Recherche par mot clé :                                     81 termes environ

C Langage de programmation développé dans les années 70. Successeur du langage B.

Généralement considéré comme un langage assembleur indépendant de la machine. Il s'agit en fait d'un langage compilé comportant un ensemble réduit de fonctions dépendantes de la machine.

C++ Version orientée objet du langage C, développée au début des années 80l. Langage adopté par de nombreux développeurs.
CACHE Sous-système mémoire particulier dans lequel les données fréquemment utilisées sont dupliquées pour un accès rapide. Il stocke le contenu des emplacements mémoire vive (RAM) auxquels l’utilisateur accède fréquemment et les adresses où se trouvent ces données.
CADDY Boîtier accueillant un CD-ROM pour être introduit dans certains types de lecteurs de CD-ROM.
CAD Voir CAO
CALCULATEUR (Calculator) Dispositif exécutant des opérations arithmétiques.
CAM (Computer-Aided Manufacturing) Voir FAO
CANCEL (Annulation) Caractère de contrôle servant dans la communication avec les périphériques ou avec d'autres ordinateurs. Il indique que la ligne de texte à envoyer doit être annulée.
CAO (Conception assistée par ordinateur) Utilisation de programmes et de stations de travail dans la conception de modèles d’ingénierie, d’architecture et scientifiques. Les logiciels de CAO créent des objets en 2D ou 3D et présentent les résultats sous forme de dessins techniques côtés ou de modèles plus élaborés avec des surfaces ombrées.
CAPACITE (Capacity) Quantité d’informations qu’un ordinateur ou un périphérique peut traiter ou stocker.
CAPS (Capital Letters) Voir Capitales
CAPTEUR (Sensor) Dispositif détectant ou mesurant un phénomène physique en convertissant l’énergie captée en énergie électrique.

Exemple : Thermocouple de température

CARACTERE (Character, digit) Lettre, chiffre, symbole ou code représenté par une unité d’information (1 octet).

Exemple :Un caractère peut indiquer un retour chariot.

CARD Voir Carte
CAREWARE Logiciel distribué gratuitement, à la condition que l’utilisateur fasse une donation à un organisme caritatif choisi par le développeur du logiciel.
CARNET D’ADRESSES
(Address book)
Liste contenant toutes les adresses disponibles sur un réseau et celles d'éventuels autres réseaux auxquels on peut envoyer des données ou/et du courrier.Il est généralement composé de 2 listes d’adresses : la liste d’adresses globale et le carnet d’adresses personnel.
CARTE (Board / Card) Circuit imprimé dans un ordinateur.

Exemple : La carte mère est la carte principale d'un ordinateur.

CARTE D’ACCELERATION (Accelerator board) Carte augmentant la puissance du microprocesseur principal d'un ordinateur afin d'en améliorer les performances. Elle peut être également appelée carte accélératrice.
CARTE D’EXTENSION (Expansion board) Carte s’insèrant sur le bus d’un ordinateur pour y ajouter des fonctions ou des capacités supplémentaires (Mémoire, ports de communication, modems, ...).
CARTE GRAPHIQUE VIDEO Voir VGA
CARTE GRAPHIQUE ETENDUE Voir XGA
CARTE MERE (Main board / Mother board) Carte principale d’un ordinateur comprenant ses composants de base. Elle est composé du microprocesseur, des bus, de la mémoire et des connecteurs d’extension  pour l’insertion de cartes supplémentaires (ISA, PCI, ...).
CARTE PCMCIA Voir PCMCIA
CARTE RESEAU (Network interface board) Carte d’extension servant à connecter un ordinateur à un réseau local.
CARTE SON
(Sound board)
Carte d’extension permettant d'émettre ou d’enregistrer des sons.
CARTE VIDEO
(Video display board)
Implémentation d’un adaptateur vidéo sur une carte* d’extension plutôt que sur la carte mère d’un ordinateur.
CARTOUCHE D’ENCRE
(Ink cartridge)
Boîtier jetable contenant de l’encre, utilisé dans une imprimante à jet d’encre.
CAT (Computer-Aided Teaching) Voir EAO
CAVALIER (Jumper) Câble ou pièce métallique permettant la connexion entre plusieurs points d’un circuit électronique dans le but de modifier une configuration matérielle.
CD-DA (Compact Disk Digital Audio) Disque compact audionumérique lancé par Philips dans les années 80. Il permet de stocker 650 Mo de de son stéréophonique "qualité Laser".
CD-E (Compact Disk erasable) Disque compact sur lequel des informations peuvent être changées plusieurs fois par effacement ou réinscription d’autres informations.
CD ENREGISTRABLE (Compact Disk recordable) Voir CD-R
CD-I (Compact Disk interactive) Disque compact interactif dont la technologie répond aux normes d’interactivité définies par Philips. Le CD-I peut stocker texte, images, sons, animations, vidéos.
CD Plus Format d’encodage de disque compact permettant d’associer des enregistrements audio et des données informatiques sur le même CD.
CD-R (Compact Disk recordable) Disque compact pouvant être écrit sur un graveur de CD et lu sur un lecteur de CD-ROM.
CD-RECORDER Voir Graveur
CD REINSCRIPTIBLE (Compact Disk rewritable) ou CD-RW Disque compact réinscriptible.
CD-ROM (Compact Disk read only memory) Disque compact similaire en apparence à un disque audio, pouvant stocker 650 Mo d’informations en lecture seule. Il utilise un laser pour lire les informations et non des moyens magnétiques.
CD-ROM / XA (CD-ROM Extended Architecture) Format étendu de CD-ROM, compatible avec le standard ISO 9660, la spécification ADPCM pour l’audio, les images et les données entrelacées.
CENSORWARE Logiciel imposant des restrictions, sur les sites Internet, aux groupes de discussions ou des fichiers auxquels l’utilisateur peut accéder.
CFAO (Conception/Fabrication assistée par ordinateur) Utilisation d’ordinateur pour la conception et la fabrication d’un produit. Après conception d'une pièce avec un logiciel de CAO, le résultat est traduit en un jeu d’instructions pouvant être utilisé par la machine à commande numérique dédiée à la brication de la pièce conçue.
CGA (Color/Graphics Adapter) Carte vidéo autorisant plusieurs modes de caractères et plusieurs modes graphiques.

