Recherche par mot clé :                                    137 termes environ

I2O
(Intelligent Input/Output)
Spécification pour l’architecture d’un pilote de périphérique d’E/S, indépendante du périphérique contrôlé et du système d’exploitation hôte.
i486DX Microprocesseur Intel sorti en 1989. Outre les caractéristiques du 80386 (registres 32-bit, bus de données 32-bit et adressage 32-bit), le i486DX comporte un contrôleur de cache intégré, un coprocesseur en virgule flottante, et la gestion du multitraitement. Appeler communément 486 ou 80 486.
i486DX2 Microprocesseur Intel sorti en 1992 qui traite les données et les instructions avec une fréquence doublée. Il est équipé d’un dissipateur thermique installé sur la puce, car la vitesse accrue génère davantage de chaleur.
i486SL Version à faible consommation du microprocesseur i486DX, conçue initialement pour les ordinateurs portables. Il fonctionne à 3.3 volts au lieu de 5 volts. Son mode de gestion système lui permet de ralentir ou d’interrompre certains composants lorsque le système n’exécute pas certaines tâches, prolongeant ainsi la vie de la batterie.
i486SX Microprocesseur Intel proposé en 1991 comme alternative moins onéreuse au i486DX. Il ne possède pas de coprocesseur arithmétique intégré.
IAO
(Computer-aided engineering)
Application d'ingénierie assistée par ordinateur permettant à l’utilisateur de réaliser des tests et des analyses d’ingénierie sur des objets créés à l’aide d’un ordinateur. Certaines fonctionnalités, comme les tests logiques qui sont généralement attribués aux applications IAO, font aussi partie des programmes de CAO.
IBM AT Première version de l’ordinateur personnel d’IBM, construit autour du processeur 80286 d’Intel.
IBM PC
(IBM Personal Computer)
Génération d’ordinateurs personnels introduite en 1981, qui se conforme aux spécifications d’IBM. Le premier PC comportait un processeur Intel 8086. Pendant plusieurs années, l’IBM PC a été la norme de fait de l’industrie informatique pour les PC et les clones (PC conformes aux spécifications d’IBM), désignés sous le terme « ordinateurs compatibles ».
I-CASE
(Intergrated computer-aided software engineering)
Type de logiciel offrant une grande variété de fonctionnalités relatives à l’ingénierie logicielle, telles que la conception de programme, le codage et le test de toutes les parties terminées du programme.
ICMP
(Internet control message protocol)
Protocole Internet au niveau de la couche réseau apportant la correction d’erreurs et des informations relatives au traitement de paquets IP.
ICON Voir "Icône".
ICONE
(Icon)
Représentation à l’écran d’un objet que l’utilisateur peut manipuler. Lorsque l’on double-clique sur une icône, l’objet qu’elle représente s’ouvre.
ICW
(Internet connection wizard)
Voir "Assistant de connexion Internet".
IDE
(Integrated device electronics)
Type d’interface de disque dur dans lequel l’électronique du contrôleur se trouve sur le lecteur lui-même, plutôt que sur une carte distincte. Un cache intégré améliore les performances.
IDENTIFICATEUR
(Identifier)
Chaîne de texte utilisée comme étiquette, telle que le nom d’une procédure ou d’une variable dans un programme, ou encore le nom attaché à un disque dur ou à un lecteur de disquette.
ID RESEAU
(Network ID)
Partie de l’adresse IP identifiant un groupe d’ordinateurs et de périphériques figurant sur le même réseau logique.
IDSL
(Internet digital subscriber line)
Service de communication numérique haut débit fournissant un accès Internet jusqu’à 1.1 Mbps sur des lignes téléphoniques classiques. IDSL utilise un hybride de technologie RNIS et de technologie numérique.
IEEE
(Institute of electrical and electronics engineers)
Organisation américaine regroupant des ingénieurs, des chercheurs et des étudiants en électricité et en électronique, dont l’objectif est de mettre au point des normes dans le domaine de l’informatique et des télécommunications.
IEEE 488 Norme électrique définissant le bus GPIB et spécifiant les lignes de données et de contrôle, ainsi que les niveaux de tension et de courant du bus.
IEPG
(Internet Engineering and planning group)
Association de fournisseurs de service Internet dont le but est de promouvoir l’Internet et de coordonner les efforts techniques à ce sujet.
IFS
(Installable file system manager)
Dans Windows 95 et 98, partie de l’architecture du système de fichiers qui concerne l’arbitrage des accès aux différents composants du système de fichiers. Dans Windows 98, l’IFS est un ensemble d’API utilisées pour implémenter tous les systèmes de fichiers du système d’exploitation.
IGES
(Initial graphics exchange specification)
Format de fichier graphique convenant particulièrement à la description de modèles créés en CAO. Il comporte une grande variété de formes géométriques (primitives) et offre des méthodes pour décrire et annoter des dessins et des diagrammes d’ingénierie.
IGP
(Interior gateway protocol)
Protocole d’échange d’informations concernant le routage sur les réseaux.
ILS
(Internet locator server)
Serveur d’Internet tenant à jour une liste d’utilisateurs et permettant, avec un logiciel tel que Microsoft NetMeeting d’organiser des téléconférences entre les personnes répertoriées.
IMAGE · Description enregistrée d’une représentation graphique. Les images sont stockées sous différents formats numériques et sauvegardées sous forme bitmap ou vectorielle.

