L4G (Forth generation language) |
Type de langage de programmation (appelé communément langage de 4ème génération) dont lobjectif est de ressembler au langage humain. Il est souvent employé avec des bases de données relationnelles. Les langages de ce type représentent une étape supérieure par rapport aux langages standards, tels que le C, le Pascal et le COBOL. |
LAG | Voir "Délai". |
LAN (Local area network) |
Voir "Réseau local". |
LANCEUR (Launcher) |
Sous le système dexploitation Mac OS, programme qui organise les applications utilisées fréquemment en permettant à lutilisateur de les exécuter par un simple clic. |
LANGAGE ALGORITHMIQUE | Voir "ALGOL". |
LANGAGE
ASSEMBLEUR (Assembly language) |
Langage de programmation
de bas niveau qui utilise des abréviations ou des codes mnémoniques où chaque
déclaration correspond à une seule instruction machine. Un langage assembleur est
traduit en langage machine par l assembleur. Il est spécifique à un processeur donné. Lutilisation dun langage assembleur présente lavantage dune vitesse dexécution accrue et dune interaction directe entre le programme et le matériel. On abrège souvent en «assembleur». |
LANGAGE
COMPILE (Compiled language) |
Langage traduit en code machine avant toute exécution, par opposition à un langage interprété, qui est traduit et exécuté instruction par instruction. |
LANGAGE DE BAS
NIVEAU (Low-level language) |
Langage proche du langage machine. |
LANGAGE DE
HAUT NIVEAU (High level language) |
Voir "Langage évolué". |
LANGAGE DE
PROGRAMMATION (Programming language) |
Langage qui sert à définir une séquence dinstructions qui peuvent au final être traitées et exécutées par lordinateur. On distingue deux grandes catégories de languages de programmation : les langages interprétés et les langages compilés. |
LANGAGE DE QUATRIEME GENERATION | Voir "L4G". |
LANGAGE EVOLUE (Advanced language) |
Langage proche du langage humain, indépendant de la machine, et qui est dédié à certaines tâches. Les mots clés sont souvent en anglais et sont traduits en instructions de langage machine. Pratiquement tout langage informatique au-dessus du langage assembleur est un langage évolué. |
LANGAGE
HYBRIDE (Hybrid language) |
Langage qui comprend différentes méthodes de programmation. Par exemple, le C++ fait appel à la programmation par procédures et à la programmation orientée objet. |
LANGAGE
INTERPRETE (Interpreted language) |
Langage dans lequel des
programmes sont traduits sous forme exécutable et sont exécutés instruction par
instruction au lieu dêtre traduits complètement avant lexécution. Le BASIC , le LISP et lAPL sont des langages interprétés, bien que le BASIC puisse aussi être compilé. |
LANGAGE MACHINE | Voir "Code machine". |
LANGAGE NATIF (Native language) |
· Language machine dun microprocesseur. · Language de haut niveau spécifique dun système dexploitation avec ses routines (boîte à outils) et ses systèmes de développement natifs. |
LANGAGE
ORIENTE OBJET (Object-oriented programming language) |
Langage de programmation qui manipule des objets, entités discrètes qui ont leurs propres structures de données, et des routines qui interagissent avec dautres objets. |
LANGAGE
PROCEDURAL (Procedural language) |
Langage de programmation dans lequel lélément de programmation de base est la procédure. Les langages de haut niveau les plus utilisés (C, Pascal, BASIC, FORTRAN, COBOL) sont tous des langages procéduraux. |
LANGAGE
UNIVERSEL (General-purpose language) |
Langage de programmation tel que Ada, BASIC, C ou Pascal, conçu pour de nombreuses applications et utilisations. Par contraste, SQL est un langage prévu pour être utilisé spécifiquement avec les bases de données. |
LAP (Link access protocol) |
Sous-ensemble de protocoles qui sert à gérer une transmission. |
LASER (Light amplification by simulated emission of radiation) |
Matériel qui utilise des effets quantiques pour produire une lumière cohérente qui est transmise beaucoup plus efficacement que la lumière non cohérente, le faisceau lumineux étant peu dévié dans sa trajectoire. Le laser est utilisé en technologie informatique pour transmettre des données par câbles optiques, pour lire et écrire des données sur des CD-ROM et, dans le cas des imprimantes laser, pour placer une image sur un tambour photosensible. |
LATENCE (Latency) |
Temps requis pour transmettre un signal dun point à un autre dun réseau. |
LAYER | Voir "Couche". |
LAYOUT | Voir "Disposition". |
LCC (Leadless chip carrier) |
Méthode de montage des puces sur les cartes. Le dispositif comporte des contacts et non des logements pour les pattes, pour la connexion sur la carte. |
