris. C’est un emplacement utilisé pour transférer des données dans et hors d’un périphérique. Le port peut faire référence à une carte qui connecte un serveur à un réseau, à un port série 232, à un port TCP/IP ou à un port d’imprimante.

PORT AGP
(Accelerated graphic port)
Spécification d’interface développée par Intel. AGP se base sur PCI, mais est défini pour répondre à la demande en débit des images 3D. Au lieu d’utiliser le bus PCI pour les données graphiques, AGP propose un canal point à point dédié pour que le contrôleur graphique accède directement à la mémoire. Le débit maximal peut aller jusqu’à 1,07 Gbps.
PORT AUXILIAIRE Voir "AUX".
PORT COM
(Communications port)
Adresse logique affectée par MS-DOS et Windows à chacun des quatre ports série d’un PC. Les ports COM sont aussi nommés ports série, auxquels sont connectés des périphériques, tels que les souris, les modems externes et parfois les imprimantes.
PORT D'ENTREE/SORTIE
(Input/ouput port)
Canal par lequel des données sont transférées entre un dispositif d’entrée ou de sortie et le processeur. Pour celui-ci, le port est comme une ou plusieurs adresses mémoire qu’il peut utiliser pour envoyer ou recevoir des données. Un dispositif spécialisé, comme une carte de circuit add-on, place des données en mémoire et reçoit des données dans celles-ci. Un port peut également être uniquement dédié aux entrées ou aux sorties. S’abrège en port E/S.
PORTE-DOCUMENTS
(Briefcase)
Dossier système de Windows 95, 98 et NT. Il permet de stocker et de synchroniser des groupes de fichiers et des dossiers dupliqués entre deux ordinateurs différents. Il met à jour les fichiers modifiés, une fois que l’ordinateur de l’utilisateur est rebranché sur le réseau du bureau.
PORT ESP
(Enhanced serial port)
Port de connexion de périphériques utilisé pour des souris et des modems externes. Le port ESP utilise les nouveaux circuits UART haute vitesse ou de type 16550 pour un débit de données plus rapide. Les données sont transférées sous forme de séquences de bits et d’octets sur deux lignes, soit en synchrone (flux de données dans une seule direction), soit en asynchrone (flux de données dans les deux sens, à tour de rôle).
PORTEUSE
(Carrier)
Dans les communications, fréquence spécifique qui peut être modulée pour acheminer des informations.
PORT PARALLELE
(Parallel port)
Connecteur d’entrée/sortie pour un dispositif d’interface parallèle.
PORT SCSI
(SCSI port)
· Carte SCSI dans un ordinateur qui apporte une connexion logique entre l’ordinateur et tous les périphériques sur le bus SCSI.

· Connecteur sur un dispositif pour un câble de bus SCSI.

PORT SERIE
(Serial port)
Emplacement d’entrée/sortie qui envoie et reçoit des données provenant d’une unité centrale d’ordinateur ou d’un dispositif de communications, bit par bit. Les ports série sont utilisés pour des communications de données en série et servent d’interfaces avec certains périphériques tels que les souris et les imprimantes.
POSTE DE TRAVAIL
(My computer)
Programme Windows 95, 98 et NT qui sert à parcourir un système de fichiers, à ouvrir et gérer des disques, des dossiers et des fichiers.
POST-PROCESSEUR
(Postprocessor)
Dispositif ou routine, tel qu’un éditeur de liens, qui agit sur des données manipulées précédemment par un autre processeur.
POSTSCRIPT Langage de description de page créé en 1982 par la firme Adobe Systems Inc., qui offre une gestion flexible de polices et de graphiques de très haute qualité. PostScript, qui est le langage de description de page le plus connu, utilise des commandes en anglais pour contrôler la mise en page et pour changer et mettre à l’échelle les polices vectorielles.
POUCE
(inch)
Unité de longueur anglo-saxonne qui représente environ 2,54 cm.
POWERPC
(Performance optimization with enhanced RISC performance chip)
Architecture de microprocesseur développée en 1992 par Motorola, IBM et Apple. Un microprocesseur PowerPC est basé sur la technologie RISC. Il est superscalaire, est équipé d’un bus de données 64-bit et d’un bus d’adresse 32-bit. Il possède également des caches de données et d’instructions séparés, dont la taille varie selon l’implémentation. Tous les microprocesseurs PowerPC possèdent des unités en virgule flottante et fonctionnent presque tous sous une tension de 3,3 volts.
PPP
(Point-to-point protocol)
Protocole de liaison de données, développé pour des connexions téléphoniques distantes, comme celles entre un ordinateur et l’Internet. PPP assure une meilleure protection de l’intégrité et de la sécurité des données que ne le fait SLIP, et pour un coût inférieur.
PPTP
(Point-to-point tunneling protocol)
Protocole qui permet d’utiliser des réseaux de données publics, comme Internet, pour créer des réseaux privés virtuels qui connectent des systèmes clients à des serveurs. Le PPTP propose l’encapsulation de protocoles pour supporter plusieurs protocoles via des connexions TCP/IP, ainsi que l’encryptage de données pour les rendre privées, ce qui sécurise l’envoi d’informations sur des réseaux non sécurisés. Cette technologie élargit les possibilités de connexion à distance, car elle permet l’accès distant et étend les réseaux privés de façon sécurisée sur l’Internet sans qu’il soit nécessaire de changer de logiciel client.
PRéAO
(Presentation graphics program)
Logiciel de présentation assitée par ordinateur, didactique et visuelle à l’aide de diapositives. La PréAO permet de créer des diaporamas.