· Copie de sauvegarde ou représentation de tout ou partie d’un disque dur ou d’une disquette, d’une partie de la mémoire, d’un fichier, d’un programme ou de données. Un disque virtuel peut contenir l’image de tout ou partie d’un disque dans la mémoire principale ; un programme de mémoire virtuelle permet de créer une image d’une partie de la mémoire principale sur un disque.

IMAGE DE SYNTHESE
(Computer-generated image)
Image générée sur ordinateur à l’aide de calculs mathématiques. Par oppositions aux images que le graphiste obtient à l’aide d’un logiciel de dessin ou du scan d’une illustration papier ou encore d’un appareil photo numérique. Le plus souvent, les images de synthèses sont conçues en 3D.
IMAGE VIRTUELLE
(Virtual image)
Image stockée dans la mémoire d’un ordinateur, trop grande pour s’afficher entièrement à l’écran. Le défilement et le zoom arrière permettent la visualisation de l’image.+
IMAP4
(Internet message access protocol 4)
Protocole d’accès aux messages e-mail sur un serveur de messagerie.
IMHO
(In my humble opinion)
"A mon humble avis" est une formule employée dans les mails et les forums en ligne, accompagnant une déclaration, dans laquelle l’auteur propose son avis sur la question.
IMO
(In my opinion)
"A mon avis" est une formule employée dans les mails et les forums en ligne, et qui accompagne une déclaration qui reflète son opinion.
IMPLEMENTER
(To implement)
Procéder à la phase finale d’élaboration d’un système pour que le matériel et les logiciels soient opérationnels.
IMPORTER
(To import)
Récupérer dans une application des documents créés sous une autre application, lorsqu’ils ont des formats différents.
IMPRESSION A PASSAGES MULTIPLES
(Multiple-pass printing)
Technique d’impression d’une imprimante matricielle. La tête d’impression imprime chacune des lignes deux fois ou plus en superposition. L’impression à passages multiples permet de noircir l’impression et d’atténuer les erreurs d’alignement.
IMPRESSION BIDIRECTIONNELLE
(Bidirectional printing)
Technique d’impression d’une imprimante à impact ou à jet d’encre. La tête d’impression imprime de gauche à droite et également lors du retour de droite à gauche.
IMPRESSION EN ARRIERE-PLAN
(Background printing)
Processus consistant à envoyer un document à l’impression, alors que l’ordinateur exécute une ou plusieurs autres tâches.
IMPRIMANTE
(Printer)
Périphérique de sortie permettant l’impression de documents sur papier.
IMPRIMANTE A AIGUILLES Voir "Imprimante matricielle".
IMPRIMANTE A BULLES D'ENCRE
(Bubble-jet printer)
Forme d’imprimante sans impact dont le mécanisme est analogue à celui qu’emploie une imprimante à jet d’encre pour projeter de l’encre à partir de gicleurs et former des caractères sur le papier. Des éléments chauffants préparent l’encre.
IMPRIMANTE A BOULE
(Ball printer)
Imprimante à impact utilisant une tête d’impression constituée d’une petite sphère où sont gravés les caractères en relief. La sphère pivote et s’incline pour aligner les caractères et frapper un ruban.
IMPRIMANTE A CHAINE
(Chain printer)
Imprimante très rapide dont la tête d’impression ressemble à une chaîne portant les caractères. Ce type d’imprimante produit du texte sur du papier listing.
IMPRIMANTE A CRISTAUX LIQUIDES
(LCD printer)
Imprimante électrophotographique proche de l’imprimante laser. Elle utilise une source de lumière brillante : généralement, une lampe halogène se trouve derrière une matrice de cristaux liquides qui laissent plus ou moins filtrer la lumière.
IMPRIMANTE A DEPOT IONIQUE
(Ion-deposition printer)
Imprimante dans laquelle l’image est formée par des décharges électrostatiques sur un tambour qui attire le toner et le transfère sur le papier. Le tambour est chargé à l’aide d’un faisceau ionique et non pas lumineux.
IMPRIMANTE A DIODE ELECTRO - LUMINESCENTE
(LED printer)
Imprimante électrophotographique proche des imprimantes laser et à cristaux liquides, la principale différence étant la source de lumière : les imprimantes à diode électroluminescente utilisent un jeu de diodes émettrices de lumière.
IMPRIMANTE A ENCRE SOLIDE
(Solid ink printer)
Imprimante utilisant des bâtonnets d’encre solide. Les bâtonnets sont chauffés jusqu’à ce qu’il fondent et l’encre fondue est vaporisée sur la page, où elle refroidit et se solidifie.
IMPRIMANTE A IMPACT
(Impact printer)
Imprimante dont la technique consiste à frapper un ruban encré contre le papier pour y faire des marques.
