I2O (Intelligent Input/Output) |
Spécification pour larchitecture dun pilote de périphérique dE/S, indépendante du périphérique contrôlé et du système dexploitation hôte. |
i486DX | Microprocesseur Intel sorti en 1989. Outre les caractéristiques du 80386 (registres 32-bit, bus de données 32-bit et adressage 32-bit), le i486DX comporte un contrôleur de cache intégré, un coprocesseur en virgule flottante, et la gestion du multitraitement. Appeler communément 486 ou 80 486. |
i486DX2 | Microprocesseur Intel sorti en 1992 qui traite les données et les instructions avec une fréquence doublée. Il est équipé dun dissipateur thermique installé sur la puce, car la vitesse accrue génère davantage de chaleur. |
i486SL | Version à faible consommation du microprocesseur i486DX, conçue initialement pour les ordinateurs portables. Il fonctionne à 3.3 volts au lieu de 5 volts. Son mode de gestion système lui permet de ralentir ou dinterrompre certains composants lorsque le système nexécute pas certaines tâches, prolongeant ainsi la vie de la batterie. |
i486SX | Microprocesseur Intel proposé en 1991 comme alternative moins onéreuse au i486DX. Il ne possède pas de coprocesseur arithmétique intégré. |
IAO (Computer-aided engineering) |
Application d'ingénierie assistée par ordinateur permettant à lutilisateur de réaliser des tests et des analyses dingénierie sur des objets créés à laide dun ordinateur. Certaines fonctionnalités, comme les tests logiques qui sont généralement attribués aux applications IAO, font aussi partie des programmes de CAO. |
IBM AT | Première version de lordinateur personnel dIBM, construit autour du processeur 80286 dIntel. |
IBM PC (IBM Personal Computer) |
Génération dordinateurs personnels introduite en 1981, qui se conforme aux spécifications dIBM. Le premier PC comportait un processeur Intel 8086. Pendant plusieurs années, lIBM PC a été la norme de fait de lindustrie informatique pour les PC et les clones (PC conformes aux spécifications dIBM), désignés sous le terme « ordinateurs compatibles ». |
I-CASE (Intergrated computer-aided software engineering) |
Type de logiciel offrant une grande variété de fonctionnalités relatives à lingénierie logicielle, telles que la conception de programme, le codage et le test de toutes les parties terminées du programme. |
ICMP (Internet control message protocol) |
Protocole Internet au niveau de la couche réseau apportant la correction derreurs et des informations relatives au traitement de paquets IP. |
ICON | Voir "Icône". |
ICONE (Icon) |
Représentation à lécran dun objet que lutilisateur peut manipuler. Lorsque lon double-clique sur une icône, lobjet quelle représente souvre. |
ICW (Internet connection wizard) |
Voir "Assistant de connexion Internet". |
IDE (Integrated device electronics) |
Type dinterface de disque dur dans lequel lélectronique du contrôleur se trouve sur le lecteur lui-même, plutôt que sur une carte distincte. Un cache intégré améliore les performances. |
IDENTIFICATEUR (Identifier) |
Chaîne de texte utilisée comme étiquette, telle que le nom dune procédure ou dune variable dans un programme, ou encore le nom attaché à un disque dur ou à un lecteur de disquette. |
ID RESEAU (Network ID) |
Partie de ladresse IP identifiant un groupe dordinateurs et de périphériques figurant sur le même réseau logique. |
IDSL (Internet digital subscriber line) |
Service de communication numérique haut débit fournissant un accès Internet jusquà 1.1 Mbps sur des lignes téléphoniques classiques. IDSL utilise un hybride de technologie RNIS et de technologie numérique. |
IEEE (Institute of electrical and electronics engineers) |
Organisation américaine regroupant des ingénieurs, des chercheurs et des étudiants en électricité et en électronique, dont lobjectif est de mettre au point des normes dans le domaine de linformatique et des télécommunications. |
IEEE 488 | Norme électrique définissant le bus GPIB et spécifiant les lignes de données et de contrôle, ainsi que les niveaux de tension et de courant du bus. |
IEPG (Internet Engineering and planning group) |
Association de fournisseurs de service Internet dont le but est de promouvoir lInternet et de coordonner les efforts techniques à ce sujet. |
IFS (Installable file system manager) |