Exemple : Powerpoint de Microsoft

PREEMPTIF
(Preemptive)
Relatif au mode de fonctionnement d’un système d’exploitation qui permet à l’ordinateur d’effectuer plusieurs tâches simultanément. Chacune des tâches dispose d’un laps de temps déterminé. Le blocage d’une application ne bloque pas les autres car le système peut exécuter une autre tâche en arrêtant celle qui est bloquée. Windows 3.1 n’est pas préemptif, au contraire de Windows 95, 98 et NT qui le sont.
PREPROCESSEUR
(Preprocessor)
Dispositif ou routine qui effectue des opérations préliminaires sur l’entrée, avant de la passer pour un autre traitement. Voir aussi processeur frontal, post-processeur.
PRESSE-PAPIERS
(Clipboard)
Ressource mémoire particulière, gérée par un système d’exploitation fenêtré. Le presse-papiers stocke une copie de la dernière information copiée ou coupée. Une opération de « collage » transfère les données du presse-papiers vers le programme en cours, à condition qu’il puisse lire les données produites par le premier programme. Les données copiées avec le presse-papiers sont statiques et ne refléteront pas les modifications ultérieures.
PRINTER Voir "Imprimante".
PRINTER SPOOLER Voir "Spouleur d’impression".
PRIORITE
(Priority)
Ordre d’importance permettant de répartir l’usage du microprocesseur et d’utiliser des ressources du système. Dans un ordinateur, des niveaux de priorité invisibles permettent d’éviter de nombreux types de conflits et d’interruptions. De même, des tâches effectuées par un ordinateur peuvent se voir attribuer des priorités qui déterminent le moment où elles disposeront du microprocesseur et pour combien de temps.
PRISE DIN
(DIN socket)
Prise multibroche conforme aux spécifications allemandes DIN. Les prises DIN servent à connecter différents composants dans les ordinateurs personnels.
PRIVACY Voir "Confidentialité".
PRIVATE COMMUNICATIONS TECHNOLOGY Spécification conçue pour sécuriser des communications professionnelles et personnelles sur l’Internet. Elle comporte des fonctionnalités telles que la confidentialité, l’authentification et l’identification mutuelle.
PRN Nom logique de périphérique qui indique l’imprimante par défaut et qui est le nom réservé du système d’exploitation MS-DOS. PRN concerne, en général, le premier port parallèle du système, appelé aussi LPT1. PRN a été forgé à partir du nom anglais « printer » (imprimante).
PROCESSEUR
(Processor)
Voir "Microprocesseur".
PRODUCTIQUE
(Computer-integrated manufacturing)
Utilisation d’ordinateurs, de lignes de communication et de logiciels spécialisés pour automatiser les fonctions de management et les activités opérationnelles mises en oeuvre dans le processus de fabrication. Une base de données commune sert à tous les aspects du processus, depuis la conception jusqu’à l’assemblage et la gestion des ressources. Les systèmes de productique avancés intègrent la conception et l’ingénierie assistée par ordinateur (CAO/CAE), la planification des besoins matériels (MRP) et le contrôle d’assemblage robotisé pour une gestion « sans papier » de tout le processus de fabrication.
PROFIL
(Profile)
Sous le système d'exploitation Windows, fichier qui contient des paramètres relatifs à un utilisateur, à un groupe d’utilisateurs ou à un dispositif matériel donné.
PROFIL MATERIEL
(Hardware profile)
Ensemble de données qui décrit la configuration et les caractéristiques d’un équipement informatique. Ces données sont généralement utilisées pour configurer des ordinateurs fonctionnant avec des périphériques.
PROGICIEL
(Package)
Logiciel conçu pour un domaine professionnel particulier, comme la comptabilité, par exemple. Progiciel est un terme officiellement recommandé, forgé à partir des mots « professionnel » et « logiciel ».
