MAC | · Abréviation de Macintosh. · Préfixe utilisé dans la désignation des produits logiciels destinés aux ordinateurs Macintosh dApple. |
MACBINARY | Protocole de transfert de fichiers Macintosh vers des ordinateurs non Macintosh, tout en conservant lintégralité des données. |
MACHINE 16
BITS (16-bit machine) |
Ordinateur fonctionnant
avec des données organisées en groupes de 16 bits. Un ordinateur sera considéré comme
une machine 16-bit si son microprocesseur fonctionne en interne avec des mots de 16 bits
ou si son bus de données peut transférer 16 bits simultanément. Exemples : Ordinateurs 80286. |
MACHINE 32
BIT (32-bit machine) |
Ordinateur fonctionnant
avec des données organisées en groupes de 32 bits. Un ordinateur sera considéré comme
une machine 32-bit si son microprocesseur fonctionne en interne avec des mots de 32 bits
ou si son bus de données peut transférer 32 bits simultanément. Exemples : Ordinateurs avec processeur Intel 80386, i486 et Pentium. |
MACHINE 64
BIT (64-bit machine) |
Ordinateur fonctionnant
avec des données organisées en groupes de 64 bits, ou 8 octets. Un ordinateur sera
considéré comme une machine 64-bit si son microprocesseur fonctionne en interne avec des
mots de 64 bits ou si son bus de données peut transférer 64 bits simultanément. Exemples : Alpha AXP (DEC), station de travail Ultra (Sun Microsystems), et PowerPC 620 (IBM). |
MACHINE
VIRTUELLE (Virtual machine) |
· Environnement créé par le système dexploitation et le processeur
qui simule lensemble des ressources dun ordinateur. Un programme voit la
machine virtuelle comme un ordinateur à part entière. · Logiciel simulant le fonctionnement dun dispositif matériel. |
MACINTOSH | Nom dune famille dordinateurs créée par Apple Computer. Il s'agit de lun des premiers ordinateurs personnels à incorporer une interface graphique, et le premier à utiliser des disquettes de 3 pouces 1/2. |
MAC OPERATING SYSTEM | Voir "Mac OS". |
MAC OS (Mac operating system) |
Nom donné au système dexploitation du Macintosh. |
MACRO | · Dans les applications, ensemble de frappes de touches et
dinstructions enregistré sous un nom et que lon peut rappeler et exécuter
par un raccourci-clavier ou par le nom attribué. · Dans les langages de programmation comme le C ou le langage assembleur, nom qui définit un ensemble dinstructions. Ces instructions sexécutent lorsque le nom de la macro apparaît dans un programme, lorsque le programme est compilé ou assemblé. Une macro est comparable à une fonction car elle prend des arguments et représente plusieurs instructions. |
MACROORDINATEUR (Mainframe) |
Ordinateur traitant les opérations de plusieurs centaines dutilisateurs. Sa capacité de stockage est généralement très importante. |
MACRO VIRUS | Virus écrit dans un langage macro associé à une application. Il est apporté par un fichier document utilisé par lapplication et il sexécute à louverture du document. |
MacTCP | Extension Macintosh permettant aux ordinateurs Macintosh dutiliser TCP/IP. |
MADI (Multi-channel audio digital interface) |
Interface numérique destinée à véhiculer sur un seul câble 56 canaux audio au format AES/EBU. |
MAE (1) (Macintosh application environment= |
Interpréteur de commandes du système dans un environnement d'applications Macintosh. Il procure au Macintosh une interface X Window qui est compatible Mac et Unix et supporte tous les produits pour Macintosh. |
MAE (2) (Metropolitan area exchange) |
Point dinterconnexion
pour les fournisseurs daccès Internet dans une agglomération. Les données
envoyées entre des participants dune MAE peuvent passer directement dun
réseau à lautre sans transiter par une dorsale principale |
MAILBOMB | Voir "Bombe e-mail". |
MAILBOT | Programme répondant automatiquement aux messages du courrier électronique ou réalisant des actions fondées sur des commandes se trouvant dans les messages. |
MAILBOX | Voir "Boîte aux lettres". |
MAILING | Voir "Publipostage". |
MAILLAGE | Architecture réseau permettant à tous les noeuds davoir accès (directement ou indirectement) à nimporte quel autre noeud, et de disposer pour atteindre un autre noeud de plusieurs chemins daccès possibles. |
MAILTO | Protocole de désignation utilisé dans le HREF dun hyperlien, permettant à un utilisateur denvoyer un courrier à quelquun. |
MAINBOARD | Voir "Carte mère". |
MAINTENANCE (Maintenance) |
Toute mesure prise pour quun matériel, un logiciel, ou un système de base de données fonctionne correctement et soit mis à jour. |
MANAGER (Gestionnaire) |
Nom désignant différentes parties dun système dexploitation (File Manager pour le gestionnaire de fichiers ou Memory Manager pour legestionnaire de mémoire). |
MANCHE A BALAI (Joystick) |
Périphérique dentrée, de type levier de commande, inclinable dans toutes les directions, sutilisant pour les jeux. |
MANETTE DE
JEU (Paddle) |
Lun des premiers types de périphérique dentrée utilisé pour les jeux informatiques. Elle permet de déplacer latéralement ou de haut en bas un objet à lécran. Ce dispositif est différent du joystick, car il nautorise quun mouvement sur un seul axe. |
MAN-MACHINE INTERFACE | Voir "Interface homme-machine". |
MAN PAGES | Documentation en ligne concernant les commandes et les programmes UNIX ainsi que les fonctions des bibliothèques UNIX utilisables dans les programmes en C. Ces documents peuvent être affichés sur la station par la commande man (abréviation de « manuel »). |
MAPI (Messaging application program interface) |
Spécification dinterface de Microsoft permettant à différentes applications de messagerie et de groupe de travail de fonctionner au moyen dune seule application cliente. |
MAPPAGE (Mapping) |
· Procédé consistant à convertir les données codées dans un format en
un autre format. · Dans lorganisation dune base de données, lindex de la base de données permet de « mapper « les enregistrements de données sur lécran daffichage (données conservées sur le disque dur de manière figée) selon la meilleure utilisation. · Dans le gestionnaire de licence Windows NT, liste des relations entre des utilisateurs et des ordinateurs dans des groupes de licences.
