Recherche par mot clé :                                     98 termes environ

EAO (Enseignement assisté par ordinateur)
(Computer-assisted learning)
Programme conçu pour servir d’outil d’enseignement et  incluant des didacticiels, des exercices, des questions et réponses pour enseigner diverse matières (mathématiques, sciences, histoire, informatique, ...).
EBONE Important réseau IP européen donnant aux universités françaises l’accès à Internet, via "Renater".
E-CASH
(Electronic cash)
Voir "Monnaie électronique".
ECHANGE DE DONNEES DYNAMIQUES
(Dynamic Data Exchange)
Méthode de communication interprocessus fournie avec les systèmes d’exploitation Windows, permettant, à au moins deux programmes en cours d’exécution, d’échanger des données et des commandes.
ECHANTILLONAGE
(Sampling)
Technique consistant à ne prélever sur un signal que des échantillons d’information à des intervalles de temps réguliers et suffisamment proches pour conserver une image fidèle du signal d’origine.
ECHEC AU DEMARRAGE
(Boot failure)
Incapacité d’un ordinateur à localiser et à activer le système d’exploitation, entraînant l’impossibilité de démarrer ou de réinitialiser l’ordinateur.
ECHO
(Echo)
Signal de communication retransmis à son émetteur, distinct du signal d’origine.
ECHOPLEX
(Echoplex)
Technique utilisée en communication pour détecter les erreurs. La station réceptrice retransmet les données vers l’écran de l’émetteur, où elles peuvent être visualisées pour vérifier leur exactitude.
ECONOMISEUR D'ECRAN
(Screen saver)
Programme faisant passer l’écran en mode veille après un délai prédéfini, sans intervention de l'utilisateur. Une image ou une séquence animée sélectionnée, appelée écran de veille, s’affiche à l’écran sans affecter le travail en cours. L'écran de veille disparaît dès que l’on presse une touche ou que l’on bouge la souris. Il protège l’écran de l’effet de rémanence.
ECRAN Voir "Moniteur".
ECRAN A BALAYAGE
(Raster display)
Ecran cathodique affichant une image sous forme d’une série de lignes. Chaque ligne se compose de pixels qui peuvent être éclairés et colorés individuellement.

Exemple : écrans de télévision, moniteurs d’ordinateur.

ECRAN A CRISTAUX LIQUIDES REFLECHISSANTS
(Reflective liquid crystal display)
Écran à cristaux liquides dont l’éclairage ne provient pas des côtés ou du fond de l’écran, mais dépend plutôt de la réflexion de la lumière ambiante. Ce type d’écran rend la lecture difficile dans des environnements fortement éclairés, notamment à l’extérieur.
ECRAN A DECHARGE
(Gas-discharge display)
Voir "Ecran à plasma".
ECRAN A DOUBLE BALAYAGE
(Dual-scan display)
Écran LCD à matrice passive utilisé dans les ordinateurs portables, dont le taux de rafraîchissement de l’écran est deux fois plus rapide que dans les écrans à matrice passive normaux.
ECRAN A MATRICE ACTIVE
(Active-matrix display)
Ecran LCD constitué d’une matrice de cellules de cristaux liquides. Cette technologie est une méthode d’adressage d’une matrice de simples cellules de cristaux liquides (une cellule par pixel).
ECRAN A MATRICE PASSIVE
(Passive-matrix display)
Ecran LCD bon marché et de faible résolution constitué d’une matrice de cellules de cristaux liquides contrôlées par des transistors extérieurs à l’écran. Un transistor contrôle toute une ligne ou colonne de pixels. Généralement utilisés sur les ordinateurs portables en raison de leur faible épaisseur.
ECRAN A PLASMA
(Gas-plasma display)
Écran plat monté sur certains ordinateurs portables contenant du néon entre deux groupes d’électrodes horizontales et verticales. Lorsqu’une électrode d’un groupe est chargée, le néon s’éclaire pour représenter un pixel.
ECRAN BLEU
(Blue screen)
Écran s’affichant lorsque une erreur irrécupérable intervient sous Windows.
ECRAN CATHODIQUE
(Cathode ray screen)
Tube cathodique sur laquelle se forme l’image résultant du balayage d’un faisceau d’électrons. Technologie d’écran très répandue.
ECRAN DE VEILLE
(Screen saver)
Voir "Economiseur d’écran".
ECRAN ELECTROLUMINESCENT
(Electroluminescent display)
Écran plat monté sur les ordinateurs portables composé d'une fine couche de luminophores qui se trouve entre une électrode horizontale et une électrode verticale qui forment des coordonnées x-y.
ECRAN PLAT
(Flat-panel display)
Affichage vidéo peu profond utilisant une autre technologie que celle du tube cathodique. Utilisé sur les ordinateurs portables.