IMPRIMANTE A JET D'ENCRE
(Ink-jet printer)
Imprimante dont la technique consiste à chauffer ou à faire vibrer une encre liquide et à la projeter en bruine à travers les minuscules trous d’une tête d’imprimante pour former des caractères ou des images.
IMPRIMANTE A MARGUERITE
(Daisy-wheel printer)
Imprimante à impact utilisant une tête d’impression en forme de marguerite. Ces imprimantes, utilisant des caractères pleinement formés comme ceux d’une machine à écrire, génèrent une qualité de sortie indiscernable du résultat d’une machine à écrire.
IMPRIMANTE A TRANSFERT THERMIQUE
(Thermal wax-transfer printer)
Imprimante sans impact dont la technique consiste à chauffer une cire colorée pour la faire fondre, créant ainsi une image sur le papier.
IMPRIMANTE COULEUR
(Color printer)
Imprimante qui produit des documents en couleur ou en noir et blanc.
IMPRIMANTE ELECTRO - PHOTOGRAPHIQUE
(Electrophotographic printer)
Imprimante de la catégorie des imprimantes laser, LED, LCD. Une image négative est appliquée sur un tambour photosensible chargé électriquement. Ce tambour développe sur sa surface un motif chargé électrostatiquement, qui représente le négatif de l’image que le tambour imprimera. Le toner se dépose sur les zones chargées du tambour et celui-ci presse l’encre sur le papier. La feuille de papier est ensuite chauffée pour fixer l’encre.
IMPRIMANTE LASER
(Laser printer)
Type d’imprimante électrophotographique fondée sur la technologie des photocopieurs. Un faisceau laser et un miroir rotatif dessinent une image de la page à imprimer sur un tambour photosensible. Cette image est convertie sur le tambour en charges électrostatiques qui attirent ou repoussent le toner. Une feuille de papier chargée électrostatiquement est enroulée sur le tambour, ce qui attire le toner hors du tambour et le place sur le papier. Le papier est ensuite chauffé pour fixer le toner. La charge électrostatique est éliminée du tambour, et l’excès de toner est récupéré.
IMPRIMANTE MATRICIELLE
(Dot-matrix printer)
Imprimante produisant des caractères formés de points grâce à une tête d’impression constituée d’une matrice d’aiguilles pilotées indépendemment par de minuscules électroaimants et qui viennent frapper un ruban encreur.
IMPRIMANTE PARALLELE
(Parallel printer)
Imprimante connectée à l’ordinateur via une interface parallèle. En général, une connexion parallèle peut déplacer des données entre dispositifs plus rapidement que ne peut le faire une connexion série.
IMPRIMANTE SERIE
(Serial printer)
Imprimante connectée à l’ordinateur via une interface série ( RS 232-C ou compatible). Les imprimantes série sont courantes avec les ordinateurs Apple.
IMPRIMANTE THERMIQUE
(Thermal printer)
Type d’imprimante sans impact dont la technique consiste à utiliser la chaleur pour générer une image sur du papier spécialement traité. L’imprimante utilise des aiguilles pour produire une image : les aiguilles chauffées sont mises doucement en contact avec le papier. Le revêtement spécial du papier change de couleur lorsqu’il est chauffé.
IMPRIMANTE VIRTUELLE
(Virtual printer)
Fonctionnalité de nombreux systèmes d’exploitation qui permet à des sorties imprimantes d’être enregistrées dans un fichier jusqu’à ce qu’une imprimante soit disponible.
INBOX Voir "Boîte de réception".
INCH Voir "Pouce".
INCORPORATION
(Embedding)
Processus de copie d’un objet d’un document source dans un document de destination. L’incorporation se réalise entre documents d’une même application, ou entre documents d’applications différentes, dans la mesure où les deux applications supportent ce processus. Un objet incorporé conserve des liens avec son application d’origine ; en double cliquant sur l’objet dans le document de destination, on peut donc ouvrir cette application et éditer l’objet incorporé.
INCREMENT Quantité scalaire ou unité par laquelle la valeur d’un objet est augmentée, comme un nombre, un pointeur dans un tableau ou la désignation d’une position à l’écran.
INDENTATION
(Indent)
Retrait d’un bloc de texte par rapport aux marges de gauche ou de droite. L’indentation permet de structurer le code d’un programme pour en faire ressortir les différents modules ou les instructions.
INDEX · Liste de mots clés et de données associées qui pointent sur l’emplacement d’informations plus développées, comme des fichiers sur un disque ou des clés d’enregistrements dans une base de données.