LCD (Liquid crystal display) |
Voir "Affichage à cristaux liquides". |
LECTEUR
COMPRESSE (Compressed drive) |
Disque dur ou disquette dont la capacité apparente de stockage des données a été augmentée par lintermédiaire dun utilitaire de compression. |
LECTEUR DE
DEMARRAGE (Boot drive) |
Lecteur de disque dun PC que le BIOS utilise pour charger automatiquement le système dexploitation au démarrage de lordinateur. Il sagit généralement, par défaut, du lecteur de disquette A. Si aucune disquette ne se trouve dans ce lecteur, le BIOS vérifie ensuite le disque dur principal, qui est le lecteur C. Ces options de démarrage sont définies dans le BIOS de lordinateur. |
LECTEUR
RESEAU (Network drive) |
Sur un réseau local, disque disponible pour les autres ordinateurs du réseau. Laccès à un lecteur réseau peut ne pas être attribué à tous les utilisateurs du réseau. Beaucoup de systèmes dexploitation disposent de moyens de sécurité qui permettent à ladministrateur de réseau daccorder ou de refuser laccès à une partie ou la totalité dun lecteur réseau. |
LETTRE BOMBE (letterbomb) |
Message électronique destiné à interférer avec lordinateur du destinataire et son utilisation. Certaines séquences de caractères de contrôle peuvent bloquer un terminal. Les fichiers attachés au message peuvent contenir des virus ou des chevaux de Troie. Un message suffisamment grand peut saturer une boîte aux lettres ou provoquer le blocage du système. |
LEXIQUE (Lexicon) |
· Recueil de mots avec leurs définitions. · En programmation, ensemble des identificateurs, mots clés, constantes et des autres éléments qui constituent le « vocabulaire » dun langage. La manière dassembler ces éléments de vocabulaire constitue la syntaxe du langage. |
LH (Loadhigh) |
Commande MS-DOS qui permet de placer un pilote ou un programme résident en mémoire haute. |
LHARC | Utilitaire de compression de fichier distribué en freeware. Le contenu dun ou de plusieurs fichiers peut être compressé en un fichier spécifique, plus petit, avec lextension .Iha. Une copie du programme est nécessaire pour décompresser ces fichiers. LHARC peut aussi ajouter un petit programme à linformation compressée et tout sauvegarder dans un fichier unique, appelé « archive auto-extractible », avec une extension .exe. Le destinataire du fichier compressé na pas besoin dun utilitaire spécial pour décompresser le fichier. |
LIAISON (1) (Binding) |
Processus qui établit le canal de communication entre un pilote de protocole (TCP/IP par exemple) et une carte réseau. |
LIAISON (2) (Link) |
· Processus dinsertion dun objet dans un document sous forme de
code et non de données pour faciliter la mise à jour avec le document dorigine.
Deux niveaux de liaison sont possibles : la liaison à froid et la liaison active. · Dans un tableur, connexion des données entre une feuille de calcul dépendante qui utilisera les données et une feuille de calcul source, dans laquelle se trouvent les données dorigine. La feuille de calcul dépendante est mise à jour à chaque changement de données effectué dans la feuille de calcul source. |
LIAISON SERIE (Serial link) |
Connexion entre un ordinateur et un périphérique, réalisée par le port série. |
LIBRARY | Voir "Bibliothèque". |
LIEN (Link) |
Relation établie entre des modules appartenant à deux programmes différents de telle sorte que le premier programme puisse profiter des fonctionnalités du second. Lors de la compilation dun programme écrit par exemple en language C, lédition de lien assure la communication du programme généré avec le système dexploitation. |
LIEN DYNAMIQUE (Dynamic binding) |
Dans un programme, conversion des adresses symboliques en adresses relatives qui survient lors de son exécution. Le lien dynamique concerne souvent des applications orientées objet qui déterminent, durant lexécution, les routines à appeler pour des objets particuliers. |
LIEN HYPERTEXTE | Voir "Hyperlien". |
LIEN STATIQUE (Static binding) |
Dans un programme, conversion des adresses symboliques en adresses relatives qui se produit pendant la compilation ou le chaînage du programme. |
LIGNE (1) (Line) |
· Câble ou ensemble de fils (lignes électriques, lignes téléphoniques)
utilisé pour transmettre du courant électrique ou des signaux. · En communication, connexion entre les dispositifs denvoi et de réception · Chaîne de caractères affichés ou imprimés en une seule rangée horizontale, dans un traitement de texte. · Instruction qui occupe une ligne dun programme. Dans ce contexte, on parle habituellement de ligne de programme ou de ligne de code. |