Exemple : Ecrans à plasma, à cristaux liquides.

ECRAN RETROECLAIRE
(Back-lit display)
Ecran LCD utilisant une source lumineuse derrière l’écran pour améliorer la précision et la lisibilité des images.
ECRAN TACTILE
(Touch-sensitive display)
Écran conçu ou modifié pour reconnaître la position d’un contact à sa surface. En touchant l’écran, l’utilisateur peut faire une sélection ou déplacer un curseur.
ECRAN VECTORIEL
(Vector display)
Écran recevant des signaux contenant une description vectorielle de l’image pour les interprèter pour l’affichage.
ECRAN VIRTUEL
(Virtual screen)
Zone d’une image s’étendant au-delà des dimensions de l’écran et permettant de manipuler de grands documents ou des documents multiples qui se déploient au-delà de la “fenêtre” du moniteur.
ECRASER (1)
(To clobber)
Ecraser des données, généralement par inadvertance.
ECRASER (2)
(To erase)
Supprimer définitivement des données d’un support de stockage, soit en remplaçant les données existantes par des zéros ou un texte sans signification, soit, s’il s’agit d’un support magnétique, en perturbant l’organisation physique des particules magnétiques, avec la tête d’écrasement ou avec un aimant puissant. Les données sont irrécupérables.
ECRITURE
(Write)
Transfert des informations soit vers un périphérique de stockage tel qu’un disque, soit vers un périphérique de sortie tel qu’un moniteur ou une imprimante.
EDI (Electronic data interchange) Ensemble de normes pour contrôler le transfert de documents commerciaux (commandes et factures, par exemple) entre ordinateurs.
EDITER
(To edit)
Modifier des informations telles que du texte ou des graphiques.
EDITEUR
(Editor)
Programme servant à créer ou à modifier des fichiers existants. Moins puissant qu’un traitement de texte.
EDITEUR DE LIENS
(Linker)
Programme  liant des modules compilés et des fichiers de données pour créer un programme exécutable. Il peut aussi présenter d’autres fonctions, comme la création de bibliothèques.
EDITEUR DE LOGICIEL
(Software publisher)
Entreprise commercialisant des logiciels.
EDITEUR HTML
(HTML editor)
Programme destiné à créer et modifier des documents HTML (pages Web, ...).
EDO
(Extended data out)
Voir "RAM-EDO".
EDO-DRAM
(Extended data out dynamic random access memory)
Type de mémoire permettant des temps de lecture plus rapides qu’en DRAM*, grâce à l’ouverture d’un nouveau cycle de lecture pendant la lecture du cycle précédent.
EDO-RAM
(Extended data out random access memory)
Voir "RAM-EDO".
EEPROM
(Electrically erasable programmable read only memory)
Type d’EPROM pouvant être effacée par un signal électrique. L’EEPROM est utile pour un stockage stable sur de longues périodes, tout en permettant une re-programmation. Sa taille est plus faible que celle de la RAM.
EFFACER
(To delete)
Supprimer des données ou un programme de la mémoire de l’ordinateur. Action réversible quand elle se réduit à la seule disparition du nom du fichier dans le répertoire, contrairement à l’écrasement.
EGA
(Enhanced Graphics Adapter)
Norme d’affichage graphique dont la résolution en mode graphique est de 640 x 350 pixels. Cette affichage permet d’afficher jusqu’à 16 couleurs choisies parmi une palette de 64.
EGP
(External Gateway Protocol)
Protocole de distribution des informations sur la disponibilité des routeurs et des passerelles d’interconnexion de réseaux.
EIA
(Electronic Industries Association)
Association américaine de fabricants d’électronique à l’origine des normes RS232C et RS 422.
EIDE
(Enhanced integrated drive electronics)
Voir "Enhanced IDE".
EIFFEL Langage de programmation orienté objet, développé à la fin des années 80 qui fonctionne sous MS-DOS, OS/2 et UNIX.
EISA
(Extended industry standard architecture)
