Recherche par mot clé :                                     25 termes environ

J Langage de programmation de haut niveau. Le langage J succède à APL et peut être exécuté sur de nombreuses plates-formes (MS-DOS, OS/2 et Macintosh). Comme APL, le J est surtout utilisé par les mathématiciens.
JACK Type de connecteur souvent employé pour les connexions audio et vidéo.
JANET
(Joint Academic Network)
Réseau étendu du Royaume-Uni servant de dorsale pour les connexions britanniques à l’Internet.
JARRETIERE Cordon de courte distance destiné à réaliser une connexion permanente, mais modifiable, dans un panneau de câblage, notamment sur les répartiteurs des systèmes de câblage modernes.
JAVA Langage de programmation orienté objet. Proche du C++, Java est cependant plus portable et plus facile à utiliser que C++ car il gère la mémoire implicitement et est plus robuste (moins sensible aux erreurs). Java a été conçu pour être indépendant de la plate-forme. Un programme Java est compilé en P-code, qui n’est pas spécifique à une plate-forme, et est exécuté par un interpréteur ou transformé en langage machine par le compilateur JIT. À ce jour, l’usage le plus répandu de Java est la programmation de petites applications, ou applets, pour le Web.
JAVA APPLET Voir "Applet Java".
JAVASCRIPT Langage de programmation qui ressemble par certains aspects au langage Java. JavaScript n’est pourtant pas un véritable langage orienté objet. Il est donc limité dans ses performances par rapport à Java, puisqu’il n’est pas compilé. Avec Java-Script, il est possible d’ajouter des fonctions aux pages Web en vue de les rendre interactives, mais le nombre et la complexité des fonctions API disponibles sont moindres que ceux de Java. Le code JavaScript qui se trouve dans une page Web avec le code HTML est généralement considéré comme plus facile à écrire que le code Java. Un navigateur Web compatible JavaScript est nécessaire pour exécuter des programmes JavaScript.
JAZ DRIVE Lecteur de disques développé par la société Iomega. Il utilise des disques amovibles capables de stocker 1Go de données.
JCL
(Job control language)
Langage de commande utilisé dans les systèmes IBM OS/360 pour lancer des applications. Il donne des informations sur le temps d’exécution, sur la taille du programme, et sur les fichiers de programmes utilisés pour chaque application.
JDBC
(Java database connectivity)
Spécification comparable à ODBC, mais conçue pour interroger des bases de données depuis une applet Java.
JETON
(Token)
· Objet unique de données structurées ou message qui circule de façon continue entre les noeuds d’un réseau en anneau et décrit l’état actuel du réseau. Un noeud doit d’abord contrôler le jeton avant de procéder à l’envoi d’un message.

· Tout élément textuel non réductible dans une donnée après son analyse. L’utilisation de jetons raccourcit les fichiers de programme et accélère leur exécution.

JETON CIRCULANT
(Token passing)
Méthode de contrôle d’accès sur des réseaux locaux grâce à un signal spécial, appelé jeton. Ce signal détermine quelle station est autorisée à transmettre. Le jeton, qui est en fait un court message, circule de station en station le long du réseau. Seule la station disposant du jeton peut transmettre des informations.
JEU D'ARCADE
(Arcade game)
· Jeu informatique à pièces pour un ou plusieurs joueurs, d’excellente qualité graphique et sonore.

· Tout jeu informatique conçu pour imiter le style d’un jeu d’arcade, et que l’on utilise sur les micro-ordinateurs.

JEU D'INSTRUCTIONS
(Instruction set)
Ensemble des instructions d’un langage ou ensemble des instructions qu’un processeur peut exécuter.
JOINT ACADEMIC NETWORK Voir "JANET".
JOINT PHOTOGRAPHIC EXPERTS GROUP Voir "JPEG".
JOINTURE
(Join)
Opération sur des tables de base de données. Elle crée une table contenant des entrées qui proviennent de celles de deux tables dont les champs clés correspondent. La jointure correspond en fait à une opération d’union.
JOLIET Extension de la norme ISO 9660 mise au point pour inclure des noms de fichier longs. Ce format est utilisé dans certains CD-ROM récents pour des systèmes d’exploitation comme Windows 95 ou 98, qui peuvent gérer ces noms de fichier.
JOYSTICK Voir "Manche à balai".
JPEG · Norme ISO/ITU de stockage d’images sous forme compressée, utilisée couramment pour compresser des images photographiques. JPEG peut compresser de manière importante, mais en générant une perte de qualité. La plupart des navigateurs Web acceptent les images JPEG.

· Nom donné à un graphique stocké dans un fichier au format JPEG.

JTM
(Job transfer manipulation)
Ensemble de protocoles normalisés par l’ISO pour partager des travaux à distance entre ordinateurs.
JUKEBOX · Logiciel permettant d’écouter des fichiers son dans un ordre défini par l’utilisateur, faisant ainsi allusion aux jukeboxes pour disques vinyl.

· Lecteur de CD-ROM, permettant d’empiler plusieurs disques compacts que l’on peut consulter en accès aléatoire.

JUMPER Voir "Cavalier".
JUSTE A TEMPS
(Just-in-time)
Se dit d’un système de contrôle d’inventaire et de gestion de production fondé sur le système japonais kanban. Dans un système juste à temps, les ouvriers reçoivent le matériel des fournisseurs au fur et à mesure des besoins.
JUSTIFICATION Alignement d’un texte sur la marge droite et la marge gauche d’une page ou d’une colonne.