· Dans le protocole TCP/IP, relation entre un nom dhôte ou dordinateur et une adresse IP utilisée par des serveurs de nom DNS et NetBios sur des réseaux TCP/IP. |
MARGE (Margin) |
Partie blanche du bord dune page. |
MARGIN | Voir "Marge". |
MARK I | · Machine de calcul électromécanique conçue à la fin des années 30 · Premier ordinateur entièrement électronique, à programme enregistrable. · Premier ordinateur commercial sorti au début des années 50. |
MARQUE (Mark) |
· Dans les applications et dans le stockage des données, symbole ou autre
dispositif qui distingue un élément dautres éléments analogues. · Dans une transmission numérique, état (positif ou négatif) dune ligne de communication qui correspond à un 1 binaire. Dans les communications série asynchrones, transmission continue de 1 binaires pour indiquer quand la ligne est inoccupée (ne transmet pas dinformation). Dans le contrôle derreur asynchrone, létablissement du bit de parité à 1 dans chaque groupe de bits transmis constitue la marque de parité. · Dans la détection optique, trait qui peut être reconnu par un lecteur optique. |
MARQUE DEPOSEE (Trademark) |
Mot, expression, symbole ou logo utilisé pour identifier un produit déposé. |
MARQUEUR (Marker) |
· Partie dun signal de communication qui permet au matériel de
reconnaître la structure dun message. Par exemple, les bits de début et de fin
définissent un octet dans une communication série asynchrone. · Symbole indiquant une localisation particulière sur une surface daffichage. |
MASQUE (Mask) |
Grille permettant dafficher certaines données dans certaines zones et den cacher dautres. Souvant employé dans les systèmes de gestion de base de données. |
MATRICE (Matrix |
· Disposition de lignes et de colonnes utilisée pour organiser des
éléments en relation, tels que des nombres, des points, des cellules de feuille de
calcul ou des éléments de circuit. · Ensemble de nombres disposés en tableau sur lesquels on effectue des opérations. · Elément permettant de disposer des ensembles de données sous forme de tableau, par exemple dans les feuilles de calcul. |
MATRIX | Voir "Matrice". |
MB | Voir "Méga-octet". |
MBONE (Multicast backbone) |
Petit ensemble de sites Internet, où tous peuvent transmettre de laudio et de la vidéo en temps réel simultanément les uns avec les autres. Les sites Mbone sont équipés de logiciels particuliers pour envoyer et recevoir des paquets à grande vitesse en utilisant le protocole IP de multidiffusion un-à-plusieurs. |
MCA (Micro channel architecture) |
Type de bus développé par IBM en 1987 pour les PS/2. |
MCI (Media control interface) |
Partie de linterface de programmation des applications Windows permettant à un programme de contrôler des périphériques multimédias. |
MDI (Multiple-document interface) |
Interface dune application permettant à lutilisateur davoir plusieurs documents ouverts en même temps. |
MDIS (Metadata interchange specification) |
Ensemble de spécifications gèrant léchange, le partage et la gestion de métadonnées. |
MEDIA | Tout support de stockage et
de distribution des informations. Exemple : disquette, disque optique, papier, fibre optique, ... |
MEGA | Préfixe multipliant lunité qui le suit par un million (106). En informatique, avec la numérotation binaire, lunité est multipliée par 220 (puissance de 2 la plus proche du million), soit 1 048 576. |
MEGA-OCTET (Megabyte) |
Unité représentant 1 048 576 octets ou bytes, soit 8 388 608 bits. Utilisé pour exprimer une capacité mémoire. |
MEM | Voir "Mémoire morte". |
MEMOIRE (Storage ou memory) |
Dispositif destiné à stocker et à récupérer des informations. La mémoire peut concerner un stockage externe, sur lecteurs de disque ou de bandes par exemple. Elle concerne également un stockage rapide de type semi-conducteur (RAM) connecté directement au processeur. |
MEMOIRE A
BULLES (Magnetic bubble memory) |
Mémoire formée par une série de bulles magnétiques sur une mince couche de film. Au contraire de la ROM, des informations peuvent être écrites dans la mémoire à bulles. À la différence de la RAM, les données écrites dans une mémoire à bulles sont conservées jusquà ce quelles soient modifiées, même si lordinateur est éteint. |
MEMOIRE
ADRESSABLE (Addressable memory) |
Espace mémoire physique, adressable par un processus. |
MEMOIRE A
LECTURE/ECRITURE (Read/write memory) |
Mémoire pouvant être à
la fois lue et écrite. Exemple : La RAM. |
MEMOIRE A
TORES MAGNETIQUES (Core) |
Type de mémoire intégré aux ordinateurs avant lapparition de la RAM. |
MEMOIRE BASSE (Low memory) |
Mémoire conventionnelle sur les PC,correspondant aux 640 premiers Kilo-octets. |
MEMOIRE CACHE | Voir "Cache". |
MEMOIRE
CENTRALE (Main memory) |
Mémoire RAM de lunité centrale de lordinateur. |
MEMOIRE CMOS | Voir "RAM CMOS". |
MEMOIRE
CONVENTIONNELLE (Base memory) |
Mémoire de 0 à 640 Ko réservée au système d'exploitation MS-DOS et de 640 Ko à 1023 Ko réservée au système. |
MEMOIRE DE BASE | Voir "Mémoire conventionnelle". |
MEMOIRE DE
MASSE (Mass storage) |
Terme générique désignant les supports de stockage de données (disques, bandes, disques optiques, ...). Elle peut stocker de grandes quantités de données par rapport à la capacité mémoire de lordinateur. |
MEMOIRE DE
TRAVAIL (Scratch) |