Dans Windows 95 et 98, partie de larchitecture du système de fichiers qui concerne larbitrage des accès aux différents composants du système de fichiers. Dans Windows 98, lIFS est un ensemble dAPI utilisées pour implémenter tous les systèmes de fichiers du système dexploitation. |
IGES (Initial graphics exchange specification) |
Format de fichier graphique convenant particulièrement à la description de modèles créés en CAO. Il comporte une grande variété de formes géométriques (primitives) et offre des méthodes pour décrire et annoter des dessins et des diagrammes dingénierie. |
IGP (Interior gateway protocol) |
Protocole déchange dinformations concernant le routage sur les réseaux. |
ILS (Internet locator server) |
Serveur dInternet tenant à jour une liste dutilisateurs et permettant, avec un logiciel tel que Microsoft NetMeeting dorganiser des téléconférences entre les personnes répertoriées. |
IMAGE | · Description enregistrée dune représentation graphique. Les images
sont stockées sous différents formats numériques et sauvegardées sous forme bitmap ou
vectorielle. · Copie de sauvegarde ou représentation de tout ou partie dun disque dur ou dune disquette, dune partie de la mémoire, dun fichier, dun programme ou de données. Un disque virtuel peut contenir limage de tout ou partie dun disque dans la mémoire principale ; un programme de mémoire virtuelle permet de créer une image dune partie de la mémoire principale sur un disque. |
IMAGE DE
SYNTHESE (Computer-generated image) |
Image générée sur ordinateur à laide de calculs mathématiques. Par oppositions aux images que le graphiste obtient à laide dun logiciel de dessin ou du scan dune illustration papier ou encore dun appareil photo numérique. Le plus souvent, les images de synthèses sont conçues en 3D. |
IMAGE
VIRTUELLE (Virtual image) |
Image stockée dans la mémoire dun ordinateur, trop grande pour safficher entièrement à lécran. Le défilement et le zoom arrière permettent la visualisation de limage.+ |
IMAP4 (Internet message access protocol 4) |
Protocole daccès aux messages e-mail sur un serveur de messagerie. |
IMHO (In my humble opinion) |
"A mon humble avis" est une formule employée dans les mails et les forums en ligne, accompagnant une déclaration, dans laquelle lauteur propose son avis sur la question. |
IMO (In my opinion) |
"A mon avis" est une formule employée dans les mails et les forums en ligne, et qui accompagne une déclaration qui reflète son opinion. |
IMPLEMENTER (To implement) |
Procéder à la phase finale délaboration dun système pour que le matériel et les logiciels soient opérationnels. |
IMPORTER (To import) |
Récupérer dans une application des documents créés sous une autre application, lorsquils ont des formats différents. |
IMPRESSION A
PASSAGES MULTIPLES (Multiple-pass printing) |
Technique dimpression dune imprimante matricielle. La tête dimpression imprime chacune des lignes deux fois ou plus en superposition. Limpression à passages multiples permet de noircir limpression et datténuer les erreurs dalignement. |
IMPRESSION
BIDIRECTIONNELLE (Bidirectional printing) |
Technique dimpression dune imprimante à impact ou à jet dencre. La tête dimpression imprime de gauche à droite et également lors du retour de droite à gauche. |
IMPRESSION EN
ARRIERE-PLAN (Background printing) |
Processus consistant à envoyer un document à limpression, alors que lordinateur exécute une ou plusieurs autres tâches. |
IMPRIMANTE (Printer) |
Périphérique de sortie permettant limpression de documents sur papier. |
IMPRIMANTE A AIGUILLES | Voir "Imprimante matricielle". |
IMPRIMANTE A
BULLES D'ENCRE (Bubble-jet printer) |
Forme dimprimante sans impact dont le mécanisme est analogue à celui quemploie une imprimante à jet dencre pour projeter de lencre à partir de gicleurs et former des caractères sur le papier. Des éléments chauffants préparent lencre. |
IMPRIMANTE A
BOULE (Ball printer) |
Imprimante à impact utilisant une tête dimpression constituée dune petite sphère où sont gravés les caractères en relief. La sphère pivote et sincline pour aligner les caractères et frapper un ruban. |
IMPRIMANTE A
CHAINE (Chain printer) |
Imprimante très rapide dont la tête dimpression ressemble à une chaîne portant les caractères. Ce type dimprimante produit du texte sur du papier listing. |
IMPRIMANTE A
CRISTAUX LIQUIDES (LCD printer) |