Norme de bus pour la connexion de cartes additionnelles(carte vidéo, modem interne, carte son, contrôleur de disque, ...) sur une carte mère de PC. Cette norme maintient la compatibilité avec l’architecture plus ancienne ISA et permet aux données de circuler sur 32 bits.
E-MAIL
(Electronic mail)
Voir "Courrier électronique".
EMETTEUR
(Emitter)
Dispositif à l’origine de la chaîne de transmission d’une information ou d’un signal.
EMETTEUR/RECEPTEUR
(Tansmitter/Receiver)
Dispositif permettant de transmettre et de recevoir des signaux. Dans les réseaux locaux, il connecte un ordinateur au réseau.
EMM
(Expanded memory manager)
Pilote (gestionnaire de mémoire paginée) qui implémente la partie logicielle d’EMS pour rendre accessible la mémoire paginée dans un PC.
E-MONEY
(Electronic money)
Voir "Monnaie électronique).
EMPLACEMENT PCMCIA
(PCMCIA slot)
Ouverture dans le boîtier d’un ordinateur, d’un périphérique prévu pour contenir une carte PC compacte.
EMS
(Expanded memory specification)
Technique affranchissant la mémoire de la limite des 640 Ko du MS-DOS. L’ensemble de la mémoire n’est pas adressable directement mais chaque banc de 16Ko peut être placé tour à tour dans l’espace adressable du microprocesseur. La mémoire EMS est de moins en moins utilisée au profit de la mémoire étendue ou XMS.
EMULATEUR
(Emulator)
Matériel ou logiciel conçu pour faire agir un type d’ordinateur ou un composant comme s’il était un autre.
EMULATEUR ROM
(ROM emulator)
Circuit particulier comprenant de la mémoire RAM connectée à un ordinateur cible pour remplacer sa ROM. Un autre ordinateur écrit dans cette RAM que l’ordinateur cible lit comme si c’était sa ROM. L’émulateur ROM sert à déboguer un logiciel résident en ROM sans devoir supporter le coût et la fabrication de ses puces.
ENCAPSULATION
(Encapsulation)
Traitement d’un ensemble d’informations structurées comme un tout, sans affecter ni tenir compte de sa structure interne.
ENCODAGE PAR MODULATION DE FREQUENCE
(Frequency modulation enceoding)
Méthode de stockage de l’information sur un disque. Les données et des informations de synchronisation, appelées impulsions d’horloge, sont enregistrées sur la surface.
ENCODAGE RLL
(RLL encoding)
Méthode rapide et très efficace de stockage des données sur un disque dur. Les motifs binaires représentant les informations sont traduits en codes au lieu d’être stockés bi* par bit et caractère par caractère.
ENCODER
(To encode)
Mettre un programme en code, ce qui implique souvent de modifier la forme. Par exemple, un nombre décimal est utilisé dans sa forme binaire.
ENCRYPTAGE
(Encryption)
Encodage de données pour éviter un accès non autorisé, en particulier durant une transmission. Il repose sur une clé qu’il faut connaître pour décoder.
ENHANCEND GRAPHICS DISPLAY Ancien format d’affichage vidéo des PC capable de produire des images graphiques avec des résolutions de 320 x 200 à 640 x 400 pixels, en couleurs ou en noir et blanc. La résolution et la profondeur de la couleur dépendent des fréquences de balayages vertical et horizontal de l’écran, des possibilités de la carte de contrôleur vidéo et de la RAM vidéo disponible.
ENHANCED IDE Extension de la norme IDE, norme d’interface matérielle pour les lecteurs de disque qui comportent leurs propres circuits de contrôle intégrés. Enhanced IDE autorise des lecteurs de disques jusqu’à 8,4 Go (IDE ne prend en charge que 528 Mo), supporte l’interface ATAPI qui permet la connexion des lecteurs de CD-ROM, de disques optiques et de lecteurs de bandes, ainsi que les canaux multiples.
EN LIGNE
(Online)
· État d’un dispositif informatique ou d’un programme actif et prêt à opérer, à communiquer avec un ordinateur ou sous son contrôle.

