Recherche par mot clé :                                     61 termes environ

FABRICATION ASSISTE PAR ORDINATEUR Voir "FAO".
FACSIMILE Voir "Fax".
FAI Voir "Fournisseur d’accès".
FAILURE Voir "Panne".
FAN Voir "Ventilateur".
FAO
(Computer-aided manufacturing)
Utilisation d’ordinateurs pour automatiser la fabrication, l’assemblage et le contrôle de la production à l’aide de machines outils à commande numérique. La FAO va de la fabrication de produits à petite échelle à l’utilisation de la robotique pour des chaînes d’assemblage à grande échelle.
FAQ
(Frequently asked question)
Document recensant les questions les plus courantes sur un sujet, ainsi que leurs réponses. La plupart des sites Internet ou des forums comportent leur FAQ. Avant d’envoyer une demande d’aide à un autre utilisateur, il est préférable de consulter la liste des FAQ pour vérifier si la réponse ne s’y trouve pas déjà.
FAST ETHERNET Voir "100BaseX".
FAST IDE Technologie améliorée d’IDE.
FAST SCSI Version de l’interface SCSI-2 qui peut transférer les données par 8 bits à la fois et jusqu’à 10 méga-octets par seconde. Le connecteur fast SCSI possède 50 broches.
FAT Voir "Table d’allocation de fichiers".
FAT32 Sous Windows 98 et certaines versions de Windows 95, version améliorée du système de fichiers FAT. FAT32 permet aux disques de plus de 2 gigaoctets d’être formatés comme un seul disque. Elle permet aussi de plus petits clusters que les disques FAT, ce qui amène une utilisation plus performante de l’espace sur les grands disques.
FATAL ERROR Voir "Erreur fatale".
FATWARE Logiciel monopolisant de l’espace et de la puissance sur le disque dur en raison d’une surabondance de fonctionnalités ou d’une conception peu efficace.
FAUTE GENERALE DE PROTECTION
(General protection fault)
Erreur intervenant lorqu’un programme adresse une partie de la mémoire qui n’appartient pas à son espace de travail (ou espace d’adressage).
FAVORIS
(Favorite)
Dans Microsoft Internet Explorer, raccourci utilisateur vers une page du World Wide Web, analogue à un signet dans Netscape Navigator.
FAX · Appareil permettant de transmettre par ligne téléphonique des textes ou des graphiques numérisés. Un fax conventionnel scanne le document original, transmet l’image du document sous forme d’image bitmap et reproduit l’image reçue avec une imprimante.

· Document émis ou reçu via un télécopieur.

FEEDBACK
(Rétroaction)
Remontée de l’information d’origine ayant servi à un calcul et qui peut avoir subi des modifications.
FENETRE
(Windows)
Dans les applications et les interfaces graphiques, partie de l’écran qui peut contenir son propre document ou message. Dans les programmes à fenêtres, l’écran peut être divisé en plusieurs fenêtres, chacune ayant ses propres limites et pouvant contenir un document différent (ou une autre vue du même document).
FEUILLE DE CALCUL
(Worksheet)
Fichier créé et utilisé par un tableurl. Les données sont entrées en lignes et en colonnes.
FIBRE OPTIQUE
(Optical fiber)
Fil transparent utilisé pour transporter des signaux optiques. La fibre optique est fabriquée avec des verres et plastiques spéciaux. Un faisceau de lumière introduit à l’extrémité d’une fibre reste à l’intérieur de cette fibre en se réfléchissant sur ses surfaces intérieures, réduisant ainsi considérablement les pertes en ligne. Une même gaine peut comporter plusieurs centaines de fibres optiques.
FICHIER
(File)
Ensemble complet et nommé d’informations : un programme, des données utilisées par un programme, ou un document créé par un utilisateur. Il constitue l’unité de stockage de base qui permet à un ordinateur de distinguer un ensemble d’informations d’un autre. Un fichier est constitué de l’ensemble des instructions, des nombres, des mots ou des images qui forment une unité cohérente qu’un utilisateur peut récupérer, modifier, supprimer, sauvegarder ou envoyer vers un périphérique. Un fichier est repéré par son nom, son emplacement ou son URL.
FICHIER AUTO-EXTRACTIBLE
(Self-extracting file)
Fichier compressé se décompressant automatiquement, sans nécessiter de programme de décompression spécifique.
FICHIER BATCH
(Batch file)
Fichier ASCII contenant une séquence de commandes du système d’exploitation, incluant éventuellement des paramètres et des opérateurs supportés par le langage de commande batch. Lorsque l’utilisateur saisit un nom de fichier batch après l’invite, les instructions qu’il contient sont traitées séquentiellement.

Exemple : Le fichier de démarrage autoexec. bat est un exemple de fichier batch.