Partie de la mémoire ou dun fichier utilisée par un programme ou un système dexploitation pour contenir momentanément un travail en cours. Généralement créée et prise en charge sans que lutilisateur final le sache, la mémoire de travail nest utile quà la session en cours et les données sont sauvegardées ou abandonnées à la fin de celle-ci. |
MEMOIRE EDO | Voir "RAM-EDO". |
MEMOIRE EMS | Voir "EMS". |
MEMOIRE EN
MODE PAGE (Page mode RAM) |
Mémoire à accès aléatoire dynamique, conçue spécialement pour permettre laccès séquentiel à des emplacements de mémoire en un temps réduit. Elle offre un grand intérêt pour la RAM vidéo, dans laquelle laccès à chaque emplacement se fait par ordre croissant pour créer limage écran. La RAM en mode page peut aussi accélérer la vitesse dexécution du code, celui-ci ayant une tendance à sexécuter séquentiellement dans la mémoire. |
MEMOIRE
ENTRELACEE (Interleaved memory) |
Méthode dorganisation des adresses en RAM pour réduire les états dattente. Les emplacements adjacents sont stockés dans différentes rangées de puces de sorte quaprès avoir accédé à un octet, le processeur na pas à attendre un cycle de mémoire complet avant daccéder au prochain octet. |
MEMOIRE
ETENDUE (Extended memory) |
Mémoire au-delà de 1 Mo sur les ordinateurs de la série Intel 8086. Elle nest accessible que lorsquun processeur 80386 ou supérieur opère en mode protégé. Pour utiliser de la mémoire étendue, les programmes MS-DOS ont besoin dun logiciel qui place temporairement le processeur en mode protégé ou qui utilise les fonctionnalités des processeurs 80386 et supérieurs pour mapper des parties de la mémoire étendue en mémoire conventionnelle. Les programmes qui fonctionnent sous Microsoft Windows, OS/2 et dautres systèmes dexploitation, qui sexécutent sur les processeurs Intel et utilisent le mode protégé des processeurs 80386 et supérieurs, peuvent accéder à toute la mémoire du système de la même manière. |
MEMOIRE
FANTOME (Shadow memory) |
Technique du BIOS utilisée dans certains ordinateurs pour copier les routines ROM BIOS du système vers une section inutilisée de la RAM au démarrage. Elle améliore le fonctionnement du système. |
MEMOIRE FLASH (Flash memory) |
Type de mémoire inventé par Intel. Ces cartes mémoire non volatiles se sont pas affectées par les coupures de courant. À lorigine conçue pour les portables, la mémoire flash remplace aujourdhui les ROM dans de nombreux systèmes. |
MEMOIRE HAUTE (High memory) |
Mémoire située entre 640 Ko et 1 Mo, utilisée par le BIOS et par certains périphériques, en particulier lécran. Des pilotes de périphériques peuvent être placés dans les zones libres de la mémoire supérieure. |
MEMOIRE
LINEAIRE (Flat memory) |
Type de mémoire reconnu par un programme comme un grand espace adressable, quil soit composé de RAM ou de mémoire virtuelle. |
MEMOIRE
LOCALE (Local memory) |
Dans un système à multiprocesseurs, mémoire se trouvant sur la même carte ou le même bus haute vitesse quun processeur donné. La mémoire locale dun processeur nest pas accessible par un autre sans permission. |
MEMOIRE MORTE (Read-only memory) |
· Circuit semi-conducteur dans lequel du code ou des données sont
installés de façon permanente au moment de la fabrication. Lemploi de cette
technologie nest économiquement viable que si les puces sont produites en grande
série. Pour des expériences ou pour de petits volumes, il faut mieux des PROM ou EPROM. · Tout circuit semi-conducteur servant de mémoire et contenant des instructions ou données écrites une seule fois, lues de nombreuses fois. |
MEMOIRE NON
PAGINEE (Nonexpanded memory) |
Sous Windows NT, mémoire ne pouvant pas être transférée dans le fichier déchange. |
MEMOIRE NON
VOLATILE (Nonvolatile memory) |
Système de stockage
évitant la perte des données lorsque lalimentation électrique est coupée. Exemple : ROM, EPROM, mémoire flash, mémoire à bulles, ... |
MEMOIRE
PAGINEE (Expanded memory) |
· Mémoire de 8 Mo au maximum pouvant être ajoutée à un PC. Son
utilisation est définie par la spécification de mémoire paginée EMS. Elle nest
pas accessible directement aux programmes MS-DOS ; cest pourquoi le Gestionnaire de
mémoire paginée (EMM) mappe des pages (blocs) doctets de la mémoire paginée pour
les placer dans des zones mémoire accessibles (page frames). · Dans le contexte UNIX, le terme paginé correspond au concept de swap. |
MEMOIRE
PHYSIQUE (Physical memory) |
Mémoire effectivement présente dans le système par opposition à la mémoire virtuelle. |
MEMOIRE PROM (Programmable read-only memory) |
Type de mémoire morte dans laquelle on peut écrire une seule fois au moyen dun programmateur de PROM. |
MEMOIRE
TAMPON (Buffer storage) |
· Zone réservée de la mémoire où les données sont stockées
temporairement avant dêtre transférées vers un périphérique ou un autre
emplacement de la mémoire. · Zone de stockage utilisée pour contenir des données à transmettre à un autre dispositif non synchronisé avec le précédent ou présentant une vitesse de transfert différente. |
MEMOIR TAMPON
DU CLAVIER (Keyboard buffer) |
Zone de la mémoire enregistrant un certain nombre de caractères tapés au clavier, même si lordinateur semble ne pas répondre immédiatement aux sollicitations de lutilisateur. |
MEMOIRE VIDEO (Video memory) |