· Se dit d’un ordinateur connecté à un réseau.

· Se dit d’un utilisateur qui est connecté à l’Internet, à un service en ligne, ou qui utilise un modem pour se connecter à un autre modem.

ENREGISTREMENT
(Data record)
Dans une base de données, il s'agit d'un ensemble d'éléments d’une table qui ont tous la même structure et qui représentent les lignes de la table dans une vue en tableau.
ENREGISTREMENT AUTOMATIQUE
(Autosave)
Fonctionnalité d’un programme sauvegardant automatiquement un fichier ouvert sur un disque à intervalles de temps définis.
ENREGISTRER
(To save)
Voir "Sauvegarder".
ENSEMBLE OLE
(OLE package)
Icône remplaçant un objet lié ou incorporé. Lorsque l’ensemble OLE est choisi, l’application utilisée pour créer l’objet ouvre l’icône et affiche ou exécute son contenu.
ENTREE
(Input or entry)
· Information entrée dans un ordinateur ou dans un programme, provenant d’une saisie au clavier ou d’un fichier stocké sur disque, pour y être traitée.

· Unité d’information traitée comme un tout par un programme.

ENTREE/SORTIE
(Input/Output)
· Ensemble des élément matériels et logiciels permettant à l’unité centrale de l’ordinateur de communiquer avec l’écran, le clavier; les ports série, ...

· Données échangées entre l’ordinateur et les périphériques.

ENTRELACEMENT
(Interlacing)
Technique de balayage de l'écran par laquelle le faisceau électronique rafraîchit toutes les lignes impaires de l’écran durant un balayage vertical puis toutes les lignes paires au balayage suivant. Le balayage entrelacé, aidé par la rémanence des tubes et la persistance de l’impression rétinienne, augmente le confort de vision des écrans dont la fréquence est peu élevée.

Nota : En Europe, la télévision utilise un balayage entrelacé à 25 images par secondes, soit 50 trames par seconde. Aux États-Unis, la fréquence de balayage est de 30 images par seconde.

ENUMERATEUR DE BUS
(Bus enumerator)
Pilote de périphérique détectant les périphériques au-dessous de son propre noeud de périphérique, crée les ID de périphérique uniques et fait un rapport au Gestionnaire de configurations durant le démarrage. Par exemple, une carte SCSI dispose d’un énumérateur SCSI qui détecte les périphériques sur le bus SCSI.
ENUMERATEUR DU BIOS
(BIOS enumerator)
Responsable, dans un système Plug and Play, de l’identification de tous les périphériques matériels sur la carte mère de l’ordinateur. Le BIOS prend en charge une API qui permet à tous les ordinateurs Plug and Play d’être examinés d’une manière identique.
ENVIRONNEMENT
(Environment)
· Ensemble des ressources à la disposition de l’utilisateur d’un système, et qui se rapportent au matériel et au système d’exploitation.

· Sous MS-DOS, partie de la mémoire qui contient les variables utilisables par les applications.

ENVOYER
(To send)
Transmettre un message ou un fichier par l’intermédiaire d’un canal de communication.
EPP
(Enhanced parallel port)
Port de connexion de périphériques, utilisé le plus souvent pour des imprimantes, des disques durs ou des lecteurs de bandes externes. Il comporte des circuits très rapides pour un débit de données élevé. Les lignes de données et de contrôle de communication sont câblées en parallèle ; chaque ligne de données correspond à un bit de données. Les données sont transférées sur toutes les lignes en synchrone.
EPROM
(erasable programmable read only memory)
Puce mémoire non volatile programmée après sa sortie d’usine. Elle s’efface, une fois son couvercle de protection retiré, par l’exposition à de la lumière ultraviolette et se reprogramme au moyen d’un programmateur de PROM.
ERREUR FATALE
(Fatal error)
Erreur causée par le système ou un programme d’application et qui provoque une panne brutale sans espoir de récupération.
ERREUR LOGIQUE
(Logical error)
Erreur se produisant dans la cas d’un algorithme erroné, qui n’empêche pas l’exécution d’un programme mais qui produit des résultats incorrects.
ERREUR SYSTEME
(System error)
Erreur intervenant parce qu’un logiciel rend le système d’exploitation incapable de poursuivre son fonctionnement normal. Elle oblige à redémarrer l’ordinateur.
E/S Voir "Entrée/sortie".
ESCLAVE
(Slave)
Dispositif contrôlé par un autre appelé « maître ».
ESD
(Electronic software distribution)
Distribution de logiciel par le biais des réseaux comme Internet.
ESDI
(Enhanced small device interface)
Norme pouvant être utilisée avec des disques durs, des lecteurs de disquette et des lecteurs de bande haute capacité, pour effectuer des échanges avec l’ordinateur à très grande vitesse.
ETHERNET Réseau local normalisé par l’ISO très répandu, et autorisant des débits élevés à moindre coût. Un câble coaxial ou une paire torsadée relie les noeuds du réseau. La norme initiale prévoit un débit de 10 mégabits par seconde.
EURONET Ancien réseau à commutation de paquets de la CEE pour l’échange de données dans le monde scientifique.
EUROPANET Réseau IP d’envergure européenne.
EVENEMENT
(Event)
· Intervention de l’utilisateur (action sur des touches, déplacement de la souris, ...). Toute action de l’utilisateur entraîne une réponse de la part du programme.