Les modes graphiques possibles comportent :
- soit 640 x 200 pixels avec 2 couleurs,
- soit 320 x 200 pixels avec 4 couleurs.

CGI (Computer Graphics Interface) Norme logicielle s’appliquant à des périphériques graphiques (imprimantes, traceurs). Elle fournit aux programmeurs d’applications des méthodes normalisées pour créer, manipuler, afficher et imprimer des objets graphiques.
CHAINE DE CARACTERES (Character string) Groupe de caractères (lettres, nombre, caractéres ASCII) considérés comme un tout, interprété par l’ordinateur comme étant un texte.
CHAINE SCSI
(SCSI chain)
Ensemble de périphériques sur un bus SCSI.
CHEMIN (Path) · Parcours dans un ensemble d’informations structurées, dans une base de données, un programme ou des fichiers stockés sur un disque

· Peut désigner la liaison entre deux noeuds d’un réseau

· Séquence de noms de répertoires (ou de dossiers) spécifiant l’emplacement d’un répertoire, d’un fichier ou d’un dossier au sein de l’arborescence.

CHEVAL DE TROIE (Trojan horse) · Programme se faisant passer pour un autre programme pour prélever des informations.

· Programme destructeur se cachant sous la forme d'un jeu, d'un utilitaire ou d'une application. En cas de chargement, il peu présenter pour l'ordinateur.

CHIPSET Voir Circuit micro-programmé
CIBLE (Target) Objectif d’une commande ou d’une opération.

Exemple : Lors d'une copie de disquette, la cible correspond au disque de destination.

CLAVIER AZERTY (Azerty keyboard) Clavier nommé en fonction des six premiers caractères de la première rangée supérieure de lettres (A, Z, E, R, T, Y). Cela correspond aux claviers français.
CLAVIER QWERTY (Qwerty keyboard) Clavier nommé en fonction des six premiers caractères de la première rangée supérieure de lettres (Q, W, E, R, T, Y). Cela correspond aux claviers anglo-saxons.
CLE PRIMAIRE (Primary key) Champ clé dans une base de données servant d’identifiant.
CLIENT FTP
(FTP client)
Logiciel permettant à un utilisateur de télécharger des fichiers vers et à partir d’un site FTP sur Internet ou sur tout autre réseau.
CLIENT RESEAU (Network client) Logiciel fournissant la connexion entre une station de travail et le réseau.
CLIPART Bibliothèque d’éléments graphiques (dessins, photographies, ...) à insérés dans des documents.
CLIPBOARD Voir Ardoise électronique
CLOCK Voir Horloge
CLUSTER · Ensemble formé par un ordinateur de communication et ses terminaux associés

· Ensemble de points de données, sur un graphe

·Espace disque constitué d’un nombre fixe de secteurs (segments de stockage sur le disque)   utilisé par le système d'exploitation pour lire et écrire des informations. Il est composé de deux à huit secteurs, chacun d’eux contenant un certain nombre d’octets.

CMOS (Complementary metal-oxide semiconductor) 1) Technologie de semi-conducteur utilisée par exemple  pour la RAM. Elle fonctionne à très haute vitesse et consomme très peu d’électricité.