Mémoire à partir de laquelle se crée une image à lécran ; elle est située sur la carte vidéo ou le sous-système vidéo. Comme le processeur vidéo et le microprocesseur ont simultanément accès à la mémoire vidéo, les images résultent de la modification de la mémoire vidéo par le microprocesseur. |
MEMOIRE
VIRTUELLE (Virtual memory) |
Ensemble des ressources de type mémoire accessible par le système dexploitation ou par une application. La mémoire virtuelle se compose de mémoire vive (RAM) et dune extension sur disque sous forme de fichier déchange (SWAP). Ce mécanisme permet de diminuer le coût en mémoire vive dans un ordinateur, au détriment de la vitesse dexécution des applications. |
MEMOIRE
VIRTUELLE DE L'IMPRIMANTE (Printer virtual memory) |
Sur une imprimante PostScript, partie de la mémoire stockant les informations relatives aux polices. La mémoire des imprimantes PostScript est divisée en deux parties : la mémoire des pages et la mémoire virtuelle. La première contient des informations relatives aux graphismes et à la mise en page pour imprimer les documents. La mémoire virtuelle contient toutes les informations liées aux polices envoyées à limprimante lorsquon imprime un document ou que lon télécharge des polices. |
MEMOIRE VIVE (Random access memory) |
Mémoire semi-conductrice pouvant être lue et écrite de nombreuses fois par le microprocesseur ou dautres dispositifs matériels. Les zones de stockage sont accessibles dans nimporte quel ordre. |
MEMOIRE
VOLATILE (Volatile memory) |
· Mémoire perdant ses données lorsque le courant est interrompu (exemple
: RAM) · Mémoire utilisée par un programme et qui peut changer indépendamment du programme (exemple : mémoire partagée par un autre programme ou par une routine de service dinterruption). |
MEMORY SLOT | Emplacement de la carte mère où des modules mémoire peuvent être insérés. Dans lusage, on utilise parfois aussi le terme banc de mémoire. |
MENU | Liste doptions dans laquelle un utilisateur effectue une sélection pour exécuter une action souhaitée. De nombreuses applications, particulièrement celles qui possèdent une interface graphique, font appel à des menus pour apporter à lutilisateur une alternative simple et facile à la mémorisation de commandes de programmes et à leur usage approprié. |
MENU
CONTEXTUEL (Context-sensitive menu) |
Menu apparaîssant à la suite dun clic droit, le pointeur se trouvant dans une zone de lécran. Un menu contextuel liste les commandes qui sappliquent directement à lobjet sur lequel on a cliqué. |
MENU DEROULANT (Drop-down menu) |
Dans une interface utilisateur graphique, menu apparaissant à lécran lorsquun utilisateur clique sur lintitulé du menu dans la barre de menus ou avec le bouton droit de la souris. Il disparaît, en général, lorsque lutilisateur sélectionne un élément dans le menu. |
MESSAGE | · Dans les communications, unité dinformation transmise
électroniquement dun dispositif à un autre. Il peut contenir un ou plusieurs blocs
de texte aussi bien que des caractères de début et de fin, des caractères de contrôle,
un en-tête généré par le programme, et des informations de vérification ou de
synchronisation. Un message peut être envoyé directement depuis lexpéditeur vers
le destinataire par un lien matériel, ou être envoyé, en entier ou en partie, à
travers un système de relais qui loriente dune station intermédiaire à une
autre. · Dans les environnements interconnectés, unité dinformation transmise entre les programmes en fonctionnement, certains périphériques du système, et lenvironnement de travail lui-même. · Dans un logiciel, information passant depuis lapplication ou le système dexploitation vers lutilisateur pour suggérer une action, indiquer une condition, ou annoncer quun événement sest produit. |
MESSAGE
D'ERREUR (Error message) |
Message envoyé par le système ou le programme, indiquant quune erreur est survenue et quelle requiert une solution. |
MESSAGERIE
ELECTRONIQUE (Electronic mail) |
Transmission de messages par un réseau de communications (ordinateurs en réseau local ou distants reliés par un modem). |
MESSAGING APPLICATION PROGRAMMING INTERFACE | Voir "MAPI". |
METACARACTERE (Metacharacter) |
Caractère incorporé dans
un programme source ou dans un flux de données apportant une information sur les autres
caractères. Exemple : Caractère barre oblique inverse (\ ) qui, lorsquil est placé dans les chaînes du langage de programmation C, indique que la lettre qui suit est une partie dune séquence déchappement qui permet au langage C dafficher un caractère non graphique. |
METACOMPILATEUR (Metacompiler) |
Compilateur produisant des
codes source. Si on lui donne une spécification de langage, il peut produire le code
source dun compilateur correspondant à ce language. Exemple : Utilitaire UNIX YACC. |
METADONNEE (Metadata) |
Donnée concernant un
ensemble de données. Exemple : Le titre, le sujet, lauteur et la taille dun fichier. |
METAFICHIER (Metafile) |
Fichier contenantt ou définissant dautres fichiers. De nombreux systèmes dexploitation utilisent des métafichiers pour regrouper les informations sur dautres fichiers dun périphérique de stockage donné. |
METAFILE | Voir "Métafichier". |
METALANGAGE (Metalanguage) |