· Fait important se produisant dans le système ou dans une application, et devant être signalé à l’utilisateur ou consigné dans un journal.

· Dans un agenda comme Microsoft Schedule+, activité ou occasion spéciale associée à un jour spécifique

· En programmation, tout ce qui doit être pris en compte par le noyau de l’application. Cette dernière traite les événements selon leur priorité.

EVENT Voir "Evénement".
EVOLUTIF
(Scalable)
Se dit d’un matériel ou d’un logiciel pouvant être étendu pour des besoins futurs.
EXECUTABLE
(Executable)
Se dit d’un fichier de programme pouvant être exécuté. Les fichiers exécutables possèdent les extensions .bat, .com, ou .exe.
EXECUTER
(To run)
Lancer un programme.
EXPIRER
(To expire)
Cesser de fonctionner, totalement ou partiellement. Les versions bêta des logiciels sont souvent programmées pour expirer à l’arrivée d’une nouvelle version. Les shareware expirent après un temps déterminé.
EXPLORATEUR Voir "Navigateur".
EXPLORATEUR WINDOWS
(Windows explorer)
Utilitaire, dans Windows servant à parcourir, ouvrir et gérer les unités de disque, les dossiers et les fichiers d’un ordinateur. Dans un système en réseau, l’Explorateur Windows permet de visualiser et d’ouvrir des dossiers partagés sur d’autres ordinateurs du réseau. Il est également destiné à la gestion de fichiers afin de les déplacer, de les copier, de les renommer, ...
EXTENDED VGA
(Extended video graphics array)
Ensemble amélioré du standard VGA capable d’afficher une image allant de 800 x 600 pixels à 1 600 x 1 200 pixels et qui peut supporter une palette allant jusqu’à 16,7 millions de couleurs.

Nota : une personne est capable de distinguer une palette approchant les 19 millions de couleurs. On dit aussi SVGA ou super VGA.

EXTENSION (1)
(Expansion)
Moyen d’accroître les possibilités d’un ordinateur par ajout de matériel qui exécute des tâches ne faisant pas partie du système de base. L’extension s’effectue habituellement en insérant des cartes à circuits intégrés (cartes d’extension) dans des connecteurs d’extension à l’intérieur de l’ordinateur.
EXTENSION (2)
(File extension)
Groupe de caractères qui suivent le point dans un nom de fichier respectant les conventions d’affectation de noms. L’extension de nom de fichier peut comporter jusqu’à trois caractères et sert souvent à identifier le type de fichier ainsi que l’application à l’aide de laquelle il a été créé.
EXTENT Sur un disque ou un autre périphérique de stockage à accès direct, bloc de stockage continu réservé par le système d’exploitation pour un fichier ou un programme particulier.
EXTRAIRE
(To extract)
· Enlever ou dupliquer les éléments d’un vaste groupe de manière systématique.

· En programmation, extraire un jeu de caractères d’un autre en utilisant un masque   qui spécifie les caractères à enlever.

EXTRANET Réseau privé reliant une entreprise à ses fournisseurs ou à ses clients en utilisant les technologies du Web. Il est une extension de l’intranet d’entreprise qui facilite l’accès à l’information la plus récente possible.