Imprimante électrophotographique proche de limprimante laser. Elle utilise une source de lumière brillante : généralement, une lampe halogène se trouve derrière une matrice de cristaux liquides qui laissent plus ou moins filtrer la lumière. |
IMPRIMANTE A
DEPOT IONIQUE (Ion-deposition printer) |
Imprimante dans laquelle limage est formée par des décharges électrostatiques sur un tambour qui attire le toner et le transfère sur le papier. Le tambour est chargé à laide dun faisceau ionique et non pas lumineux. |
IMPRIMANTE A
DIODE ELECTRO - LUMINESCENTE (LED printer) |
Imprimante électrophotographique proche des imprimantes laser et à cristaux liquides, la principale différence étant la source de lumière : les imprimantes à diode électroluminescente utilisent un jeu de diodes émettrices de lumière. |
IMPRIMANTE A
ENCRE SOLIDE (Solid ink printer) |
Imprimante utilisant des bâtonnets dencre solide. Les bâtonnets sont chauffés jusquà ce quil fondent et lencre fondue est vaporisée sur la page, où elle refroidit et se solidifie. |
IMPRIMANTE A
IMPACT (Impact printer) |
Imprimante dont la technique consiste à frapper un ruban encré contre le papier pour y faire des marques. |
IMPRIMANTE A
JET D'ENCRE (Ink-jet printer) |
Imprimante dont la technique consiste à chauffer ou à faire vibrer une encre liquide et à la projeter en bruine à travers les minuscules trous dune tête dimprimante pour former des caractères ou des images. |
IMPRIMANTE A
MARGUERITE (Daisy-wheel printer) |
Imprimante à impact utilisant une tête dimpression en forme de marguerite. Ces imprimantes, utilisant des caractères pleinement formés comme ceux dune machine à écrire, génèrent une qualité de sortie indiscernable du résultat dune machine à écrire. |
IMPRIMANTE A
TRANSFERT THERMIQUE (Thermal wax-transfer printer) |
Imprimante sans impact dont la technique consiste à chauffer une cire colorée pour la faire fondre, créant ainsi une image sur le papier. |
IMPRIMANTE
COULEUR (Color printer) |
Imprimante qui produit des documents en couleur ou en noir et blanc. |
IMPRIMANTE
ELECTRO - PHOTOGRAPHIQUE (Electrophotographic printer) |
Imprimante de la catégorie des imprimantes laser, LED, LCD. Une image négative est appliquée sur un tambour photosensible chargé électriquement. Ce tambour développe sur sa surface un motif chargé électrostatiquement, qui représente le négatif de limage que le tambour imprimera. Le toner se dépose sur les zones chargées du tambour et celui-ci presse lencre sur le papier. La feuille de papier est ensuite chauffée pour fixer lencre. |
IMPRIMANTE
LASER (Laser printer) |
Type dimprimante électrophotographique fondée sur la technologie des photocopieurs. Un faisceau laser et un miroir rotatif dessinent une image de la page à imprimer sur un tambour photosensible. Cette image est convertie sur le tambour en charges électrostatiques qui attirent ou repoussent le toner. Une feuille de papier chargée électrostatiquement est enroulée sur le tambour, ce qui attire le toner hors du tambour et le place sur le papier. Le papier est ensuite chauffé pour fixer le toner. La charge électrostatique est éliminée du tambour, et lexcès de toner est récupéré. |
IMPRIMANTE
MATRICIELLE (Dot-matrix printer) |
Imprimante produisant des caractères formés de points grâce à une tête dimpression constituée dune matrice daiguilles pilotées indépendemment par de minuscules électroaimants et qui viennent frapper un ruban encreur. |
IMPRIMANTE
PARALLELE (Parallel printer) |
Imprimante connectée à lordinateur via une interface parallèle. En général, une connexion parallèle peut déplacer des données entre dispositifs plus rapidement que ne peut le faire une connexion série. |
IMPRIMANTE
SERIE (Serial printer) |
Imprimante connectée à lordinateur via une interface série ( RS 232-C ou compatible). Les imprimantes série sont courantes avec les ordinateurs Apple. |
IMPRIMANTE
THERMIQUE (Thermal printer) |
Type dimprimante sans impact dont la technique consiste à utiliser la chaleur pour générer une image sur du papier spécialement traité. Limprimante utilise des aiguilles pour produire une image : les aiguilles chauffées sont mises doucement en contact avec le papier. Le revêtement spécial du papier change de couleur lorsquil est chauffé. |
IMPRIMANTE
VIRTUELLE (Virtual printer) |
Fonctionnalité de nombreux systèmes dexploitation qui permet à des sorties imprimantes dêtre enregistrées dans un fichier jusquà ce quune imprimante soit disponible. |