Langage employé pour décrire dautres langages. Le métalangage couramment utilisé pour définir des langages de programmation est BNF (Backus-Naur Form). |
METAMOTEUR (Metasearch) |
Site Internet ou
utilitaire capable denvoyer des requêtes à plusieurs sites à la fois. Le moteur
de recherche évolué recherche dans des moteurs classiques qui entrent alors en action. Exemple : DogPile est un logiciel métamoteur qui permet de définir lordre dentrée en action de 25 moteurs. |
METASYSTEME
D'EXPLOITATION (Metaoperating system) |
Système dexploitation permettant lactivation de plusieurs autres systèmes dexploitation. |
MFLOPS (Million of floating-point operations per second) |
Mesure de la vitesse dun ordinateur en million dopérations en virgule flottante par seconde. |
MFS (Macintosh file system) |
Ancien système de fichiers utilisé par le Macintosh, avant lintroduction du système hiérarchique de fichiers. |
MGET (Multiple get) |
Commande de la plupart des clients FTP par laquelle un utilisateur demande le transfert de plusieurs fichiers. |
MHS (Message handling system) |
Système de messagerie conçu pour distribuer des messages structurés arbitrairement. |
MHTML (Multipurpose internet mail extensions HTML) |
Format de messages e-mail conçu pour envoyer et recevoir des pages au format HTML. Il permet denvoyer et de recevoir des pages Web qui proviennent de lInternet ou dun intranet. |
MHz | Voir "Mégahertz". |
MICROCIRCUIT | Circuit électronique miniaturisé tel que ceux qui sont gravés sur des couches de germanium ou de silicium, caractéristique des microprocesseurs et des autres produits de lindustrie des semi-conducteurs. Il est constitué de transistors, de résistances et dautres composants interconnectés. Il est fabriqué comme un tout, à la différence dun ensemble de tubes à vide ou dautres éléments reliés par des fils. |
MICROCODE | Code de très bas niveau définissant la manière de travailler dun processeur. Il est de niveau inférieur au code machine et spécifie ce que doit faire le processeur lorsquil exécute une instruction en code machine. |
MICROMISATION (Downsizing) |
Fait de réduire une infrastructure informatique tout en conservant son niveau de service. Avec le perfectionnement des machines, beaucoup dentreprises réduisent la taille de leurs serveurs pour une même efficacité. |
MICRO-ORDINATEUR (Microcomputer) |
Ordinateur muni dun microprocesseur comportant des mémoires et des circuits dentrée/ sortie. |
MICROPHONE | Dispositif convertissant les ondes sonores en signaux électriques analogiques. Un matériel supplémentaire peut convertir les sorties du microphone en données numériques quun ordinateur peut traiter. Cest le cas lorsque lon enregistre des documents multimédias ou lorsque lon analyse un signal sonore. |
MICROPROCESSEUR (Microprocessor) |
Unité centrale sur une seule puce. Il peut comporter plusieurs millions de transistors dans un circuit intégré de deux cm de côté et constitue le coeur dun micro-ordinateur. En lui ajoutant de la mémoire et une alimentation électrique, on dispose alors de tous les constituants dun ordinateur, à lexclusion des périphériques. Un microprocesseur, composant principal dun ordinateur, interprète et exécute les directives dun programme. Il dirige les fonctions dentrée, de sortie et les périphériques de stockage au moyen dinstructions définies par les programmes. Les familles de microprocesseurs les plus connues sont les 80x86 et Pentium (sur les PC), les 680x0 (sur les Macintosh) et les PowerPC (Macintosh et PC). |
MICRO -
PROGRAMMATION (Microprogramming) |
Écriture de microcode pour un processeur. Certains systèmes, principalement les mini-ordinateurs et les gros systèmes, permettent la modification du microcode pour un processeur installé. |
MIDDLEWARE | · Logiciel intermédiaire entre deux ou plusieurs types de logiciels conçu
pour traduire les informations échangées entre eux. Il couvre un large spectre de
logiciels et se place généralement entre une application et un système
dexploitation, y compris de réseau, ou un système de gestion de base de données. · Logiciel fournissant une interface commune de programmation dapplications (API). Les applications écrites avec cette API fonctionnent sur les mêmes systèmes que le middleware (Exemple : ODBC) · Outil de développement permettant à lutilisateur de créer des programmes simples en sélectionnant des services existants et en les liant avec un langage de script. |
MIDI (Musical instrument digital interface) |
Interface générique permettant la connexion de synthétiseurs ou dinstruments de musique à des ordinateurs. MIDI est un langage de commande normalisé. |
MIGRATION | Processus consistant à faire fonctionner des applications existantes et des données sur un ordinateur différent ou sous un autre système dexploitation. |
MIMD (Multiple instruction, multiple data streams) |
Catégorie darchitecture dordinateur destinée au traitement parallèle. Des processeurs indépendants vont chercher les instructions et traitent les données indépendamment. |
MIME (Multipurpose internet mail extensions) |