PROGRAMMATEUR DE PROM
(PROM programmer)
Dispositif matériel qui enregistre des instructions ou des données sur une puce PROM ou EPROM.
PROGRAMMATION
(Programming)
Création ou maintenance de programmes qui implique la connaissance d’un ou plusieurs langage(s) de programmation, par exemple le BASIC, le C, le Pascal ou l’assembleur. La programmation requiert, de plus, une bonne connaissance de la théorie des algorithmes, de la conception d’interfaces utilisateur et des caractéristiques des dispositifs matériels. Les ordinateurs sont essentiellement des machines logiques, et la programmation nécessite une approche logique similaire pour concevoir, écrire le code, tester et déboguer un programme. Les langages de bas niveau, tels que l’assembleur, supposent aussi de bien connaître les capacités d’un processeur et ses instructions de base. Dans l’approche modulaire préconisée par de nombreux programmeurs, un projet est scindé en modules plus petits et plus faciles à gérer – ce sont des unités fonctionnelles qui peuvent être conçues, écrites, testées et déboguées séparément – qui sont ensuite incorporés dans de plus vastes programmes.
PROGRAMME
(Program)
Séquence d’instructions qui peuvent être exécutées par un ordinateur. Le terme peut faire référence au code source originel ou à la version en code exécutable (langage machine).
PROGRAMME D'INSTALLATION
(Setup program)
Programme dont la fonction est d’installer un autre programme, soit sur un support de stockage, soit en mémoire. Il guide l’utilisateur dans le processus souvent complexe de l’installation d’une application pour une configuration particulière de machine, d’imprimante et de moniteur. Les programmes d’installation sont nécessaires pour les applications protégées contre la copie, qui ne peuvent être copiées par les commandes normales du système d’exploitation. En général, ils limitent aussi le nombre de copies qui peuvent être installées.
PROGRAMMEUR
(Programmer)
Informaticien qui écrit et débogue des programmes informatiques. Selon la taille du projet et l’environnement de travail, un programmeur peut travailler seul ou en équipe, participer à une partie ou à tout le processus de conception jusqu’à son achèvement, ou écrire tout ou une partie du programme.
PROJECTEUR LCD
(LCD projector)
Dispositif qui projette l’image vidéo d’un ordinateur sur un écran, grâce à un affichage à cristaux liquides.
PROLOG
(Programming in logic)
Langage de programmation logique développé pendant les années 1970. Le langage s’est ensuite répandu dans le domaine de l’intelligence artificielle. Prolog est un langage compilé qui fonctionne avec des relations logiques entre les diverses parties de données, plutôt qu’avec des relations mathématiques.
PROM
(Programmable read-only memory)
Voir "Mémoire PROM".
PROMPT Voir "Invite".
PROPRIETE
(Property)
Dans Windows 95, 98 ou NT, caractéristique ou paramètre d’un objet ou d’un dispositif. Les propriétés d’un fichier, par exemple, comportent le type, la taille et la date de création et peuvent être identifiées en accédant à la feuille de propriétés.
PROTECTION EN ECRITURE
(Write protection)
Processus qui empêche l’écriture d’informations sur un disque. Une disquette, un fichier sur une disquette, ou un disque dur peuvent être protégés en écriture (mais cette protection n’est pas nécessairement infaillible).
PROTOCOLE DE COMMUNICATION
(Communications protocol)