INBOX | Voir "Boîte de réception". |
INCH | Voir "Pouce". |
INCORPORATION (Embedding) |
Processus de copie dun objet dun document source dans un document de destination. Lincorporation se réalise entre documents dune même application, ou entre documents dapplications différentes, dans la mesure où les deux applications supportent ce processus. Un objet incorporé conserve des liens avec son application dorigine ; en double cliquant sur lobjet dans le document de destination, on peut donc ouvrir cette application et éditer lobjet incorporé. |
INCREMENT | Quantité scalaire ou unité par laquelle la valeur dun objet est augmentée, comme un nombre, un pointeur dans un tableau ou la désignation dune position à lécran. |
INDENTATION (Indent) |
Retrait dun bloc de texte par rapport aux marges de gauche ou de droite. Lindentation permet de structurer le code dun programme pour en faire ressortir les différents modules ou les instructions. |
INDEX | · Liste de mots clés et de données associées qui pointent sur
lemplacement dinformations plus développées, comme des fichiers sur un
disque ou des clés denregistrements dans une base de données. · En programmation, valeur scalaire qui permet daccéder directement à un élément dans un ensemble de données, tel quun tableau, sans avoir besoin dune recherche séquentielle dans cet ensemble. |
INDICATEUR
D'ETAT (Condition code) |
Terme employé principalement en assembleur ou en langage machine. Lindicateur détat est spécifique au matériel et comprend généralement les indicateurs de report, de résultat nul et de résultat négatif. |
INFECTION | Présence dun virus ou dun cheval de Troie dans un système informatique. |
INFERENCE | Règle de déduction logique. Ce terme est essentiellement utilisé dans le contexte de lintelligence artificielle. |
INFERER (To infer) |
Formuler une conclusion à partir dinformations spécifiques, soit en appliquant les règles dune logique formelle, soit en généralisant à partir dun ensemble dobservations. |
INFOBAHN | Dénomination allemande dInternet. Le terme Infobahn est forgé à partir de information et de autobahn (autoroute en allemand). |
INFO-BULLE (Tooltip) |
Dans les applications Windows, description qui apparaît lorsque lutilisateur pointe sur un bouton. |
INFOGRAPHIE (Computer graphics) |
Branche de linformatique concernant la création de graphiques, de diagrammes et dimages, et qui comporte différentes méthodes pour générer, afficher et stocker des informations graphiques. |
INFORMATION | Tout élément ou fait porté à la connaissance et à linterprétation des personnes. Linformation est donc une production sociale. Il sagit de données vues dans un certain contexte, et qui présentent un sens et éventuellement une conséquence qui dépend de lappréciation des individus. Linformation peut devenir connaissance quand elle est analysée et structurée puis appropriée. Les ordinateurs, eux, traitent de données sans leur attribuer de sens. |
INGENIERIE ASSISTEE PAR ORDINATEUR | Voir "IAO". |
INHIBER (To inhibit) |
Éviter quun événement ne se produise en prévoyant une parade avant son apparition. |
INIT | Sur les premiers ordinateurs Macintosh, extension du système chargée en mémoire au moment du démarrage. |
INITIALISATION (Bootstrap) |
Voir "Démarrage". |
INITIALISER (To initialize) |
· Préparer un support de stockage (disque, bande, ...) afin de
lutiliser. Cela consiste à tester la surface du support, à inscrire des
informations de démarrage et à créer lindex du système de fichiers pour définir
les emplacements de stockage. · Affecter une valeur à une variable au début dune procédure. |
INK CARTRIDGE | Voir "Cartouche dencre". |
INK-JET PRINTER | Voir "Imprimante à jet dencre". |
INOCULER (To inoculate) |
Protéger un programme contre une infection par virus en enregistrant les informations caractéristiques le concernant. |
INPUT | Voir "Entrée". |
INPUT/OUTPUT | Voir "Entrée/sortie". |
INQUIRY | Voir "Requête". |
INSERTION A
CHAUD (Hot insertion) |
Insertion dun dispositif ou dune carte pendant que le système est sous tension. |
INSTALLER (To install) |
Procéder à linstallation dun système dexploitation ou dun logiciel. En général, il suffit dintroduire la disquette ou le CD-ROM dinstallation dans le lecteur correspondant et de suivre les directives affichées à lécran. |
INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELCTRONICS ENGINEERS | Voir "IEEE". |