Norme élargissant le protocole SMTP et permettant à des données (vidéo, son, fichiers binaires) dêtre transmises par messagerie Internet sans quil soit nécessaire de les convertir au préalable au format ASCII. Ceci se réalise par lemploi des types MIME qui décrivent le contenu dun document. Une application conforme à MIME qui envoie un fichier (par exemple un programme e-mail) attribue un type MIME à ce fichier. Lapplication de destination doit aussi respecter la norme MIME ; elle se reporte à une liste de documents normalisés organisés en types et sous-types MIME pour interpréter le contenu du fichier. Le type MIME texte/html se réfère à un fichier qui contient du texte écrit en HTML. MIME fait partie de HTTP ; les explorateurs Web et les serveurs HTTP lutilisent pour interpréter les fichiers e-mail quils envoient ou reçoivent. |
MINIATURISATION (Miniaturization) |
Dans le développement de circuits intégrés sur une puce semi-conductrice, processus consistant à augmenter la densité en transistors et autres éléments, et à en réduire la taille. En dehors des avantages quoffre une taille réduite, la miniaturisation des circuits électroniques diminue la consommation électrique, réduit la chaleur, et raccourcit les délais de propagation des signaux dun élément du circuit au suivant. |
MINI-ORDINATEUR (Minicomputer) |
Ordinateur de puissance
moyenne utilisé pour le traitement transactionnel ou comme interface entre un site
central et des réseaux régionaux. Il peut réaliser des calculs complexes tout en
travaillant efficacement à un haut niveau dentrées et de sorties avec les
utilisateurs connectés par des terminaux. Les mini-ordinateurs sont souvent en réseau
entre eux et distribuent le travail entre toutes les machines reliées. Les
mini-ordinateurs sont fréquemment employés dans des applications de transaction et comme
interfaces entre les grands systèmes et les grands réseaux. Exemple :Mini-ordinateur AS 400 d'IBM. |
MINITEL | Terminal videotex permettant daccéder, via le réseau téléphonique, à des services (annuaires, presse, distribution, messageries, ...) implémentés sur des serveurs publics ou privés. |
MISE A JOUR (Upgrade) |
· Nouvelle version ou version améliorée dun produit (logiciel,
matériel, ...). · Nouvelle version dun logiciel existant. Elle apporte de nouvelles fonctionnalités ou corrige les bogues de la version précédente. Elle est généralement indiquée par de petites modifications dans les numéros de version (Exemple : 4.0b vient après 4.0). |
MMX (Multimedia extensions) |
Évolution du microprocesseur Pentium d'Intel, spécialement adaptée au multimédia, facilitant et accélèrant la gestion des sons et des images numériques. |
Mo | Voir "Méga-octet". |
MOA (Macromedia open architecture) |
Architecture développée par Macromedia offrant des extensions de code dans le but daméliorer les fonctionnalités des applications Macromedia. |
MODEC | En télécommunications, dispositif génèrant numériquement des signaux de modems analogiques. |
MODELISATION (Modeling) |
· Description mathématique, faite à laide dordinateurs,
dune situation du monde réel ou dun objet. · Description, faite à laide des mathématiques, dobjets physiques et éventuellement de leurs relations spatiales. Elle se fonde sur des équations pour créer des lignes, des courbes et dautres formes, et placer celles-ci en relation les unes avec les autres dans lespace bidimensionnel ou tri-dimensionnel pour lequel elles sont dessinées (Exemple : les programmes de CAO créent à lécran des représentations dobjets physiques tels que des outils, des bâtiments, des molécules complexes, ...). |
MODEM (MODulateur- DEModulateur) |
Périphérique connecté à un ordinateur et à une ligne téléphonique, permettant la transmission de données numériques (informatiques) sur une ligne analogique (téléphonique). Lorsquon émet des données numériques sur la ligne, le modem module les données, cest-à-dire les transforme de numérique en analogique. Lorsque lon reçoit des données analogiques sur un ordinateur, le modem démodule. Les lignes analogiques peuvent être commutées comme dans le cas du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) ou spécialisées. |
MODEM EXTERNE (External modem) |
Modem indépendant connecté par un câble au port série dun ordinateur. |
MODEM FAX (Fax modem) |
Modem envoyant et recevant des données encodées au format fax (format fax du CCITT) quun télécopieur ou un autre modem décode et convertit en image. Limage doit être encodée au préalable sur lordinateur hôte. Les documents (textes et graphiques) se convertissent au format fax par un logiciel particulier généralement fourni avec le modem ; les documents papier doivent dabord être scannés. |
MODEM INTEGRE (Integral modem) |
Modem faisant partie intégrante dun ordinateur par opposition à un modem interne, monté sur une carte dextension qui peut être retirée. |
MODE MS-DOS (MS-DOS mode) |
Environnement MS-DOS émulé par un système 32 bits comme Windows 95 et 98. |
MODERATEUR (Moderator) |
Animateur de groupe de discussion veillant à la bonne tenue de la discussion. En particulier, il filtre les contributions envoyées et rejette les messages qui ne sont pas conformes (agressifs, excessivement intolérants, grossiers, ...). |
MODE SANS
ECHEC (Safe mode) |
Dans certaines versions de Windows, comme Windows 95, mode de démarrage où la plupart des pilotes et des périphériques sont déconnectés pour permettre à lutilisateur de corriger un problème sur le système. Lordinateur se met en mode sans échec si le système na pas été fermé correctement ou sil a eu un problème au démarrage. |