· Mémoire entretenue par pile utilisée pour stocker les valeurs de paramètres nécessaires à l’initialisation des PC (type de disque, ...).

COBOL (Common Business-Oriented Language) Langage de programmation développé au début des années 60. Très utilisé dans des applications commerciales fonctionnant sur des systèmes centraux.
CODE (Code) · Ensemble des instructions d’un programme. Le code source contient des instructions symboliques, écrites par un programmeur dans un langage de programmation.
Le code machine est composé d’instructions numériques converties à partir du code source, pour permettre la reconnaissance et l'exécution par l’ordinateur

· Système de symboles utilisé permettant de convertir des informations d’une forme à une autre

· Ensemble de symboles servant à représenter de l’information.

CODEC (Coder/Decoder) Matériel convertissant des signaux audio ou vidéo analogiques en numérique et inversement.
CODE MACHINE (Machine language) Résultat de la compilation d’un langage de programmation de haut niveau (C, Pascal, ...). Il s'agit de séquences de 1 et de 0 qui sont chargées et exécutées par le microprocesseur. Le code machine est le plus proche du fonctionnement élémentaire du microprocesseur.
COM (Command) Extension réservée pour le système d'exploitation MS-DOS pour un type de fichier binaire exécutable. Les fichiers COM sont souvent employés pour des programmes utilitaires et des routines courtes.
COM (Communication) Nom réservé par les systèmes d’exploitation pour les ports de communication série.
COMMERCE ELECTRONIQUE (Electronic commerce) Activité commerciale s’établissant entre un client et un vendeur via un service d’information en ligne tel qu'Internet.
COMMUTATEUR (Switch) · Dispositif de contrôle permettant à l’utilisateur de choisir entre plusieurs états

· Ordinateur ou dispositif électrotechnique contrôlant le routage et le fonctionnement d’un signal

· Argument utilisé pour contrôler l’exécution d’une commande ou d’une application et commençant, en général, par un caractère "/".

COMPILATEUR (Compiler) · Programme transformant un jeu de symboles en un autre suivant des règles

· Logiciel traduisant le code source d’un programme écrit dans un langage de haut niveau (C, Pascal, ...) en code objet avant l’exécution du programme.

Remarque : Un compilateur ne détecte que les erreurs de syntaxe.

COMPRESSION
(Data compressing)
Opération consistant à réduire le volume des données sans perte de données pour qu’il soit moins encombrant.

Exemple de compression : remplacement de séquences de bits identiques (comme les espaces notamment) par une forme de résumé moins gourmande en mémoire.

COMPTE (Account) Enregistrement de l’identification d’un utilisateur autorisé par un réseau local, un système d’exploitation multi-utilisateurs ou un fournisseur d’accès.
CONTRAT DE LICENCE
(License agreement)
Contrat légal entre le fournisseur d’un logiciel et l’utilisateur, précisant les droits de l’utilisateur.
CONTROLEUR (Controller) Dispositif dont dépendent d’autres dispositifs pour l’accès à un sous-système informatique. Un contrôleur de disque, par exemple, contrôle l’accès à un ou plusieurs lecteurs de disque, gérant l’accès physique et logique aux lecteurs.
COOKIE · Ensemble de données qu’un serveur retourne à un client en réponse à une requête du client.

· Ensemble de données sur Internet qu’un serveur Web stocke sur le système client. Lorsqu’un utilisateur retourne sur le même site, l’explorateur renvoie une copie du cookie au serveur permettant d’identifier l'utilisateur, de faire envoyer par le serveur une version personnalisée de la page Web requise, de fournir les informations concernant son compte à l’utilisateur et de réaliser des tâches diverses.

COPROCESSEUR (Coprocessor) Processeur, distinct du microprocesseur principal, réalisant des fonctions supplémentaires.

Exemple : coprocesseur en virgule flottante conçu pour réaliser des calculs numériques plus rapidement que le microprocesseur.

COURSEWARE Voir Didactitiel
CPU (Central Processing Unit) Voir Unité centrale
CRAY Nom d'un supercalculateur très puissant conçu dans les années 70.
CRYPTAGE Voir Encryptage
CURSEUR (Cursor) · Terme générique désignant l’indicateur visuel de l’endroit où va se passer l’action de l’utilisateur.

· Stylet d’une tablette à digitaliser

· Symbole affiché à l’écran, qui bouge avec les déplacements de la souris.

CYBER-CAFE (Cybercafe) · Café proposant un accès payant à des ordinateurs pour "surfer" sur Internet

· Café virtuel sur Internet, généralement utilisé à des fins sociales.

CYBERESPACE (Cyberspace) · Ensemble de mondes virtuels constitués par les réseaux informatiques mondiaux.

· Univers d’environnements, tels que l’Internet, dans lesquels des personnes interagissent au moyen d’ordinateurs connectés.