INSTRUCTION | Action élémentaire écrite dans un langage de programmation. Une instruction est composée de mots clés du language et des variables ou des constantes définies par le programmeur sur lesquelles opèrent les mots clés. |
INTEGER | Voir "Nombre entier". |
INTEGRATION | Combinaison de différentes fonctions, programmes ou composants dans un même matériel, comme par exemple un ordinateur portable qui intègre un écran et un ordinateur. |
INTEGRATION DE
SYSTEMES (System integration) |
Développement dun système informatique pour un client particulier en associant des produits provenant de différents fabricants. |
INTELLIGENCE
ARTIFICIELLE (Artificial intelligence) |
Science informatique étudiant la simulation de certains aspects de lintelligence humaine par les ordinateurs, comme la reconnaissance de la parole, la déduction, la réponse créative, lapprentissage par lexpérience et la possibilité détablir des déductions daprès des informations incomplètes. |
INTERACTIF (Interactive) |
Se dit de techniques, de logiciels ou dapplications, souvent multimédias, qui permettent à lutilisateur de suivre un parcours non linéaire en dialoguant avec lordinateur. |
INTER-BLOCAGE (Deadlock) |
· Problème créé par deux programmes ou deux dispositifs qui attendent
chacun une réponse de lautre et provoquent un blocage. · Dans les systèmes dexploitation, situation par laquelle deux ou plusieurs processus sont empêchés de continuer parce que chacun deux attend que des ressources soient libérées par lautre. |
INTERCEPTER (To trap) |
Empêcher une action ou un événement de se produire, souvent dans le but dexécuter une autre tâche. Linterception est généralement utilisée dans les débogueurs pour permettre linterruption de lexécution dun programme à un point donné. |
INTERFACE |
· Point de connexion ou dispositif de connexion entre deux systèmes pour
leur permettre de fonctionner ensemble. · Partie dun programme qui prend en charge les échanges dinformation avec lutilisateur, avec un autre programme (comme le système dexploitation) ou avec le matériel. Linterface utilisateur peut se présenter sous la forme dune ligne de commande, dune interface graphique ou dune interface à menus. · Carte, prise ou dispositif qui connecte un matériel à un ordinateur de sorte que les informations puissent passer de lun à lautre. · Norme de réseau ou de communication qui définit la façon de se connecter et de communiquer avec différents systèmes. |
INTERFACE
GRAPHIQUE (Graphics interface) |
Interface qui produit, sur
un écran dordinateur, une représentation imagée des fichiers, des données, des
équipements et des programmes stockés sur lordinateur. Un utilisateur peut
exécuter des commandes en interagissant avec les images graphiques affichées par
linterface. Exemple : Windows (Microsoft) et Finder (Macintosh). |
INTERFACE
HOMME-MACHINE (Human-machine interface) |
Zone déchange entre lhomme et la machine, à partir de laquelle il entre en contact avec elle et lutilise, et dans laquelle la machine communique à lutilisateur les informations et les commandes disponibles. Linterface homme machine comporte des éléments matériels tels que lécran, le clavier, la souris ou les hauts parleurs, ainsi que des éléments logiciels tels que les pointeurs, les menus, les fenêtres ou les icônes. |
INTERFACE
PARALLELE (Parallel interface) |
Schéma de transmission de données qui envoie simultanément des données multiples et des bits de contrôle sur des câbles connectés en parallèle. Linterface parallèle la plus répandue est linterface parallèle, largement utilisée pour connecter des imprimantes. |
INTERFACE
SERIE (Serial interface) |
Schéma de transmission des données dans lequel les bits de données et de contrôle sont envoyés séquentiellement sur un seul canal. |
INTERFERENCE | · Bruit ou autre type de signal externe qui affecte la performance
dun canal de communication. · Ensemble de signaux électromagnétiques qui peuvent perturber la réception de la radio ou de la télévision. |
INTERLACING | Voir "Entrelacement". |
INTERLIGNE (Line spacing) |
Espace, exprimé en nombre de points, entre des lignes de texte, mesuré entre deux lignes de base. |
INTERNAUTE (Netsurfer) |
Utilisateur régulier de lInternet. |
INTERNET | Système raccordant divers
services en ligne et réseaux à travers le monde. Le principe dInternet