MODULATEUR - DEMODULATOR | Voir "Modem". |
MODULATION | · Processus de changement ou de régulation des caractéristiques
dune porteuse dondes vibrant à une certaine amplitude et fréquence, pour que
les variations représentent une information significative. · Dans la communication entre ordinateurs, conversion par modem dune information numérique envoyée par un ordinateur sous forme audio sur une ligne téléphonique. |
MONITEUR (Monitor or display) |
Périphérique dordinateur permettant de visualiser les informations. |
MONITEUR
COULEUR (Color monitor) |
Périphérique daffichage vidéo destiné à fonctionner avec une carte vidéo ou un adaptateur pour produire du texte ou des images graphiques en couleur. À la différence dun affichage monochrome, la face interne de son tube cathodique est recouvert dune couche de phosphore constituée de points, colorés en rouge, vert et bleu quand ils sont frappés par un faisceau électronique. Pour créer les autres couleurs, les trois substances luminescentes sont excitées simultanément à différents degrés. Une carte vidéo fait appel à des groupes de bits (huit ou plus) pour décrire les couleurs et génère des signaux analogiques (continuellement variables), ce qui permet de générer une importante palette de couleurs sur un moniteur couleur. |
MONITEUR RVB (RGB monitor) |
Moniteur couleur recevant ses signaux sur des lignes distinctes pour les niveaux de rouge, de vert et de bleu. Il produit généralement des images plus fines et plus nettes que celles dun moniteur composite recevant des niveaux de ces trois couleurs sur une ligne unique. |
MONNAIE
ELECTRONIQUE (Cybercash) |
Principe dun porte-feuille virtuel administré par une société, qui lauthentifie auprès des différents fournisseurs, et qui débite le compte bancaire réel de lutilisateur. |
MONOCHROME | Se dit dun affichage dans une seule couleur (noir généralement) avec des nuances de gris obtenues en jouant sur la saturation et la luminosité. |
MONOPHONIE | Procédé de transmission ou de reproduction des sons qui ne met en oeuvre quune seule voie électronique. Cela diminue la bande passante totale nécéssaire mais empêche toute localisation spatiale. |
MORPHING | Processus selon lequel une image est progressivement transformée en une autre, ce qui crée une illusion de métamorphose survenant sur un temps très bref. Un logiciel calcule les étapes intermédiaires pour produire un ensemble dimages fixes ou une séquence vidéo. |
MOSAIC | Premier navigateur
graphique du World Wide Web qui ait acquis une large diffusion. Il a été conçu pour
lInternet au début des années 90. Il est disponible en freeware ou shareware pour les systèmes Windows, Macintosh et X Window. Il se distingue des premiers autres explorateurs du Web par sa facilité dutilisation et par lintégration dimages en ligne dans les documents Web. |
MOT (Word) |
Unité naturelle de stockage dune machine particulière. Selon le microprocesseur, un mot peut être de 8, 16, 32 ou 64 bits. |
MOT DE PASSE (Password) |
Méthode de limitation des ouvertures de session sur les comptes dutilisateurs et des accès aux systèmes et aux ressources. Le mot de passe consiste en une chaîne de caractères qui authentifie un utilisateur et correspond à des choix daccès aux ressources. |
MOTEUR (Engine) |
Processeur ou partie dun programme déterminant la façon dont le programme gère et manipule les données. |
MOTEUR DE BASE
DE DONNEES (Database engine) |
Module ou ensemble de modules de programme fournissant un accès à un système de gestion de base de données. |
MOTEUR DE
RECHERCHE (Search engine) |
· Programme recherchant des mots clés dans des documents ou des bases de
données. · Sur lInternet, programme recherchant des mots clés dans les fichiers et les documents du Web, des groupes de discussion, des menus Gopher, et des archives FTP. Certains moteurs de recherche sont utilisés sur un seul site Internet, comme moteur de recherche dédié à un site Web. Dautres recherchent sur de nombreux sites, en utilisant des agents tels que des spiders pour récupérer des listes de fichiers et de documents disponibles. Ils stockent ensuite ces listes dans des bases de données sur lesquelles les utilisateurs effectuent des recherches par mots clés. Exemple: Excite, Yahoo, Lycos, ... |
MOTHERBOARD | Voir "Carte mère". |
MOUCHARD (Sniffer) |
Équipement surveillant les paquets transmis sur le réseau. |
MOUSE | Voir "Souris". |
MPEG (Moving pictures experts group) |
· Ensemble de normes de compression audio et vidéo établi par le Joint
ISO/IEC Technical Committee on Information Technology. MPEG offre une façon normalisée
de compresser des films vidéos. · Fichier audio-vidéo au format MPEG. Son extension est .mpg ou .mpeg. |
MPEG-1 | Norme MPEG originelle pour stocker et récupérer des informations audio et vidéo. elle a été conçue pour la technologie CD-ROM et définit une bande passante jusquà 1,5 Mbps, deux canaux audio et un format vidéo non-entrelacé. |
MPEG-2 | Extension de la norme MPEG-1 conçue pour la diffusion télévision, y compris la télévision haute définition (TVHD). Il définit une plus grande bande passante, jusquà 40 Mbps, 5 canaux audio, une plus grande largeur de taille des images et un format vidéo entrelacé. |
