Recherche par mot clé :                                     30 termes environ

GAIN
(Gain)
Augmentation de l’amplitude d’un signal (tension, intensité, ...) .
GAME PORT Voir "Port de jeu".
GATE Voir "Porte".
GATEWAY Voir "Passerelle".
GDP
(Video display processor)
Circuit électronique spécialisé dans la gestion de l’affichage.
GENERAL MIDI Spécification comportant des instructions susceptibles d’aider les auteurs de fichiers MIDI à créer des fichiers reproduisant des sons identiques quel que soit le synthétiseur.
GENERATEUR DE CARACTERES
(Character generator)
Programme traduisant un code de caractère donné (ASCII par exemple), pour l’afficher à l’écran en un motif correspondant de points.
GENERATEUR DE FONTE
(Font generator)
Programme transformant les fonctions mathématiques de définitions de caractères en bitmaps du style et de la taille requis par le document à imprimer. Il met à l’échelle un modèle de caractère pour une taille voulue ; il peut étendre ou compresser les caractères générés.
GENIE LOGICIEL ASSISTE PAR ORDINATEUR
(Computer-aided software engineering)
Environnement de travail utilisant les ordinateurs dans toutes les phases du développement d’un programme informatique, de la planification, à la modélisation du codage et à la documentation (utilisation de programmes et d'outils de développement qui aident les responsables, les analystes système, les programmeurs et d’autres personnes à automatiser la conception et l’implémentation des programmes et des procédures pour les systèmes de gestion, l’ingénierie et les systèmes informatiques scientifiques).
GESTION DES TACHES
(Task management)
Ensemble d’algorithmes qui alloue les temps d’exécution aux tâches et qui gère leurs enchaînements.
GESTIONNAIRE Voir "Pilote de périphérique".
GESTIONNAIRE DE FICHIER
(File manager)
Module d’un système d’exploitation ou d’un environnement contrôlant l’emplacement physique et l’accès à un groupe de fichiers.
GESTIONNAIRE DE PERIPHERIQUE
(Device manager)
Utilitaire permettant d’afficher et de modifier la configuration matérielle, par exemple les interruptions, les adresses de base et les paramètres de communication série.
GIF
(Graphics Interchange Format)
Format standard de fichiers d'images. Très répandu car il utilise une méthode de compression pour réduire la taille des fichiers. Les fichiers GIF sont des bitmaps compressés.
GIGA Préfixe utilisé pour désigner toute unité multipliée par 109 (un milliard).

Exemple : GigaHertz, Giga-octet (Go)

GIGABYTE Voir "Giga-octet).
GIGAFLOPS Mesure de performance de calcul représentant 1 000 millions d’opérations en virgule flottante par seconde.
GIGA-OCTET
(Gigabyte)
Mesure de capacité représentant 1 024 mégaoctets.
GKS
(Graphical Kernel System)
Norme graphique, reconnue par l’ANSI et l’ISO, précisant les méthodes de description, de manipulation, de stockage et de transfert d’images graphiques. Ce système fonctionne au niveau de l’application plutôt qu’à celui du matériel, et traite avec les stations de travail logiques (combinaison de périphériques d’entrée et de sortie) plutôt qu’avec les dispositifs individuels.
GLISSER-DEPLACER
(To drag and drop)
Concept permettant d’exécuter des actions en sélectionnant un objet à l’écran et en le déplaçant à l’aide de la souris.
GNU Ensemble de logiciels sous UNIX. GNU est distribué sous la licence GNU General Public : toute personne qui distribue GNU ou un programme basé sur GNU doit le faire gratuitement ou pour un montant faible qui couvre les coûts de distribution et de support et inclut les droits pour utiliser, modifier et redistribuer le code selon les mêmes termes.
GOPHER Utilitaire Internet pour trouver des informations textuelles et les présenter à l’utilisateur. Comme les navigateurs, les serveurs gopher comportent des menus qui listent des catégories d’informations que choisit le lecteur. Les menus de gopher ont la même fonction que les hyperliens dans des documents Web. Les URL des fichiers de serveurs gopher débutent par la chaîne gopher : //.
GOUROU
(Guru)
Expert technique susceptible d’aider à résoudre des problèmes et de répondre de façon compréhensible et efficace aux questions que se pose un utilisateur.
GPIB
(General-purpose interface bus)
Bus dédié à l’échange d’informations entre des ordinateurs et des équipements d’automatisation industriels.
GRAPHE
(Graph)
Structure de données utilisée en programmation) qui est composée de zéros ou de plusieurs noeuds, et de zéros ou plusieurs liens connectant des paires de noeuds. Si deux noeuds d’un graphe peuvent être connectés par des liens, on dit que le graphe est connecté.
GRAPPE Voir "Cluster".
GRAVER
(To burn)
Enregistrer des données sur un CD-ROM.
GRAVEUR
(CD-ROM recorder)
Matériel permettant d’enregistrer des données sur un CD-ROM. Utilisé pour sauvegarder des fichiers ou créer des copies d'originaux de CD-ROM.
GREP Programme UNIX permettant de rechercher un ou plusieurs fichiers au moyen de mots-clés.
GROUPE DE DISCUSSION
(Newsgroup)
Forum sur Internet où un ensemble de personnes débattent d’un sujet. Les gens lisent et postent des messages et leurs réponses sur les thèmes les plus variés.
GROUPWARE
(Synergiciel)
Logiciel spécifiquement conçu pour coordonner les actions d’un groupe d’utilisateurs sur une même tâche. Il fournit des services de communication, de développement collaboratif de documents, de planning et de suivi.
GSM
(Global System for Mobile Communications)
Norme de téléphone cellulaire numérique en usage.