LIGNE (2) (Row) |
Série déléments disposés horizontalement, telle une série continue de cellules dans une feuille de calcul, une ligne horizontale de pixels sur un écran vidéo ou un ensemble de valeurs alignées horizontalement dans un tableau. |
LIGNE COMMUTEE (Switched line) |
· Connexion téléphonique standard · Type de ligne établie lorsquun appel est routé par une station de commutation. |
LIGNE
D'INTERRUPTION (Interrupt request line) |
Ligne matérielle sur laquelle un périphérique, tel quun port dentrée/sortie, un clavier ou un lecteur de disque, peut envoyer des interruptions (requêtes de service) au microprocesseur. Elle est intégrée à léquipement interne de lordinateur et se voit attribuer différents niveaux de priorité de telle sorte que le microprocesseur peut déterminer les sources et limportance relative des requêtes de services. Elle intéresse surtout les programmeurs traitant des opérations de bas niveau. |
LIGNE
NUMERIQUE (Digital line) |
Ligne de communication qui transporte des informations uniquement sous forme binaire. Pour minimiser les distorsions et les interférences, une ligne numérique utilise des répéteurs qui régénèrent périodiquement le signal pendant la transmission. |
LINEFEED (Saut de ligne) |
Caractère de contrôle qui indique à un ordinateur ou à une imprimante de descendre dune ligne, sans déplacer la position du curseur ou de la tête dimpression. |
LINGO | Langage de programmation orienté objet. |
LINK | Voir "Lien". |
LINPACK | Routine dessai qui demande la résolution de 100 équations simultanées lors de tests dune unité centrale, dun processeur en virgule flottante, et des vitesses daccès à la mémoire. |
LINUX | Version du noyau du Système V UNIX version 3.0 développée pour les PC à microprocesseurs 80386 et ultérieurs. Développé par Linus Torvalds et dautres collaborateurs à travers le monde, Linux est diffusé gratuitement avec son code source sur les BBS et lInternet. Certaines entreprises en distribuent une version commerciale, accompagnée dutilitaires compatibles. Le noyau de Linux fonctionne avec les utilitaires GNU. |
LIPS (Linear interferences per second) |
Mesure de la vitesse de certaines machines en intelligence artificielle et de certains systèmes experts. |
LIRE (To read) |
Transférer des données dune source externe, telle quun disque ou le clavier, vers la mémoire ou de la mémoire vers le microprocesseur. |
LISP | Langage de programmation, développé à la fin des années 50. Il est principalement utilisé pour manipuler des listes de données. LISP est encore très employé dans les milieux universitaires et les centres de recherche. On le considère comme le langage standard dans la recherche sur lintelligence artificielle. |
LISSAGE (Smoothing) |
Technique logicielle de suppression du crénelage qui apparaît sur le contour dune image graphique, principalement sur les courbes et diagonales, à lécran ou à limpression. Les méthodes utilisées sont soit lajout de niveaux de couleurs intermédiaires autour des pixels, soit la modification de la grille de pixellisation. |
LISTE (List) |
Structure de données à éléments multiples qui répond à une organisation linéaire (premier, deuxième, troisième, etc.) et qui permet aux éléments dêtre ajoutés ou retirés dans nimporte quel ordre. Les files dattente et les piles sont des listes possédant des restrictions sur lajout ou le retrait déléments. |
LITHIUM ION BATTERY | Voir "Batterie au lithium". |
LIVE | Voir "En temps réel". |
LIVECONNECT | Système de communication entre applets Java et scripts Javascript. |
LIVEWARE | Voir "Wetware". |
LOAD | Voir "Charger". |
LOCAL | · En communication, se dit dun dispositif qui opère sur de courtes
distances un bureau ou un immeuble par exemple, contrairement à un dispositif distant. · En programmation, se dit dune variable qui ne sutilise que dans une partie du programme (sous-programme, procédure ou fonction). |
LOCATION | Voir "Adresse". |
LOGICIEL (Software) |
Programme informatique qui fait fonctionner le matériel. Il existe deux types de logiciels : les systèmes dexploitation qui contrôlent le fonctionnement de lordinateur et les applications (traitements de texte, tableurs et bases de données), qui sont les principaux outils utilisés en bureautique. Il existe également des applications de dessin, de traitement de limage, de traitement du son, ... Il existe deux autres catégories qui ne sont ni des systèmes dexploitation ni des applications, mais qui contiennent des éléments des deux : ce sont les programmes réseau, qui permettent à des groupes dordinateurs de communiquer. |
LOGICIEL