MPEG-3 | Norme MPEG conçue à lorigine pour la télévision haute définition (TVHD). On a ensuite considéré que MPEG-2 convenait, cest pourquoi ce standard nexiste plus. |
MPEG-4 | Norme en cours de développement conçue pour les vidéophones et les applications multimédias. Il fournit une bande passante plus basse, jusquà 64 Kbps. |
MPPP (Multilink point-to-point protocol) |
Protocole Internet permettant aux ordinateurs détablir des liens physiques multiples pour combiner leurs bandes passantes. Cette technologie crée un lien virtuel qui offre davantage de capacité quun unique lien matériel. |
MPUT | Commande utilisée par de nombreux clients FTP. Elle donne au client local les instructions pour transmettre des fichiers multiples au serveur distant. |
MSCDEX (Microsoft CD-ROM extension) |
Pilote MS-DOS permettant dutiliser un lecteur de CD-ROM. |
MS-DOS (Microsoft disk operating system) |
Système dexploitation permettant le fonctionnement dun PC. Il est monotâche et mono-utilisateur et a été créé en 1981 par Microsoft pour le processeur 8086. |
MSDOS.SYS | Lun des deux fichiers système installés sur un disque de démarrage MS-DOS. MSDOS-SYS contient le programme qui constitue le coeur (ou noyau) du système dexploitation. |
MSP (Message security protocol) |
Protocole assurant la sécurité des messages Internet et reposant sur lencryptage et la vérification. Il donne aussi les permissions au niveau du serveur pour la délivrance ou le rejet du courrier électronique. |
MUD (Multiuser dungeon) |
Environnement virtuel sur Internet où plusieurs utilisateurs participent simultanément à un jeu de rôles ou daventures inspiré de Donjons et Dragons, en temps réel. |
MULTICOUCHE (Multilayer) |
· Se dit dune carte ou dun circuit imprimé formé de plusieurs
couches (conception en sandwich). Chaque couche distincte possède ses propres lignes
métalliques pour assurer les connexions électriques entre les différents composants
électroniques et avec les autres couches. Les couches sont laminées ensemble pour
produire une carte unique à laquelle sont fixés des composants tels que des circuits
intégrés, des résistances et des condensateurs. La conception en multicouche permet
beaucoup plus de liaisons distinctes entre composants que dans le cas des cartes
mono-couches. · Dans la conception assistée par ordinateur (CAO), se dit des dessins conçus sur plusieurs couches, chacune ayant un niveau de détail particulier ou un objet différent, de façon à ce que les différentes parties des dessins puissent être manipulées, superposées, ou séparées. |
MULTIFINDER | Version du Finder du Macintosh permettant à plusieurs applications de se trouver simultanément en mémoire. Un clic de la souris fait passer dune application à lautre et lon peut copier des informations entre applications. Si lapplication active fait du vrai multitâche, alors les tâches en arrière-plan peuvent sexécuter. |
MULTIMEDIA | Intégration de toute combinaison de graphiques, sons, vidéos et textes sur un support. Lutilisateur peut se déplacer de manière interactive et non linéaire pour permettre des associations entre différents sujets. |
MULTI
PLATE-FORME (Cross-platform) |
Se dit dun logiciel ou dun dispositif matériel pouvant être exécuté sur plusieurs plates-formes. |
MULTIPLEXAGE (Multiplexing) |
Technique mise en oeuvre dans les communications et les opérations dentrée/sortie pour transmettre simultanément plusieurs signaux distincts sur un seul canal ou une seule ligne. Pour maintenir lintégrité de chaque signal sur le canal, le multiplexage peut séparer les signaux dans le temps, dans lespace ou en fréquence. Le dispositif qui le réalise est un multiplexeur. |
MULTIPLEXEUR (Multiplexer) |
Circuit sélectionnant une seule sortie à partir de plusieurs entrées. |
MULTIPOSTAGE (Cross-post) |
Copie dun message ou
dun article de news dun groupe de news, dune rubrique de conférence,
dun système de messagerie ou de tout autre canal de communication vers un autre,
par exemple dun groupe de news de Usenet vers un forum Compu- Serve ou dune
messagerie vers un groupe de news. (c) 1998 Microsoft Press |
MULTITACHE (Multitasking or multireading) |
· Mode dun système dexploitation permettant à
lordinateur daccomplir plusieurs tâches simultanément. Un véritable
système dexploitation multitâche peut exécuter un nombre de tâches égal au
nombre de processeurs quil contrôle. Lorsque le nombre de tâches est supérieur à
celui des processeurs, lordinateur doit répartir le temps processeur de façon à
ce que les processeurs disponibles consacrent une durée déterminée à chaque tâche, en
alternant entre chaque tâche jusquà ce quelles soient toutes exécutées. · Dans la manipulation des données, technique où les noeuds dune structure arborescente contiennent des pointeurs vers des noeuds hiérarchiquement plus élevés, afin de rendre plus efficace le parcours de la structure. |
MULTI-UTILISATEUR (Multiuser) |
Se dit dun système comportant plusieurs terminaux reliés à un ordinateur plus puissant. |
MUSICAL INSTRUMENT DIGITAL INTERFACE | Voir "MIDI". |
MYLAR | Nom du film de polyester souvent utilisé comme substrat des supports magnétiques (disques et bandes), des rubans dimprimantes. |