repose sur une dorsale de lignes de communications et de transfert de données à grande
vitesse entre des noeuds principaux, appelés aussi ordinateurs hôtes. Ces noeuds sont
constitués de milliers dordinateurs appartenant à des entreprises, des
gouvernements, des universités qui transmettent les données et les messages en
respectant la norme TCP/IP. Un ou plusieurs noeuds dInternet peuvent être
déconnectés sans pour autant perturber lensemble du réseau ni provoquer
larrêt des communications. Un réseau décentralisé, ARPANET, est à
lorigine de lInternet. Dautres réseaux tels que BITNET, Usenet, UUCP et
NSFnet sont par la suite venus étendre la toile internationale dARPANET. Le terme Internet vient de la contraction de international et de network . |
INTERNET ADDRESS | Voir "Adresse Internet". |
INTERNET CONNECTION WIZARD | Voir "Assistant de Connexion Internet". |
INTERNET ROBOT | Voir "Bot". |
INTERNIT (Internet network information center) |
Organisation chargée denregistrer les noms de domaine et les adresses IP, et de donner toute information concernant lInternet. |
INTERPOLER (To interpolate) |
Estimer des valeurs intermédiaires entre deux valeurs connues dans une séquence. |
INTERPRETER (To interpret) |
· Traduire une ligne de commande en différentes actions et exécuter ces
actions. · Exécuter un programme en traduisant sous forme exécutable une déclaration à la fois. Chaque instruction est ainsi traduite puis exécutée contrairement à un programme qui serait intégralement traduit en code exécutable avant dêtre éxecuté. |
INTERREESAU (Internetwork) |
Se dit dune communication entre des réseaux connectés, notamment dune communication entre deux réseaux locaux à travers lInternet ou un autre réseau régional. |
INTERRUPTION (Interrupt) |
· Requête qui demande lattention du processeur. Lorsque le
processeur reçoit une interruption, il suspend les opérations en cours, sauvegarde
létat de son activité et éxécute une routine spéciale appelée gestionnaire
dinterruption. Cette dernière contient les instructions qui permettent de gérer la
situation particulière qui a provoqué linterruption. Les interruptions peuvent
être provoquées par différents dispositifs matériels pour demander des services ou
faire état de problèmes. Elles peuvent aussi être provoquées par le processeur
lui-même, en réponse à des erreurs de programme ou pour des services au système
dexploitation. Les interruptions constituent, pour le processeur, un moyen de
communiquer avec les autres éléments du système informatique. Une hiérarchie des
priorités dinterruption détermine celle qui doit être traitée en premier, si
plusieurs requêtes sont faites en même temps. Un programme peut temporairement
désactiver certaines interruptions sil a besoin de toute lattention du
processeur pour terminer une tâche particulière. · Dans SNMP, bloc de données discret qui indique que la demande na pas pu procéder à lauthentification. Le service SNMP peut provoquer une interruption lorsquil reçoit une demande dinformations ne contenant pas le nom de communauté correct et ne correspondant pas à un nom dhôte accepté par le service. Les destinations de linterruption correspondent aux noms ou aux adresses IP des hôtes auxquels le service SNMP doit envoyer des interruptions avec des noms de communauté. |
INTERRUPT REQUEST | Voir "IRQ". |
INTRANET | Réseau conçu pour traiter linformation à lintérieur dune entreprise ou dune organisation. Il comprend des services tels que la distribution de documents, de logiciels, laccès à des bases de données, et la formation. Un intranet peut éventuellement être connecté à lInternet et il utilise les mêmes protocoles de communication et les mêmes formats de fichiers qu'Internet. Le nom intranet dérive dailleurs de lemploi de logiciels liés à lInternet, tels que les pages Web, les sites FTP, la messagerie, les groupes de discussion, ... De nombreuses entreprises utilisent des intranets pour leur communication interne. |
INTRAWARE | Synergiciel (groupware) destiné à être utilisé sur lintranet dune entreprise ou dun organisme. Il contient habituellement des applications de messagerie électronique, de base de données, de programmes de suivi et gestion de projet et des navigateurs. |
INTRUS (Intruder) |
Utilisateur ou programme non autorisé, généralement considéré comme porteur dune intention malveillante sur un ordinateur ou sur un réseau informatique. |