BUREAUTIQUE (Business software) |
Application destinée principalement à une utilisation bureautique, par opposition aux utilisations scientifiques ou de divertissement. Les applications les plus connues sont le traitement de texte, le tableur, la base de données et les programmes de communication. Des logiciels plus spécifiques traitent également la comptabilité, la paye, la gestion financière, la gestion de projet et de décision, les données concernant les ressources humaines et la gestion des locaux. |
LOGICIEL DE
COMMUNICATION (Communications software) |
Logiciel qui contrôle le modem en réponse à des commandes de lutilisateur. Il comprend généralement une émulation de terminal ainsi que des fonctionnalités de transfert de fichier. |
LOGICIEL DU
DOMAINE PUBLIC (Freeware) |
Logiciel libre de droits de reproduction et qui peut être librement copié et utilisé. |
LOGICIEL
GRATUIT (Free software) |
Logiciel distribué gratuitement aux utilisateurs qui sont, à leur tour, libres de lutiliser, de le modifier, et de le distribuer, à condition que toutes les modifications soient clairement notées, et que le nom, et le copyright de lauteur original ne soient ni modifiés, ni altérés daucune manière. Au contraire dun graticiel quun utilisateur peut ou non être autorisé à modifier, un logiciel gratuit est protégé par une licence. |
LOGICIEL
INTEGRE (Integrated software) |
lLogiciel qui combine
plusieurs applications : traitement de texte, tableur, grapheur, base de données et
module de communication. Lintégration est réalisée de deux façons : dune
part, des données peuvent être transférées de lune de ces applications vers une
autre, ce qui aide les utilisateurs à coordonner des tâches et à fusionner les
informations créées avec les différents outils du logiciel ; dautre part, le
logiciel intégré fournit une interface cohérente pour choisir les commandes, gérer les
fichiers et les interactions avec les différents programmes de sorte que
lutilisateur na pas à maîtriser plusieurs programmes différents. Exemple : Microsoft Works |
LOGICIEL
MAISON (Homegrown software) |
lLogiciel développé par un individu chez lui plutôt que dans un environnement professionnel. La plupart des programmes du domaine public et des partagiciels sont créés de cette manière. |
LOGICIEL
RESEAU (System software) |
lEnsemble des programmes et des données constituant le système dexploitation. |
LOGIN | Voir "Logon". |
LOGIQUE (Logical) |
Qui est fondé sur lalternance des valeurs Vrai ou Faux, par opposition au calcul arithmétique qui opère sur des valeurs numériques. Lorsquelle est évaluée, une opération logique na que deux valeurs possibles : vrai(1) ou faux(0). |
LOGIQUE FLOUE (Fuzzy logic) |
Forme de logique utilisée dans certains systèmes experts et dautres applications dintelligence artificielle dans laquelle les variables ont des degrés de vérité représentés par une gamme de valeurs situées entre 1 (vrai) et 0 (faux). Avec la logique floue, le résultat dune opération peut être exprimé comme une probabilité plutôt quune certitude. Un résultat est probablement vrai, peut-être vrai, peut-être faux, ou probablement faux. |
LOGO | Langage de programmation dont les caractéristiques sont très proches de LISP. Il a été utilisé dans les années 80 pour enseigner la programmation, la logique et les mathématiques aux enfants. Langage essentiellement éducatif, Logo na pratiquement jamais pénétré le monde des applications professionnelles. |
LOGON | lProcessus qui permet de sidentifier à un ordinateur après y avoir ouvert une session par une ligne de communication. Le logon est généralement immédiatement suivi de la demande du nom dutilisateur et de son mot de passe. |
LOGER (SE) | Voir "Ouvrir une session". |
LOW MEMORY | Voir "Mémoire basse". |
LOW RESOLUTION | Voir "Basse résolution". |
LPT (Line print terminal) |
Nom logique de périphérique pour une imprimante en ligne. Le système dexploitation MS-DOS utilise ce terme pour désigner les sorties parallèles dun PC. Elles sont numérotées LPT1, LPT2, et LPT3. Une imprimante PC se branche en général sur une sortie parallèle. |
LS-120 | Lecteur de disquette capable de stocker 120 Mo sur une seule disquette souple de 3,5 pouces. Les lecteurs LS-120 sont aussi compatibles avec les autres formats de disquette. |
LUDICIEL | Voir "Ludo-éducatif". |
LUDO-EDUCATIF (Edutainment) |
Se dit dun logiciel multimédia dont lobjectif est de transmettre du contenu éducatif tout en divertissant lutilisateur (apprendre en samusant). |
LYNX | Navigateur conçu pour les ordinateurs qui fonctionnent sous UNIX, où laffichage ne peut comporter que du texte. |