Ensemble de règles ou de normes destinées à permettre aux ordinateurs de se connecter entre eux pour échanger des informations de la manière la plus fiable possible. Le protocole généralement accepté pour normaliser les communications informatiques est un ensemble de directives à sept niveaux, connu sous le nom de modèle OSI. SNA d’IBM était une norme très répandue avant l’introduction du modèle OSI. Le mot protocole est souvent employé, parfois à tort, en référence à une multitude de normes qui affectent différents aspects de la communication, telles que le transfert de fichiers (XMODEM, ZMODEM, ...), le protocole de transfert (XON/XOFF, ...) et les transmissions réseau (CSMA/CD, ...).
PROTOCOLE INTERNET Voir "IP".
PROTOCOLE POINT A POINT Voir "PPP".
PROTOCOLE RESEAU
(Network protocol)
Ensemble des règles et paramètres qui définissent et permettent la communication sur un réseau.
PROVIDER Voir "Fournisseur d’accès".
PROXY SERVER Voir "Serveur proxy".
PSEUDO-CODE
(Pseudocode)
Langage machine pour un microprocesseur inexistant. Ce type de code est exécuté par un interpréteur. L’avantage principal du p-code est d’être portable sur tous les ordinateurs pour lesquels il existe un interpréteur p-code. L’approche pseudo-code a été mise en oeuvre plusieurs fois dans l’industrie du microprocesseur, et a connu un succès mitigé. Le plus connu des pseudo-codes a été le p-Système UCSD.
PSEUDO-COMPILATEUR
(Pseudo compiler)
Compilateur qui génère un pseudo-langage.
PSEUDO-LANGAGE
(Pseudolanguage)
Langage de programmation qui n’existe pas, c’est-à-dire pour lequel il n’existe pas d’implémentation. Le terme peut faire référence, soit au langage machine d’un microprocesseur inexistant, soit à un langage de haut niveau pour lequel il n’existe pas de compilateur.
PSEUDO-MACHINE
(Pseudomachine)
Microprocesseur qui n’a pas d’existence matérielle mais qui est émulé par un logiciel. Un programme écrit pour la pseudo-machine peut s’exécuter sur plusieurs plates-formes sans avoir à être recompilé. Pseudo-machine s’abrège en p-machine.
PSEUDONYME
(Nickname)
Nom utilisé dans le champ de destination d’un éditeur de courrier électronique, au lieu d’une ou plusieurs adresses réseau complètes.
PSK
(Phase-shift keying)
Méthode d’encodage utilisée par les modems. Elle consiste en modulation de phase de l’onde porteuse pour représenter des informations numériques. Dans sa forme la plus simple, PSK permet à la phase d’une onde porteuse d’être dans l’un ou l’autre de deux états : déphasée de 0 degré ou déphasée de 180 degrés, inversant effectivement la phase de l’onde. Cette méthode de communication simple n’est utile que lorsque chaque phase peut être mesurée par rapport à une valeur de référence qui ne change pas ; c’est pourquoi la technique plus sophistiquée DPSK est utilisée dans de nombreux modems.
PUBLICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR Voir "PAO".
PUBLIPOSTAGE
(Mailing)
· Outil de gestion du courrier qui prend les noms, adresses et parfois d’autres renseignements sur les destinataires et qui fusionne ces informations dans une lettre type ou tout autre document. Il permet la réalisation de lettres personnalisées ou d’étiquettes.

· Processus de création d’un grand nombre de documents personnalisés, souvent des lettres, à partir d’un document type et d’une base de données contenant les adresses des destinataires.

PUCE
(Bullet)
Gros point ou carré placé en début de ligne de chaque rubrique d’une liste dans un document texte. En HTML, grand point qui est utilisé pour séparer des éléments énumérés sur une page Web.
PYTHON Langage de programmation portable, interprété, orienté objet, développé et distribué gratuitement par son développeur. Python s’exécute sur de nombreuses plates-formes, comme UNIX, Windows, OS/2 et Macintosh ; il est utilisé pour écrire des applications TCP/IP.