· En programmation, valeur scalaire qui permet d’accéder directement à un élément dans un ensemble de données, tel qu’un tableau, sans avoir besoin d’une recherche séquentielle dans cet ensemble.

INDICATEUR D'ETAT
(Condition code)
Terme employé principalement en assembleur ou en langage machine. L’indicateur d’état est spécifique au matériel et comprend généralement les indicateurs de report, de résultat nul et de résultat négatif.
INFECTION Présence d’un virus ou d’un cheval de Troie dans un système informatique.
INFERENCE Règle de déduction logique. Ce terme est essentiellement utilisé dans le contexte de l’intelligence artificielle.
INFERER
(To infer)
Formuler une conclusion à partir d’informations spécifiques, soit en appliquant les règles d’une logique formelle, soit en généralisant à partir d’un ensemble d’observations.
INFOBAHN Dénomination allemande d’Internet. Le terme Infobahn est forgé à partir de information et de autobahn (autoroute en allemand).
INFO-BULLE
(Tooltip)
Dans les applications Windows, description qui apparaît lorsque l’utilisateur pointe sur un bouton.
INFOGRAPHIE
(Computer graphics)
Branche de l’informatique concernant la création de graphiques, de diagrammes et d’images, et qui comporte différentes méthodes pour générer, afficher et stocker des informations graphiques.
INFORMATION Tout élément ou fait porté à la connaissance et à l’interprétation des personnes. L’information est donc une production sociale. Il s’agit de données vues dans un certain contexte, et qui présentent un sens et éventuellement une conséquence qui dépend de l’appréciation des individus. L’information peut devenir connaissance quand elle est analysée et structurée puis appropriée. Les ordinateurs, eux, traitent de données sans leur attribuer de sens.
INGENIERIE ASSISTEE PAR ORDINATEUR Voir "IAO".
INHIBER
(To inhibit)
Éviter qu’un événement ne se produise en prévoyant une parade avant son apparition.
INIT Sur les premiers ordinateurs Macintosh, extension du système chargée en mémoire au moment du démarrage.
INITIALISATION
(Bootstrap)
Voir "Démarrage".
INITIALISER
(To initialize)
· Préparer un support de stockage (disque, bande, ...) afin de l’utiliser. Cela consiste à tester la surface du support, à inscrire des informations de démarrage et à créer l’index du système de fichiers pour définir les emplacements de stockage.

· Affecter une valeur à une variable au début d’une procédure.