INVERSEUR (Inverter) |
Circuit logique inversant le signal dentrée. |
INVITE (Prompt) |
· Dans un système géré par commandes, un ou plusieurs symboles qui
indiquent où lutilisateur doit entrer des commandes. Exemple : Dans MS-DOS, C:> · Caractère ou texte affiché pour indiquer que lordinateur est prêt à recevoir une commande de lutilisateur. |
I/O | Voir "Entrée/sortie". |
IO.SYS | Nom dun des deux fichiers cachés de MS-DOS utilisés pour démarrer. Il contient les pilotes de périphériques de lécran, du clavier, du lecteur de disquettes, du disque dur, du port série, de lhorloge. |
IP (Internet protocol) |
Protocole, partie de TCP/IP contrôlant et répartissant la transmission des informations. Les informations, qui contiennent ladresse de destination, sont découpées et envoyées sur le réseau par paquets, routées du réseau ou de la station denvoi au destinataire, et les paquets sont ensuite réassemblés dans les messages de données dorigine arrivés à destination. Ce protocole correspond à la couche réseau du modèle OSI. |
IPCP (Internet protocol control protocol) |
Protocole responsable de la configuration, de lactivation et de la désactivation des modules de protocole IP aux deux extrémités de la liaison point à point (PPP). |
IPng (Internet protocol next generation) |
Version dIP apportant des améliorations par rapport au protocole dorigine. Elle repose sur une meilleure sécurité et une taille des adresses IP portée à 16 octets. |
IPR (Intellectual Property Rights) |
Voir "Droits de propriété intellectuelle". |
IPS (Instructions per second) |
Mesure de la puissance dun ordinateur. |
IPX (Internetwork packet exchange) |
Protocole régissant ladressage et le routage des paquets dans les réseaux locaux. Les paquets IPX peuvent être encapsulés dans des paquets Ethernet ou des trames Token Ring. IPX ne garantit pas quun message sera complet (sans paquets perdus). |
IRC (Internet Relay chat) |
Service permettant à linternaute de participer à une conversation en ligne et en temps réel avec dautres utilisateurs. Un canal IRC, géré par un serveur IRC, transmet le texte tapé par chaque utilisateur qui a rejoint le canal aux autres utilisateurs. |
IRGB (Intensity red-green-blue) |
Type dencodage de couleur utilisé à lorigine pour ladaptateur CGA, EGA et VGA. Lencodage de couleur IRGB sur trois bits (spécifiant huit couleurs) est complété par un quatrième bit (le bit dintensité) qui augmente uniformément lintensité des signaux rouge, vert et bleu, offrant ainsi un total de 16 couleurs. |
IRL (In real life) |
"Dans la vie réelle" est une expression employée par de nombreux internautes pour évoquer la vie en dehors de lunivers informatique. |
IRQ (Interrupt request) |
Une des interruptions matérielles possibles. Elle est identifiée par un numéro qui détermine quel programme de gestion des interruptions doit être utilisé. |
IRVB | Voir "Intensité rouge-vert-bleu". |
ISA (Industry standard architecture) |
Spécification de bus, à lorigine pour lIBM PC/XT, qui permet dajouter des cartes dans les connecteurs dextension normalisés des PC. |
ISO (International Organization for Standardization) |
Association internationale regroupant les principaux organismes de normalisation dune centaine de pays membres. LISO a pour but de définir des normes globales en matière de communication et déchange dinformations. |
ISO 9660 | Norme internationale adoptée par lISO concernant le codage des données pour CD-ROM. |
ISP (Internet service provider) |
Voir "Fournisseur daccès". |
ITALIQUE (Italic) |
Style typographique dans lequel les caractères penchent vers la droite. Les caractères italiques sont utilisés pour mettre en valeur du texte ou pour citer des références. |
ITERATION | Commande ou proposition dun programme répétée plusieurs fois. En programmation, structure de contrôle qui permet de répéter une série dopérations, tant quune condition nest pas remplie. |
ITR (Internet talk radio) |
Émission, identique à ce que lon trouve sur les radios, mais distribuée sur lInternet sous forme de fichiers téléchargeables par FTP. |
ITU (International telecommunications union) |
Organisme intergouvernemental responsable de recommandations et de la normalisation du téléphone et des systèmes de communication de données, pour les organisations de télécommunications publiques et privées. |