FICHIER COMPRESSE
(Compressed file)
Fichier dont le contenu a été compressé par un programme utilitaire spécial, afin d’occuper moins d’espace sur le disque ou tout autre support de stockage.
FICHIER SYSTEME
(System file)
Fichier contenant les ressources nécessaires au système d’exploitation, telles que les polices, les icônes et les boîtes de dialogue par défaut.
FICHIER TEMPORAIRE
(Temporary file)
Fichier créé soit en mémoire, soit sur disque par le système d’exploitation ou d’autres programmes, pour être utilisé pendant une session.
FILE Voir "Fichier".
FILENAME Voir "Nom de fichier".
FILE TRANSFER PROTOCOL Voir "FTP".
FILTRE
(Filter)
· Programme ou ensemble de fonctionnalités dans un programme qui lit une entrée normale ou spécifiée, la transforme d’une certaine façon pour l’adresser, selon la façon désirée, à une sortie normale ou spécifiée. Par exemple, un filtre de base de données peut faire ressortir les informations antérieures à une date.

· Dans les communications et en électronique, matériel ou logiciel qui laisse sélectivement passer certains éléments d’un signal, tandis que d’autres sont éliminés ou réduits. Par exemple, un filtre sur un réseau de communication doit être conçu pour transmettre une certaine fréquence, mais atténuer celles qui sont situées au-dessus (filtre passe-bas), au-dessous (filtre passe-haut) ou au-dessus et au-dessous (filtre passe-bande).

· Masque à travers lequel passent des données pour éliminer des éléments spécifiés. Par exemple, un filtre de courrier électronique ou de récupération de messages de groupes de news peut permettre aux utilisateurs de ne laisser passer que les messages émanant de certaines provenances.

· En infographie, effet spécial appliqué à des images bitmap, par exemple décalage des pixels, transparence des éléments de l’image ou déformation.

FINGER Utilitaire Internet, à l’origine limité à UNIX mais désormais disponible sur de nombreuses autres plates-formes, qui permet à un utilisateur d’obtenir des informations sur d’autres utilisateurs se trouvant sur d’autres sites (si ces sites sont accessibles par finger). En fournissant l’adresse e-mail de quelqu’un, finger renvoie le nom complet de cette personne et indique si elle est connectée ou non, ainsi que toute autre information qu’elle a choisi de fournir comme profil.
FIREWALL Voir "Pare-feu".
FLINGUEUR
(Flamer)
Personne envoyant des messages incendiaires par e-mail, dans des groupes de discussion, des forums en ligne, ou dans des conversations en ligne.
FLOPPY DISK Voir "Disquette".
FLUX
(Flux)
Quantité d’un élément transportée à travers une zone donnée, par exemple un débit d’eau à travers une surface, des charges électriques à travers des câbles ou des informations sur un réseau.
FONCTION
(Function)
·But d’un programme ou d’une routine, ou action réalisée.

· Terme général pour une sous-routine.

· Dans certains langages, comme le Pascal, sous-routine qui retourne une valeur.

FOND D'ECRAN Voir "Arrière-plan".
FONT Voir "Fonte".
FONTE
(Font)
Ensemble de caractères possèdant un même type de forme, un même style (par exemple italique) et une même graisse (par exemple gras). La fonte est constituée de tous les caractères disponibles dans un style et une graisse pour une forme de caractères donnée. Les fontes sont utilisées par les ordinateurs pour les affichages à l’écran et par les imprimantes pour les sorties papier.
FONT SIZE Voir "Taille de police".
FORMAT
(Format)
· Structure ou apparence d’un ensemble de données.

· Organisation des données dans un document qui permet de faire lire ou écrire le document par une application particulière. De nombreuses applications peuvent traiter ou produire des fichiers sous un format générique, tel que du texte ASCII. D’autres applications traitent au contraire des fichiers ayant des formats propriétaires.

· Disposition des zones de stockage (pistes et secteurs) des données sur un disque.

· Ordre et type des champs dans une base de données.

· Attributs d’une cellule dans une feuille de calcul : alphabétique ou numérique, nombre de chiffres, emploi de virgules ou de signes monétaires, ...

· Spécification relative à l’aspect du texte sur une page ou dans un paragraphe.

FORMATAGE
(Formatting)
· Ensemble des éléments de style et de présentation ajoutés aux documents par l’emploi de marges, de retraits, et de polices de tailles, graisses et styles différents.

· Processus d’initialisation d’un disque dans le but de pouvoir y stocker des informations.

FORMULAIRE
(Form)
· Document structuré comportant des zones réservées pour y entrer des informations, et qui contient parfois du code.