INK CARTRIDGE Voir "Cartouche d’encre".
INK-JET PRINTER Voir "Imprimante à jet d’encre".
INOCULER
(To inoculate)
Protéger un programme contre une infection par virus en enregistrant les informations caractéristiques le concernant.
INPUT Voir "Entrée".
INPUT/OUTPUT Voir "Entrée/sortie".
INQUIRY Voir "Requête".
INSERTION A CHAUD
(Hot insertion)
Insertion d’un dispositif ou d’une carte pendant que le système est sous tension.
INSTALLER
(To install)
Procéder à l’installation d’un système d’exploitation ou d’un logiciel. En général, il suffit d’introduire la disquette ou le CD-ROM d’installation dans le lecteur correspondant et de suivre les directives affichées à l’écran.
INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELCTRONICS ENGINEERS Voir "IEEE".
INSTRUCTION Action élémentaire écrite dans un langage de programmation. Une instruction est composée de mots clés du language et des variables ou des constantes définies par le programmeur sur lesquelles opèrent les mots clés.
INTEGER Voir "Nombre entier".
INTEGRATION Combinaison de différentes fonctions, programmes ou composants dans un même matériel, comme par exemple un ordinateur portable qui intègre un écran et un ordinateur.
INTEGRATION DE SYSTEMES
(System integration)
Développement d’un système informatique pour un client particulier en associant des produits provenant de différents fabricants.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
(Artificial intelligence)
Science informatique étudiant la simulation de certains aspects de l’intelligence humaine par les ordinateurs, comme la reconnaissance de la parole, la déduction, la réponse créative, l’apprentissage par l’expérience et la possibilité d’établir des déductions d’après des informations incomplètes.
INTERACTIF
(Interactive)
Se dit de techniques, de logiciels ou d’applications, souvent multimédias, qui permettent à l’utilisateur de suivre un parcours non linéaire en dialoguant avec l’ordinateur.
INTER-BLOCAGE
(Deadlock)
· Problème créé par deux programmes ou deux dispositifs qui attendent chacun une réponse de l’autre et provoquent un blocage.

· Dans les systèmes d’exploitation, situation par laquelle deux ou plusieurs processus sont empêchés de continuer parce que chacun d’eux attend que des ressources soient libérées par l’autre.

INTERCEPTER
(To trap)
Empêcher une action ou un événement de se produire, souvent dans le but d’exécuter une autre tâche. L’interception est généralement utilisée dans les débogueurs pour permettre l’interruption de l’exécution d’un programme à un point donné.
INTERFACE
· Point de connexion ou dispositif de connexion entre deux systèmes pour leur permettre de fonctionner ensemble.

· Partie d’un programme qui prend en charge les échanges d’information avec l’utilisateur, avec un autre programme (comme le système d’exploitation) ou avec le matériel. L’interface utilisateur peut se présenter sous la forme d’une ligne de commande, d’une interface graphique ou d’une interface à menus.

· Carte, prise ou dispositif qui connecte un matériel à un ordinateur de sorte que les informations puissent passer de l’un à l’autre.

· Norme de réseau ou de communication qui définit la façon de se connecter et de communiquer avec différents systèmes.

INTERFACE GRAPHIQUE
(Graphics interface)
Interface qui produit, sur un écran d’ordinateur, une représentation imagée des fichiers, des données, des équipements et des programmes stockés sur l’ordinateur. Un utilisateur peut exécuter des commandes en interagissant avec les images graphiques affichées par l’interface.

Exemple : Windows (Microsoft) et Finder (Macintosh).

INTERFACE HOMME-MACHINE
(Human-machine interface)
Zone d’échange entre l’homme et la machine, à partir de laquelle il entre en contact avec elle et l’utilise, et dans laquelle la machine communique à l’utilisateur les informations et les commandes disponibles. L’interface homme machine comporte des éléments matériels tels que l’écran, le clavier, la souris ou les hauts parleurs, ainsi que des éléments logiciels tels que les pointeurs, les menus, les fenêtres ou les icônes.
INTERFACE PARALLELE
(Parallel interface)
Schéma de transmission de données qui envoie simultanément des données multiples et des bits de contrôle sur des câbles connectés en parallèle. L’interface parallèle la plus répandue est l’interface parallèle, largement utilisée pour connecter des imprimantes.
INTERFACE SERIE
(Serial interface)
Schéma de transmission des données dans lequel les bits de données et de contrôle sont envoyés séquentiellement sur un seul canal.
INTERFERENCE · Bruit ou autre type de signal externe qui affecte la performance d’un canal de communication.

· Ensemble de signaux électromagnétiques qui peuvent perturber la réception de la radio ou de la télévision.