· Dans certaines applications, particulièrement les bases de données, fenêtre, zone ou tout élément de présentation structuré avec des zones prédéfinies pour entrer ou modifier des informations. Un formulaire est un filtre visuel pour les données sous-jacentes présentées, ce qui permet une meilleure organisation des données et une plus grande facilité d’affichage.

· Format électronique utilisé pour exécuter des tâches de messagerie, par exemple pour entrer du texte ou lire des messages.

FORTH Langage de programmation conçu à la fin des années 1960. À la différence de la plupart des autres langages de programmation, Forth utilise une notation postfixée. Ce langage accepte des commandes propres à un utilisateur, qui peuvent être inintelligibles pour un autre programmeur.
FORTRAN Premier langage complexe créé dans les années 50. Ce langage offre aux programmeurs la possibilité de décrire et de résoudre des opérations mathématiques complexes. Malgré ses origines mathématiques, le Fortran s’est développé et adapté à tous les secteurs d’application de l’informatique. Il est aujourd’hui largement tombé en désuétude au profit du BASIC et du C.
FORUM Voir "Groupe de discussion".
FOURNISSEUR D'ACCES
(Provider)
Société ou organisation proposant un accès à des ordinateurs directement connectés à l’Internet, moyennant un certain tarif. L’utilisateur se connecte aux ordinateurs du fournisseur d’accès via la ligne téléphonique (modem), et accède ainsi à l’Internet.
FPU
(Floating-point unit)
Circuit exécutant des calculs en virgule flottante.
FRAGMENTATION
(Fragmentation)
Action, pour le système d’exploitation, de disperser un fichier qui ne peut être enregistré dans une seule et même zone, faute de place sur le disque, dans plusieurs zones, de façon transparente pour l’utilisateur et au prix d’un ralentissement du système. Pour améliorer les performances du disque, il faut périodiquement procéder à la défragmentation à l’aide d’un programme spécifique.
FRAM
(Ferro-magnetic random access memory)
Technologie de stockage dans laquelle les données sont enregistrées de façon semi-permanente sur de petites cartes ou des bandes d’un matériau recouvert d’un film d’oxyde ferrique magnétique. Les données persistent sans alimentation électrique. Un ordinateur peut accéder aux données de façon aléatoire comme avec une RAM.
FRAMEWORK Voir "Cadre".
FREENET Fournisseur de services Internet ou BBS lié à un groupe. Il est généralement mis en oeuvre par des volontaires et fournit un accès libre, ou pour un faible coût, aux abonnés du groupe. De nombreux freenets sont mis en oeuvre par des bibliothèques publiques et des universités.
FREEWARE
(Graticiel)
Logiciel distribué gratuitement, qui est généralement un utilitaire réalisé par des étudiants ou une entreprise à des fins promotionnelles.
FREQUENCE
(Fraquency)
Nombre de fois qu’un signal périodique se reproduit dans un temps donné. La fréquence se mesure en hertz (Hz), un hertz correspondant à un signal qui se reproduit une fois par seconde (un cycle par seconde).

Exemple :  En France, le courant alternatif est du 50 Hz (60 Hz aux États-Unis).

FREQUENCE D'HORLOGE
(Clock speed)
Fréquence d’oscillation de l’horloge d’un matériel électronique.
FREQUENCE PORTEUSE
(Carrier frequency)
Signal de fréquence radio, tel que ceux des modems et des réseaux, utilisé pour transmettre l’information. Une fréquence porteuse est un signal qui vibre à un nombre fixé de cycles par secondes, ou Hertz (Hz), et est modulé (changé) soit en fréquence, soit en amplitude, pour lui permettre de transporter des informations.
FRINGEWARE Freeware dont la fiabilité et la valeur sont contestables.
FSK
(Frequency shift keying)
Forme simple de modulation dans laquelle les valeurs numériques 0 et 1 sont représentées par deux fréquences différentes. FSK a été utilisé par les premiers modems qui fonctionnaient en 300 bps.
FTP
(File transfer protocol)
Protocole utilisé pour copier des fichiers depuis et vers des ordinateurs distants sur un réseau TCP/IP, tel que l’Internet. Ce protocole permet aussi aux utilisateurs d’utiliser des commandes FTP pour travailler avec des fichiers, par exemple pour lister les fichiers et répertoires d’un système distant.
FTP (To) Télécharger des fichiers depuis ou vers des ordinateurs distants, via le protocole FTP d’Internet. L’utilisateur doit disposer d’un client FTP pour le transfert des fichiers et le système distant doit être un serveur FTP. En général, l’utilisateur doit disposer d’un compte sur le système distant pour transmettre les fichiers, bien que de nombreux sites FTP permettent l’utilisation de FTP anonyme. La majorité des navigateurs Internet récents intègrent les fonctions FTP.