INTERLACING Voir "Entrelacement".
INTERLIGNE
(Line spacing)
Espace, exprimé en nombre de points, entre des lignes de texte, mesuré entre deux lignes de base.
INTERNAUTE
(Netsurfer)
Utilisateur régulier de l’Internet.
INTERNET Système raccordant divers services en ligne et réseaux à travers le monde.  Le principe d’Internet repose sur une dorsale de lignes de communications et de transfert de données à grande vitesse entre des noeuds principaux, appelés aussi ordinateurs hôtes. Ces noeuds sont constitués de milliers d’ordinateurs appartenant à des entreprises, des gouvernements, des universités qui transmettent les données et les messages en respectant la norme TCP/IP. Un ou plusieurs noeuds d’Internet peuvent être déconnectés sans pour autant perturber l’ensemble du réseau ni provoquer l’arrêt des communications. Un réseau décentralisé, ARPANET, est à l’origine de l’Internet. D’autres réseaux tels que BITNET, Usenet, UUCP et NSFnet sont par la suite venus étendre la toile internationale d’ARPANET.

Le terme Internet vient de la contraction de “ international ” et de “ network ”.

INTERNET ADDRESS Voir "Adresse Internet".
INTERNET CONNECTION WIZARD Voir "Assistant de Connexion Internet".
INTERNET ROBOT Voir "Bot".
INTERNIT
(Internet network information center)
Organisation chargée d’enregistrer les noms de domaine et les adresses IP, et de donner toute information concernant l’Internet.
INTERPOLER
(To interpolate)
Estimer des valeurs intermédiaires entre deux valeurs connues dans une séquence.
INTERPRETER
(To interpret)
· Traduire une ligne de commande en différentes actions et exécuter ces actions.

· Exécuter un programme en traduisant sous forme exécutable une déclaration à la fois. Chaque instruction est ainsi traduite puis exécutée contrairement à un programme qui serait intégralement traduit en code exécutable avant d’être éxecuté.

INTERREESAU
(Internetwork)
Se dit d’une communication entre des réseaux connectés, notamment d’une communication entre deux réseaux locaux à travers l’Internet ou un autre réseau régional.
INTERRUPTION
(Interrupt)
· Requête qui demande l’attention du processeur. Lorsque le processeur reçoit une interruption, il suspend les opérations en cours, sauvegarde l’état de son activité et éxécute une routine spéciale appelée gestionnaire d’interruption. Cette dernière contient les instructions qui permettent de gérer la situation particulière qui a provoqué l’interruption. Les interruptions peuvent être provoquées par différents dispositifs matériels pour demander des services ou faire état de problèmes. Elles peuvent aussi être provoquées par le processeur lui-même, en réponse à des erreurs de programme ou pour des services au système d’exploitation. Les interruptions constituent, pour le processeur, un moyen de communiquer avec les autres éléments du système informatique. Une hiérarchie des priorités d’interruption détermine celle qui doit être traitée en premier, si plusieurs requêtes sont faites en même temps. Un programme peut temporairement désactiver certaines interruptions s’il a besoin de toute l’attention du processeur pour terminer une tâche particulière.

· Dans SNMP, bloc de données discret qui indique que la demande n’a pas pu procéder à l’authentification. Le service SNMP peut provoquer une interruption lorsqu’il reçoit une demande d’informations ne contenant pas le nom de communauté correct et ne correspondant pas à un nom d’hôte accepté par le service. Les destinations de l’interruption correspondent aux noms ou aux adresses IP des hôtes auxquels le service SNMP doit envoyer des interruptions avec des noms de communauté.

INTERRUPT REQUEST Voir "IRQ".
INTRANET Réseau conçu pour traiter l’information à l’intérieur d’une entreprise ou d’une organisation. Il comprend des services tels que la distribution de documents, de logiciels, l’accès à des bases de données, et la formation. Un intranet peut éventuellement être connecté à l’Internet et il utilise les mêmes protocoles de communication et les mêmes formats de fichiers qu'Internet. Le nom intranet dérive d’ailleurs de l’emploi de logiciels liés à l’Internet, tels que les pages Web, les sites FTP, la messagerie, les groupes de discussion, ... De nombreuses entreprises utilisent des intranets pour leur communication interne.
INTRAWARE Synergiciel (groupware) destiné à être utilisé sur l’intranet d’une entreprise ou d’un organisme. Il contient habituellement des applications de messagerie électronique, de base de données, de programmes de suivi et gestion de projet et des navigateurs.
INTRUS
(Intruder)
Utilisateur ou programme non autorisé, généralement considéré comme porteur d’une intention malveillante sur un ordinateur ou sur un réseau informatique.
INVERSEUR
(Inverter)
Circuit logique inversant le signal d’entrée.
INVITE
(Prompt)
· Dans un système géré par commandes, un ou plusieurs symboles qui indiquent où l’utilisateur doit entrer des commandes.

Exemple : Dans MS-DOS, C:>

· Caractère ou texte affiché pour indiquer que l’ordinateur est prêt à recevoir une commande de l’utilisateur.

I/O Voir "Entrée/sortie".
IO.SYS Nom d’un des deux fichiers cachés de MS-DOS utilisés pour démarrer. Il contient les pilotes de périphériques de l’écran, du clavier, du lecteur de disquettes, du disque dur, du port série, de l’horloge.
IP
(Internet protocol)
Protocole, partie de TCP/IP contrôlant et répartissant la transmission des informations. Les informations, qui contiennent l’adresse de destination, sont découpées et envoyées sur le réseau par paquets, routées du réseau ou de la station d’envoi au destinataire, et les paquets sont ensuite réassemblés dans les messages de données d’origine arrivés à destination. Ce protocole correspond à la couche réseau du modèle OSI.
IPCP
(Internet protocol control protocol)
Protocole responsable de la configuration, de l’activation et de la désactivation des modules de protocole IP aux deux extrémités de la liaison point à point (PPP).
IPng
(Internet protocol next generation)
Version d’IP apportant des améliorations par rapport au protocole d’origine. Elle repose sur une meilleure sécurité et une taille des adresses IP portée à 16 octets.
IPR
(Intellectual Property Rights)
Voir "Droits de propriété intellectuelle".
IPS
(Instructions per second)
Mesure de la puissance d’un ordinateur.
IPX
(Internetwork packet exchange)
Protocole régissant l’adressage et le routage des paquets dans les réseaux locaux. Les paquets IPX peuvent être encapsulés dans des paquets Ethernet ou des trames Token Ring. IPX ne garantit pas qu’un message sera complet (sans paquets perdus).
IRC
(Internet Relay chat)
Service permettant à l’internaute de participer à une conversation en ligne et en temps réel avec d’autres utilisateurs. Un canal IRC, géré par un serveur IRC, transmet le texte tapé par chaque utilisateur qui a rejoint le canal aux autres utilisateurs.
IRGB
(Intensity red-green-blue)
Type d’encodage de couleur utilisé à l’origine pour l’adaptateur CGA, EGA et VGA. L’encodage de couleur IRGB sur trois bits (spécifiant huit couleurs) est complété par un quatrième bit (le bit d’intensité) qui augmente uniformément l’intensité des signaux rouge, vert et bleu, offrant ainsi un total de 16 couleurs.
IRL
(In real life)
"Dans la vie réelle" est une expression employée par de nombreux internautes pour évoquer la vie en dehors de l’univers informatique.
IRQ
(Interrupt request)
Une des interruptions matérielles possibles. Elle est identifiée par un numéro qui détermine quel programme de gestion des interruptions doit être utilisé.
IRVB Voir "Intensité rouge-vert-bleu".
ISA
(Industry standard architecture)
Spécification de bus, à l’origine pour l’IBM PC/XT, qui permet d’ajouter des cartes dans les connecteurs d’extension normalisés des PC.
ISO
(International Organization for Standardization)
Association internationale regroupant les principaux organismes de normalisation d’une centaine de pays membres. L’ISO a pour but de définir des normes globales en matière de communication et d’échange d’informations.
ISO 9660 Norme internationale adoptée par l’ISO concernant le codage des données pour CD-ROM.
ISP
(Internet service provider)
Voir "Fournisseur d’accès".
ITALIQUE
(Italic)
Style typographique dans lequel les caractères penchent vers la droite. Les caractères italiques sont utilisés pour mettre en valeur du texte ou pour citer des références.
ITERATION Commande ou proposition d’un programme répétée plusieurs fois. En programmation, structure de contrôle qui permet de répéter une série d’opérations, tant qu’une condition n’est pas remplie.
ITR
(Internet talk radio)
Émission, identique à ce que l’on trouve sur les radios, mais distribuée sur l’Internet sous forme de fichiers téléchargeables par FTP.
ITU
(International telecommunications union)
Organisme intergouvernemental responsable de recommandations et de la normalisation du téléphone et des systèmes de communication de données, pour les organisations de télécommunications publiques et privées.